Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Pat44470 · 18 février 2013 à 13:47 39 messages · 15 participants · 4 463 affichages | | | | À: Dd44 · 25 février 2013 à 9:44 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 409 affichages · Partager j'y ai passé une nuit, en effet, une famille très agréable, avec un petit garçon de deux ans.. | | | À: Cambrousse · 25 février 2013 à 11:27 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 396 affichages · Partager Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, louer une voiture semble l'idée la plus "confortable" car respecter des horaires et enchaîner les heures de us avec notre petite peut s'avérer ne pas être si évident. Mais il est vrai que nous avons beaucoup voyagé avant " à la local" en transports en commun et cela nous fait bizarre de ne plus partager ces moments avec les habitants... A nous de ne pas être trop pressés... dans quelques années, Aïssa aura grandit et pourra prendre le bus avec les Marocains!
Quant à notre séjour, nous pensons passer seulement 1 nuit à Ouarzazate et aller le lendemain à Skoura. Puis on nous a conseillé de nous diriger vers les gorges du Todra et de prendre la route par Aït-Hani et Amellago pour rejoindre Tadirhoust. Cette route semble magnifique mais peut-être un peu longue avec la petite. La connaissez-vous? est-ce possible de faire des escales? y a-t-il des hébergements? Puis on nous a conseillé de passer quelques jours Chez Pauline à Tadirhoust, mais d'après quelques commentaires lus sur le net, cet hébergement nous paraît complètement décalé par rapport à la vie locale. Nous préfèrerions être dans une pension tenue par une famille Marocaine par exemple. En connaissez-vous dans ce coin? Puis nous pensions prendre la route vers le désert, vers Merzouga. Nous savons que c'est un endroit très touristique mais nous avons envie de désert et de dunes. Si vous avez des bonnes adresses à conseiller dans cette région (et pas forcément à Merzouga), nous sommes preneurs! Enfin, nous pensions reprendre la route en passant par Tazzarine, Nekob, Tamnougalt, en terminer la oucle en revenant à Ouarzazate. De même, si vous connaissez cette route et de bonnes étapes pas trop coûteuse, nous sommes à l'écoute! Nous ne sommes pas encore fixé sur un village ou un autre et nous comptons bien nous laisser au gré du vent saharien.... mais nous devons tout de même prendre en compte les temps de route, l'état de la route et s'il y a des hébergements. Merci d'avance pour tous vos conseils si précieux. Gaëlle, Jonathan et Aïssa
ps: nous avons longé toute la côte marocaine (dans les 2 sens) en 4x4 l'hiver 2010-2011. Si certains sont intéressés pour avoir des conseils sur ce trajet, nous partagerons volontiers notre expérience avec vous! | | | À: Forcetrankil · 25 février 2013 à 11:59 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager pour une nuit à Ouarzazate, "le royal" est très bien. sur Skoura je suis allée une fois "chez slimani" en plein dans la palmeraie, et une autre fois à "La Palmeraie" chez mohamed et Ghyslane, les deux auberges très bien et pas cher en 1/2 pension. la route dont vous parlez je ne la connais pas, je suis allée de Boulmane à Knob en rando à pied et ensuite on est remonté vers Arrachiddia puis vers fes. la pluspart des petites pensions de famille sont tenues par des marocians, vous voyez les noms souvent sur les auberges notées dans le "routard". dans les gorges du Dades, nous étions aux Peupliers, très bien aussi, ensuite nous sommes allées chez Aïssa, à Tinherir, débouché des gorges du Todra. à nekob, je ne me souviens plus du tout du nom de l'auberge, choisie par notre guide de rando.
comme vous le dites laissez vous aller au vent de la route :) vous trouverez partout des hébergements sympa. malgré qu'il soit bien critiqué (facile quand on connait le maroc par coeur), le guide du routard est encore le meilleur à mon avis pour les adresses sympa. telephonez le matin pour le soir, parfois des auberges n'existent plus. et même sur place en arrivant qq part, je me pose dans un café, je regarde le routard et je telephone. le soir pour le soir quoi :)
à Aitbenhaddou nous avions logé au "tombouctou" sur la route de Telouet. bien aussi.
je ne connais pas du tout la route qui monte pus au nord, (un autre voyage ?  ).... vous redescendez ensuite en passant par Goulmima ? (il y a là un ksar habité de toute beauté et.. étrangeté) - j'y ai logé aux "palmiers". un peu plus cher, mais tout confort et possibilité de passer son linge à la machine.... ça peut aider 
ce qui m'interesse le long du littoral, ce serait de savoir si on peut y randonner, y camper.... ou s'il ya des transports en bus qui ferait ça.... j'ai très envie de longer le littoral atlantique. je campe.
cordialement 
ps : j'ai vu des jeunes couples dans les bus avec de jeunes enfants, mais de l'âge à se passer de couches, et ça avait l'air de se passser très bien. | | | À: Forcetrankil · 25 février 2013 à 12:04 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 388 affichages · Partager Chez Pauline à Tadirhoust, mais d'après quelques commentaires lus sur le net, cet hébergement nous paraît complètement décalé par rapport à la vie locale.
J'ai lu cela aussi, toujours sous la même plume, en quantité, peut etre un besoin de nuire? Nous y avons été il y a 2 ans, et n'avons pas eu l'impression d'etre ailleurs que dans un Maroc profond et accueillant. Ce qui est décalé, c'est la cuisine d'une qualité et d'une inventivité avec les produits locaux, qui change du tagine poulet quotidien. surement une de nos meilleures adresses. De Tinghir, par Ait Hani (arrét au souk) nous avions mis 6 heures en faisant un maximum de poses photos et 2 heures d'arrèt picnic. | | | À: 123margot · 25 février 2013 à 12:23 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 378 affichages · Partager Chez Pauline à Tadirhoust, mais d'après quelques commentaires lus sur le net, cet hébergement nous paraît complètement décalé par rapport à la vie locale.
J'ai lu cela aussi, toujours sous la même plume, en quantité, peut etre un besoin de nuire? .
Tu ne crois pas si bien dire........... Merci pour cette rectification ! | | | À: 123margot · 25 février 2013 à 12:23 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager je crois que de toute manière, on gagne toujours à aller voir soi-même. on peut visiter, ne pas donner suite. selon l'accueil, le feeling. on est parfois surpris. il y a beaucoup d'hébergements tenus par des couples mixtes, c'est bien aussi. sympa souvent (Goulmima par exemple, "les palmiers"). aussi une auberge tenue par une suisse allemande à Tamegroute, j'ai beaucoup aimé.
de toute manière, sur la longueur d'un voyage il y aura des "super" et des "bofs" ; normal ! | | | À: Cambrousse · 25 février 2013 à 12:31 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager "Les Palmiers" à Goulmima était une excellente adresse. Je dis "était" car Odile a pris sa retraite récemment et cette maison d'hôtes n'existe malheureusement plus ! | | | À: PatDef1 · 25 février 2013 à 12:35 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 365 affichages · Partager ha ! dommage vraiment, j'avais aimé cette halte sympathique. merci de l'info. | | | À: Pat44470 · 26 février 2013 à 3:16 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 315 affichages · Partager Effectivement il est préférable de coucher à Skoura plutôt qu''à Ouarzazate, c'est plus agréable et plus calme, voilà une étape sympa pour découvrir le Maroc. | | | À: Forcetrankil · 27 février 2013 à 19:42 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 274 affichages · Partager Puis on nous a conseillé de passer quelques jours Chez Pauline à Tadirhoust, mais d'après quelques commentaires lus sur le net, cet hébergement nous paraît complètement décalé par rapport à la vie locale. Nous préfèrerions être dans une pension tenue par une famille Marocaine par exemple.
Je suis de ceux - apparemment assez nombreux - qui n'ont pas été convaincus par l'offre de "Chez Pauline".
L'établissement, qui est situé très l'écart du village, est géré en quasi autarcie par un couple d'expatriés - véritables professionnels de l'hôtellerie - ayant d'abord dû renoncer à exercer plus longtemps en France avant de renoncer plus tard à exercer plus longtemps en Guinée.
Ils ont reconstitué là (peut-être par nostalgie ?) :
- à l'extérieur une sorte de ferme dans laquelle ils élèvent notamment des cochons (une transgression en pays musulman)
- à l'intérieur un décor d'esprit colonial, composé de très nombreux masques, statuettes et meubles guinéens (limite oppressants)
Hormis quelques spécialité locales, la cuisine est souvent d'inspiration européenne.
Au fond, si je n'ai rien à reprocher aux aubergistes (que ce soit au plan du cadre, de l'accueil, des installations ou des prestations), je considère par contre que "Chez Pauline" on est assez loin d'être au Maroc.
Je comprends bien sûr que certains expatriés ou anciens expatriés, trouvent ça très bien... mais - qu'ils en aient conscience ou non - je pense que c'est en partie au moins parce qu'ils en ont marre des couscous et des tajines (quoiqu'il y en aient aussi "Chez Pauline", si on veut), qu'ils rêvent de charcuterie plus souvent qu'à leur tour, et parce que - eux - ça les change de décor et d'ambiance.
Moi je ne vais pas au Maroc pour ne pas être au Maroc, et en particulier pour avoir l'impression d'être en Afrique noire. | | | À: Pat44470 · 1 mars 2013 à 10:06 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Bah moi j'aime beaucoup "Chez Pauline" à Tadighoust ! 1. Pour la qualité des prestations proposées, chaleur de l'accueil, propreté irréprochable, décoration des chambres et cuisine savoureuse, le tout à des prix très corrects sur un domaine d'un hectare en pleine palmeraie. 2. Pour le courage qu'il a fallu à Chantal et André, globe-trotters sexagénaires généreux, pour monter cette structure de A à Z là où il n'y avait rien. Il y a des gens qui méritent d'être encouragés et soutenus, ces 2 là en font partie ! Pat44470, si ton programme te le permet, je t'encourage à aller vérifier par toi même et à nous faire part de ton avis. D'avance merci. | | | À: PatDef1 · 1 mars 2013 à 11:57 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager Nous ne sommes pas en désaccord sur la qualité des prestations.
Je dis - seulement – que lorsque j’ai fait halte « Chez Pauline », et aussi courageux que puissent être les aubergistes (je n’ai pas de raison d’en douter), je n’ai vraiment pas eu l’impression d’être au Maroc.
J’étais chez des français, accueillant leurs clients dans un mini musée d’Afrique noire, au cœur d’une sorte de petite ferme rendue célèbre par des cochons qui ne sont pas très couleur locale.
Ce n’est pas ce à quoi j’aspirais.
Ce qui m’importe quand je cherche un « point de chute » au Maroc, ce n’est ni la qualité dans l’absolu d’une prestation « hors sol », ni le courage d’expatriés (que je salue) qui la proposent.
C’est tout bêtement le maroc des marocains.
Pour mémoire, ce n’est pas Pat44470 qui a envisagé de faire étape « Chez Pauline », d’autant qu’il vient de raccourcir son projet itinéraire d’une semaine, mais c’est Forcetrankil. | | | À: Jehannin · 1 mars 2013 à 12:11 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 086 affichages · Partager Suis content que tu conviennes que "Chez Pauline", les prestations sont de qualité | | | À: PatDef1 · 1 mars 2013 à 12:24 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 081 affichages · Partager J’ai dû déposer mon avis sur 3 sites publics.
J’ai chaque fois pris soin de dire que je n’avais pas constaté de problème de qualité de prestation (ce n’est d’ailleurs pas l’avis de tout le monde : voir Trip Advisor qui est très instructif à ce sujet).
Comme je pense en avoir apporté la démonstration, la question n’est tout simplement pas là. | | | À: Pat44470 · 1 mars 2013 à 12:54 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager bonjour pat, durant 2012 j ai passé 4 mois au maroc et je peux te dire quelque chose... laisse toi aller!!! tu peux faire un itinéraire a peu près mais pas forcément en nombre de jours exacts... tu sera amené a rester a certains endroits où tu pensais même pas y dormir et vice versa... le maroc se découvre au gré des rencontres et des conseils que l on te donnera sur place, tu sera sans doute amené a y retourner de toute façon!!! (c est le risque avec le maroc: d en tomber amoureux) ton programme a l air un peu chargé surtout si tu compte boire le thé et rencontrer les populations locales le temps passe très vite!!! un guide a te conseiller "le gandini" très bien fait et assez réaliste a mon avis bon trip inchalla | | | À: Pat44470 · 2 mars 2013 à 1:51 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 040 affichages · Partager J'avoue que l'on a un peu de mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque lieu...
Une remarque importante, il faut oublier les paramètres français en terme de calcul de temps de parcours.
2 règles de base : - Eviter de rouler de nuit sur les petites routes (et même sur certaines "grandes" routes) - Compter une moyenne de 50 km/h maxi
1 conseil : - Privilégiez les itinéraires courts et profitez des paysages, des rencontres et des découvertes, plutôt que de jouer les "avaleurs de km" ! | | | À: Indica33510 · 2 mars 2013 à 15:05 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonjour, je vous remercie pour tous commentaires et expériences personnelles. Nous ne souhaitions pas critiquer quelconque établissement mais seulement essayer de trouver ce qui nous correspond le mieux, c'est-à-dire des moments simples et partagés avec les Marocains. Ce n'est pas évident pour nous de continuer à voyager de la même manière que quand nous étions sans enfant avec un sac sur le dos. Avec notre petite Aïssa qui aura 1 an en avril, il nous faut nous adapter et le but est de trouver le bon compromis entre les hébergements et activités "trop faîtes pour les touristes" et celles qui ne seront pas assez confortables pour notre bébé. Lors de notre dernier voyage en 4x4 en Afrique de l'Ouest, nous passions nos journées dans les petits villages isolés à boire du thé et échanger avec les Africains et c'est toujours cela que nous souhaitons tout en ayant un petit coin pour qu'Aïssa puisse se reposer si elle en a besoin. On veut tout avoir  !!! En tous cas, notre vol est réservé du 13 au 29 avril avec comme ville d'arrivée Ouarzazate. Nous avons un itinéraire en tête (la route qui passe par Skoura, gorges du Todra, Merzouga, Tazzarine, Nekob, Tamnougalt et retour vers Ouarzazate...) mais tout dépendra du feeling une fois sur place. Merci encore pour toutes vos informations. Nous restons à l'écoute! | | | À: Forcetrankil · 3 mars 2013 à 1:58 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 993 affichages · Partager Quelques adresses qui nous ont bien plu Loueur, Medloc à MarrakechSkoura, gîte kasbah La Palmeraie, beaucoup de contacts et de découvertes Gorges de découverteTodra, auberge Panorama Todra, chez un berbère musicien Goulmima, auberge Amced, très bel endroit, au calme, bons contacts avec Said. | | | À: Forcetrankil · 3 mars 2013 à 14:24 Re: Une semaine au Maroc: itinéraire et bons plans? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 982 affichages · Partager Bonjour,
Je connais un peu la région et je l'ai parcourue une fois en 4X4 avec mes enfants. Mon dernier avait 2 ans et nous avons fait, comme toujours, de l'itinérant sans n'avoir rien réservé. Si je peux me premttre quelques conseils, alors voilà ce que je dirais :
1. voyage en 4x4 climatisé (il peut faire très chaud en cette période de l'année --> pointe en journée de 35 à 40° à partir d'avril, un bébé pourrait avoir un peu de mal à supporter) 2. évite Merzouga (gros tas de sable entourés d'hôtels à touristes) et privilégie la vallée du Draa au sud de Zagora (Départ de M'hamid, vrai désert de sable, moins fréquenté et beaucoup plus authentique) 3. une adresse sûre et authentique, agréable avec un enfant (petite piscine très propre): la seule véritable Kasbah rénovée de toute la région, exploité par un français super gentil en collaboration avec le descendant du Caïd. Il peuvent même t'organiser une visite de l'oasis avec repas chez l'habitant que tu peux faire sans problème avec un enfant d'un an ( Kasbah Oulad Othmane ) 3. au Maroc, mieux vaut louer une voiture avec chauffeur : assurances très chères pour les français et de gros ennuis administratifs en cas de pépin. Un guide te fais gagner beaucoup de temps, de sécurité et surtout c'est moins cher qu'un voiture seule ! Si tu cherche un guide, nous avons eu la chance d'en rencontrrer un vraiment extra-ordinaire, je peux te dire comment le contacter en mp si tu veux. 4. voici une très bonne adresse (rapport qualité prix excellent) : Kasbah Zitoune , tenue par un couple franco-marocain adorable. 5. Avec un bébé, le détour entre les gorges du Todra et Nkob par Errachidia et Merzouga) est long et inintéressant à mon avis à éviter absolument. Mieux vaut traîner par les vallées vertes des Roses, du Dades et Todra puis prendre directement au sud par le Sarho qui est absolument sublime et filer sur les Dunes de M'hamid. L'ouest de Ouarzazate est aussi une région intéressante et faisable avec un bébé (mais il faut réserver si tu décides de passer par Fourm Zquid et Tata car il n'y a pas grand chose de correct dans le coin - je peux te donner des pistes si tu es intéressé).
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |