Nadou3G · 27 mai 2009 à 19:39 · 2 photos 22 messages · 8 participants · 6 077 affichages | | | | Bonjour,
je vais faire un plus ou moins grand tour en vélo pendant 6 mois en AMsud ( Chili, Bolivie, Perou, Equateur). Au début, je serai avec un ami mais après nous allons malheureusement probablement prendre des directions différentes. Donc, je vais me retrouver seule avec mon vélo. Ayant déjà l'expérience d'un voyage seule à vélo (de france en Slovénie), j'apréhende un peu la solitude car je sais qu'il est difficile de lier des liens avec les voyageurs sur place car eux sont la plupart du temps en bus. J'hésite à ré-expédier le vélo en France une fois seule.
Je serai rassurée d'avoir des témoignages de personnes (témoignages féminins bienvenus) qui aurait déjà voyagé seul à vélo en amérique du sud : solitude? sécurité? vol? transport du vélo dans les bus? réexpédition du vélo en France? par qui? pour combien environ? et en cas si vos êtes dans le coin? (départ début juillet du Nord du Chili) à bientôt.... | | | Salut, je suis actuellement seule en amerique du sud a velo et vraiment aucun probleme pour l instant. le chili est hyper tranquille et tres securitaire, en tout cas au sud ou je suis allee. les autres pays je n y suis pas encore. je suis en uruguay et c est mortel. pour ce qui est de la solitude, je te dirais que etre seul est le meilleur moyen de rencontrer les locaux. pour mettre les velos dasn les bus pas de soucis non plus, certains te font payer un supplement, la plupart du temps tu peux discuter le prix avec le chauffeur. apres pour les vols et la securite il suffit de faire attention, comme partout. mais vraiment en general buena onda!! n hesite pas si tu as d autres questions jass' | | | Message aux responsables du forum : POURQUOI CE SECTARISME FEMININ, POURQUOI AVOIR REJETE LA VOYAGEUSE AU LONG COURS QU'EST NADOU3G DANS LA RUBRIQUE "VOYAGER AU FEMININ". LES QUESTIONS JUSTES DE NADOU3G INTERESSERONT PROBABLEMENT AU MEME TITRE LES VOYAGEURS MASCULINS SOLITAIRES ? JE NE COMPRENDS PAS, Y AURA-T-IL UNE REPONSE A MA QUESTION ?
Je ne sais pas ce que tu en penses Nadou3G mais je trouve ceci étonnant pour le moins. Bonne préparation Nadou3G et où en es-tu exactement ? | | | Bonjour, Merci Jass pour ton témoignage... ça fait du bien à lire.
Mon premier message n'est en effet pas uniquement accès féminin, je suis à la recherche de témoignages masculin aussi qui sont probablement beaucoup plus nombreux, augmentant ainsi mes chance de trouver des réponse surtout logistique sur la manière de gérer un vélo sans devoir rentrer en France (stockage ou renvoie??) Janodou, merci d'avoir relever cette erreur des gestionnaires du forum.
Toujours au taquer de préparation. à bientôt ! | | | Je me suis alors permis de ramener la discussion vers sa vraie destination c'est à dire dans "voyage à vélo" mais en vain ! Aussitôt, ma réprobation a été effacée !!! Tant pis, tu passeras peut-être à côté de réponses plus diversifiées.
Je suis de près actuellement Jean Garcia qui est parti de Quito vers Ushuaia en vélo et aurai-je la chance de pouvoir te suivre par message ou par blog ou par site interposés ? Si oui, où dois-je aller ?
A bientôt Nanou3G Image attachée: | | | Bonjour Nadou3g J'envisage parcourir l'an prochain toujours seul un itinéraire semblable au tien. Je peux te conseiller sur un parcours sud Pérou Bolivie avec son salar de Uyuni et le sud Lipez jusqu'a San pédro de Atacama réalisé en 2007. MAJESTUEUX, SUBLIME...que du bonheur à l'état pur meme si j'en ai baver... Je t'écris pour savoir si tu aurais des infos concernant le vol avec vélo pour retour en France depuis Ushuaia. Merçi à toi, bonne prépa A bientot Amicalement | | | pas d'info depuis Uschuaïa spécialement, moi je pars avec la compagnie Lan, qui est brésilienne il me semble. Perso après ^plusieurs reccherche et prises de tête je suis passé par une agence de voyage (nouvelle frontière à GAP) qui m'a très bien renseigné, sur les subtilité du billet, les possibilités qu'offraient chaque compagnie... car on ne comprend pas toujours bien le langage commercial aérien des fois. et je m'en sui même sorti avec un billet encore moins chère que ce que j'avais trouvé seule sur internet, en plus je suis sûre qu'il n'y aura pas de souci pour le transport du vélo lors des correspondance d'avion par exemple: je paye environs 80 euros pour un aller AMsud- france pour le vélo, il faut bien le mettre dans un carton, ne pas mettre de chose chère avec dans le caton du vélo autre que le vélo, car en cas de perte seul le vélo est déclaré dans ce bagage du coup on l'a dans le baba pour le reste. Si je peux te renseigner sur autre chose mais je ne vois pas trop quoi rajouter | | | Bonjour As-tu été sur le site de Christelle Savoye ? Elle a voyagé seule à vélo autour du monde dont Chili, Argentine et Bolivie.
Son site : www.ecoledumonde.fr/
J'ai vu son diaporama sur la partie Afrique de l'ouest au festival du voyage à vélo CCI : super.
à+ François | | | Merçi à toi. Mon objectif serait de relier dés l'an prochain Quito a Ush..Mon questionnement, meme si j'ai obtenu qqs infos sur différents sites; arrivé a Ush. comment prévoir réacheminer mon vélo vers mon pays. Me faudrait-il envisager un retour par voie aérienne ou terrestre jusqu'a Buenos A. puis rejoindre la France? Existe-t-il des liaisons internationales depuis Ush.? J'ai déjà voyagé avec Lan Pérou liaison La Paz Lima avec mon vélo et tout c'est trés bien passé. Amicalement | | | Bonjour, Je crois me souvenir que ton départ est pour bientôt. Avant de partir, aujourd'hui vers Rome pour mon fils et moi, je tenais à te souhaiter tout le bonheur du monde à travers cette Amérique du sud qui me tente tant. Bon vent à toi ! Image attachée: | | | Ouah,
merci, ton attention me fais vraiment très plaisir. Beaucoup d'angoisse, de questionnements avant de partir, mais ça va y aller. Bon Rome à vous deux ! | | | Bonjour, je programme l'AmSud pour Octobre 2009: le apparemment très classique Pérou- Bolivie- Chili jusqu'à Ushuaia. Je serais intéressé par le parcours que tu as réalisé en 2007. Merci! | | | Bjr Allex je découvre à linstant ton mess; je pars au bouloot, des que possible avec plaisir je te renseigne our taider éventuellement. amicalement bonne journée | | | Salut Alex, désolée je viens de découvrir ton message et tu es donc apparemment déjà parti. Bon au cas ou ton départ ai été décalé ou que tu te demande toujours par où passer voici une rapide description de mon parcours : La serena Chili suivi de la côte chilienne jusqu'à Antofagasta, c'est la panamericaine mais tu passes par de superbes sites géologiques et des plages déserte que j'ai pour ma part beaucoup apprécié. Nous sommes notamment passé par le parc naturel de Pan de Azucar : magique, magnifique, sauvage, désert, à ne pas louper. Par la suite nous avons traverser le désert d'atacama pour tester le aqua dedo (qui consiste à s'approvisionner en eau par les quelques camions et voiture qui passe sur cette petite route). J'ai trouvécelà magique de traverser ce désert ou le silence est incroyable, planter la tente où il n'y a rien c'est une très belle expérience. Donc Antofagasta puis Calama puis San Pedro de Atacama, la route est ennuieuse et terriblement longue, par contre en arrivant sur SP de Atacama il faut passer à travers la vallée de la lune qui est superbe. Vient ensuite la montée dans les Andes jusqu'à la frontière Bolivienne, pas de point ravitaillement, nous l'avons fait en un jour de 2100 à 4500 m d'altitude si je me souvient bien. Passée la frontière Bolivienne ce ne sont pas moins de 300km de piste de sable qu'il faut traverser à travers le Sud Lipez, un désert entre 4000 et 5000m d'altitude, pas ou très pêu de village pour se ravitailler. La partie la plus dure du voyage mais les meilleurs souvenirs. une préparation et programmation est indispensable au préalable, nous avons mis 20 jours pour le traverser d'autre en ont mit 8. Puis la Paz, une ville incroyablement énormément peuplée après tout ces déserts, j'ai beaucoup aimé malgré mon aversion naturelle pour les zones urbanisées. Le lac Titicaca, avec Copacabana, frontière péruvienne. De là il est possible soit de rester dans les montages en passant par des pistes de terre avec des dénivelés de fous (chose que nous n'avons pas fait) ou redescendre sur la côte vers Nazca (en passant par Cuzco) avec là aussi des dénivelé de fou mais une belle route goudronnée et pas trop fréquentée. Arrivée sur Nazca nous avons remontée la côte jusqu'à Lima puis la frontière avec l' equateur. Cette partie est vraiment barbante, droite, fréquentée, désertiquement ennuieuse, si nous avions eu le temps il aurait préférable de rester dans les montagnes. les partie de côtes sont finalement touours les moins interressante (excepté au Chili). Puis nous sommes remonté sur les andes depuis la frontière equatorienne, Tumbes, Machala, Cuenca, là haut nous avons traversé une vallée remplit de volcans, superbe mais ça monte et ça descend tout le temps, faut être patient. Je me suis arrêté à Quito pour rentrer en France. Voilà si tu veux plus de précisions sur un passage hésite pas ça me fera plaisir de me rappeler tout ça. Bon voyage. | | | Salut Jacinthe je t'écris suite a un message que tu avais laissé sur le forum... J'envisage de faire un voyage a vélo. J'arrives en février à Santiago et j'aimerais relier avec ma monture Santiago à Lima, en passant par le nord de l' argentine, Salta, le Salar en Bolivie, le lac Titicaca... rien n'est encore tout à fait décidé... J'aimerais aussi descendre au Sud du Chili, mais il faut peut être que je fasse un choix... J'ai 3 mois devant moi pour ce voyage, est ce que tu aurais des conseils ayant toi même voyagé seule à vélo en Amérique du sud ? Je pense faire essentiellement du bivouac, est ce qu'il vaut mieux que je trouve chaque soir un bout de jardin chez les gens que je croiserais ? ou en solo dans la pampa ça peut être flippant ? Merci pour ton regard, si tu reçois ce message ! | | | Hola,
Si tu pars en février, je privilégierais plutôt le sud du Chili pour commencer car plus tu monteras et plus tu te retrouveras dans la saison des pluies qui n'est pas encore terminée.
Bàt
Enzo | | | Merci Enzo pour ton conseil. C'est vrai que si je peux éviter les pluies quotidienne ça serait bien, surtout qu'à vélo on peut que subir... Justement j'hésitais à descendre 1 mois direction le Sud du Chili, et après prendre un bus ou avion pour remonter jusqu'à Salta (a peu près mi-Mars ça devrait être bien pour éviter la pluie ?) et de Salta continuer la route jusqu'en Bolivie et après Pérou. Tu en penses quoi ? | | | Cela me semble être un bon compromis.
Attention la carretera australe est pluvieuse par définition. C'est un peu une question de chance. En mars 2011 j'avais eu la chance de n'avoir dû rouler que deux jours sous la pluie... d'autres cyclos sont souvent restés 15 jours avec leur K-Way. | | | Salut Marionaute, Cool ce voyage!! pour ce qui est du timing je dirais d abord que c est beaucoup prévu pour si peu de temps, 3 mois si j ai tout compris?! en moyenne moi je faisais 3 mois par pays! mais bon tu peux toujours monter ton velo dans les bus. Et la mon conseil au niveau itinéraire c'est BOLIVIE !!! En février c'est la fin de la bonne saison pour la carreterra australe, mais si c est debut février cela pourrait le faire. disons que a partir de mars ca craint deja plus! pour le nord sache que ici a Santiago en ce moment, c est le debut de l'été. Fevrier c'est le mois d aout chilien, donc tres chaud, du coup Atacama a velo, ca va etre chaud chaud chaud! tu peux ptet le mettre dans les 4x4 qui font les tours jusqu'a Uyuni mais je ne sais pas, ils peuvent etre parfois tres chargés. Pour le bivouac, c est un peu comme tu le sens. Quand je campais seule j essayais de bien me cacher, c'est sur que la 1ere nuit tu ne dors pas beaucoup, mais après c'est que bonheur! sinon pour l hospitalité je privilégiais les pompiers, ou les gens, à la campagne ou dans des petites villes. Ecole aussi c est parfois possible, eglise j ai jamais eu de chance! J ai meme fais un jardin d un hopital! Il suffit de demander aux personnes, si ils ne peuvent pas t acceuillir ils t'indiqueront quelqu'un qui pourrait, ou un endroit. Pour ma part j ai toujours eu de la chance, aucune mésaventure et ais adoré les bivouacs en pleine nature!! Un mix des 2 c'est parfait car les rencontres sont souvent inoubliables. N'hésites pas si tu as d autres questions, et dans tous les cas, comme tu passes a Santiago tu pourras venir à la maison! | | | Salut Jacinthe, cool tu es installée a Santiago à l'année !! En tout cas c'est sympa pour ta proposition pour ta maison, avec plaisir ! Comme ça je pourrais te montrer mes cartes à mon arrivée ! Oui tu as raison, la Bolivie c'est un des coins qui m'attire le plus. J'étais tenté de faire un crochet vers la carreterra australe aussi pour faire un bout de route avec des amis qui seront en tandem dans ce coin à ce moment là ! Sinon après c'est surtout le Nord-Ouest de l' Argentine et la Bolivie que j'ai envie de prendre le temps de voir. Le bivouac me fait un peu stress mais ce serait dommage de passer à coté et de se restreindre à trouver des hébergements tous le temps. C'est peut-être en effet plus facile pour commencer à poser la tente dans des écoles ou dans des lieux du genre, pas trop à l'écart... bonne idée ! Tu avais fait quel parcours lors de ton voyage en solo ? Avais tu traverser le salar d' Uyuni ? Les zones désertiques aussi me font un peu hésité, surtout peur de me paumé moi et mon super sens de l'orientation ! Tu as eu envie de repartir faire d'autres trip similaire après ? J'ai hâte d'y être, la je commence ma saison d'hiver pour mettre quelques sous supplémentaire sous le coude, et dans 2 mois et demie je décolle !! A++ MaRrrrione | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |