pour completer Sandrine, j'ai pas mal voyage en couchette 2AC (2eme classe air conditione : j'ai eu froid toute la nuit) et en sleeper class (la classe la plus basse) et je n'ai eu aucun probleme meme en ayant des hommes comme voisin de couchette.
En 2 AC tu as drap+ couverture+oreiller, en sleeper rien du tout donc emene un pareo/sac a viande... pour te couvrir la nuit. Je te conseille de prendre les couchettes du haut, moins de derangement et surtout pas les couchettes du couloir (en plein dans le passage). Debrouille toi pour attacher tes sacs aux attaches et garde toujours avec toi ton sac avec tes affaires importantes.
Il existe des compartiment reserve aux femmes, demande lorsque tu reserves ton billet.
Pour le bus, j'ai fait un bus de nuit mais qui n'etait pas couchette. Pas de probleme non plus.
Bon voyage
Douya