Salut Alex,
désolée je viens de découvrir ton message et tu es donc apparemment déjà parti. Bon au cas ou ton départ ai été décalé ou que tu te demande toujours par où passer voici une rapide description de mon parcours :
La serena Chili suivi de la côte chilienne jusqu'à
Antofagasta, c'est la panamericaine mais tu passes par de superbes sites géologiques et des plages déserte que j'ai pour ma part beaucoup apprécié. Nous sommes notamment passé par le parc naturel de Pan de Azucar : magique, magnifique, sauvage, désert, à ne pas louper.
Par la suite nous avons traverser le
désert d'atacama pour tester le aqua dedo (qui consiste à s'approvisionner en eau par les quelques camions et voiture qui passe sur cette petite route). J'ai trouvécelà magique de traverser ce désert ou le silence est incroyable, planter la tente où il n'y a rien c'est une très belle expérience.
Donc
Antofagasta puis Calama puis San Pedro de Atacama, la route est ennuieuse et terriblement longue, par contre en arrivant sur SP de
Atacama il faut passer à travers la
vallée de la lune qui est superbe.
Vient ensuite la montée dans les Andes jusqu'à la frontière Bolivienne, pas de point ravitaillement, nous l'avons fait en un jour de 2100 à 4500 m d'altitude si je me souvient bien. Passée la frontière Bolivienne ce ne sont pas moins de 300km de piste de sable qu'il faut traverser à travers le Sud Lipez, un désert entre 4000 et 5000m d'altitude, pas ou très pêu de village pour se ravitailler. La partie la plus dure du voyage mais les meilleurs souvenirs. une préparation et programmation est indispensable au préalable, nous avons mis 20 jours pour le traverser d'autre en ont mit 8.
Puis
la Paz, une ville incroyablement énormément peuplée après tout ces déserts, j'ai beaucoup aimé malgré mon aversion naturelle pour les zones urbanisées.
Le
lac Titicaca, avec Copacabana, frontière péruvienne. De là il est possible soit de rester dans les montages en passant par des pistes de terre avec des dénivelés de fous (chose que nous n'avons pas fait) ou redescendre sur la côte vers
Nazca (en passant par
Cuzco) avec là aussi des dénivelé de fou mais une belle route goudronnée et pas trop fréquentée. Arrivée sur
Nazca nous avons remontée la côte jusqu'à
Lima puis la frontière avec l'
equateur. Cette partie est vraiment barbante, droite, fréquentée, désertiquement ennuieuse, si nous avions eu le temps il aurait préférable de rester dans les montagnes. les partie de côtes sont finalement touours les moins interressante (excepté au
Chili).
Puis nous sommes remonté sur les andes depuis la frontière equatorienne,
Tumbes, Machala,
Cuenca, là haut nous avons traversé une vallée remplit de volcans, superbe mais ça monte et ça descend tout le temps, faut être patient. Je me suis arrêté à
Quito pour rentrer en
France.
Voilà si tu veux plus de précisions sur un passage hésite pas ça me fera plaisir de me rappeler tout ça.
Bon voyage.