Solmina · 16 août 2017 à 19:58 24 messages · 4 participants · 1 600 affichages | | | | 16 août 2017 à 19:58 Un seul hébergement au Cap Vert? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 353 affichages · Partager Bonsoir, Retraités encore alertes, nous comptons découvrir Santo Antao début Décembre, sur 2 semaines, en solo, en préparant plusieurs circuits. Pour éviter d'avoir à charrier les bagages, nous envisageons de réserver un seul hébergement et ensuite, randonner en se déplaçant avec les aluguers. Pour les habitués, pensez-vous que ce soit possible et quel point "stratégique" choisir? Merci de votre aide | | | À: Solmina · 16 août 2017 à 21:47 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Bonsoir, Pour randonner dans la partie Nord-est de l'ile je dirais que Ponta do Sol est un bon point pour se "poser", car on est vite à Ribeira grande qui est un point stratégique, carrefour de plusieurs routes/vallées (mais en tant que village, PdS et bien bien plus sympa que Vila de Reibeira grande en soi). Donc de là on peut faire pas mal de rando. Par contre concernant les transferts en aluguers pour faire des randos, ce sera plus compliqué. Pour se déplacer d'un point à l'autre en aluguer dans la journée, juste pour se déplacer, et quand on a le temps, c'est ok. Par contre pour partir en rando, avoir le temps de faire sa rando et en revenir, c'est toujours un peu le même "problème". Quand on cherche à partir en rando le matin et qu'on en revient le soir, on est toujours un peu à contraire des aluguers. Il faut savoir que les aluguers circulent selon le rythme de vie, de travail et surtout des horaires de bateau qui partent et arrivent à Porto Novo. Autant dire, les aluguers ont plutôt tendance à descendre le matin de la montagne (alors qu'on cherche à monter), ils ont tendance à venir le matin du fond des vallées vers les villes (travail, école, bateau) alors qu'on cherche à aller en fond de vallée, et il partent le matin des points éloignés pour aller vers Porto Novo pour les bateaux le matin et debut d'après-midi, et en reviennent une fois les bateaux arrivés. Et vice vers le soir... ils remontent en montagne ou partent en fond de vallée alors qu'on cherche à en revenir. Parfois il faut attendre des heures avant d'en voir un passer. bref tout le contraire des horaires et objectifs de randonneurs. Donc l'option transport privé est souvent la plus adaptée (si vous trouvez d'autres randonneurs vous pourrez partager les frais). Certaines routes sont plus desservies que d'autres. Par exemple beaucoup d'A/R entre PdS et R grande. La route de bord de mer, entre R Grande-Vila das Pombas (Paul) est relativement bien desservie aussi avec des A/R "régulier" (donc si vous faites des randos qui se terminent sur cette route ça devrait être ok pour le retour), celle de Ribeira Grande vers Coculi ou vers Xoxo c'est pas trop mal non plus. En revanche la route centrale de Corda est du coup très très peu fréquentée (et pour le coup très rythmée par les bateaux). Donc en gros, tout va dépendre de quelles randos vous souhaitez faire. Disons que si vous voulez utiliser les aluguers il faudra être trèèèès patients, avoir du temps devant vous, être prêts à commencer la rando tard (et donc sous le soleil). Voili voilou! Marie | | | À: Ptitortue · 17 août 2017 à 7:11 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 336 affichages · Partager Merci beaucoup, Ptitortue (j'aime bien votre pseudo!), pour la rapidité à répondre et les très bons conseils que vous donnez. J'avoue que j'ai bien du mal à choisir entre toutes les propositions de randos, le choix est "Cornélien"...Bien sur, j'ai retenu plusieurs randos sur Ribeira Grande, plusieurs sur Corda et encore région de Paul et aussi R das Paras. Peut-être trop ambitieux tout ça, je ne me rends pas compte...ou alors, prévoir au moins 2 hébergements (ou pouvoir laisser une valise qque part...). Votre avis sera important pour mon choix. Désolée de tant vous solliciter, mais quand on a à faire à de bons initiés.... Bonne journée à vous, Marie. Solange | | | À: Solmina · 17 août 2017 à 7:28 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Bonjour bonjour!! Merci pour les gentils commentaires! Toujours un plaisir d'aider quand on connait bien...et dans la mesure de ce que je sais!
>>J'avoue que j'ai bien du mal à choisir entre toutes les propositions de randos, le choix est >>"Cornélien"...
he oui!! Il y a de quoi faire...et il faudra certainement faire des choix!! ;O)
>Bien sur, j'ai retenu plusieurs randos sur Ribeira Grande, plusieurs sur Corda et encore région >>de Paul et aussi R das Paras.
alors depuis Ponta do Sol, vous pourrez sans problème faire des randos du côté de R.Grande, Corda ou même Paul. En revanche, Ribeira das Patas, vous pouvez oublier...et encore plus en aluguer!! Il faut environ 1h-1h15 pour aller de Ponta do Sol à Porto Novo, et encore bien 30-35 minutes pour aller jusqu'à Ribeira das Patas, sans compter les changements d'aluguers. Donc faire l'A/R dans la journée, avec belle rando au milieu c'est pas génial, surtout si vous voulez faire ça plusieurs jours (en plus d'être cher). Si vous voulez juste aller visiter un peu et vous balader dans le coin 1 journée, histoire de voir à quoi ça ressemble, alors vous avez meilleur temps de vous affrétez un chauffeur à la journée. Mais si vous voulez faire plusieurs randos par là bas, alors je vous conseille de vous loger du côté de Cha de Morte. Mais si vous restez 2 semaines sur place, alors peut-être que 2-3 logements différents seraient une bonne option.
Maintenant pour le choix des randos, et bien tout dépend de votre niveau, de votre autonomie en montagne, et de vos envies...et si vous voulez tout faire en aluguer ça limitera aussi un peu. Je les ai quasiment toutes faites (sans blaguer!), donc si vous voulez discuter des détails, pas de soucis! Vous avez les cartes au 1/40000 ou 1/50000? ce sera plus facile pour discuter détail. Bonne journée Marie (ptitortue...c'est une longue hsitoire que ce pseudo qui me suit depuis plus de 20 ans!!!) | | | À: Ptitortue · 17 août 2017 à 7:38 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 333 affichages · Partager A nouveau, grand merci, Marie, vous êtes vraiment formidable et je vois que vous connaissez vraiment bien le pays!! J'ai la carte et nous allons essayer d'affiner un peu nos prévisons; mon mari est un montagnard de bon niveau, mais pour ma part, des dénivelés entre 600 et 900 m son déjà bien...Je crois qu'il va être sage de voyager "léger"... Au plaisir d'un prochain contact. Solange | | | À: Solmina · 17 août 2017 à 19:47 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir, quoi qu'il en soit, voyager léger c'est toujours plus simple!! Une fois que vous aurez plus ou moins regardé et choisi les randos que vous voulez faire, je pourrais toujours essayer de vous donner quelques indications plus précises. | | | À: Solmina · 18 août 2017 à 8:16 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager Bonjour Marie, J'accepte avec grand plaisir votre proposition d'aide, je vais en avoir besoin!! Les randos prévues seront bien autour de Ponta do sol, Paul, Corva d'une part, et R das Patas d'autre part; nous sommes absents pour qques jours, mais je vous les citerai plus précisément en début de semaine prochaine. Je pense qu'il est mieux de réserver les hébergements à l'avance car il doit y avoir du monde en Décembre... Bon WE à vous et à très bientôt. Solange | | | À: Ptitortue · 18 août 2017 à 8:17 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 309 affichages · Partager Bonjour Marie, J'accepte avec grand plaisir votre proposition d'aide, je vais en avoir besoin!! Les randos prévues seront bien autour de Ponta do sol, Paul, Corda d'une part, et R das Patas d'autre part; nous sommes absents pour qques jours, mais je vous les citerai plus précisément en début de semaine prochaine. Je pense qu'il est mieux de réserver les hébergements à l'avance car il doit y avoir du monde en Décembre... Bon WE à vous et à très bientôt. Solange | | | À: Solmina · 18 août 2017 à 9:36 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 308 affichages · Partager Bonjour Solange, Je suis à disposition!! Pas de souci!! Pour les hébergements, il peut y avoir du monde...décembre, on est dans la haute saison. Surtout il y parfois des groupes de trek qui occupent toutes les chambres d'un même hébergement, surtout en montagne ou dans les coins reculés. Et puis surtout, vu que vous pensez vous fixer qq part, et rayonner depuis là, autant réserver l'endroit de votre choix où vos vous sentirez bien! Bon WE | | | À: Solmina · 23 août 2017 à 3:40 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 272 affichages · Partager Un seul hebergement, je deconseille. D'abord la partie Ouest de l'ile est superbe, sur les hauts plateaux et jusqu'a la plage de Tarrafal. Ensuite, il est tres agreable de loger en altitude au frais avec les vues, Et enfin certains petits hebergements dans les villages recules sont les plus agreables. Le Mite e Banana a Cha de Igreja: meilleurs repas. La Casa Dona Isabel Neves a Norte... | | | À: Willemspie · 23 août 2017 à 9:02 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 267 affichages · Partager Bonjour Pierre! Tout à fait d'accord avec toi sur les petits hébergements sympas d'altitude!! Mais ça, ça fonctionne bien si tu es en "itinerant" avec ton sac sur le dos. Pour eux qui veulent poser un peu bagages et rayonner ensuite en utilisant au mieux les aluguers, c'est peut-être pas l'idéal. Typiquement quand t'es à Norte à Casa Dona Isabel Neves, c'est certes très joli, et c'est un bon point de passage en itinérant, mais t'es complètement isolé! pas facile d'y rester plusieurs jours et de là trouver des aluguers pour rayonner pour faire des randos à la journée (d'autant que les chemins par là bas ne sont pas ce qu'il y a de plus simple). Ni même facile d'y accéder en voiture avec tes valises. Les transferts pour là bas en aluguers ne sont pas fréquents. C'est pour cela que je proposais plutôt un hébergement en vallée, à Ribeira das Patas même (Cha de Morte)...qui offre plus de possibilité dans leur contexte.
En revanche loger à Cha d'Igreja (casa Mité ou autre, il y a le choix) ou Cruzinha, pourquoi pas?! En effet, de là on peut faire qq randos journalières sympas sans faire trop de transport non plus, et sans payer une blinde! Marie | | | À: Willemspie · 24 août 2017 à 8:49 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Pierre, Merci pour votre point de vue concernant les choix d'hébergements, mais Marie a raison, on ne voudrait pas devoir changer sans arrêt de "base"...c'est difficile de choisir sans connaitre! je continue de "potasser" différents guides... Bonne journée! | | | À: Ptitortue · 24 août 2017 à 9:18 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 258 affichages · Partager Bonjour Marie, Me revoilà plongée dans mes recherches! Aidée par la carte au 1/50000, j'ai noté qques randos: -autour de cha de Morte (par exemple, pour l'hébergement): -col de Forguinha -falaises et plateau de Norte -Mato -Alto Mira (mais il faut un chauffeur au bout)
-autour de Paul ou Corda ou Ponto do sol (pour l'hébergement): -De Corda à Ribera Grande (chauffeur au bout) -De Lin d'Corvo à Cha d'pedras (chauffeur au bout) -descente dans Ribeira da Torre (chauffeur au bout) -Poïo de Padre à Lombo Teixero -De Pé d'eukalip à ribeira de Paul et Figueral (chauffeur au bout) -le chemin côtier, bien sur, de cruzinha à Ponta do sol (chauffeur) ou plus court, de Ponta do sol à Fontainhas en aller-retour.
J'ai également noté: -De Porto Novo, aller vers Ribeira Grande par "estrada da corda" (par Cova); - De Cova, monter au cratère, puis aller à Paul. -Ribeira Grande à Janela -R Grande à Tope de Miranda (en passant à Xoxo) -R Grande à Coculi
Bon, eh ben, "ya pu qu'à"... Si vous pouviez m'aider à faire un bon tri dans tout cela, j'y verrais un peu plus clair....et me conseiller pour qques hébergements (calmes et où on puisse aussi découvrir la cuisine locale). Merci d'avance, Marie, je vous mets lourdement à contribution, mais je vous fait confiance! Au plaisir de vos bons conseils, quand vous pourez, bien entendu. Bonne journée. Solange | | | À: Solmina · 24 août 2017 à 18:32 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 251 affichages · Partager Bonjour Solange! Pas de souci! Je vais essayer de te répondre e prenant les points que tu mentionnes dans l'ordre! ;O) Autour de cha de Morte (par exemple, pour l'hébergement): Pour l’hébergement : -Quinta Cochete www.quinta-cochete.com/index.php Je ne connais pas personnellement mais ça a l’air d’être confort, mais je ne sais pas exactement où c’est situé dans la vallée. Il y a aussi chez Chikinha et Brink (+238.227.20.00). Je sais qu’ils aident (ou assurent) aussi certains transfert. 5 chambres sur 8 ont une sdb privée. Environ 20 euros/personne avec petit-dej et diner (car pas vraiment beaucoup d'endroits pour souper par la bas, donc cuisine locale garantie) ! Sinon dans un tout autre style il y a chez Tia Rosa (plutôt dans le genre chez l’habitant avec sdb partagée), directement à Cha de Morte.
Pour les randos : 1 :col de Forquinha : tu peux le faire en A/R (chemin 302). Comptez 3h pour monter et à peu près autant pour revenir (6h au total) Quand tu arrives au col, tu encore peux descendre un bout vers Alto Mira III et II pour avoir déjà un bel aperçu de la vallée (début du 303). Et pour info il me semble que le 304 n’est pas très praticable. Si tu ne fais que la montée il faudra redescendre en voiture. Il y a parfois des aluguers depuis Alto Mira III. Sinon il faudra prendre un privé.
-2 : Falaises et plateau de Norte : tu dois monter Bordeira de Norte (309). Ensuite tu peux redescendre du côté de Cirio. Le chemin n’est pas indiqué sur la carte mais il est plutôt bien tracé. Comme ça, ça fait une jolie boucle. (ou dans l’autre sens).
3 :Mato : le debut du 315 jusqu’à Mato est facile. Par contre toute la région de Sul, plus loin vers Tabuga et Manuel Lopes est trèèèès paumatoire. On s'est perdu, passé dans les ronces, escaladé, désescaladé etc...Je déconseille.
4 :Alto Mira (mais il faut un chauffeur au bout) : si par là tu entends faire toute la descente de Alto Mira III jusqu’à la mer (303+305), alors il faudra une voiture pour vous monter à AM III et une pour venir vous chercher à Ribeira da Cruz. Quasi impossible de trouver un aluguer à R. da Cruz sans attendre des heures et des heures...et des heures ! Et le privé coutera dans les 40-50 euros je pense.
Autour de Paul ou Corda ou Ponto do sol (pour l'hébergement):
1 :De Corda à Ribera Grande (chauffeur au bout) : chemin 205 jusqu’à Figueiral c’est ça?? il faudra surtout un chauffeur pour vous monter à Corda le matin (comptez 25-30 euros depuis PdS par exemple) !! Quand tu arrives dans la vallée, à Coculi, tu pourras très probablement trouver des aluguers pour rentrer. Pour celle-là je dirais plus pratique depuis PdS, mais faisable aussi en étant hébergé à Paul (plus cher en voiture à l’aller comme au retour).
2 :De Lin d'Corvo à Cha d'pedras (chauffeur au bout) : chemin 207 ? idem, c’est surtout pour monter à Lind Corv que vous aurez besoin d’une voiture !!! idem pour l’hebergement. Sinon pour la 1 et la 2, tu peux dormir à Espongeiro sur les hauteurs (Casa Espongeiro, chez Alain). Dans ce cas tu pars à pied de l’hébergement en rando mais il faudra payer une voiture pour remonter le soir (ou voir avec Alain ce qu’il propose). casa-espongeiro.com/
3 : descente dans Ribeira da Torre (chauffeur au bout) : c’est-à-dire ??? tu veux dire de où à où ?? la route 204 ou bien le chemin 202 depuis Agau das Caldeiras (202) ?
4 : Poïo de Padre à Lombo Teixero : c’est ou ? quel numéro de chemin ? je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
5 :De Pé d'eukalip à ribeira de Paul et Figueral (chauffeur au bout) : c’est soit Val de Paul par le 101 sur la route pavée, soit Figueiral de Paul par le 102. Vous pouvez monter par l’un et descendre par l’autre mais c’est plus long.
6 : le chemin côtier, bien sur, de cruzinha à Ponta do sol (chauffeur) ou plus court, de Ponta do sol à Fontainhas en aller-retour. : le plus simple c’est de vous faire emmener en voiture à Cruzinha, puis de revenir à pied ver PdS.
Pour les hébergements, à part pour la 5 (tu peux loger à Paul), pour les autres PdS est mieux situé (ou Espongeiro pour certaines d’entre elles comme déjà mentionné). A PdS il y a toutes sortes d’hébergements pour tous les budgets. Ca peut aller de 25 euros (chez Sissi)à 70-80 euros (Coraçao de Ponta do Sol, mais avec piscine et confort europeen) en passant par 40 euros chez Cecilio ou 50 euros chez Musica do Mar (les 2 derniers face à la mer) ! Donc faudra voir quel est votre budget. Et pour ce qui est de la cuisine, il y a des petits restos sympas, avec musique live parfois.
Tu as également noté: -De Porto Novo, aller vers Ribeira Grande par "estrada da corda" (par Cova) : en effet, C’est très joli et belle vue sur les vallées environnantes ! A faire en voiture dans un sens ou dans l’autre ! ça coute environ 50 euros normalement. Mais tu risques déjà d’emprunter la plus jolie partie (de Ribeira Grande à Cova) pour aller faire tes randos, donc pas forcément nécessaire de te rajouter cela.
- De Cova, monter au cratère, puis aller à Paul. En fait ce qu’on appelle « Cova » c’est le cratère !!! Donc oui tu peux descendre du cratère vers Paul. Idem il faudra vous faire monter à Cova en voiture (dodo à Paul possible aussi)
-Ribeira Grande à Janela : en voiture ? bon ben ça c’est la route que vous ferez de toutes facons entre PdS/R.Grande et Porto Novo, soit à l’aller soit au retour donc voilà.
-R Grande à Tope de Miranda (en passant à Xoxo) : je ne connais pas le Tope de Miranda, et je ne le vois pas sur la carte.
-R Grande à Coculi : pas de grand intérêt en soi pour cette route, mais vous la prendez de toutes facons pour revenir de certaines randos. Voili voilou ! J'espèr avoir éclairé un peu. Toujours a dispo. Et si tu veux des trucs plus détaillés ou plus perso tu peux toujours m'ecrire en mp. Marie | | | À: Ptitortue · 24 août 2017 à 19:16 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 249 affichages · Partager Merci, Marie, pour ton aide et la rapidité avec laquelle tu me réponds, c'est chouette de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui connait bien; il va falloir que je reprenne tout ça en détail, car je me suis inspirée de guides et j'ai essayé de visualiser sur la carte. Ce serait peut-être mieux que je continue sur ta mp (mais comment la trouver, excuse-moi, je ne suis pas très au point sur internet...). Je vais mettre un peu de temps à "trier", et pour les hébergements, il va me falloir faire des choix... En attendant, passe une bonne soirée. A+ Solange | | | À: Solmina · 24 août 2017 à 20:34 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager pour un mp, tu cliques sur mon pseudo, ca ouvre mon profil et en haut a gauche, bouton vert "envoyer un mp à...." et voilà! | | | À: Solmina · 31 août 2017 à 17:44 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Solange,
c'est bien dommage de passer en MP, les conseils de Marie était intéressant pour tout le monde.
Bon voyage | | | À: Yemen · 31 août 2017 à 17:47 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 206 affichages · Partager Pas de souci, nous ne sommes passés en mode mp que pour des infos plus perso.
C'est pour cela qu'il y a le forum, pour les infos générales, voire même détaillées, concernant tout le monde; et les mp pour les trucs plus perso. tout le monde utilise les mp de temps en temps, non? Je vous rassure, je n'ai privé personne de super scoop!! ;O) Marie | | | À: Yemen · 31 août 2017 à 17:50 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 202 affichages · Partager Bonsoir Laurence, C'était simplement pour ne pas saouler tout le monde avec des soucis personnels d'intendance, voilà tout, pas bien important, non? Bonne soirée. | | | À: Solmina · 31 août 2017 à 17:55 Re: Un seul hébergement au Cap Vert? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 199 affichages · Partager Bonne préparation pour l'aspect pratique.
laurence | Discussions similaires sur le Cap Vert: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |