Bonjour,
je ne participe pas beaucoup à ce forum mais les serpents étant ma passion je me permet de vous répondre.
Au
Laos vous pourrez rencontrer des serpents non venimeux et venimeux un peu partout. Le petit étant relativement petit et les différences climatiques pas énormes.
Il est plus probable de les rencontrer en saison des pluies.
Les Ophidiens sont des créatures magnifiques qui ne souhaitent qu'une chose : Nous éviter et rester tranquilles dans leurs coins ;)
Avec quelques précautions les accidents peuvent être évité. Regarder où l'on mets les mains dans la nature lorsqu'on pousse des branchages, regarder dans ses pompes, dans son sac de couchage.... Et si il y a une rencontre pas de panique, s'éloigner, faire un détour et voila. Tout le monde sera content.
Si par contre il y a morsure, ne pas prendre les choses à la légère et aller au plus vite à l’hôpital si possible.
Pas de garrot, pas de suscion, pas d'incision, pas de glace, pas de brûlure (le venin d'ophidien n'est pas thermolabile), pas de café, d'excitant, d'alcool....
Désinfecter la plaie, immobiliser le membre, garder son calme et se faire transporter si possible.