| Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Abesémonika · 26 juin 2013 à 20:29 · 2 photos 33 messages · 10 participants · 4 228 affichages | | | | 26 juin 2013 à 20:29 Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager  Salut à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, qui regorge de super témoignages et partages d'informations. Et pour cela, merci. 
Ensemble (avec ma femme) nous souhaitons quitter notre appart' et vivre une vie semi-nomade et voyager initialement à travers l'Europe (via le couch surfing / wwoof / rencontre du hasard / camping) et tout cela en se utilisant le vélo comme moyen de transport.
Les raisons de ma présence sur ce forum sont que je suis à la recherche :
1 - De conseils (ou même des liens viens d'autre fil de conversation que vous jugerez pertinent) que ce soit au niveau de l'habitation, du parcours, du choix de matériel etc, tout en faisant la promesse de faire mes recherches aussi ^^'2 - D'astuces, et oui je suis persuadé qu'il y a quelques roublard / renards par ici .. pour plus de précision nous ne travaillions pas, et nous pensions pourquoi pas solliciter une enseigne pour un éventuel sponsor..
On envisage de partir en Mars/Avril 2014 pour une durée indéterminée à travers la France, à la découverte des village auto-gérer, et des autres cultures et cela avec des revenus quasi-nul (Peut être RSA) et peut être Sponsor..
Merci | | | À: Abesémonika · 26 juin 2013 à 23:42 · Modifié le 27 juin 2013 à 0:02 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Salut,
Pour le sponsor, il faut savoir que ça peut être assez contraignant dans la mesure ou vous serez tenu par contrat, de réaliser un parcours et/ou une tache bien spécifique en temps voulu. N'espérez de toute façon pas obtenir une grosse somme d'argent. Le plus souvent, il s'agit d'une ristourne sur du matériel en échange d'une exposition de la marque.
Pour le RSA, vous devrez la aussi être en mesure de répondre aux sollicitations de Pole Emploi au besoin, sous peine de perdre votre allocation. Bref, mieux vaut éviter de se baser uniquement là dessus.
Sinon, c'est pas infaisable de partir sans un rond car j'ai déjà croisé des voyageurs dans cette situation (le plus souvent à pied) mais il faut vraiment avoir la mentalité pour... Cela veut dire par exemple, de ne pas avoir peur au besoin de " faire les poubelles " pour manger. | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 13:21 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 625 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre réponse. 
Je reviens ce matin d'une réunion d'information pour les bénéficiaires du RSA  . Sans vraiment rentrer dans les détails, s'y j'arrive à jongler entre les périodes de travail et/ou de formation lors de job saisonnier (vendange etc...) ou encore des formations sur des chantier participatif.. Cela demandera une organisation certaine, et bien sûr une construction de vie différente. 
Nous vivons déjà avec très peu, et je trouve encore fou qu'on soit aussi assujettit à la carotte de l'emploi/activité... et surtout au flicage  . C'est certainement un autre débat. Mais déjà avec peu et sans logement on économisera certainement plus qu'en vivant dans une cage à lapin. Par la suite, quand la machine sera huilé on pourra vraiment vivre autre chose. 
A propos du sponsor, je me suis rapproché du décathlon (près de chez moi) effectivement entre contrat, assurance, close bla bla bla...C'est pas forcément du mieux. Autant économisé et faire ses petites courses tranquillement dans l'attente du départ. 
merci encore pour votre réponse. | | | À: Abesémonika · 27 juin 2013 à 15:40 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Je vais prendre des pincettes pour ce que je vais dire car c'est jamais facile de donner la bonne intonation par écrit. Je ne veux pas être agressif dans mes propos.
Qu'on revendique de vouloir vivre babacool, pour voyager je ne suis pas contre à condition de s'assumer pleinement. C'est a dire vraiment voyager qu'avec l'argent gagné par les petits boulots que tu trouveras là j'encourage et je dis bravo! Mais cracher sur le système (assujettit à la carotte de l'emploi/activité) et qu'en parallele on veuille en croquer sur le dos des autres.. bof! Ben oui profiter du système (entre autre du RSA, du chomdu, etc.) payés par ceux qui bossent pour partir en vacances... là je trouve toujours un peu fort la chose. c'est juste mon avis... je comprends que ça puisse facher, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Un bon point pour "le sponsoring C'est pas forcément du mieux. Autant économisé et faire ses petites courses tranquillement dans l'attente du départ" | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 17:36 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Je vais prendre des pincettes pour ce que je vais dire car c'est jamais facile de donner la bonne intonation par écrit. Je ne veux pas être agressif dans mes propos.
J'aurai été désolé d'éveillé l'agressivité ! 
Je ne revendique pas de vivre babacool (qu'est ce que ça veut dire) je ne veux pas voyager de manière à skaoutter des hotels et des stations balnéaire mais vraiment vivre une vie de semi-nomade, impliquant une certaine autonomie (vivre de quasi-rien). Bien sûr j'envisage de surfer sur les emploi saisonnier mais quand je travaillerai pas, j'aimerai bien avoir une garanti minimum (c'est toujours rassurant) surtout pour moi qui n'a jamais vécu ainsi... sauf quand j'étais sdf, mais ça c'est un autre fonctionnement, car techniquement on reste dans la même zone géographique.
En ce qui concerne l'idée du profité du système, vu que vous ouvrez le débat par votre réponse... Je ne trouve pas si choquant que ça, que certaines personnes réclament une autonomie quant à leur choix de vie. Pourquoi ce soumettre à l'emploi, quand le monde est plus riche que la simple activité de celui ci. Je m'expliquerai en donnant l'exemple d'une personne qui est investit dans une action bénévole ou en tant que partenaire associatif, qui n'est pas salarié, celui ci n'aura pas le RSA. C'est un fait.
Ce que je soulignais, c'était le fait qu'il y a quand même beaucoup de restriction qui empêche la mobilité, et l'autonomie de l'individu, peut être que je m'y prends mal. Je ne sais pas.
Je comprends le discours que je porte peuvent aller à l'encontre de la manière de pensée (collective) et j'assume mon état. J'ai payé assez de charges dans ma vie, et assez d’impôts pour prétendre aux droits (RSA). Dès lors qu'on paye des députés - sans parler de l'actualité  - (soit disant utile au bon fonctionnement de la démocratie) ou une dette qui n'existe pas, Excusez moi mais des gens au RSA, ça sera toujours une poussière dans l'espace galactique.
Bref, j'en ai parlé avec les travailleurs sociaux, et oui tout est possible, tout dépends de la manière dont c'est fait. Ce dont je parlais, pour clarifier mes propos, c'est d'orienter mon temps de vie, vers une autonomie qui se veut être décroissante (pas d'appart, vivre sous une tente, hébergement couchsurf etc...) consommer peu et vivre en outre du RSA et de mes périodes d'activités (formation chantier participatif, agricole etc...) Est ce si mal ? En ai je le droit ? Ou je dois faire un choix et dire... si je suis autonome, je ne dois pas prétendre au RSA !
Je cherchais juste des petites billes, astuces peut être de personne qui vivent le même état d'esprit (vie semi-nomade) ou qui ont vécu une expérience similaire (cyclo voyageur) et qui voudraient bien partager des informations, qui viendront enrichir mes connaissances.
merci encore de votre réponse Zwoofff :) | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 17:41 · Modifié le 27 juin 2013 à 18:25 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager C'est a dire vraiment voyager qu'avec l'argent gagné par les petits boulots que tu trouveras là j'encourage et je dis bravo!
Sauf que des boulots même " petits " y'en a plus.
Ben oui profiter du système (entre autre du RSA, du chomdu, etc.) payés par ceux qui bossent pour partir en vacances...
Et alors ? Vous serez bien content d'ici peu, que des jeunes cotisent pour vous payer une retraite, en sachant qu'eux même n'y auront jamais droit | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 17:45 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager J'ai 25ans, je bosse depuis que j'ai 16ans :D et je sais qu'il n'y a plus de retraite, d'ou les initiative européennes pour le revenu de base. Quand vous voyez les plans d'austérité récent, ne serait qu'en France (fermons les yeux).. et que le CDI n'existe plus... soyons honnête. Bref.. Si vous voulez on peut en discuter en mp :) | | | À: Abesémonika · 27 juin 2013 à 17:57 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager D'une façon ou d'une autre, à pied ou à vélo, avec ou sans argent :
barrez-vo2.us/site/ | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 18:28 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Pour l'instant, c'est plutôt les jeunes qui bossent pour payer votre retraite ; à laquelle eux même n'auront sans doute jamais droit 
C'est bien Erikavelo, la leçon est bien apprise.! Moi j'ai quand même l'impression qu'on me demande de bosser plus de 42 ans pour y avoir droit, donc l'impression de ME la payer.
D'une façon ou d'une autre, à pied ou à vélo, avec ou sans argent :
barrez-vo2.us/site/
Un bel exemple de sectarisme. pensée généraliste écrite avec des œillères. Bref, on met tous les vieux dans le même paniers et tous les jeunes dans un autre même panier... Il y a aussi des vieux dans la mer... ça cette article n'en parle pas. Moi aussi je réfute la société du tout pognon de droite comme de gauche, dans laquelle on vit ou chaque homme à qui on donne un peu de pouvoir n'a qu'une chose en tête c'est d'écraser les autres pour s'en mettre plus dans la fouille. Mais barrez vous et parcourez le monde et vous verrez que c'est partout la même chose. Des gens au pouvoir qui font crever les autres. Cette société de jeune qui mets tout son ego dans la voiture dans laquelle elle roule parce qu'aujourd'hui ce qui compte pour beaucoup c'est l'image qu'on donne aux autres. Pauvres gens... Enfin la seule conclusion que je donnerais à cette article, c'est que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... 
Abesémonika j'ai comme vous bossé dès 16 ans, mais vous ça ne fait que 9 ans, moi 4 x plus  alors les droits a toucher de l'argent... après 9 ans de travail... 
Maintenant j'avoue que j'approuve votre envie de plaquer cette vie que la société pousse à avoir et de parcourir le monde. Mais encore plus honorable si cette vie choisie est assumée seulement par des petits boulot. Un peu d'argent, on avance, y en a plus on rebosse un peu. Toucher le RSA quand on a rien et que c'est pour survivre, je trouve que c'est bien parce que c'est une aide, pour ceux qui cherche mais ne trouve pas. Quand on fait le choix de sa vie semi nomade, on l'assume pleinement sans aide. Il y a des choix a faire et ce ne sont pas ceux que j'ai fait, jeune, parfois à regret. L'envie de tout plaquer et de parcourir le monde est pourtant rester et comme je ne veux pas attendre d'être grabataire j'ai posé un congé sans solde pour partir 11 mois sur les routes. 11 mois parce que c'est ce que cette société et ses lois m'autorise et c'est déjà une chance de pouvoir le faire dans CE pays, ailleurs...  Parce que jeune c'est déja pas facile mais passé 55 ans on ne retrouve pas facilement du taf...
Alors oui pour faire ce "tour du monde" raccourci on s'est donné un budget de 8 à 10 euros par jour par personne. Mais pour cela il a fallu éconnomiser et donc travailler avant. Ensuite des choix a faire, certains achete une voiture, nous pour le même prix on part à vélo... | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 18:40 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Merci pour votre témoignage Zwoofff :)
Si je suis entre deux période de missions "chantier" "job saisonier" et que je ne trouve pas. Suis je logé à la même enseigne ? Est ce injuste pour ceux qui ont des charges et qui ont choisi de vivre de leur RSA en attendant les beau jours. Si je dois partir sur plus de 6 mois à l'étranger en europe je le ferai avec l'argent économiser, mais si je reste déjà sur le territoire français (et que je navigue entre des missions, je devrai pouvoir bénéficier de ce dispositif)
Je suis curieux, je veux apprendre, je ne veux pas partir pour voir c'est quoi le monde etc.. car c'est totalement subjectif, les lois ne sont là que pour faire de l'elevage d'humain, ni plus ni moins, je veux juste comme beaucoup, mettre une parenthèse à ce schéma : travail, consomme et ferme là :)
J'ai l'impression que ce que je dit, c'est genre, je vais au bout du monde et merci pour le RSA alors que trop pas. Juste allié mode de vie "alternatif" au revoir la cage à lapin. Et bénéficié des mêmes droits et devoirs qu'un citoyen lambda (cas par cas)...
merci à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre :) | | | À: Abesémonika · 27 juin 2013 à 19:00 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 431 affichages · Partager Est ce injuste pour ceux qui ont des charges et qui ont choisi de vivre de leur RSA en attendant les beau jours.
Non je ne cautionne pas plus ces profiteurs
si je dois partir sur plus de 6 mois à l'étranger en europe je le ferai avec l'argent économiser, mais si je reste déjà sur le territoire français (et que je navigue entre des missions, je devrai pouvoir bénéficier de ce dispositif)
après tout oui pourquoi pas.
Je suis curieux, je veux apprendre, je ne veux pas partir pour voir c'est quoi le monde etc.. car c'est totalement subjectif, les lois ne sont là que pour faire de l'elevage d'humain, ni plus ni moins, je veux juste comme beaucoup, mettre une parenthèse à ce schéma : travail, consomme et ferme là :)
là je dis bravo! vous êtes sur la bonne voie (et c'est du premier degré). En tout cas je me répète je ne peux que vous encourager à partir, non pas pour fuir mais pour apprendre, découvrir, ouvrir son champ de vision.
J'ai l'impression que ce que je dit, c'est genre, je vais au bout du monde et merci pour le RSA alors que trop pas. Juste allié mode de vie "alternatif" au revoir la cage à lapin. Et bénéficié des mêmes droits et devoirs qu'un citoyen lambda (cas par cas)...
On en revient au premier paragraphe... le RSA est pour ceux qui cherchent, pas pour ceux qui glandent... Mais bon là vous êtes à moitié pardonné puisque vous chercherez aussi... | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 19:05 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager C'est bien Erikavelo, la leçon est bien apprise.!
C'est pas une leçon mais un fait.
Il y a aussi des vieux dans la mer...
Ceux que je connais, pensent comme moi.
Mais pour cela il a fallu éconnomiser et donc travailler avant.
Puisqu'on vous dit que même avec 2 n, du boulot y'en a pas !
Quand je dis boulot, j'entends par là avec un salaire dont il vous reste au moins 1 tiers à la fin du mois, libre d'en faire ce que vous voulez.
Après si vous trouvez choquant de " partir en vacances " avec 425€ de RSA, vous n'avez qu'à essayer ! | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 19:09 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Non je ne cautionne pas plus ces profiteurs
Ce que vous êtes. Autrement, vous accepteriez de mettre votre propre emploi en jeu, au plus offrant.
C'est du reste toujours le problème du conservateur ; il veut le libéralisme pour les autres mais jamais pour lui même... | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 19:09 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Ceux que je connais, pensent comme moi.
C'est pas une référence
Après si vous trouvez choquant de " partir en vacances " avec 425€ de RSA, vous n'avez qu'à essayer !
Si vous lisiez mieux, 8 a 10€ par jour et par personne ça fait 240 à 300€ par mois... alors? pas cap'? | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 19:13 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 413 affichages · Partager Merci de votre compréhension. Permettez moi, de vous dire que je vous trouve très dur dans votre approche des choses. 
Concrètement un RSAste, ne coûte pas plus chère (si ce n'est quasiment rien) par rapport à un député... Regardez les sommes indécentes que gagnent certains people, classe politique, compagnie commercial, banque etc... A priori, pour vous, je suis tolérable et ma démarche acceptable voir même à saluer. Pour d'autres, souvent des proches, me considère comme un simple parasite (j'ignore les raisons intrinsèques) mais très qui ressemble à une sorte de jalousie et de haine, qui peut s'expliquer, mais que personnellement je ne comprends pas.
Ma femme est polonaise, elle bénéficie du RSA, ne travail pas et prends des cours de français :D Si moi qui parle français, je souhaite demander une remise à niveau, pour passer un cursus supérieur (reprendre les cours) on me retirera mon RSA - C'est une logique :)
Le RSA je rappelle que c'est 400euro si quelqu'un fait le choix de vivre avec le RSA qui est une misère 'entendons nous bien', il devrait avoir le choix et cette liberté qui est en elle même une responsabilité importante. Vivre avec peu de moyen.
--
J’apprécierai que vous me partagiez des informations concernant le voyage en lui même :) Des conseils etc... Même si je suis ouvert pour continuer toute discussion en privée histoire de rester centrer sur le sujet du post | | | À: Erikavélo · 27 juin 2013 à 19:14 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Ce que vous êtes. Autrement, vous accepteriez de mettre votre propre emploi en jeu, au plus offrant.
Là vous touchez le fond de la bêtise humaine... comme bien souvent dans vos interventions sur ce forum | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 19:22 · Modifié le 27 juin 2013 à 20:51 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager C'est pas une référence.
Contrairement à vous, mes références n'ont pas les moyens d'aller faire du tourisme en Amérique du sud pendant plusieurs mois sur un vélo couché à 3000€.
Si vous lisiez mieux, 8 a 10€ par jour et par personne ça fait 240 à 300€ par mois... alors? pas cap'?
Même si vous écriviez mieux, j'ai peur hélas que 8/10 euros soit uniquement suffisant pour la nourriture. Un TDM ou autre voyage au long court, ça va plutôt chercher dans les 8-10000 euros par an pour être raisonnable. En plus 8/10€, il s'agit d'une moyenne mondiale et non européenne. | | | À: Abesémonika · 27 juin 2013 à 19:23 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Concrètement un RSAste, ne coûte pas plus chère (si ce n'est quasiment rien) par rapport à un député... Regardez les sommes indécentes que gagnent certains people, classe politique, compagnie commercial, banque etc...
Je suis d'accord là dessus en pensant qu'il est intolérable que des gens puissent crever de faim alors que le marché du luxe n'a jamais été aussi florissant. Mais ok arrêtons le sujet.
J’apprécierai que vous me partagiez des informations concernant le voyage en lui même :) Des conseils etc... Même si je suis ouvert pour continuer toute discussion en privée histoire de rester centrer sur le sujet du post 
Pour le voyage je pense que vous avez vous même donné la solution qui vous convient. bosser, pédaler, bosser pédaler et contentez vous du minimum tout ira pour le mieux. Ils y en a un qui a bien réussi là dedans... | | | À: Zwoofffx · 27 juin 2013 à 19:25 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 366 affichages · Partager Là vous touchez le fond de la bêtise humaine... comme bien souvent dans vos interventions sur ce forum
C'est pas parce que vous ne parvenez pas à me ranger dans les 2 ou 3 cases de votre grille de lecture digne d'un môme de 10 ans, qu'il faille vous permettre de devenir insultant. Merci. | | | À: Abesémonika · 27 juin 2013 à 19:44 Re: Semi-nomade à vélo en Europe, durée indéterminée Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager Si moi qui parle français, je souhaite demander une remise à niveau, pour passer un cursus supérieur (reprendre les cours) on me retirera mon RSA - C'est une logique :)
???
Non, pas vraiment.
L'attribution du RSA est totalement indépendante du niveau scolaire.
Le RSA je rappelle que c'est 400euro si quelqu'un fait le choix de vivre avec le RSA qui est une misère 'entendons nous bien', il devrait avoir le choix et cette liberté qui est en elle même une responsabilité importante. Vivre avec peu de moyen.
Un peu plus (470-480) pour un SDF mais il faudra vous faire domicilier dans une assoc et probablement accepter le suivi d'une assistante sociale. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |