Bonjour,
En 2013, avec deux amis motards, nous avons traversé l'
Ecosse du sud au nord (via
Glasgow,
Skye, puis en suivant la côte ouest), puis du nord au sud (en "coupant" en ligne presque droite en direction d'
Edimbourg), en une grosse semaine.
Bien sûr, notre "philosophie" était différente de la tienne, car notre plaisir était également de rouler, tout simplement, en découvrant les paysages.
4 jours 1/2, c'est peu. Aussi, je vous suggère de ne pas prévoir autant de temps pour
Edimbourg. La vieille ville, son allée royale, son château,... sont très agréables, mais on en fait vite le tour. A mon sens, un jour est plus que suffisant. Cela vous laisse davantage de temps pour le reste du pays.
S'il y a quelque chose à ne pas rater en
Ecosse, c'est effectivement l'île de
Skye. Presque toute l'
Ecosse est belle, mais
Skye a quelque chose en plus, notamment au niveau des couleurs, comme si le vert des prairies était plus vert qu'ailleurs !
Le trajet entre Fort Williams et
Skye est également très agréable. Ensuite, depuis
Skye, pourquoi ne pas vous diriger vers
Inverness, le
Loch Ness (ce n'est qu'un lac, bien sûr, mais c'est aussi un haut lieu d'
Ecosse), puis redescendre via Ballater, et ensuite
Edimbourg.
Cela fait des kilomètres, j'en suis conscient. Mais l'
Ecosse est très étendue, et les paysages si changeants d'un endroit à l'autre.
Pour notre périple en 2013, j'avais effectivement envisagé un seul point de chute, avec des expéditions d'un jour dans différentes directions. Mais effectuer des boucles (pour chaque jour revenir à son point de départ) limite le rayon d'action.
J'espère que ces informations te seront utiles. S'il t'en faut d'autres, n'hésite pas...