| Seul, en couple ou à plusieurs? Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 12:56 14 messages · 8 participants · 991 affichages | | | | 19 novembre 2024 à 12:56 Seul, en couple ou à plusieurs? Message 1 de 14 · 991 affichages · Partager J’avoue, l’accroche est volontairement ambiguë  mais c’est bien de voyages dont je veux parler, inspiré par une discussion parallèle et une expérience récente.
Le sujet concerne évidemment les voyages indépendants, en groupe fermé, pas les meutes de touristes qui débarquent d’un avion pour se vautrer sur une plage (je ne critique pas, ça m’arrive... rarement)
Avez-vous expérimenté les voyages à plusieurs ? Quels ressentis ? Plus jamais ? Toujours ? Vous voyagez seul par choix (pas par contraintes), pourquoi ?
À vos plumes ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 13:23 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 2 de 14 · 982 affichages · Partager Et comme il fait toujours montrer l’exemple, je vous livre ma réflexion.
Une amie normande  vous dirait : ça dépend. Et elle aurait raison mais je préciserais ça dépend avec qui !
J’adore partir en vacances avec un groupe d’amis, une dizaine de personnes, généralement 1 semaine. C’est l’occasion de « réunions préparatoires » autour d’un bon repas, un alibi facile. Mais on ne fait pas d’itinérant, on choisit un spot et on tourne autour, donc les activités et visites sont toujours facultatives.
Pour de l’itinérant sur une longue période, j’ai dû mettre une dizaine d’années avec mon épouse pour accorder nos violons entre les moments « intenses » et les moments plus calmes, étant moi-même plus enclin à revenir de voyage plus fatigué qu’en partant. Donc j’avoue que cette année, lorsqu’un couple de nos amis nous a sollicité pour partir avec nous en Asie, c’était pas évident de l’envisager.
Mais ça s’est bien passé parce que :
- nous sommes restés à 2 pendant 15 jours avant qu’ils nous rejoignent. - nous avions un programme établi ensemble avant de partir et chaque étape était cadrée. - Nous nous écoutions mutuellement pour modifier des points. Et les décisions se prenaient à la collégiale. - Mes amis étaient peu expérimentés en voyage au long court sans agence, avec une maîtrise perfectible de l’anglais, donc se laissaient guider. - le budget accordé au voyage correspondait aux 2 couples.
Donc, je dirais oui au renouvellement de l’expérience mais pas à chaque fois et en petit groupe. | | | À: Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 13:38 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 3 de 14 · 976 affichages · Partager Seule: jamais expérimenté.
En couple : La formule la plus facile puisqu'on se connait. Surtout si on partage les mêmes points de vue sur le voyage !
En famille : (en tant qu'enfant pas parent...) On se connait par cœur aussi donc pas de difficultés. Enfin les mêmes qu'à la maison...
A deux entre très bonnes amies : plus difficile à tenir sur la durée. 15 jours parfait - 1 mois, les dissensions arrivent... L'écueil : les moyens financiers de chacun, des divergences de goûts, d'envie, de façon d'agir trop prononcées qui n'étaient pas apparues tant qu'on ne vit pas H 24 avec l'autre.
En groupe d'amis : un weekend ok. Plusieurs jours, idem ci dessus avec le manque d'intimité en plus. Je pense qu'il faut alors vraiment border le voyage dans tous ses aspects ! Et bien fixer le cadre financier. | | | À: Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 18:11 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 4 de 14 · 941 affichages · Partager Certes, tous les goûts sont dans la nature... Je dirais que cela dépend grandement du type de voyage. Par exemple, lors d'une traversée en solitaire du désert du Kalahari -si je suis seul, donc- les nuits seront moins belles que les jours. Tu comprends Bruno? Ou encore, lors d'un voyage en 'groupe fermé', il peut y avoir des ouvertures. | | | À: Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 19:10 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 5 de 14 · 924 affichages · Partager Seule, je n'aimerais pas. Enfin, parait que lorsque l'on voyage seul on rencontre plein de monde...
A 2 en couple c'est sympa car en principe on est sur la même longueur d'onde.
A 2 avec une copine ça peut tourner au cauchemar. J'ai vécu de grands moments avec quelqu'un qui avait toujours chaud, froid, soif, faim, pas soif, pas faim, sommeil, pas sommeil, mal au ventre, envie de faire pipi...  
A 4, 2 couples par exemple, ça peut être super sous certaines conditions: préparer le voyage ensemble, s'assurer d'avoir envie des mêmes choses avant de partir, être à peu près dans la même catégorie de revenus, avoir le même rythme (ceux qui sont sur le pont à 6h du matin ne seront pas mes amis de voyage). Quand la complicité est au rendez-vous on peut vraiment s'amuser.
Un voyage en groupe, pas pour moi. Ou alors sur 2/3 jours, pas plus.
@Voyou, raconte ! | | | À: Kate · 19 novembre 2024 à 19:37 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 6 de 14 · 914 affichages · Partager Seule, je n'aimerais pas. Enfin, parait que lorsque l'on voyage seul on rencontre plein de monde...
J’ai testé une fois, plus jamais. Ma belle-fille voyage seule (elle est célibataire). Elle fait plein de rencontres, mais peu d’ami(e). Ce sont surtout des rencontres de circonstances (excursions, randos...)
A 2 en couple c'est sympa car en principe on est sur la même longueur d'onde.
Il vaut mieux 
A 2 avec une copine ça peut tourner au cauchemar. J'ai vécu de grands moments avec quelqu'un qui avait toujours chaud, froid, soif, faim, pas soif, pas faim, sommeil, pas sommeil, mal au ventre, envie de faire pipi...  
C’est restée une copine ?
4, 2 couples par exemple, ça peut être super sous certaines conditions: préparer le voyage ensemble, s'assurer d'avoir envie des mêmes choses avant de partir, être à peu près dans la même catégorie de revenus, avoir le même rythme (ceux qui sont sur le pont à 6h du matin ne seront pas mes amis de voyage). Quand la complicité est au rendez-vous on peut vraiment s'amuser.
Je le suis. Sur le pont à 06h. Mais je vais me promener en attendant le petit déjeuner en commun à 08h. Respecter le rythme de l’autre. Et on s’est vraiment amusé !
Un voyage en groupe, pas pour moi. Ou alors sur 2/3 jours, pas plus.
Savoir proposer sans imposer, savoir scinder le groupe par moment, savoir accepter. Mais une semaine max, je suis d’accord. Avec quelques moments en tête à tête.
J’ai pas osé | | | À: Montagnard74 · 19 novembre 2024 à 19:45 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 7 de 14 · 908 affichages · Partager C’est restée une copine ?
De loin | | | À: Kate · 20 novembre 2024 à 17:25 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 8 de 14 · 868 affichages · Partager C'est resté une copine...de loin.
Et avec Partirdeloin, vous n'êtes pas devenus copains...!
Ca ne ressemblerait pas à du Devos, tout ça ? | | | À: Montagnard74 · 21 novembre 2024 à 11:31 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 9 de 14 · 850 affichages · Partager Avez-vous expérimenté les voyages à plusieurs ? Quels ressentis ? Plus jamais ? Toujours ? Vous voyagez seul par choix (pas par contraintes), pourquoi ?
Je garde un bon souvenir de mes voyages faits seule, mais j'étais (beaucoup) plus jeune...  L'an passé, j'ai voulu expérimenter seule les sentiers du Népal, alors que c'est une destination où je me rends en couple très fréquemment. Ce fut positif dans l'ensemble (on est plus ouvert aux rencontres) mais au bout de 3 semaines, j'étais un peu lassée. L'idéal, en ce qui me concerne, est de partir avec un membre de la famille qu'on connait bien et dont on partage le quotidien, surtout s'il s'agit d'un voyage de plusieurs semaines. Partir avec un autre couple en itinérant ? Pas testé. Quant au voyage avec LA copine, alors plus jamais ! Ou alors pas plus d'une semaine... | | | À: Nimou74 · 5 mars 2025 à 2:28 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 10 de 14 · 739 affichages · Partager J'ai récemment expérimenté le voyage solo, par la force des choses, et il y en aura sûrement d'autres.
Pas forcément un choix donc, mais quand c'est ça ou rien, je préfère toujours voyager.
Il y a du bon et du moins bon ! J'ai un côté solitaire, j'aime aller à mon rythme et être dans mes rêveries. Je me fous de dîner seule au restaurant (aucune envie de cuisiner en voyage), surtout maintenant avec les smartphone on n'est jamais vraiment seuls... Oui, pour ça, je m'inscris dans ma génération, le tel greffé à la main  Puis de toute façon j'ai les souris.
En moins bon, le manque de partage, même si là encore avec le smartphone on peut quand même partager à distance avec quelques proches ou les réseaux/forum.
Puis le truc qui fâche, la sécurité quand on est une femme seule encore dans la fleur de l'âge. Je suis pas 100% rassurée, et ça limite les destinations.
Je me vois pas encore partir seule loin longtemps dans certains endroits.
J'ai aussi expérimenté le voyage avec une amie l'an dernier, à Varsovie, ville qu'elle connaissait bien. On se connait depuis quelques années, on avait bien discuté. Elle est habituée à voyager seule, et aime avoir ses moments à elle. Du coup le matin elle faisait sa vie, revenait déjeuner avec moi, on sortait ensemble l'après-midi.
Des fois j'avais envie d'aller au resto, pas elle, bah j'y suis allée sans elle. J'allais pas me priver de pierogi parce qu'elle voulait pas dépenser son argent !
C'était sympa ce mixte entre "on partage des choses mais on fait aussi chacune notre vie".
Elle est pas contre se refaire un voyage à deux. Ça a failli se faire là, mais la saison ne me convenait pas ( Budapest fin février) et pour le coup pas du tout envie de voir les mêmes choses cette fois, et j'étais à Nice de toute façon.
J'ai emmené ma mère en voyage à Vienne pour le marché de Noël. Elle n'a personne avec qui voyager et compte beaucoup sur moi. Le problème c'est que ça m'a un peu vaccinée. On est allé ensemble à Paris aussi, et j'en avais marre. Ça va deux jours, mais comme je voyage pas pour si peu... Du coup j'ai droit au chantage affectif, mais franchement, je préfère encore voyager seule qu'avec elle. Elle a 0 autonomie, même en France (pas l'excuse de la langue), est à fond dans les visites de boutiques alors que je déteste ça.
D'où le "quand on est seul on fait ce qu'on veut à son rythme".
Avec plusieurs amis, pas testé, et ça me dit PAS DU TOUT.
Idem avec des inconnus. Il y a des annonces pour trouver des compagnons de voyage, mais franchement non merci, je préfère être seule.
Le must reste pour moi un voyage en couple heureux, ou avec un ami avec qui on s'entend bien (ça ne veut pas dire être collés h24). | | | À: MirandaMouse · 5 mars 2025 à 8:19 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 11 de 14 · 729 affichages · Partager Hello Miranda ! Merci de venir faire un coucou par ici, ça fait plaisir !
Comme tu le dis, de toute façon, Miranda ne voyage jamais seule, elle a sa souris ! 🐭
Merci pour ce long développement, j’ai bien aimé la partie « avec maman ».
N’hésite pas à venir de temps en temps, on aime bien la « patte » Miranda ! Bisous | | | À: MirandaMouse · 5 mars 2025 à 16:36 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 12 de 14 · 701 affichages · Partager Oui, content de te revoir par ici. N'hésite pas à changer d'avis et à revenir un peu plus souvent !! Bonne continuation dans tous les cas. | | | À: Montagnard74 · 5 mars 2025 à 19:04 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 13 de 14 · 691 affichages · Partager Bonsoir, J'ai eu l'occasion d'expérimenter un peu toutes les situations. Mon premier voyage, poussé par des événements que je préfère ne pas évoquer, je l'ai réalisé seul..On était en juillet 1972 je sortais d'une prépa math sup que j'avais lamentablement ratée.Je n'étais pas encore majeur.. C'est donc seul, avec un budget équivalent à 3 mois de smic que j'ai quitté ma cité du 9.3 pour suivre la "route des Indes"... En faisant un petit détour par le moyen orient. Mon périple qui m'a mené jusqu'au Népal a duré 7 mois et demi. Les débuts ont été difficiles.Je n'avais encore jamais voyagé, pas même en France excepté les séjours d'été à la colo du Cantal, financés par la municipalité communiste de ma ville de résidence. Lorsqu'on voyage seul on fait obligatoirement des rencontres, on sympathise on fait une partie de route avec qui nous ressemble puis on se sépare et au fil des étapes quasi obligatoires sur cette route mythique on rencontre d'autres personnes... A cette époque pratiquement pas de chômage qui veut bosser trouve facilement du boulot.. De retour au bercail il me faut rechercher un job en rapport avec mes études.Je n'étais pas trop mauvais en math/phys et parlais presque couramment l'anglais et l'allemand..Un pur hasard me fait tenter un concours d'entrée (niveau bac Scientifique) à l'ENAC et, un peu grâce à "ma bonne étoile" je le réussis! Je rentre donc à l'école nationale de l'aviation civile où les élèves touchent un salaire et l'année même de ma scolarité je me fais un ami avec lequel je ferai quelques voyages aventureux dont 3 traversées du Sahara en voiture et une traversée à pied de l'île Luçon ( Philippines) en territoire Ifugao et Kalinga. Notre premier voyage ensemble aura lieu, lors de notre année scolaire. Ce sera à la Guadeloupe sur l'archipel des Saintes. Nous serons les seuls campeurs sur une plage déserte en semaine (Pompière) où l'on vivra une dizaine de jours de pêche sous marine. Pendant une bonne dizaine d'années je voyagerai tour à tour seul ou avec mon copain.Niveau congés nous étions plutôt vernis. Nous pouvions nous offrir, à condition de limiter nos congés en été, 3 voyages par an d'environs 3 bonnes semaines chacun. A cette époque on n'avait pas encore droit officiellement aux billets d'avion à tarifs préférentiels (GP) mais en faisant le tour des compagnies aériennes certaines nous en octroyaient gracieusement. On prenait donc ce qu'on nous offrait et on connaissait notre future destination tout au plus une quinzaine de jours avant le départ.Avec certaines compagnies comme Avianca nous voyagions même gratuitement ou à 10% du tarif le plus bas avec d'autres (Syrian airlines, Turkish airlines etc) Nous n'avions pas droit à la réservation et embarquions (au dernier moment) seulement s'il restait de la place dans l'avion mais jusqu'au début des années 2000 il y avait toujours de la place! Plus tard étant marié j'ai voyagé avec ma femme mais ayant plus de congés qu'elle je m'offrais chaque année un voyage solo. Dès que nos enfants ont eu plus de deux ans nous partions avec eux on voyageait donc en famille. J'ai aussi voyagé en mettant des annonces dans le forum du routard et 3 ou 4 sur sur VF essentiellement pour faire des treks dans l'Himalaya qui nécessitaient des permis spéciaux. Former une équipe permettant de réduire les coûts de guide. ça s'est toujours bien passé bien qu'une fois ma femme et moi, la cinquantaine passée, nous avions trouvé des coéquipières d'une vingtaine d'années..Le courant n'est pas vraiment passé entre nous mais ça ne nous a pas dérangés plus que ça... | | | À: Jojoone1 · 5 mars 2025 à 19:54 Re: Seul, en couple ou à plusieurs? Message 14 de 14 · 677 affichages · Partager Je pense rester oui ! Mais pas forcément écrire de carnets. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 118 visiteurs en ligne depuis une heure! |