Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu plus rassurée pour les routes (vraie phobie dont je n'arrive pas à me débarrasser)....
suite à vos réflexions : nous allons prévoir une journée entière pour
Syracuse 
Voici ce que je prévois (rien n'est fixé suite à vos idées tout peux changer

) :
1) Nous arriverons le lundi soir à Comiso, nous y avons réservé un petit hôtel- restaurant pour une nuit où il est possible de se restaurer en arrivant et se reposer ainsi pas de route le soir en arrivant...
2) Le mardi matin : route vers
Modica (pour logement) mais étant donné que nous pouvons choisir notre heure d'arrivée au logement nous pensions nous arrêter quelques heures à
Ragusa avant de nous rendre au logement (
Modica)
- Combien de temps dois-je prévoir à votre avis pour visiter à notre aise
Ragusa ? Des visites à ne pas manquer à
Ragusa ?
Après la visite de
Ragusa : continuation de la route vers
Modica, quelques courses alimentaires (car nous avons loué une petite maison privée bien équipée à prix très abordable où l'on prendra une partie de nos repas), installation dans la maison...Nous resterons 6 nuits à
modica dans le même logement.
3) mercredi : visite
Modica et repos
4) jeudi : visite toute la journée de
Syracuse
5) vendredi : Ispica et repos
6) samedi : sclicli et peut-être ajouter Avola
7) dimanche :
Noto et repos
8) lundi : vol retour
Nous voulons tout faire à notre aise, avons vraiment envie de nous poser par ci-par là...
Vous pouvez me dire : visites à ne pas manquer dans ces différents villages ? pour Avola, je note infos que Mathilde a donné...
Mathilde : pour ferry et une journée à
Malte : j'aurai vraiment beaucoup aimé, c'était vraiment un bon tuyau car nous n'étions pas loin de l'endroit où départ du ferry vers
Malte et en plus il y aura une grosse fête à cette période mais le prix du ferry aller/retour est assez coûteux pour nous surtout pour n'y passer qu'une seule journée...Nous avions hésité entre un voyage à
Malte, en
Sicile ou un second à
Rome en y ajoutant cette fois
Naples, Pompéï etc....Je pense que
Malte c'est bien aussi pour un city trip de 4-5 jours alors ce sera pour une autre fois...
Nous voulons encore faire en 2017 le voyage de trois semaines en
Italie (de
Trévise à
Milan) que nous avons dû annuler en 2016 suite aux gros problèmes de santé de notre fille et son mariage annulé pour cause d'hospitalisation etc... Alors : budget à respecter

Merci encore à tous pour vos "éclairages"
Dominike