| Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Nicoparis12 · 22 avril 2010 à 12:42 16 messages · 4 participants · 7 970 affichages | | | | 22 avril 2010 à 12:42 Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 1 de 16 · 7 872 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un seul billet ORY-MAD-EZE pour début juin, avec un 1er segment ORY-MAD avec Air Europa et un 2ème MAD-EZE avec Aerolineas Argentina.
Les politiques bagages de ces 2 compagnies sont: - UX en Europe 1x23kg, transatlantique 2x23kg - AR transatlantique 2x23kg
Checkmytrip m'indique que j'ai droit à: 1er segment 1x23 et pour le 2ème 2x23. Je pensais que c'était la politique bagage de la compagnie qui fait le vol le plus important qui régit tout les vols du billet. oui ou non?
Pour avoir plus d'info je demande par mail à Air Europa, qui me répond dans un premier temps que je devrais à l'aéroport payer une franchise de 60 euros pour le 2eme bagage. Puis 2ème mail 10 minutes plutard pour me dire que comme le billet appartient à Aerolinéas je devrais payer non pas 60 mais 150 euros. Oui mais si le billet appartient à Aérolineas et vu que sa politique est de 2x23kg pourquoi devrais-je payer ce fameux 2ème bagage?
Si vous avez des avis, même qui change au bout de 10 mn  ...
Nicolas | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nicoparis12 · 22 avril 2010 à 13:25 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 2 de 16 · 7 844 affichages · Partager Et c'est pas tout!
Ayant posé la question du poids et du nombre de bagage à Opodo, ils m'ont répondu sur le blog Opodo que:
Pour connaître la politique de la compagnie aérienne, veuillez consulter la rubrique bagages de la compagnie concernée. Dans votre cas, la politique qui sera appliquée est celle du vol transatlantique à savoir celle de Aerolineas.
Me voilà rassuré j'achète donc sur Opodo mon billet.
3 heures aprés mon achat je reçois un mail de la Direction Commerciale qui ouvre les parapluies:
Pour précision, ce n’est pas Opodo qui décide du poids de bagages autorisé dans les avions.
En effet, ce sont les compagnies aériennes qui ont leurs propres politiques en la matière et cela dépend aussi de la destination.
Trop tard j'ai déjà mon billet en poche! Mauvais renseignements sur un critère prépondérant pour mon achat. | | | À: Nicoparis12 · 23 avril 2010 à 12:34 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 3 de 16 · 7 755 affichages · Partager Bon ça intérresse personne  mais je donne quand même la réponse!
Le billet est un billet Aérolineas c'est donc la franchise de la compagnie qui fait le vol transatlantique qui vaut pour tout le trajet. | | | À: Nicoparis12 · 24 avril 2010 à 17:37 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 4 de 16 · 7 702 affichages · Partager 3 heures aprés mon achat je reçois un mail de la Direction Commerciale qui ouvre les parapluies:
Pour précision, ce n’est pas Opodo qui décide du poids de bagages autorisé dans les avions.
En effet, ce sont les compagnies aériennes qui ont leurs propres politiques en la matière et cela dépend aussi de la destination.
C'est toujours la regle la moins contraignante qui s'applique a l'ensemble du billet. En effet, comment envisager que vous puissiez transporter 2 pieces de bagage sur un secteur et 1 seule sur un autre? Opodo etait tenu de vous fournir l'information puisque ce sont eux qui vous vendent le billet (en contre-partie d'une commission et/ou d'une surcharge). Ils sont egalement emetteur du billet et doivent donc imperativement etre au fait des franchises de chaque transporteur et des regles definies par l'IATA dans ce domaine. Verifiez bien les franchises indiquees sur votre billet et exigez d'Opodo une re-emission en cas d'erreur. C'est leur responsabilite. | | | À: Lostinlondon · 24 avril 2010 à 18:10 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 5 de 16 · 7 687 affichages · Partager Merci, en effet il y a donc un problème... sur checkmytrip est écrit: Flight 1: one piece Flight 2: two pieces
Et aussi ceci:
Airline confirmation number(s): Air Europa NEX8-- Aerolineas Argentinas IVIE--
mais un seul n° de document et un seul n° de résa, alors j'ai un ou deux billets?
Nicolas | | | À: Lostinlondon · 24 avril 2010 à 18:13 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 6 de 16 · 7 684 affichages · Partager C'est toujours la regle la moins contraignante qui s'applique a l'ensemble du billet. En effet, comment envisager que vous puissiez transporter 2 pieces de bagage sur un secteur et 1 seule sur un autre? Opodo etait tenu de vous fournir l'information puisque ce sont eux qui vous vendent le billet (en contre-partie d'une commission et/ou d'une surcharge). Ils sont egalement emetteur du billet et doivent donc imperativement etre au fait des franchises de chaque transporteur et des regles definies par l'IATA dans ce domaine. Verifiez bien les franchises indiquees sur votre billet et exigez d'Opodo une re-emission en cas d'erreur. C'est leur responsabilite.
