Bonjour à tous,
J'arrive bientôt (d'ici 1 mois) à terme de mon séjour en
Inde, qui aura quand même duré 10 bons mois. J'ai effectué ce séjour dans le cadre de mes études, à l'IIT-Kanpur, en Uttar Pradesh. Et ce fut une expérience extraordinaire, évidemment ! J'ai eu l'occasion de voyager énormément
(qui a dit qu'il fallait travailler pdt une année d'échange universitaire ?), aussi bien dans le Nord que dans le Sud, de rencontrer des gens à la pelle (pour des rencontres bonnes ou moins bonnes, mais néanmoins toujours intéressantes) et de voir tant de choses belles (ou carrément moches), étonnantes, choquantes, questionnantes... Mais je dois aussi dire que au bout de maintenant 9 mois, les indiens j'en ai un peu ma dose. L'
Inde, et ses habitants, est un pays qui demande une énergie à tout instant, et cette énergie chez moi commence à se faire toute petite. J'ai hâte de rentrer en
France pour digérer tout ça, faire une longue pause, avant d'y retourner un jour, j'espère !
Bref, je n'ai pas créé cette discussion pour parler de mon expérience
(ce que je serais heureuse de faire au passage, si quelqu'un à des questions à ce sujet), mais pour demander conseil à propos des
ashrams du Nord.
Je m'explique. Après ces mois passés en
Inde, pays déstabilisant s'il en est, et loin de ma famille, amis, points de repère et cie, j'ai envie (besoin ?), de faire un
bilan avec moi même sur ce que j'ai vécu, d'où je suis partie, où je suis maintenant. Pour cela, j'envisage de séjourner
quelques jours début mai (disons 5 ?) dans un ashram avant mon retour en
France. Concrètement, j'ai envie de me poser, d'écrire sur mon expérience (ce que j'ai vécu, comment je l'ai vécu, ce dont j'ai envie) et d'avoir des lectures constructives. Un bilan de soi classique quoi.
Pour résumer, voilà ce que je cherche : - Un
lieu calme (et puis beau si possible), où je puisse me poser tranquillement. J'ai pas envie d'un endroit bondé d'étrangers à la recherche de la "
merveilleuse Inde spirituelle et mystique" (désolée de tourner ça en dérision, mais c'est une vision réductrice du pays, alors la vision "Shanti shanti" ça me gonfle un peu à force)
- Un
hébergement simple, qui me
libère des contraintes matérielles (avoir ma piaule, des repas simples servis à heure fixe), et puis pas trop cher si possible. Pas de problème en revanche quant à des contraintes horaires de lever ou autre, comme c'est souvent le cas en ashram.
- Un ashram avec pas mal de
temps libre. Je ne recherche pas d'enseignement particulier, ni cours de yoga ou méditation. Mais je reste évidemment ouverte à tout ça, dans la mesure où ces sessions me permettent de garder du temps libre pour penser, réfléchir, écrire. Et puis pas de problème non plus pour effectuer des
Seva, je trouve ça constructif.
- Enfin, un endroit
pas trop loin de Kanpur (qui est situé près de
Lucknow, en
UP, à mi-chemin entre
Delhi et
Varanasi). Disons que
24h de train me parait envisageable, mais j'ai pas envie de faire plus. Et j'ai plus de budget pour prendre l'avion et partir dans le Sud (qui regorge de lieux intéressants j'ai l'impression)
Enfin, je précise que je n'ai jamais séjourné en ashram, à part celui d'Amma au
Kerala (mais seulement 2 nuits par manque de temps, j'aurais aimé prolonger un peu l'expérience).
Après quelques recherche (lecture du Lonely essentiellement ^^), j'ai entendu parlé du
Shri Prem Nagar Ashram (site internet
ici
), à
Haridwar en Uttarkhand, à seulement 13h de train de Kanpur.
Pour ceux qui connaissent cet endroit, pensez-vous qu'il puisse correspondre à ce que je recherche ? Avez-vous d
'autres suggestions de lieux qui pourraient me convenir ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de tout lire,
et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Célia