Voyager au Ladakh en septembre? Laurentravel · 22 août 2010 à 11:25 20 messages · 8 participants · 3 702 affichages | | | | 22 août 2010 à 11:25 Voyager au Ladakh en septembre? Message 1 de 20 · 3 574 affichages · Partager Bonjour,
Les dernières infos disent que les treks réouvriront au Ladakh en Septembre. Qu'en est t'il réelement de la situation? Ont t'ils eu les temps de se reconstruire? Et les routes?
Merci pour toutes les infos sue cette belle région malheuereusement durement touchée. Bonne journée | | | Lisez les posts relatifs aux inondations au Ladakh.
Aux dernieres nouvelles, les touristes ne sont soit pas admis du tout, soit a leurs risques et perils. Les routes sont en cours de reparation mais ouvertes a la circulation.
Je pense cependant que c'est une tres mauvaise idee que d'aller faire du tourisme au Ladakh cette annee : les locaux ont bien d'autres chats a fouetter; considerez l'effet que vous pourrez faire du haut de votre guesthouse sur les milliers de sans abris. Votre investissement, d'autre part, ne vous rapporterait sans doute pas le resultat escompte.
Les agences de voyage, elles, detournent les touristes vers le Spiti ou d'autres regions (dont Mc Leod Ganj et Chamba) ou tronquent les prestations en fonction des possibilites. | | | À: Kedor · 22 août 2010 à 17:48 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 3 de 20 · 3 521 affichages · Partager Ne pas oublier que le Ladakh est une région qui actuellement vit en grande partie gràce au tourisme ; ne pas y aller sous les prétextes évoqués, c'est priver une partie de la population de revenus qui leur permetrons de vivre tout le reste de l'année en sachant que la saison touristique ne dure que trois mois. Pour ma part je part à LEH dans une semaine, le trek que nous avions prévu avec une agence locale, n'est pas faisable compte tenu des dégats ; nous discuterons sur place d'un itinéraire de remplacement.A signaler que je connais assez bien la région puisque cela va faire le cinqieme séjour, je suis heureux de retrouver les amis Ladakhis et de pouvoir les aider dans ces moments difficiles et je n'ai absolument pas le sentiment de faire du voyeurisme en m'y rendant. | | | À: Jmhayum · 23 août 2010 à 11:02 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 4 de 20 · 3 502 affichages · Partager Les arguments de Kedor ne me semblent pas des "pretextes" mais des raisons valables à prendre en compte. Il est bien triste qu'une magnifique région comme le Ladakh souffre maintenant de la baisse du tourisme après les degats des inndations, ésperons que cela soit temporaire et limité à certaines zones, mais au present les difficultés me semblent indeniables, surtout pour quelcun qui ne connait pas bien le pays comme vous et qui n'a pas nécessairement la même possibilité d'adapter à distance son programme. | | | À: Kedor · 25 août 2010 à 8:47 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 5 de 20 · 3 452 affichages · Partager Y aller ou pas, la réponse n'est pas simple. Et tout dépends de son état d'esprit vis à vis du départ, il existe des" tout pour ma gueule", mais il y a d'autres gens aussi. Cependant je suis assez d'accord avec Jmhayun, y aller donc. Mais en faisant bien attention à être autonome sur le trekking pour ne pas piocher dans les réserves de nourriture des locaux car les cultures ont été touchées par les inondations.
J'ai des infos de Leh, venant d'une association sur place : Après discussion avec Sicho, notre ami, guide et correspond au camp n° 7, une des choses les plus difficiles en ce moment est le fait qu'en plus de tout ce qui a été devasté, les possibilités de gagner de l'argent avant l'hiver se sont envolées, plus de touristes, plus de chemins de trek....plus de chevaux....
Il y a du vrai et du faux dans cette affirmation, car vrai : les possibilité de gagner de l'argent avant l'hiver se sont en partie envolée, et faux : il y a des itinéraires de trek praticables, à condition de savoir s'adapter, de changer ses plans...Bien sur ce sera un voyage particulier.
Par ailleurs, beaucoup de gens ont récoltés des vêtements et autres à donner, aussi si des personnes montent et peuvent acheminer un peu, ce peut-être une aide. En s'habillant durant son voyage avec des vêtements chauds, des sacs de couchage, à donner, on peut presque laisser 15kg en partant, soit avant l'hiver. | | | Note que, les annees normales, la saison de trek se termine de toutes facons la seconde quinzaine de septembre. Par contre, a la meme epoque, la mousson se termine et tu peux faire de bons treks en Uttarakhand, par ex. | | | Je n'émets qu'un avis et ne prétends pas avoir la meilleure opinion sur la chose. Il me paraîtrait difficile de m'y pointer pour loisirs alors que la population locale en bave. Bien sûr, je caricature un poil, et puis c'est une morale personnelle.
Dans l'absolu, la meilleure chose à faire serait de ne pas y aller et reverser l'argent à une association digne de foi. Y aller pour soutenir l'effort de reconstruction par l'aide matérielle - financière qu'on apporte en tant que touriste se tient; s'y rendre est une question de cran : je ne l'ai pas eu. | | | À: Kedor · 25 août 2010 à 15:23 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 8 de 20 · 3 432 affichages · Partager Oui, je pense que la réponse n'est pas simple, je l'ai dit. Mon message n'était en rien une "attaque", si celà t'a semblé l'être, alors mille excuses. Je donnais également un avis, en essayant d'expliquer pourquoi. J'ai personnellement vidé mon compte "économies" pour donner de l'argent aux sinistrés, et travaille énormément en relation avec des associations pour tenter t'atténuer ce drame, au moins faire savoir aux habitants du Ladakh, qu'ils ne sont pas tous seuls. Et je suis loin de penser que mon avis est meilleur qu'un autre. Ta démarche est tout autant respectable que la mienne, bien entendu. Si j'ai employé le terme de "tout pour ma gueule", c'est parce que il en est qui se sontt comporté exactement ainsi (mon petit trek..., je vais devoir me promener sous la pluie...), rien à voir avec toi. | | | Bonjour,
Il est vrai que les positions de chacun sont valides et me font hésiter à y aller. Mon voyage seule prévu début septembre de longue date peut ne pas aller jusqu'au Ladahk (et trouver un autre trek) si vraiment ce n'est pas le bon moment mais pour arriver à me décider, j'aurais aimé savoir de la part de quelques uns rentrés très récemment :
- Quel temps fait-il et y-a-t-il un risque de récidive comme au Pakistan ?
- Y-a-t-il la possibilité de se loger et de manger sans problème ? La question est surtout en trek, si les autochtones n'ont pas ce qu'il faut pour eux, je ne vais pas les contraindre davantage.
- Est-ce que tous les villages ont été touchés ou y-t-il des régions qui ont eu très peu de dégâts ? Je pourrais privilégier certaines régions
Après j'ai des questions plus touristiques (quand même)
- Est-ce que les paysages ressemblent à l'apocalypse ou ce n'est que par endroit ? - Est-ce que les monastères sont encore là ou ont-ils été emportés par les pluies ?
Sinon j'ai lu un post récent sur le ladahk qui donne quelques informations récentes. www.lonelyplanet.com/...945137&start=135 dont un site leh.nic.in/ qui précise les routes ouvertes
Enfin si je me décide à y aller, j'aimerais savoir de votre point de vue ce qui serait le plus utile de leur emmener (en plus des dons en cash sur place et de mon sac à dos) : des vêtements, du matériel de bricolage pelles..., des choses pour les enfants ou pour les femmes. Et aussi je pense les aider que quelques jours (de 2 à 4 jours) pensez-vous que c'est possible et pour faire quoi ?
Je vous remercie de vos suggestions.
Pat | | | À: Saphirpat · 29 août 2010 à 23:06 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 10 de 20 · 3 356 affichages · Partager Quel temps fait-il et y-a-t-il un risque de récidive comme au Pakistan ?
Ils n'ont pas su prévoir l'inondation, espérez-vous vraiment qu'ils puissent anticiper d'éventuelles récidives ?
ce qui serait le plus utile de leur emmener
Rien de plus que d'habitude, les gouvernements et associations humanitaires ont eu tout le temps d'apporter le soutien matériel nécessaire. Si vous souhaitez participer activement, orientez-vous vers les associations : Découvreuse a fourni de nombreuses coordonnées. | | | À: Kedor · 29 août 2010 à 23:43 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 11 de 20 · 3 360 affichages · Partager Bonjour Kedor,
Oui je pense que les habitants ou des gens bien renseignés ont une meilleure idée que moi du temps pour ces prochaines semaines, sinon je ne poserai pas la question. C'est pour cela que je demande des renseignements à des gens qui en reviennent récemment. Et désolée, je n'ai pas pour habitude de faire de l'humanitaire ou de suivre les secours apportés lors d'inondations. Donc comme d'habitude n'a de sens que pour l'habitué, en tout cas pas pour moi. J'irai voir les autres posts de Découvreuse que j'ai dû louper, merci pour cette info. | | | À: Saphirpat · 30 août 2010 à 9:49 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 12 de 20 · 3 347 affichages · Partager Pour ce qui est du risque de récidive, je crois que personne ne peut répondre. Les infos scientifique que j'ai quant aux dernières inondations parlent d'un phénomène imprévisible et pas réellement explicable dans le sens ou il n'y a pas d'indices qui auraient pu mettre sur la piste d'inondations propables (comme par exemple 30% de surface d'arbres plantés, ou construction d'un barrage). J'en conclu que celà peut arriver ailleurs, ou qu'un phénomène du à la géologie est encore ignoré ou...
Pour ce qui est de l'état des lieux aujourd'hui, il y a un restaurateur Ladakhi qui l'expose sur un autre forum, celui du routard: Des zones touchées et d'autres non touchées, le centre de Leh étant indemne. IL y a des treks réalisables, et d'autres pas.
L'association Lion des neiges Mont blanc à un membre sur place (qui vit maritalement avec un Ladakhi) et qui à aidé à l'hopital durant les premier jours, cette personne doit terminer la liste des besoins actuels en ce début de semaine. Je peux de la faire passer dès que j'en aurais pris connaisance et de donner le contact si tu veux aider quelques jours. Cette association s'associe pour ce qui est de la reconstruction future à un collectif d'associations dont le Gérès, afin d'aider à reconstruire en zone non re-inondable. | | | Bonjour,
Depuis 4 jours, il fait un temps superbe au Ladakh : ciel bleu sans le moindre nuage du matin au soir. Les agences attendent desesperemment quelques clients. Beaucoup de boutiques ferment. Les passerelles et quelques ponts sur le reseau secondaire ne sont pas encore repares, mais la plupart des treks sont possibles. Il fait encore un peu chaud aujourd'hui (29 degres), mais dans deux ou trois jours, la temperature doit se stabiliser autour de 23-24 degres, ideal pour marcher. Avec seulement 9 degres la nuit. Les previsions meteo n'annoncent aucune pluie pour les deux semaines a venir. On s'achemine vers un mois de septembre "normal". Les restrictions alarmistes et draconiennes des autorites francaises n'ont plus lieu d'etre.
Julley. | | | Bonjour,
Merci Découvreuse et Dlullé84 pour ces réponses trés utiles. J'ai pu contacter quelqu'un qui est encore sur place et il m'a fait le même topo que Djullé84 et m'a même conseillé d'y aller, c'est donc décidé je vais au Ladahk et avec les informations de Découvreuse, je verrai sur place que faire et à quelle association faire des dons. Et merci pour les infos météo qui ne sont pas négligeables en trek :-) | | | À: Saphirpat · 3 septembre 2010 à 8:12 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 15 de 20 · 3 260 affichages · Partager Bonjour Saphirpat,
Si, durant ton séjour, tu t'aperçois qu'il y a à certains endroits, des laissés pour compte, c'est à dire des sinistrés qui n'ont pas été aidés ou qui ne sont pas en cours de l'être, merci de le signaler. Celà pourrait permettre à une assos ou une autre de se pencher sur le problème.Nous avons des informations venant d'antennes ou de membres sur place mais certainement nous ne les avons pas toutes. Merci par avance Bon voyage. | | | Merci Découvreuse, je me réjouis d'être sur place et je prends en compte ton conseil. | | | À: Saphirpat · 4 septembre 2010 à 8:54 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 17 de 20 · 3 229 affichages · Partager Merci à toi si tu peux aider à actualiser les infos. car rien n'est simple à ce sujet pour le moment. Nous sommes plusieurs à être en contact avec des personnes sur place, certaines ont désormais demandé un peur de temps pour rédiger des "états des lieux" plus justes. Jusqu'à présent elles devaient gérer l'urgence, la panique, et les projets à mettre en place (l'hiver arrive).D'où des absence de courriel, et un système de "mail arabe" (en comparaison avec le jeu "téléphone arabe") qui a déformé les infos..etc. Par exemple, il a été dit en premier lieu que le village d'enfant réfugié tibétain de choglamsar (TCV) était gravement touché, quasi immédiatement il a été dit que en fait il avait été préservé grâce au mur d'enceinte. Au final, ni l'une ni l'autre de ses infos ne sont justes. La plus grande partie du TCV qui est aussi la plus ancienne est préservée, mais il y a des parties situées à l'extérieur de l'enceinte comme le village n°7 par exemple qui ont été très touchées et demandent à être reconstruites (source : discussion avec la présidente d'une assos qui s'occupe du village n°7) Ce n'est qu'un exemple. Bon voyage | | | À: Decouvreuse · 11 septembre 2010 à 13:24 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 18 de 20 · 3 175 affichages · Partager Bonjour Decouvreuse,
Je suis bien arrivee. Il est vrai que la partie que tu cites est bien touchee. Je vais essaye de prendre des renseignements pour toi. Le reste du village n'est pas touche, les routes sont tout a fait accessibles. Les touristes reviennent et repartent en trek. Le Dalai lama arrive lundi 13 a leh et demain une commemoration (dsl pour les fautes) aura lieu a Leh au Shanti Stupa.
Il fait beau et merci de m'avoir conseillee d'y aller.
PS: peux tu me redonner l'adresse de l'association a soutenir sur place. Merci | | | À: Saphirpat · 13 septembre 2010 à 15:17 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 19 de 20 · 3 152 affichages · Partager Juley, Contente que tu te sentes bien là haut. Je suis en contact avec deux associations, l'une s'appelle Jamtsé thundel et s'occupe des villages n°6 et n°7 à choglamsar, l'autre association s'appelle Lion des neiges Mont blanc et agit par l'intermédiaire de Sophie, mariée à un ladakhi qui s'est beaucoup occupée de l'hôpital de Leh. Comme tout n'est pas rétabli je ne peux pas te donner de numéros de téléphones. En fait dans mon dernier post, ma question était plutôt de savoir, si durant des treks ou en se baladant, des personnes vont se rendre ompte que certains sinistrés n'ont pas été pris en charge. Je sais par ailleurs que l'entraide entre les gens de cette région est forte. Bon voyage. | | | À: Decouvreuse · 16 septembre 2010 à 11:05 Re: Voyager au Ladakh en septembre? Message 20 de 20 · 3 129 affichages · Partager Il est assez difficile de se rendre compte en effet si les villageois on besoin d'aide. En tout cas tous les jours des dizaines de camions viennent dans la region avec du support. Je n'ai pas eu encore les renseignements pour toi. Au centre boudhiste ils m'ont dit d'aller sur place pour demander, je vais voir car comme je ne recherche pas qq'un precisement, je ne voudrais pas donner l'impression de faire du voyeurisme non plus. Demain je pars en trek qq jours donc si j'y vais ce sera a mon retour. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |