Bonjour,
Le mois de septembre est évidement le meilleur mois pour visiter le
Ladakh. En juillet-août, le soleil est brûlant. Les fermetures de tentes-restaurants commençaient à la mi-septembre, mais ceci a évolué (devant le nombre croissant de touristes ?) et elles restent maintenant en place jusqu'à fin septembre, voire mi-octobre.
Tous les treks sont possibles en septembre, pas de neige sur les cols, et cours d'eau très bas pour les traversées à gué.
Depuis l'an dernier, le festival Ladakhi de
Leh se tient du 20 au 26 septembre au lieu du 1 au 15 auparavant.
C'est à partir de la mi-octobre que les Ladakhis commencent à se préparer à l'hiver, quand les nuits deviennent plus longues et plus faîches.
Tous les monastères sont maintenant accessibles en voiture, et les hébergements y sont devenus très rares parce que tous les visiteurs repartent avec leur taxi après la visite. Autrefois, les hommes dormaient dans les monastères de moines, et les femmes dans les nonneries. Aujourd'hui les quelques hébergements sont à l'écart du monastère et sont accessibles aux hommes et aux femmes.
La nonnerie de Chulichen, à côté de Ridzong, propose un hébergement confortable.
Celle de Wakha, près de Mulbek, fonctionne comme une guesthouse de 4 chambres.
Dans les gonpas de moines, c'est devenu plus rare :
à Takthok, les moines tiennent un tourist bugalow au bord de la route,
à
Hemis, j'ai vu l'été dernier un panneau qui signalait une guesthouse dans le monastère mais je ne l'ai pas essayé,
à Thikse, l’hébergement est ouvert seulement pendant la fête, certainement parce qu'ils ont le grand hôtel-restaurant au bord de la route,
à Ridzong, les 4 chambres spartiates construites hors de l'enceinte du monastère ont été abîmées lors des pluies de 2010 et n'ont pas été arrangées, mais on peut y dormir en apportant son sac de couchage,
à Likir, je sais qu'il y a quelque chose dans le monastère.
C'est tout ce que je vois au
Ladakh.
Hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de le suggérer, c'est de quitter le
Ladakh par la route de
Manali.
(mais surtout pas avec un taxi collectif qui fait la route "en un jour", c'est à dire moins de 24h, non stop.)
En septembre, il y a toujours le bus d'Himachal Tourism qui fait la route jusqu'à
Manali en deux jours avec une nuit à Keylong. Deux jours de traversée de l'Himalaya avec des paysages inoubliables.
Sinon, le bus
Leh-Keylong, ne va pas plus loin que Keylong, où lon peut passer une journée avant de prendre l'un des deux bus qui font Keylong-
Manali.