Parvat · 15 mars 2014 à 14:41 · 151 photos 89 messages · 28 participants · 20 758 affichages | | | 15 mars 2014 à 14:41 · Modifié le 16 mars 2014 à 15:28 Shanti India: Aurangabad + Gujarat:) Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 9 806 affichages · Partager Ca doit être mon quinzième voyage en Inde si je ne me trompe pas. J'emmène ma tante / marraine adorée: Anne. Nous n'avons que neuf ans de différence et devenons d'avantage des amies qu'une nièce et une tante... C'est son premier voyage sac a dos, son premier voyage en Inde. Elle m’a donné carte blanche, j’ai choisi principalement le Gujarat, et plus spécifiquement le Saurashtra, sud d’ Ahmedabad, que je ne connais pas encore. Le Gujarat est un état oublié des touristes, plus « authentique » ai-je envie de dire. Cependant il est varié et regorge de merveilles.
5/2 : Nous atterrissons à Goa après une longue escale à Bombay. Des amis communs, qui habitent près de Benaulim 6 mois par an, nous accueillent dès l’aéroport. 3 jours tranquilles, confortables, pas loin d’une plage peu fréquentée...
Anne décompresse, elle a un boulot relativement stressant et a bien besoin de repos avant de réellement commencer « l’ Inde ».
8/2 : En fin de journée nous prenons le train en direction des grottes d’Ellora et Ajanta, encore inconnues à nos yeux. Je suis ravie de quitter Goa. Le voyage peut vraiment commencer. On partage le compartiment A/C avec trois femmes qui mangent sans arrêt. Ensuite elles ronflent sans arrêt... On ne dormira pas beaucoup... On s’arrête à Ahmednagar au petit matin, et de là on prend un bus pour Aurangabad à 1h 30 de là. Le bus n’est heureusement pas bondé, nous avons réussi à avoir deux places assises à l’avant de ce vieux bus brinquebalant. Anne est à l’aise, son beau sourire éclate ! Ensuite rickshaw pour se trouver un guest house. Là, son sourire éclate moins... Ses yeux fixés sur la route, la circulation, je ne la sens pas trop à son aise mais le rickshaw est bien speedé... Le Shree Maya est fermé pour rénovation, bon tant pis, on prend le premier hôtel correct venu, un peu cher, 1100 rps pour nous deux (13€, on a de la chance, l’euro est à 85 rps !) de toute façon, on ne reste que deux nuits et on ne voyage pas pour 6 mois. Après une bonne douche, on sort de l’hôtel et allons vers les rickshaws.
« Daulatabad, ketnè roupiah? Return? 400!. Ok. » (Le fort est à 16 km d’ici, je n’ai pas envie de perdre du temps et de m’embêter à chercher un bus) Je m’amuse à voir Anne, les yeux toujours fixés sur la route et la circulation bruyante, sur les bus, les vélos, les motos et autres charrettes à bœuf. Parfois elle fait l’une ou l’autre photo des camions tout colorés ou il est toujours inscrit un Hare Krishna ou autre Jai Mataji en haut du pare brise, pour se protéger des dangers de la route.
Le fort Deogiri, la montagne des dieux, date du 11eme siècle et est construit sur une colline isolée, il est l’un des forts médiévaux les mieux conservés. Rebaptisé Daulatabad au 14eme, il a eu son importance. Les premières murailles sont épaisses d’un mètre et font 5 km de long.
On accède au sommet par un labyrinthe creusé dans la roche, et on grimpe, on grimpe, ce fort est gigantesque, qu’est ce qu’on grimpe.
Nous sommes les seuls touristes occidentaux, parmi les centaines et centaines de touristes indiens, des écoles, des familles, des amis, et toute cette foule bigarrée parle fort, hurle et bouscule allègrement. Ca demande, ou ca demande pas, pour nous prendre en photos avec chacun d’entre eux... On début, comme tout le monde (?), on se prête au jeu, puis au bout de la 347eme fois, on laisse tomber et devons refuser devant des têtes déconfites et pas méchantes du tout. « Welcome in India! » ou « Namasté! » entendons nous souvent
./... | | Coucou...
L'enthousiasme du titre semble avoir été tempéré. Reste le récit vivant, le regard toujours émerveillé... et la douce lumière des photos.
A suivre ? | | Merci Kola :)
"De retour à l’hôtel nous ouvrons la petite bouteille de rhum que nos amis de Goa nous ont offert, mais sommes très raisonnable. J’allume une dernière petite beedie sur la terrasse pleine de crottes de pigeons et dodo. 10/2 Ellora !!! Youpie ! Depuis si longtemps que j’en entends parler, enfin j’y vais ! Cette fois on essaie d’y aller en bus. Galère ou pas galère ? Rickshaw pour la gare des bus : 10 roupies. Au kiosque de renseignement de la station de bus je demande: Ellora ? Platform 5 ! 10 minutes ! On se dépêche pour trouver deux places assises, payons 30 roupies par personne et c’est parti. Pas galère. Au bout d’une heure de route, on est déjà devant l’entrée. Nous achetons un ananas fraîchement découpé devant nous, et les tickets d’entrée au site d’ Ellora. Entre le 5ème et le 11ème siècle et sur plus de 3 km, une trentaine de grottes ont été creusées dans une falaise de Basalte. C’est impressionnant ! D’abord le site est vraiment joli, dans la nature et au calme, puis la technique utilisée est incroyable. Ces grottes sont gigantesques et sculptées à la main. Elles sont divisées en trois groupes, celles consacrées au bouddhisme, au brahmanisme et au jaïnisme, faisant déjà preuve d’une grande tolérance religieuse. Nous commençons par la plus belle, pas loin de l’entrée, le temple « Kailasha » dédié à Lord Shiva.
Dixit l’Unesco : « La Kailasa est un remarquable exemple de temple indien creusé dans la roche du fait de ses proportions impressionnantes, de la maîtrise des techniques architecturales dont elle témoigne et de son décor sculpté. La grotte 16, consacrée à Shiva, aurait été commencée par le roi rashtrakuta, Krishna Ier elle tire son nom de la montagne dont celui-ci était originaire dans l'Himalaya, le pic neigeux de Kailash. Le temple tout entier consiste en un sanctuaire avec lingam derrière une salle à shikhara dravidienne, un mandapa à toit plat soutenu par 16 piliers, avec un porche séparé pour Nandi entouré par une cour ouverte à laquelle on accède par un gopura peu élevé. La sculpture majestueuse représentant Ravana tentant de gravir le Kailasa, le séjour de Shiva, avec toute la puissance qui s'en dégage, est un point de référence pour tout l'art indien. »
Anne est émerveillée, je suis heureuse comme tout, la vie est bien belle... On se balade de grotte en grotte et d’heure en heures... Break lunch dans une chouette gargote, et rebalade...
Coup de téléphone : c’est Ranjeet, un contact couchsurfing auquel j’avais demandé un hébergement. Il vient juste de voir mon mail, mais propose de nous rencontrer pour un thé ou un café à son boulot. Il nous texte l’adresse, on se verra plus tard dans la journée. Retour folklorique dans une jeep collective car le bus est trop aléatoire, après un bon débarbouillage on déguste un délicieux chai juste à côté de l’hôtel. J’aime prendre le temps, fainéanter dans un monde neuf, regarder les gens dont certains ont un look trop indescriptible... Le ciel est bleu, on a fini le chai et prenons un rickshaw jusque chez Ranjeet. Waouh, il est speedé le rickshawallah. Anne s’accroche fermement et regarde la route avec crainte. J’essaie de la rassurer sans succès et elle est ravie de descendre de cet engin. On rencontre Ranjeet qui est pdg de sociétés, je lui avais demandé des renseignements concernant le tissage de la « Paithani », spécialité de la région, car Anne est passionnée par le tissage et plus particulièrement de la laine, elle a un métier à tisser chez elle, file, tisse, tricote, brode, et réalise des ouvrages superbes qu’elle vend à l’occasion lors de foires d’artisans. Ranjeet nous propose sa voiture chauffeur pour nous emmener demain matin voir un campus ou une partie est réservée à la Paithani, ensuite comme demain nous voulons aller à Ajanta, de nous emmener à Ajanta, à plus de 100km d’ici !!! Pour aujourd’hui, son chauffeur nous conduira au Bibi Maqbara avant de nous ramener à l’hôtel... Non il n’a pas besoin de sa voiture, il en a une autre... Une BMW verrons nous en sortant devant la porte... On quitte Ranjeet on le remerciant, et s’installons dans le luxueux 4/4 a/c.../... | | À: Parvat · 18 mars 2014 à 12:49 · Modifié le 18 mars 2014 à 14:48 Re: Shanti India: Aurangabad + Gujarat:) Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 9 531 affichages · Partager Yeah, c’est pas qu’on est en manque de luxe, mais quand on en a, on l’apprécie. Fauteuil confortable, petite musique indienne toute cool, voiture insonorisée, vitres fermées et a/c, ca change des rickshaws et bus ! On part voir le bibi Maqbara, mais la nuit commence à tomber. On arrive, payons 100rps de droit d’entrée, et la nuit tombe. Ce mausolée est une bien pâle copie de taj Mahal, construit par le fils d’Aurangzeb en mémoire de sa maman, il n’est pas fait de marbre blanc subtilement gravé d’arabesques ou motifs floraux incrustés de pierres précieuses, mais de loin, il ressemble au Taj’, il en a la forme. Du moins de ce qu’on en voit, il n’est même pas illuminé mais on rit de la situation.
Le chauffeur nous attend dès la sortie, et nous ramène bravement à l’hôtel.
11/2 On déjeune de petits biscuits trempés dans un chai, assises devant l’hôtel, sur le banc de bois instable, attendant la voiture qui a du retard. Quand elle arrive, on met nos sacs dans le coffre, et partons voir la fabrication du khadi et de la paitani dans une partie du MGM campus. Terrible ! Exactement ce que je voulais qu’Anne voie ! Un atelier ou l’ont voit du début à la fin tout le procédé. Des grandes salles remplies de métiers à tisser de sortes différentes, d’ouvriers s’affairant, Anne m’explique comment sont fait les dessins, puis l’assemblage de la trame, les différentes couleurs etc. Quelle patience... Le Paithani silk sari prend en moyenne 6 mois pour se faire, et coûte des dizaines de milliers d’euros... C’est en général pour un mariage qu’on commande un tel sari...
Le chauffeur nous fait signe, on termine la visite et partons pour Ajanta. C’est confortable une voiture chauffeur, mais quand même, c’est un autre voyage. On se sent un peu comme le roi Philippe et la reine Mathilde faisant leur joyeuse entrée... On répond aux Hello de gauche, hello de droite, à travers la vitre du 4/4... Et le temps passe... Au bout d’une heure et demi on fait un break lunch dans un des restos le long de la route, quand elle demande un café: - Tu veux la tasse ou la sous-tasse ? - Je vais m’offrir les deux ! :o) Le lait a tellement augmenté que maintenant, dans tous les chai shop, on peut ne choisir que la sous-tasse à 5 roupies, la tasse à 10 roupies, ou les deux à 12 ou 13 roupies !
La route continue... Purée c’est loin 100km. C’est vraiment gentil tout plein de la part de Ranjeet de nous avoir offert ce confortable trajet... Quand on arrive avec nos sacs, nous sommes ravies de voir qu’il y a une consigne car ce soir nous prenons le train pour Ahmedabad via Jalgaon qui n’est qu’à 60km d’ici. Nous avons donc l’après midi entière pour visiter Ajanta à notre aise. Les 29 grottes, creusées vers 200 av. J.-C. (!!!), ont été abandonnées en 650 apr. J.-C. en faveur d' Ellora. Elles sont décorées de sculptures qui illustrent la vie de Bouddha ces gravures et ces sculptures marquent le début de l'art classique de l' Inde. Cinq d'entre elles étaient des temples et 24 des monastères on pense qu'elles étaient occupées par quelques 200 moines et artisans. Les grottes d'Ajanta tombèrent peu à peu dans l'oubli jusqu'à leur redécouverte au cours d'une partie de chasse au tigre menée par des Anglais, en 1819. (plus d’infos ici : whc.unesco.org/fr/list/242/) Nous prenons un soi disant guide, achetons deux tickets, quittons les échoppes de bondieuseries et autre n’importe quoi et profitons de la visite.
Le ciel est tout bleu, on se balade, refusons les tonnes de photos qu’on veut faire de nous... Faut dire qu’Anne a l’air d’avantage occidentale fraîchement débarquée, que moi au look routarde habituée à l’ Inde, elle a son succès ! « She look more fresh » nous a-t-on dit l’autre jour, ah bon. Et moi alors j’ai le look no fresh ? Eclat de rire... J’ai l’habitude de la délicatesse des indiens... Une autre fois on m’avait demandé mon âge, quand j’ai répondu 47 on m’a sorti : « Only ??? » (seulement ???) La journée se passe et nous devons penser à rejoindre Jalgaon. En sortant nous nous énervons avec les vendeurs des boutiques qui veulent nous vendre une bondieuserie à 1000 roupettes alors qu’elle en vaut pas plus de 50! « 3000 roupies les trois moins 10%! Special price for you! » Nous fuyons, de mauvaise humeur car ils nous poursuivent et insistent... 2000 madame ! please. Ok madam last price 1500! Notre soi disant guide qu’on avait pris pour le début de la visite revient avec un copain. Tous les deux à moto. « On vous dépose à l’arrêt du bus ? » On grimpe chacune à l’arrière avec nos sacs à dos, et c’est parti. « Ca va Anne ? » « Ca va ! » Me répond elle les cheveux au vent, bien accrochée au conducteur... Ils nous déposent dans un petit village un peu plus loin, ou doit venir un bus pour Jalgaon... Galère ou pas galère ? On attend, on attend. Buvons un chai, patientons encore... Ah un bus ! Jalgaon ? Non, ce n’est pas celui là... Un autre arrive. Jalgaon ? Non plus... Et enfin, celui qui vient c’est le bon. Seulement nous n’avons pas de places assises... Si nous avions 20 ou 30 ans de moins, on s’en ficherait pas mal, seulement à 48 et 57, nous ne sommes pas très bien. Et personne qui se lève pour nous offrir un siège... Je suis pressée d’arriver... 60 km, j’imagine qu’on arrivera dans une heure et demi? Une heure et demi debout, ou assises sur nos sacs dans la minuscule petite allée centrale, terriblement inconfortables... Galère. Près de la gare de Jalgaon, comme on a une heure à tuer, on s’offre un jus de fruits frais, un jus de mosambi pour Anne et un jus de raisins noirs pour moi. Le vendeur est super gentil et bavard avec nous. Voyant que je connais quelques mots d’hindi il m’en enseigne d’autres : Tchaachi = tante, Batichi = nièce, on s’amuse. Ensuite comme nous avons terminé la petite bouteille de rhum, on cherche a en acheter une autre... On trouve un magasin d’alcool, youpie ils ont du Old Monk. La bouteille rangée, on se fume une clop avant de rentrer dans la gare. Scène tout à fait banale chez nous en Europe. Mais ici ! C’est carrément les trois quart des passants qui nous regardent, nous fixent, papotent entre eux « mon dieu deux femmes qui fument et qui sortent d’un magasin d’alcool !!! Hallucinant ! Honte sur elles ! » Même le gentil vendeur de jus de fruits nous lance un regard rabroueur... Bon, on s’en va prendre le train..../... | | Parvat, tu es insupportable ! Je ne suis absolument pas fan de l' Inde et dès que tu poses ta plume ici eh bien je viens lire un carnet sur l' Inde ! Faut dire qu'avec toi, je ne sais pas pourquoi, un grain de folie peut-être , je lis en souriant, et ça fait parfois du bien de sourire...
A bientôt pour la suite de vos aventures...
Dolma | | Merci Dolma et Karpat Comme toujours vos p'tits mots d'encouragements me vont chaud au coeur...
12/2 Ahmedabad 8h du mat’ D’abord un p’tit dèj’, Anne goûte aux « idli » ces genres de gâteaux de semoule non sucrés trempés dans une sauce noix de coco épicée. Un jus de fruits frais, un café, et hop à la recherche d’un hôtel... Au bout d’une demi heure de marche on trouve le « Marvel », pas vraiment marvellous, mais très correct, pour 700 roupies, nous avons une très grande chambre sans fenêtre, donc + calme, mais à côté d’une grande terrasse avec balancelle. Visite de la ville, on commence par Adalaj, un puits à étape, un « baoli » comme on dit ici. Il y en a beaucoup au Gujarat.
Ils servaient de gîte de passage pour les voyageurs et les caravanes, fournissant l’eau et un endroit frais pour se soulager des rayons étouffants du soleil. J‘avais déjà visité celui-ci en 2007, mais il est tellement beau que c’est un plaisir de le revoir... Nous y allons en bus public. Saut de rickshaw jusqu’à la gare des bus, et là on nous envoie nous balader de gauche à droite et de droite à gauche sur tous les quais, plusieurs fois, et enfin on trouve le bon bus. Durant tout le trajet le bus ne sera jamais complet, nous avons un terrible contact avec plusieurs femmes, des adolescentes absolument magnifiques et enfants qu’on nous met dans les bras, grands sourires etc. Rien que pour ca, ce trajet en bus local fut grandiose. Adalaj... En 1479, le Sultan Beghara tua un chef nommé Vheer Singh, dans une bataille pour la conquête d’une terre. Le sultan n'était pas satisfait de l'annexion du royaume, il voulait aussi marier la veuve de Veer Singh, la Reine Rudabai. La reine Rudabai accepta à condition que le sultan lui permit de construire un puits à étape à la mémoire de son défunt mari. La Reine prit vingt longues années pour le construire. Le sultan lui envoya alors un message qu'il n’attendrait plus et qu’elle devrait l'épouser immédiatement. La reine, trop fière pour épouser l'homme qui avait tué son mari, alla sur la plus haute terrasse du puit, se jeta dans l’eau et se tua.
C’est une vraie merveille architecturale indo musulmane, sur chaque mur orné, se juxtaposent des scènes mythologiques et des scènes de la vie de tous les jours, finement sculptées, fascinantes. La lumière directe n’atteint jamais les paliers et escaliers, ce qui donne une différence de 6°c minimum à tous moments.
Visite suivante : l’Ashram de Gandhi pas très loin de là.
D’abord un petit musée retraçant sa vie et ses oeuvres, ensuite le jardin, sa petite maison, le fleuve Sabarmati en contrebas... C’est un vrai havre de paix. L’énergie y est puissante. On n’a qu’une envie c’est de s’asseoir et écouter les petits oiseaux, observer les écureuils qu’un indien nourrit de graines de maïs qu’ils dévorent sans arrêt, d’ailleurs ils sont bien dodus ces mignons petits écureuils... ../... | | toujours un plaisir de t'accompagner en Inde sur un nouveau périple.... J'ai adoré la photo de la "pâle copie" du TAJ, quand on le voit on se rend encore plus compte de la splendeur de l'original !
Merci de nous faire partager tes nouvelles aventures....vivement la suite ! | | Merci pour ton carnet mais tu nous fais languir, juste un tout petit message par jour ! J'attends la suite avec impatience... | | Gildadesiles, Chris, merci tout plein!!!!
"Rickshaw ? Yes ! Sharkej, ketnè roupiah ? One hundred? Ok. Nous allons de l’autre coté de la ville voir un site appelé “Sarkej rosa”
Au départ Sarkhej était un village de tisserands et teinturiers d’indigo ou vivait un saint Sufi extrêmement vénéré. A sa mort en 1445, le sultan bâtit à son guide spirituel un mausolée ainsi qu’une mosquée. Le sultan suivant ajouta un bassin, divers pavillons, un harem, un mausolée pour lui et sa famille et encore une mosquée. L’ensemble dégage beaucoup de paix et de sérénité, c’est d’ailleurs devenu un lieu de repos et de prières pour les citadins.
Retour en ville, nous passons voir la Sidi Sayeed mosquée avec les fenêtres très finement et délicatement sculptées d’un arbre aux branches comme des arabesques.
On rentre à l’hôtel Marvel pour un peu de repos, une bonne douche, une beedie et un verre de rhum en guise d’apéro à l’abri des regards indiscrets... Ce soir nous avons rendez vous avec un membre de voyageforum avec qui j’ai communiqué avant de partir. Nous sommes en Inde, au même endroit au même moment, elle m’a invité à dîner à la « House of Mg », un des meilleurs restaurants de la ville. Je me réjouis de la rencontrer elle et ses trois copines ! La House of MG est un endroit bien chic. Ce n’est pas dans nos habitudes, ça nous fait du bien. Nous passons une délicieuse soirée à se raconter, le temps passe vite, nous nous entendons bien. Comme si ce n’était pas assez de nous offrir le savoureux repas, elles ont décidé de changer leur parcours et n’irons pas au musée Calico demain, leurs places sont les nôtres ! Ca, c’est la cerise sur le gâteau ! Le Calico museum, musée des tissus, à la réputation d’être somptueux. Ils n’autorisent que 20 visiteurs à la fois et la réservation pour le jour souhaité doit se faire des longues semaines à l’avance. J’étais déçue tout plein de ne pas pouvoir visiter ce musée avec Anne, si passionnée par les tissus ! Christine : Merci !!! Vivement demain !" ../... | | Shanti ! Shanti ! On attend la suite avec impatience...toujours un plaisir de te lire.
Rachid | | Sharkej, ketnè roupiah ? One hundred? Ok. Nous allons de l’autre coté de la ville voir un site appelé “Sarkej rosa”
Ek sau roupiah? Cher ou pas, je ne sais, en tout cas moins que les 120 roupies indiquées par le LP de 2012.
Mais tes photos sont superbes. Celles des posts précédents, mais tout particulièrement les jalis de la Sidi Sayed Masjid. Laquelle est désormais dans ma liste impérative.
Merci pour tes retours d'expérience, dans un style bien sympathique à lire.
Fabrice | | Alors ces tissus......vite la suite !!!! | | Merci Rachid, FabetGreg et Sylvie
"13/2/14 Youpie! Encore une belle journée qui s’annonce au pays des 33 millions de dieux! Room service? Two black coffee please, strong ! — Anne? Avant d’aller au Calico, tu préfères visiter un beau temple jain ou la grande mosquée ? — Le temple jain. Nous terminons le café, et partons donc voir le temple Hathee Singh.
Il n’est pas très ancien, il date de 1850 et comme la plupart des temples jains, il a été construit par les donations d’un riche marchant. Les jains ont toujours encouragé un travail d’un niveau élevé pour décorer leurs temples. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, fait de marbre, tout comme ceux de Ranakpur et de Mt Abu. La finesse et la richesse des détails sont impressionnantes...
09h30, il est temps d’aller au Calico museum...
Passées la porte, nous donnons le nom de Christine et d’une de ses copines, « vous avez réservé ? » Oui. Dommage qu’on ne peut prendre aucune photo, ni du bâtiment, ni du jardin, ni bien sur, des textiles exposés. Nous rentrons dans un vaste jardin aux plantes tinctoriales, ensuite dans le bâtiment aux poutres de bois finement ciselées.
La visite commence, un guide nous explique tout ce que l’on voit...
La remarquable collection de tissus, couvrant les régions variées et éloignées de l' Inde, illustre les textiles artisanaux à travers cinq siècles.
Des robes de Shah Jahan, des toiles de tentes brodées, des saris patola, paithani, bandhani, des foulards et écharpes du Cachemire, les pièces sont splendides, Anne éclate de bonheur, je suis aux anges, plus riche de connaissances et heureuse de voir Anne heureuse.
Quelle chance d’avoir eu ces places, j’aurais été bien déçue qu’une passionnée des textiles comme Anne ne voie pas ce musée.
Après cette magnifique et bien intéressante visite, nous récupérons nos sacs à l’hôtel et partons à la gare des bus pour rejoindre Patan.../... | | Toutoubidou...
Namaste ma belle !
Suis impatiente de lire la suite.
Bisous, Sabaïdee
| | Merci Fabienne, tu m'as ramenée 25 ans en arrière avec la visite du musée du textile ! | | Merci Sabaidee! Merci Milou!
"Après cette magnifique et bien intéressante visite, nous rentrons à l’hôtel récupérer nos sacs, et partons à la gare des bus pour rejoindre Patan.
Nous n’avons pas réservé de tickets, mais le réceptionniste du Marvel m’a assuré qu’il y en a toutes les heures. Nous trouvons directement le bon bus, il part quasi de suite, et nous avons deux bonnes places assises, yeah! Je papote avec ma voisine, une jeune fille d’une petite quinzaine d’année qui parle bien l’anglais.
Elle nous invite à la célébration de son frère qui devient brahmane accompli ce dimanche.
J’ai déjà assisté à ce rituel, on l’appelle : « Upanayana » (cordon sacré). Il est important pour les hindous de castes pures, car il marque l'entrée officielle du jeune garçon dans la société hindoue. Elle a généralement lieu entre l'âge de sept et douze ans. Le jour de la cérémonie, on lui rase la tête. Après avoir pris un bain et répété les mantras appropriés sous la direction d'un brahmane, il revêt pour la première fois le cordon sacré qui passe sur l'épaule gauche et pend sous l'aisselle droite. Il devra le porter tous les jours et observer les règles de sa caste. Ca peut être sympa et intéressant, mais ca peut être aussi ennuyant. Anne ne parle pas un mot d’anglais.
On verra bien, nous ne sommes que jeudi. Patan ! Youpie ! J’adore ce bled.
J’y suis venue lors de mon dernier voyage en décembre 2012, mais j’ai tellement adoré que c’est un vrai plaisir de revenir. Rickshaw ? Yes, kohinoor cinema ketnè roupiah? 10? Ok!
On peut difficilement marchander... C’est vraiment le pied d’avoir des prix toujours corrects, dans d’autres états, dès qu’on est touristes les prix s’envolent, ca peut prendre la tête. On arrive au Suprime hotel à côté du cinéma, ils ont des chambres à partir de 350 rps la double, mais on choisit un peu plus de luxe, à 450 rps la double. La salle de bain est particulièrement nickel chrome, un très bon rapport qualité prix, de plus il est légèrement en retrait de la route, donc plus calme. Sauf les perroquets qui font un boucan d’enfer, enfin non pas d’enfer, mais un sacré boucan, hallucinant même, c’est le coucher du soleil et nous n’entendons rien d’autre à part eux, plus aucun klaxon, plus aucun bruit de la route, c’est bien agréable. On s’installe, je fume une petite beedie sur la terrasse, comme d’habitude pleine de crottes de pigeons, et on part faire un tour avant de dîner. Hello ! Hello ! Welcome ! Namasté ! Welcome in Patan ! Which country? Sourires de partout, c’est impressionnant...
Nous rayonnons de bonheur. Anne regarde ce qu’on vend dans les échoppes, j’entends qu’on lui demande « how are you ? » et elle répond « Belgium » !
Nous sommes des attractions qui passons dans la rue, tout le monde nous regarde en souriant, et toujours ces welcome, ces hello, et namasté qui fusent de toutes parts..../..." | | 09h30, il est temps d’aller au Calico museum...
Passées la porte, nous donnons le nom de Christine et d’une de ses copines, « vous avez réservé ? » Oui. Dommage qu’on ne peut prendre aucune photo, ni du bâtiment, ni du jardin, ni bien sur, des textiles exposés.
quelques images trouvées sur le net :
ça a l'air super interessant... Je vais tenter moi aussi dans quelques mois
Après cette magnifique et bien intéressante visite, nous récupérons nos sacs à l’hôtel et partons à la gare des bus pour rejoindre Patan.../...
la suite ! la suite !
peut-etre des photos du village, ton hotel etc ?
merci | | Bonjour Parvat,
Il a l'air super ton nouveau carnet! Je le lirai plus attentivement quand je serai de retour au plat pays...je suis toujours en Inde
Merci de me donner de la chouette lecture pour le retour. | | Ah ! Parvat, tes photos et tes carnets de voyage sont toujours aussi Shanti Shanti.
Il va falloir songer un jour à publier quelque chose
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