Sur quel document IATA puis-je m'appuyer pour relancer Opodo? merci
Nicolas | | | À: Nicoparis12 · 24 avril 2010 à 18:29 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 7 de 16 · 7 679 affichages · Partager Sur quel document IATA puis-je m'appuyer pour relancer Opodo? merci Nicolas
Les regles IATA remplissent plusieurs volumes dont, malheureusement, je ne connais pas la nomenclature par coeur et que je n'ai pas sur ma table de chevet. Une recherche sur le web vous apportera peut-etre la reponse. Desole ne n'avoir pu vous fournir qu'une reponse incomplete... | | | À: Nicoparis12 · 24 avril 2010 à 19:34 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 8 de 16 · 7 669 affichages · Partager mais un seul n° de document et un seul n° de résa, alors j'ai un ou deux billets?
Un billet, puisque un seul numéro de billet. Mais tu as un numéro de dossier pour chaque compagnie, c'est normal. | | | À: Nicoparis12 · 27 avril 2010 à 13:21 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 9 de 16 · 7 635 affichages · Partager Je viens de passer de longues minutes sur le site de la DGAC cherchant un texte sur la franchise bagage dans le cas particulier d'un vol avec 2 compagnies différentes, mais je n'ai pas trouvé de texte réglementaire qui affirmerait (ou pas) que la franchise de la compagnie d'un segment s'applique à l'autre compagnie.
Quelqu'un pour me venir en aide?
Merci.
Nicolas | | | À: Nicoparis12 · 29 avril 2010 à 0:31 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 10 de 16 · 7 607 affichages · Partager Bonsoir Nicolas,
Voici la reglementation selon AF dans le cas d'un vol avec correspondance sur 1 compagnie tierce.
4. En cas de correspondance avec compagnie tierce (1 seul contrat)
Application de la franchise du transporteur et de la taxation du 1er segment sur l´ensemble du trajet
- Aller SXB/PAR AF 1 PC (23 kg) PAR/DOH QR 20 kg Franchise appliquée : 1 PC (23 kg)
- Retour DOH/PAR QR 20 kg SXB/PAR AF 1 PC (23 kg) Franchise appliquée : 20 kg
Conclusion, tu n'as le droit qu'à 1 seul bagage sur l'ensemble du parcours. 
Si AF le donne ainsi, je pense que ça correspond à une réglementation internationale.
Je précise que s'il y a correspondance entre 2 vols AF, c'est la franchise la plus favorable au clietn qui s'applique.
PS: je répondrai demain à ton MP mais je pense que j'aurai eu la meme chose mais pas mieux et les frais en plus. | | | À: Luneblonde · 29 avril 2010 à 21:39 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 11 de 16 · 7 359 affichages · Partager Luneblonde,
L'exemple de routing est-il le reflet de votre interpretation de la regle telle qu'AF la communique ou est-il donne par AF?
Mes sources (dont certaines a AF...) ne sont en effet pas aussi categoriques. Si- malheureusement- elles ne font pas consensus quant a la franchise qui s'applique dans le cas de figure expose par Nicolas (plus avantageuse/1er transporteur/plating carrier...), elles confirment toutes en revanche que la franchise est uniforme pour l'ensemble des secteurs. En effet, il semble peu logique qu'ayant beneficie d'une franchise de 23K a l'aller, il faille se debarasser de 3K avant d'entamer son voyage de retour. | | | À: Luneblonde · 29 avril 2010 à 21:51 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 12 de 16 · 7 354 affichages · Partager Chicos,
J'ai du nouveau de la part d'Opodo:
La compagnie aérienne indique le poids autorisé pour chaque tronçon. Pour le vol intra européen, la franchise est de 1 bagage de 23kg et pour le vol transatlantique de 2x23 kg. Il faut retenir celle du vol transatlantique. Par conséquent, vous avez droit à 2 bagages de 23kg maximum pour chaque bagage.
Voilà qui est mieux! De toute façon je DOIS voyager avec 2 valises quoi qu'il arrive, avec ou sans supplément on verra sur place.
Merci à lostinlondon et luneblonde de m'avoir donner des pistes de recherche d'information.
Nicolas | | | À: Lostinlondon · 30 avril 2010 à 1:57 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 13 de 16 · 7 338 affichages · Partager Luneblonde,
L'exemple de routing est-il le reflet de votre interpretation de la regle telle qu'AF la communique ou est-il donne par AF?
Mes sources (dont certaines a AF...) ne sont en effet pas aussi categoriques. Si- malheureusement- elles ne font pas consensus quant a la franchise qui s'applique dans le cas de figure expose par Nicolas (plus avantageuse/1er transporteur/plating carrier...), elles confirment toutes en revanche que la franchise est uniforme pour l'ensemble des secteurs. En effet, il semble peu logique qu'ayant beneficie d'une franchise de 23K a l'aller, il faille se debarasser de 3K avant d'entamer son voyage de retour.
L'exemple indiqué est communiqué tel quel par Af sur son site pro. D'ou la citation. Donc, oui la franchise est uniforme sur chaque branche, et peut donc etre differente à l'aller et au retour, mais ce n'est pas forcement la plus avantageuse qui s'applique.
Ex : l'an dernier, il y a eu une période transitoire ou DL taxait le 2eme bagage sur les transats et AF non. Donc, si tu avais un aller AF et un retour DL (en vols marketing), tu n'avais pas la meme franchise bagage à l'aller et au retour.
La conclusion, c'est que si c'est la même compagnie (et on peut probablement extrapoler sur 2 compagnies de la même alliance) c'est la franchise la plus grosse qui s'applique.
Si ce sont 2 compagnies sans rapport direct, il parait assez logique que c'est la franchise du premier vol qui s'applique. La raison peut paraitre simple et logique. Si on reprend l'exemple donné par AF, on imagine mal QR taxer le client lors du transit à Paris à l'aller. A l'inverse, et dans l'absolu, il n'y a aucune raison que QR fasse un cadeau de 3 kilos au retour sous pretexte qu'AF autorise 1 piece de 23 kilos sur un "simple" PAR/SXB au bout du DOH/PAR. Dans la réalité, j'ai jamais vu une compagnie digne de ce nom (j'exclue donc les low-cost) taxer un client parce qu'il dépasse de 2-3 kilos sa franchise. C'est anti-commercial. Disons que dans le cas présent, c'est plus de la théorie.
Concernant la réponse d'Opodo, leur coté affirmatif me surprend un peu mais je serais tenté, compte tenu qu'ils l'ont ecrit, de garder ce mail pour éventuellement leur adresser la facture de l'éventuel excèdent de bagage que pourrait réclamer UX au comptoir. 
A y reflechir un peu plus, je pense qu'Opodo a fait une réponse erronée. Dans leur courrier, ils font la réponse comme s'il s'agissait de la meme compagnie de bout en bout. dans ce cas là, leur réponse est bonne. Autrement, je suis quasi persuadé qu'ils se plantent. | | | À: Luneblonde · 30 avril 2010 à 12:10 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 14 de 16 · 7 314 affichages · Partager Et pour conclure ce feuilleton à rebondissement:
de Opodo ce jour: La réponse qu je vous avait faite correspondait à un vol avec correspondance en Europe mais avec la même compagnie aérienne. Si il y a deux compagnies aériennes, dans votre cas, et que les franchises sont différentes, c'est la plus restrictive qui s'applique.
voilà qui est dit!
Nicolas | | | À: Nicoparis12 · 1 mai 2010 à 15:46 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 15 de 16 · 7 284 affichages · Partager La réponse d'Opodo est meilleure mais pas juste. Si on reprend le cas cité par AF sur l'exemple de la combinaison AF/QR, ce n'est pas la plus restrictive qui s'applique mais celle du premier vol et c'est logique. En gros, l'agent de comptoir ne se préoccupe pas de savoir ce qu'il en est de l'autre compagnie et enregistre ses passagers selon les règles de sa compagnie quelque soit la suite du parcours. | | | À: Luneblonde · 6 juin 2010 à 0:50 Re: Un seul billet, deux compagnies aériennes différentes: poids et nombre de bagages? Message 16 de 16 · 7 087 affichages · Partager Après avoir effectué ce vol, je n'ai PAS payé le 2ème bagage, mais ce fut rock'n roll!
3 jours avant de prendre l'avion je me présente à l'agence AR à Paris, selon eux je vais devoir payer à UX le 2ème bagage 60 euros, car c'est un accord avec entre les 2 compagnies, "injuste mais c'est comme ça".
Le jour du départ je vais au comptoir UX à Orly, on me dit que je n'ai pas à payer le 2ème bagage car je possède un billet AR, super que je me dis!
Mais à l'enregistrement la jeune femme d'Air France (en partage de code avec UX jusqu'à Madrid) me demande de payer 60 euros pour le 2ème bagage car elle ne voit sur son écran qu'1 seul bagage de franchise. Je lui dit que je viens de passer au comptoir UX, elle leur téléphone "pour se couvrir" et hop c'est réglé, 2x23kg en franchise totale.
Bref, tout cela n'a pas l'air très bien réglé vu le nombre de réponses différentes et opposées que j'ai eu.
Nicolas | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |