Zaza17 · 10 janvier 2013 à 20:58 · Une photo 25 messages · 5 participants · 4 695 affichages | | | | 10 janvier 2013 à 20:58 Shikoku sans voiture ( Japon) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Bonjour, Est-ce que ça vaut la peine Shikoku sans voiture, train, bus, un peu de vélo, et si oui combien de temps? Nous faisons un voyage en couple de 25 jours sur place. Merci pour vos réponses | | | Franchement, les coins les plus beaux et les plus sauvages du Shikoku ne sont pas accessibles en transports en commun : les trains ne serpentent pas dans les montagnes, les bus sont très très rares (voire inexistants) en dehors des liaisons des grandes villes sur les axes principaux... Quant au vélo, pourquoi pas, à condition d'être en bonne forme physique puisque cette île est constituée de montagnes jeunes. Dès que l'on quitte le littoral, ça grimpe donc beaucoup.
C'est bien sûr POSSIBLE de visiter le Shikoku sans voiture, mais vous aurez du mal, à mon avis, à découvrir les coins les plus beaux, les plus sauvages et les plus sympas.
La voiture permet en outre d'aller à son rythme et permet aussi une grande souplesse dans les horaires...
Mais pourquoi éliminer la voiture ? Aucun de vous deux n'a le permis ?
Ces 25 jours sont destinés uniquement au Shikoku ou bien au Japon dont le Shikoku ? | | | Bonjour, merci pour ta réponse. Nous allons probablement faire Tokyo, Kanazawa, Takayama, Kyoto dont une journée à Nara, Shikoku dont Kochi, Takamatsu dont Naruto puis Tokyo dont une journée à Nikko. Nous allons déjà prendre un JRpass et avons un budget serré donc la location de voiture nous fait hésiter ainsi que la conduite à gauche. Nous avions pensé louer un scotter 125cc mais apparemment ca a l'air difficile à trouver (enfin d'ici en tout cas). | | | Une location de voiture, ce n'est pas forcément beaucoup plus coûteux que le train... Il faut en gros compter 50 euros par jour pour une petite voiture. Pour un périple de 4 jours ce n'est pas forcément ruineux rapporté à l'ensemble du budget.
Pour la conduite à gauche, avec un peu de concentration, tu y arriveras sans problème (au fait, ce sont aussi des boîtes automatiques).
Dans le Shikoku, les villes présentent bien peu d'intérêt comparé d'une part à des villes comme Tokyo et Kyoto, et d'autre part comparé aux très belles montagnes du Shikoku. | | | Et si on loue une voiture, on la louerait où (pour le plus facile) et en 3 jours et 4 nuits que conseilles-tu de ne pas manquer? Quand tu parles des montagnes c'est vers où? Et la côte est-elle intéressante? J'ai entendu parler aussi de la rivière la moins polluée ? Conseilles- tu un ou 2 hôtels ? On ne voudrait pas perdre trop de temps et fatigue en transports ou changements d'hôtel mais on a peur de s'ennuyer aussi et comme apparemment il vaut mieux toujours réserver pour les logements à l'avance... Et sais-tu quel temps il fait en octobre là-bas? Merci | | | Comme le dit Kujila, les plus beaux coins de Shikoku sont assez difficilement accessibles par les transports en commun. Maintenant, surtout si tu n'y restes pas longtemps, il y a un grand nombre de coins qui sont très accessibles en train et bus. Je pense au hasard au Konpira-san, un des plus beaux sanctuaires que je connaisse et très accessible. Maintenant, n'oublie pas qu'il y a aussi des endroits encore plus magnifiques que les montagnes (à mon goût, après c'est subjectif) et qui sont eux difficilement accessibles en voiture, c'est les îles de la Mer Intérieure de Seto. :-)
Sinon petit détail, tu dis " Takamatsu dont Naruto." Naruto (je suppose que tu parles des tourbillons, pas de la ville elle-même?) n'est pas dans Takamatsu, pas même dans Kagawa, mais dans la préfecture de Tokushima (et à côté de la ville du même nom) | | | Oui je parlais des tourbillons de Naruto. Je découvre dans mon guide qu'il y a quand même des transports. Pour le îles de la mer intérieure oui ça nous intéresse aussi on a entendu parler des ponts, à vélo??? C'est faisable ? Ou en bateau ?? On a 54 ans et ne sommes pas très grands sportifs mais pratiquons un peu de vélo (mais pas en montagne) Merci pour tes reponses | | | Les îles, il y en a des centaines. Certaines très accessibles, d'autres moins. Celles reliées par un pont que l'on peut traverser à vélo, sont entre la préfecture d'Ehime et de Hiroshima, mais je les connais très mal. Je pensais plutôt à celles de Kagawa (surtout la très célèbre Naoshima, la méditerranéenne Shodoshima et les uniques et trop méconnues Teshima et Ogijima). Elles sont toutes très facilement accessibles en ferry. De plus, je vois que le voyage serait pour octobre, dans ce cas, je conseille plus que chaudement d'y aller car ce sera pendant la session d'automne de la Setouchi Triennale 2013, le festival d'art contemporain qui s'y tient tous les trois ans et qui est incontournable, sauf si on est totalement réfractaire à la culture. | | | Merci, je vais un peu regarder tout ça | | | je confirme pour l'île de shodoshima facilement accessible en ferry (depuis takamatsu si je me rappelle bien). j'en ai profiter pour visiter l'oliveraie, me baigner aussi meme si sur l'eau flottent des détritus par endroits.
tu peux t'y deplacer en bus mais les horaires sont bien espacés. à la sortie du ferry tu as un office de tourisme donc pas d'inquiétude, ainsi des pass à la journée pour les bus.
je recommande par contre de vraiment prendre de la bouffe car c'est pas très répendu dès qu'on s'éloigne du ferry et des plages (bungalow-restaurant)
tu as ce liens pour te renseigner : www.japan-guide.com/e/e5430.html | | | Woahh c'est impressionnant, et si on veut voir un peu ces îles on va devoir rogner un peu certains endroits de notre circuit, ou le nombre de jours à Tokyo ou Kyoto. Mais pour aller dans ces îles, le ferait-on plutôt genre une journée quand on est à Shikoku? Ou plutôt supprimer Shikoku et faire plutôt es îles? Mais peut-on y trouver à dormir ou bien c'est chaque fois à faire à la journée? Et s'il y a la triennale d'art contemporain en octobre ça nous intéresse est-ce à l'extérieur et tout le mois? Et y aurait-il plus de monde?
Sinon octobre est-il considéré comme saison basse ou haute dans ces régions? Merci pour vis réponses, c'est vraiment pas facile d'organiser ce voyage il y a tellement de choses à voir!!! | | | Personnellement, je conseillerais de réduire le nombre de jours à Tokyo (je ne comprends pas pourquoi tant de gens visitant le Japon passent tant de jours à Tokyo au détriment de tout un tas d'endroits passionnants - les gens doivent vraiment beaucoup aimer le béton peut-être). Pour les îles, je ne peux bien sûr parler que de celles que je connais (celles précitées, plus Megijima, Honjima et Ibukijima), et je dirais qu'il faut au moins la journée pour bien les visiter (une journée par île). Maintenant, je n'aime pas me presser quand je découvre un nouveau lieu. Pour Shodoshima par contre, pour bien la visiter, ça prend plusieurs jours. Maintenant il faut garder à l'esprit que les ferries c'est pas comme le métro et que l'on est tributaire de leurs horaires quand on se rend sur les îles. On peut dormir sur à peu près toutes, mais certaines ont un nombre de lit très limité, donc il vaut mieux réserver à l'avance (et donc parler japonais), mais à part passer une nuit ici ou là (j'aime bien le faire quand j'ai le temps), le mieux c'est d'avoir un "camp de base" d'où on peut accéder à toutes les îles facilement (en l’occurrence, Takamatsu, je continue à parler des îles de Kagawa ici, pour les îles d' Okayama, Ehime et Hiroshima, je ne peux malheureusement pas conseiller).
La Triennale comporte un certain nombre d'oeuvres en extérieur et d'autres en intérieur (la plupart dans des maisons abandonnées et rénovées), elle se déroulera en trois session cette année : fin mars à fin avril, fin juillet à début septembre, octobre (tout le mois). Il y a aura beaucoup de monde.
Saison basse ou haute, j'ai du mal à le dire. Au Japon, en dehors de Golden Week (début mai) et Obon (mi-août) il n'y a pas vraiment de saison haute ou basse j'ai l'impression. Mais beaucoup de monde est attendu pour la Triennale, ça c'est sûr. Il y a trois ans, pour la première édition (qui durait trois mois d'affilée, de fin-juillet à fin octobre), 300,000 personnes étaient attendues, c'est presque un million qui sont venues. | | | Personnellement, je conseillerais de réduire le nombre de jours à Tokyo (je ne comprends pas pourquoi tant de gens visitant le Japon passent tant de jours à Tokyo au détriment de tout un tas d'endroits passionnants - les gens doivent vraiment beaucoup aimer le béton peut-être).
Je n'ai pas vu sur cette discussion combien de jours étaient programmés sur Tokyo. Mais Tokyo mérite sans problème 7 à 8 jours intra-muros. C'est l'une des villes les plus passionnantes du monde et, en ce qui me concerne, et même si j'ai un grand plaisir à continuer "d'explorer" la campagne japonaise au fil des années, Tokyo reste pour moi ce qu'il y a de plus passionnant au Japon... | | | 3jours Tokyo1 Kanazawa1 takayama8 jours Kyoto dont 1 jour à Nara5 jours Shikoku et les îles de la mer intérieure 5 jours Tokyo dont 1 jour NikkoRien n'est encore définitif et on change un peu au fur et à mesure des réponses à mes posts. Qu'en penses-tu? La triennale d'art contemporain Setouchi sur les îles de la mer intérieure est en octobre et ça nous intéresse, peut-on me donner les dates? Merci | | | Comme je le disais, je trouve que Tokyo mérite sans problème 7 jours intra-muros. Donc 5 jours dont un à Nikko, c'est fort court...
Je dirais peut-être un jour de moins à Kyoto (6 jours pleins c'est quand même pas mal), et retirer soit Nikko, soit Kanazawa, soit Takawama... Il y a, je pense, une étape de trop, surtout à partir du moment où tu fais ton escapade dans le Shikoku (ce qui est une bonne chose) et que tu voies Nara.
Du coup, tu auras 7 jours pour mieux découvrir Tokyo  . | | | Oui Ojijima, Ça me semblait aussi une bonne idée de faire une île par jour au départ de Takamatsu. Mais on aurait bien fait aussi un peu sur Shikoku, par ex : Matsuyama, vallée de l'Iya, et la pointe sud où il y a la rivière limpide et le phare.
Et effectivement Kujila, on peut peut-être supprimer Takayama et concentrer Tokyo sur la fin, mais on voulait diviser Tokyo en 2, un peu aller, un peu retour... Ne penses-tu pas que Nikko est important? Nous on aime à la fois la ville et la campagne, le moderne et l'ancien et un peu tout mélanger pour pas saturer... | | | euh en fait tu as oublié sa 1ere ligne.
au debut elle reste 3 jours a tokyo avant d'aller a kanazawa + 5 jours a la fin (dont 1 a nikko). donc 7 jours à tokyo deja prévu 
après le nombre de jours pars ville ou region dépend avant tout du type de voyage que l'on recherche, si on est + ville ou campagne etc...
perso j'adore comme toi tokyo mais je comprends également ceux qui aime passer plus de temps dans les autres regions.
d'ailleurs retour à tokyo le 13/02 pour moi | | | À: Zokko · 12 janvier 2013 à 23:58 Re: Shikoku sans voiture ( Japon) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager euh en fait tu as oublié sa 1ere ligne.
au debut elle reste 3 jours a tokyo avant d'aller a kanazawa + 5 jours a la fin (dont 1 a nikko). donc 7 jours à tokyo deja prévu 
Ha oui  ! Alors c'est parfait...
Perso, Nikko, c'est mignon. Pas incontournable pour autant... | | | Je pense que les deux (les îles de Kagawa pendant le Festival) et Matsuyama ne sont pas incompatibles. Ensuite, c'est sûr peut-être faudra-t-il faire un choix dans la sélection des îles. Personnellement, je conseillerais Ogijima et Teshima parce qu'elles sont peu connues et pourtant fascinantes. Il y a aussi Oshima une île assez unique, car plus ou moins fermée au public (elle fut pendant près de 100 ans une léproserie, certains patients - aujourd'hui guéris - y sont encore, une histoire fascinante). Ensuite, il y a le dilemme Naoshima. Naoshima est "incontournable" (je n'aime pas ce terme, mais bon), mais le festival n'est paradoxalement vraiment pas le meilleur moment pour la visiter, les oeuvres de l'île y sont permanentes (alors que sur les autres îles pas toutes) et la foule y est plus importante (il y a trois ans, beaucoup de monde, Japonais et étrangers qui n'avaient pas le temps de visiter toutes les îles se sont parfois limités à Naoshima, et c'est vraiment dommage à mes yeux, vu que les musées, oeuvres et installations sont visitables tout le temps, pas seulement pendant le Festival).
Si tu as plus de questions n'hésite pas. Je vois aussi que tu as visité mon blog (enfin, je suppose que c'est toi, une visite depuis la Belgique qui a bien regardé les pages du Festival), je te conseille de t'y abonner, je vais beaucoup parler du Festival cette année. Vu qu'en plus il aura lieu en trois fois, dès le mois de mars, je m'y rendrai aussi souvent que possible, donc d'ici octobre, tu pourras te faire une idée des oeuvres qui pourraient t'intéresser. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |