|  |  |
 | | | | Trek au Ladakh en septembre-octobre? Cristal222 · 3 février 2009 à 15:46 12 messages · 4 participants · 4 543 affichages | | | | 3 février 2009 à 15:46 Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 1 de 12 · 4 458 affichages · Partager Bonjour...Je crains de ne pas être très original avec une question de ce type, mais n'ayant pas trouvé les bons fils de discussion relatifs à ce sujet, je la pose donc:-): Est-ce encore possible de trekker au Ladakh en Septembre, voire jusqu'à mi-octobre???..etant précisé qu'ayant pas mal pratiqué les treks d'altitude au Nepal et l'alpinisme, je ne crains pas le froid...dans certaines limites bien entendu:-)..Merci d'avance.
N.B: Je suis coincé pour raisons professionnelles en Juillet-Août. | | | À: Cristal222 · 3 février 2009 à 17:10 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 2 de 12 · 4 417 affichages · Partager C'est à mon avis la meilleure saison : moins de monde beau, sec, pas trop froid niveau des rivières bas, donc possibilité d'envisager certains itinéraires qui ne passent pas en juillet-août.
J'ai découvert le Ladakh en septembre et octobre 1989, le bonheur total, un ciel bleu immaculé, à part une chute de neige fin septembre ou début octobre fondue en 1 journée. Il gèle la nuit (surtout octobre) mais la journée au soleil il fait chaud. Au niveau températures je comparerais à celles des Alpes entre 2000 et 3500 m à la même saison.
J'y suis retourné en été 2006, avec mon fils, contraint par les vacances scolaires : beaucoup de pluie cette année là...Mon prochain voyage au Ladakh se fera en automne !
Pierre
PS : T'as quand même pas du trop chercher, car le moindre guide (web ou papier) traitant du trek au Ladakh t'aurait fourni la réponse... | | | À: Tichodrome · 3 février 2009 à 18:42 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 3 de 12 · 4 392 affichages · Partager Salut et merci des infos:-)..Euh ouais j'avoue...je ne m'étais pas pété une rotule à chercher, me disant que j'obtiendrais bien une réponse sur ce forum:-) Emballé pesé, je vais y aller début octobre! A+ | | | À: Cristal222 · 4 février 2009 à 16:02 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 4 de 12 · 4 335 affichages · Partager Jusque fin septembre, oui, mais il fait deja extremement froid la nuit en altitude. Apres, cela devient extremement risque pour le temps. Note qu'en 2008, il y a deja eu une violente tempete de neige le 20 septembre, mais si tot c'est exceptionnel. L'armee a du intervenir pour secourir touristes et locaux. Par contre, debut octobre, c'est beaucoup moins exceptionnel. Ces intemperies ferment surtout les cols de Rohtang, Baralacha et Shingo La. Si le trek reste dans les vallees autour de Leh, sans traverser de haut col, c'est encore possible plus tard bien sur. | | | À: Willemspie · 4 février 2009 à 17:23 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 5 de 12 · 4 325 affichages · Partager Salut et merci des infos..Très froid la nuit ne me semble pas problématique avec le materiel qui va bien, si j'en juge par mes expériences passées au Nepal (j'ai eu moins 18 sous tente sur le camp d'altitude du Mera Peak)..Par contre l'aspect neige me gêne un peu plus:-)..Je crois que je vais commencer à pousser mes recherches un peu plus sérieusement pour arrêter mon choix, sachant que je me serais bien "fait" un ou plusieurs passages de cols..En tout cas merci...A+ | | | À: Willemspie · 5 février 2009 à 8:09 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 6 de 12 · 4 298 affichages · Partager Jusque fin septembre, oui, mais il fait deja extremement froid la nuit en altitude. Apres, cela devient extremement risque pour le temps. Note qu'en 2008, il y a deja eu une violente tempete de neige le 20 septembre, mais si tot c'est exceptionnel. L'armee a du intervenir pour secourir touristes et locaux. Par contre, debut octobre, c'est beaucoup moins exceptionnel. Ces intemperies ferment surtout les cols de Rohtang, Baralacha et Shingo La. Si le trek reste dans les vallees autour de Leh, sans traverser de haut col, c'est encore possible plus tard bien sur.
« Extrêmement froid » est peut-être un peu fort. De mémoire nous dinions hors de la tente, au moins tout le mois de septembre et les premiers jours d’octobre. Après c’était quand même plus confortable à l’intérieur... Quant aux chutes de neige « en avance » j’ai l’impression que, début octobre, les températures diurnes sont encore assez élevées pour que cette neige fonde assez vite. La quinzaine de cm que nous avions eu un soir à l’entrée de la vallée de la Markha avait fondu le lendemain et il n’en subsistait, quelques jours plus tard, que de rares plaques à l’ombre à plus de 5000 m au col qui permet de rejoindre Hémis (Kongmaru La ?). Je me dois cependant de corriger mon post précédent. Quand je parlais « d’automne » c’était par opposition à juillet-août. Je pensais à septembre-octobre, certainement pas à novembre et si j’avais toute latitude dans le choix des dates d’un voyage là-bas, je viserais entre début septembre et mi-octobre. Pierre | | | À: Cristal222 · 5 février 2009 à 10:22 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 7 de 12 · 4 280 affichages · Partager En 2005 aussi, il y a eu une forte tempete de neige sur ces memes cols le 3 octobre. J'ai moi-meme termine le trek Padum-Darcha la veille (il faisait deja tres mauvais le dernier jour) puis j'ai ete coince 3 jours a Keylong. Ce n'est pas une plaisanterie, il faut que tu possedes du tres bon materiel pour survivre dans ces conditions. Pour la vallee de la Markha, il tombe en effet beaucoup moins de neige que les cols plus au Sud. | | | À: Willemspie · 6 février 2009 à 10:01 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 8 de 12 · 4 246 affichages · Partager Je peux ajouter que fin septembre octobre, c'est la bonne saison pour les treks dans l'Uttarakhand. Different bien sur, mais excllent aussi. | | | À: Willemspie · 14 juillet 2010 à 19:41 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 9 de 12 · 3 817 affichages · Partager Que vaut le trek padum-darsha? Y a t'il bcp de monde? Peut t'on le faire en solo? Si non, combien cela coute t'il avec une agnce? Connais t d'autres treks au ladakh ou zanskar sur 10-12 jours?
merci des infos
Laurent | | | C'est un trek assez facile. En haute saison il y a du monde. Je l'ai fait tout seul. | | | À: Willemspie · 15 juillet 2010 à 19:06 Re: Trek au Ladakh en septembre-octobre? Message 11 de 12 · 3 709 affichages · Partager Quel trek recommanderais tu au ladakh? | | | Lamayuru Padum est sans doute plus interessant, mais plus difficile et touristique aussi. Si tu es la fin aout ou septembre, tu as Leh - Padum par le Zhumlan, traverse une region reculee et sans personne, mais pas possible avant car rivieres trop hautes. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 786 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |