| Seule au Soudan début avril Vigounir · 27 février 2008 à 8:31 46 messages · 7 participants · 6 292 affichages | | | | À: Vigounir · 14 mars 2008 à 10:07 Re: Seule au Soudan début avril Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager | | | À: Mvbergen · 14 mars 2008 à 10:39 Re: Seule au Soudan début avril Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 372 affichages · Partager Eh bien, c'est fait, j'ai envoyé un message privé à Laure; je dois être un peu bête pour ne pas l'avoir trouvée sur le moteur de recherche; en tout cas merci ! Il y a finalement peu de gens qui sont allés au Soudan... Je suis impatiente de partir ! Virginie | | | À: Vigounir · 14 mars 2008 à 10:45 Re: Seule au Soudan début avril Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 368 affichages · Partager En effet, très peu de gens. Ce qui en soi est une très bonne chose. Vous ne verrez pas les troupeaux d' Egypte... Raison de plus pour également consulter le TTF afin d'avoir plus d'infos de voyageurs non francophones (du moins en majorité) Michel | | | À: Mvbergen · 16 mars 2008 à 10:02 Re: Seule au Soudan début avril Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Michel, grâce à vous et à tous vos sages conseils, j'ai déjà presque l'impression d'avoir fait le voyage...Laure m'a répondu que son voyage au Soudan était galère (la bouffe monotone) mais super et sans danger pour une femme. Vous allez encore me trouver nulle, mais TTF c'est quoi ? Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 17 mars 2008 à 9:24 Re: Seule au Soudan début avril Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 659 affichages · Partager Le Thorn Tree (Travel) Forum est le pendant de VoyageForum mais en anglais. Il est le forum de discussion du site de Lonely Planet (.com) Le voyage est "galère" au sens où il n'est pas aisé d'obtenir des infos pour se déplacer ou s'organiser. Ce n'est pas l' Asie du Sud Est ou le Rajasthan... Le pays est très mal organisé et peut être traité de b*********! Michel | | | À: Mvbergen · 17 mars 2008 à 9:56 Re: Seule au Soudan début avril Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager Très bien, je vais m'y inscrire... Et à propos de Lonely Planet, avez-vous lu le dernier livre de Tony Wheeler, son fondateur, Bad Lands, traduit en français par Pays de l'axe du mal ? Il s'est amusé à visiter toutes sortes de pays "difficiles", comme la Corée du Nord, l' Albanie, l'Irak ou l'Afghanistan...J'ai adoré ce bouquin - qui m'a donné des envies et des idées. Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 17 mars 2008 à 15:47 Re: Seule au Soudan début avril Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Bonjour Vigounir, Je decouvre votre message un peu tard, car je rentre tout juste d'un periple dans le Nord Soudan, sur les sites archeologiques principaux. Super ! Je ne sais qu'ajouter a tout ce qui a ete dit. Nous avons tout fait en bus et taxi brousse, sans carte et sans guide. Le Soudan est un des rares pays ou on peut se confier aux gens (ou a Allah si on prefere) et arriver sans probleme a destination. C'est un des pays les plus surs que je connaisse. On peut bivouquer sur les sites archeologiques, ou juste a cote. Pour le tel portable : Il n'y a de reseau que dans les villes, rien dans le desert. Avec un chargeur sur allume cigare de voiture ca devrait marcher. Le moins cher est de partir avec un appareil debloque et d'acheter une carte SIM locale. Quand a la bouffe, c'est effectivement tristounet. Outre qu'on y mange avec les doigts, le Soudan est entierement tourne vers le Machreck ou on se demande s'ils ont un mot pour "plaisir". Ajoutez a cela pres de 2 siecles de colonisation anglaise et vous aurez une idee de la cuisine. Vous aurez 2 ou 3 sortes de sandwiches. C'est tout. Attention, il y a 2 Meroe assez distants l'un de l'autre! | | | À: Gedel · 17 mars 2008 à 16:08 Re: Seule au Soudan début avril Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 652 affichages · Partager Bon, je me suis laissée emporter par mon enthousiasme en voyant le mot "Soudan";et je ne suis pas très futée pour jouer avec ce forum; merci pour votre message; je vois que le Soudan sera ce que j'imagine; je sais qu'il y a deux Meroé; le tél portable je m'en fiche un peu, je ne passe pas mon temps à téléphoner en voyage; ce qui m'inquiète c'est seulement les batteries de mon appareil photos, problème que j'ai eu au Mali. Merci et bon repos puisque vous rentrez... Virginie | | | À: Vigounir · 17 mars 2008 à 16:21 Re: Seule au Soudan début avril Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 647 affichages · Partager J'avais mal lu votre post. X Q Z Pour les batteries, si ce sont des batteries au format AA vous pouvez emporter des piles de secours entre deux recharges. Prenez les en Belgique, car je n'en trouve pas de bonnes ici. Sinon il faudra peut etre emporter 2 batteries pour etre sure de ne pas manquer | | | À: Gedel · 17 mars 2008 à 16:42 Re: Seule au Soudan début avril Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 644 affichages · Partager Non ce ne sont pas des AA, ce sont des spécifiques Sony (50 euros par batterie); j'ai une rechange, mais l'autonomie n'est pas grande, je ne peux tenir que deux jours maximum, en ne visionnant pas les photos par économie; mais MVbergen m'a rassurée, je vais trouver...; quant à la nourriture, suis pas difficile, m'adapte à tout (ou presque); amicalement | | | À: Vigounir · 18 mars 2008 à 9:04 Re: Seule au Soudan début avril Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 616 affichages · Partager Concernant l’alimentation, c’est à Khartoum que l’on trouve (de loin) le plus grand choix. S’il y a de quoi se restaurer à (souq) Al Arabi comme à Omdurman (et Bahri), vous trouverez un plus grand choix (à un tout autre prix) dans les extensions (partie sud de la ville, proche de l’aéroport, qui abritent les occidentaux et les classes aisées) et déjà sur Africa Road. Hors Khartoum, le choix est dès plus réduit, simplement (et tristement) parce que les habitants sont les seuls clients de ses établissements (vous allez vite vous rendre compte qu’en dehors de la capitale, la présence d’occidentaux et de touristes est homéopathique) et que la population a très peu de moyen. Fuul et taamiya sont dès lors les seuls mets que vous allez croiser. On trouve parfois de la viande mais ce n’est pas le cas partout. C’est encore dans les gargotes qui servent de points de chutes aux bus et autres transports que l’on peut encore trouver " son bonheur " (à condition d’être peu exigeant) Vous pouvez trouver du fromage ou du yoghourt et les villes possèdent des magasins où l’on trouve ce que l’on a besoin. Au nord de Dongola, le choix (déjà réduit) se résume à une peau de chagrin... Maintenant, on ne vient pas non plus au Soudan pour une expérience culinaire... Michel | | | À: Mvbergen · 18 mars 2008 à 11:02 Re: Seule au Soudan début avril Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager Bien entendu ! Laure me disait manger du ful matin et soir, Gedel parle de sandwiches, au mieux...Franchement, c'est comme le tél portable, je m'en fiche un peu; et la viande je n'en mange pas chez moi non plus ! Non que je sois une végétarienne absolue, hors de chez moi, je mange ce qu'on m'offre ou ce que je trouve; par ex en Mongolie, être végétarien, c'est un non sens. De plus je considère que faire la difficile dans un pays pauvre, c'est indécent. J'ai reçu des messages de Gedel, qui se trouve actuellement au Soudan, où il donne des cours de français; peut-être même on se rencontrera là-bas... Allons, la planète des amateurs du Soudan s'élargit... | | | À: Vigounir · 25 mars 2008 à 11:33 Re: Seule au Soudan début avril Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 593 affichages · Partager Vaut mieux tard que jamais. J'ai oublié Ghazali dans mes coups de cœur. Le monastère est accessible uniquement avec un véhicule depuis Mérowé (près de Karima) Michel | | | À: Mvbergen · 25 mars 2008 à 12:24 Re: Seule au Soudan début avril Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Bien reçu ! J'ai enfin obtenu mon visa... 4 visites au consulat ! Le jour dit, mon passeport n'était pas prêt; j'ai donc dû prendre un rendez-vous supplémentaire - mais voilà, c'est fait, j'ai le précieux sésame... Amicalement, Virginie | | | À: Vigounir · 25 avril 2008 à 21:08 Re: Seule au Soudan début avril Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 561 affichages · Partager J'ai aussi adoré ce livre, et ai aussi eu une période où je choisissais mes destinations de voyage en fonction des conseilles au voyageur du ministère français des affaires étrangères... www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html J'ai donc visité des endroits comme l' Ouganda, le Liban, la Palestine, l' Albanie, le Rwanda, le nord du Pakistan... Les 2 dernières années je me suis un peu "calmé", mais j'avoue que je suis en train de réfléchir à un voyage Iran/Afghanistan (Hérat et sa région) et que jeter un œil en Corée du Nord depuis sa voisine du sud en 2007 m'a donné envie d'aller plus loin. N5 | | | À: Mvbergen · 1 septembre 2008 à 14:42 Re: Seule au Soudan début avril Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 452 affichages · Partager michel je n ai pas reussi a ouvrir ton message ou je te demandais quelques indication sur la vie soudanaise le cout de la vie si on peut retirer avec une master carte si y a des train qui vont au darfour merci a bientot antoine
antoineoffredi@hotmail.com | | | À: MoughLee · 1 septembre 2008 à 15:10 Re: Seule au Soudan début avril Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Bonjour ! Je vois que votre message est adressé à Michel, mais il se trouve sur ma discussion... Je suis allée au Soudan en avril, mais je ne suis pas une "routarde" à la manière de Michel, même si je voyage seule. Je loue généralement une voiture avec chauffeur. Au Soudan c'est plutôt pratique pour atteindre certains sites éloignés des routes principales. J'ai trouvé la vie chère pour l'Afrique. Beaucoup d'interdictions (photos, sites des barrages en construction...). Je ne me suis pas risquée ni au sud, ni au Darfour. Je n'ai même pas imaginé me servir d'une carte de crédit... (peut-être est-ce possible à Khartoum ?), j'ai emporté des dollars et des euros que j'ai changés en arrivant. Ceci dit ce fut un très beau voyage, et j'ai eu des contacts fabuleux, notamment avec des femmes - ce qui serait impossible si je voyageais en couple (ou pire, en groupe). Amicalement et bon voyage ! Virginie | | | À: MoughLee · 1 septembre 2008 à 16:28 Re: Seule au Soudan début avril Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 446 affichages · Partager Bonjour Antoine Ou plutôt Marc Ou encore quelqu’un d’autre... J’ai réenvoyé la réponse à l’adresse hotmail mais n’arrive pas très bien à comprendre pourquoi une seule personne possède deux profils différents (sur un même forum) avec des noms et des âges différents... J’espère en tout cas ne pas avoir à faire à un roi du flan ! Bon voyage quand même... Cordialement Michel | | | À: Mvbergen · 24 mai 2009 à 1:56 Re: Seule au Soudan début avril Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permet de m'immiscer dans votre conversation... Je pense faire un voyage de la source à l'embouchure du Nil. L'idée serait donc de partir du Lac Victoria en Ouganda jusqu'à Alexandrie en Égypte. Compte tenu de l'aversion que nous éprouvons pour les voyages organisés, nous comptons voyager en couple sans guide ni rien. Notre première idée serait de passer 10 jours en Ouganda, puis en avion rejoindre Khartoum puis remonter tranquillement jusqu'à Alexandrie pour un voyage d'environ une trentaine de jours. J'ai le sentiment, d'après vos nombreux commentaires, qu'il est relativement aisé de voyager en routard au Soudan. Simplement, je voudrais savoir si niveau sécurité il n'y a aucun problème ? Le Soudan n'est pas un pays touristique et il est donc difficile d'y trouver des commentaires et des informations. Mon amie appréhende un petit peu de traverser le Soudan. Je voudrais donc avoir confirmation qu'il n'y a aucun danger particulier à y voyager seul (même si le risque zéro n'existe jamais et sûrement pas en France). Mais le Soudan est-il plus dangereux qu'un pays comme la Syrie ou la Jordanie ? Peux-t-on facilement se promener le soir dans les villes du nord et dans les campagnes ou faut-il justement éviter ? Quelles sont les règles à respecter ?
PS : L'idée serait de rejoindre le Soudan par les airs en prenant l'avion de Kampala à Khartoum afin d'éviter le sud du pays qui parait un petit peu plus instable. Existerait-il, par hasard, d'autres moyen de transport autre que la route pour rejoindre Khartoum à partir de l' Ouganda ? Comme le bateau sur le Nil ?
Merci pour vos renseignements. Bien cordialement. skrubs | | | À: Skrubs · 24 mai 2009 à 18:09 Re: Seule au Soudan début avril Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 310 affichages · Partager Je suis rentré depuis un an, juste après l'incursion des rebelles du Darfour à Omdurman, où je me trouvais et où je suis resté cloitré pendant quatre jours à cause du couvre feu total. C'était une situation très exceptionnelle, et malgré les coups de feu dans les rues voisines, malgré mon absence d'héroisme, je ne me suis pas senti en danger. Une balle perdue était bien sûr possible, mais très peu probable. Et les tirs n'étaient pas très intenses. Vu que les rebelles venaient du Tchad en colonne de 4X4 très probablement payés par notre gouvernement (français), je me disais Belge par prudence,. Mais jamais jamais je n'ai ressenti d'aggressivité de la part des Soudanais qui me savaient Français ni de la population. Depuis, les positions hostiles voire aggressives du gouvernement français se sont confirmées. Je pense toutefois que ça n'a pas changé l'attitude accueillante des Soudanais. Je suis les communiqués de l'Ambassade et il n'y a que des conseils recommandant d'éviter le parcours des manifestation à Khartoum lorsqu'il y en a.
Je suis prêt à y repartir, et il n'est pas exclu que je le fasse. La probabilté d'être victime de violence au Soudan est sans doute moindre qu'à New York, mais elle n'est pas nulle, et ce que je dis n'engage que moi.
Pour ce qui est de ton parcours depuis l' Ouganda, comme je bossais, je ne peux guère te répondre. Le voyage de Khartoum à Assouan est possible et assez facile: bus longue distance, taxis brousse et bateau sur le lac Nasser. Je pense que voyager en touriste n'est pas facile au Sud. Il y aurait des bandes armées incontrôlées. Mais à partir de Khartoum, la situation était "normale". Dans la zone Nord on circulait normalement. J'ai souvent dû obtenir un permis de voyage avant de prendre le bus, dans les gares routières assez importantes pour qu'il y ait un poste de police. Cela consistait à montrer son passeport à un policier, qui en recopiait les données sur ce qui était disponible (cela allait du registre officiel au bout de papier arraché à un carnet). Pour aller dans le Sud depuis Khartoum, il fallait l'an dernier un permis plus compliqué à obtenir et pas forcément accordé.
Se promener en ville le soir ? Pas grand chose à faire le soir. Mon seul problème était de trouver un bus pour rentrer.
Il n'existe à ma connaissance qu'un guide en anglais pour le Soudan. SUDAN The Bradt travel guide. Il est très bon.
J'ai voyagé aussi en Jordanie à plusieurs années d'intervalle et j'ai eu le même sentiment de sécurité complète. Mais en Jordanie on y chasse le touriste pour lui vendre quelquechose, et pas au Soudan.
Les règles à respecter : je dirai qu'elles sont vestimentaires et surtout pour les femmes : pas de bras nus, ni de jambes. Etre vêtue jusqu'aux chevilles. D'ailleurs ça protège du soleil. Je ne me suis jamais mis en short. Je me suis baigné en Mer Rouge avec un ami soudanais qui était resté habillé. Ce qui nous paraît normal est très osé là-bas. Une femme bras ou jambes nus envoie à son insu des messages dont elle ignore le sens et qui peuvent l'exposer à des déagréments, dont le moindre serait des remarques désobligeantes et plus ou moins xenophobes, plutôt qu'un harcélement comme dans des pays comme le Maroc. Pas besoin de voile -il y a une minorité chrétienne qui circule sans voile et sans problème, mais rarement en jean moulant...
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Soudan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |