Bonjour Erge,
J'ai fait un voyage magnifique et inoubliable en
Ouzbekistan et
Turkmenistan en mai dernier, tout en voiture - Toyota landcruiser (environ 3500 km en 17 jours) pour rallier Taschkent à
Turkmenbashi au bord de la mer Caspienne, via une agence qui est excellente, Orexca à
Tashkent. La partie turkmène était organisée par DN tours à
Ashgabat,
www.dntours.com
. Il y a aussi une autre agence
www.ayan-travel.com
qui m'a l'air très bien. J'ai eu une guide d'origine kazakhe mais parlant français, son nom est Rosa et qui était très compétente et sympathique, je peux te la recommander elle vit au
Turkmenistan depuis plusieurs années. Quand j'ai passé la frontière ouzbek-turkmène (au nord) elle m'a accueilli et j'ai pu obtenir mon visa à ce moment. Il faut impérativement une lettre d'invitation que tu peux obtenir que par une agence locale pour ton visa. Pour ma part j'ai trouvé sympa de le faire en organisé, car j'ai pu aller dans dans le désert, faire une excursion au cratère de gaz en feu près de
Darvaza où nous avons bivouaqué, ensuite direction
Ashgabat, la capitale. Il faut voir Konye
Urgench au nord et aussi
Merv (1 journée de route depuis
Ashgabat), ensuite retour en avion avec
Turkmenistan airlines (ils idolent tant leur président qu'il y a même sa photo dans les avions turkmènes..) sur Asgabat, départ en 4x4 sur Nokhur, un petit village tout proche de la frontière iranienne en direction de l'ouest où j'ai dormi chez une famille turkmène et mangé du PLOV, plat national des ex pays soviétiques, continuation et escapade dans la région du
Dehistan où il y a quelques ruines à voir et arrivée à
Turkmenbashi au bord de la Caspienne. Retour en avion sur ASB. Visite de Nissa, 17km de ASB, ancienne cité Parthes.
Evidemment en une semaine il va te falloir choisir, mais moi qui suis branchée désert c'est ce que j'ai préféré. Regarde avec l'agence ce qu'ils peuvent te proposer.
Mon itinéraire dans l'ordre :
Passage de la frontière ouzbek-turkmène, visite de Konye
Urgench.
Traversée du désert du Karakum sur 2 jours - nuit dans le désert près du cratère de gaz en feu - 500 km pour rejoindre
Ashgabat.
Visite de
AshgabatDépart pour
Mary et visite de
MervRetour sur ASB
Départ pour Nokhur
Route et campement au
DehistanArrivée à
Turkmenbashi - hôtel à Awaza, 8km de
Turkmenbashi, au bord de la mer Caspienne
Bonne journée
Cratère de gaz près de