Sicile: itinéraire en onze jours Cbodeau · 15 mai 2012 à 19:53 12 messages · 3 participants · 3 713 affichages | | | | 15 mai 2012 à 19:53 Sicile: itinéraire en onze jours Message 1 de 12 · 3 649 affichages · Partager Bonjour à tous,
De nouvelles vacances se profilent à l'horizon fin juin.... en Sicile.
Atterrissage à Trapani trèèèès tard, ensuite 11 jours quasi complets (le dernier jour, il faudra être à l'aéroport vers 18h30).
Dilemme: Certains font le tour de toute la Sicile en plus ou moins cette durée, mais je trouve que ca risque de faire beaucoup. On visite beaucoup habituellement, de manière presqu'intensive. Mais au vu de ce que je lis sur cette île, j'aimerais qu'on passe également du temps à marcher, du genre dans la réserve du Zingaro, le parc des Madonie, ainsi que profiter un peu des plages et de la mer pour nous rafraichir et donc ça me parait impossible de faire le tour et d'en profiter en si peu de temps. D'autant que j'ai lu plusieurs fois que l'intérieur des terres présentait de l'intérêt.
La grande question est donc : Que laisser tomber?
Etant donné qu'on arrive a Trapani, je pense que Erice (qques heures), la réserve Zingaro (+-1 jours), Palerme (min. 1jour 1/2), Selinonte, Segeste, Agrigente ( vallée des temples),...
Du coup le plus éloigné, et qui pourrait être zappé (cette fois-ci bien sur, nul doute que cette région méritera une deuxième visite :-)) sont du coté Etna, Syracuse et Ortygia, Raguse, Noto, Taormina, les îles Eoliennes... Mais certains de ces endroits semblent incontournables.
Autrement dit, je ne sais pas comment faire :-).
A vos posts :-) | | | À: Cbodeau · 6 juin 2012 à 22:48 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 2 de 12 · 3 569 affichages · Partager Bonjour,
J'avance toujours dans ma planification, sans savoir si c'est réalisable: Jour 1 : - Atterrisage Trapani-Birgi - Nuit Paceco
Jour 2 : - Visite du temple et théâtre de Segeste- Dépôt voiture à Scopello pour découvrir la Riserva Naturale dello Zingaro - Nuit à Castellamare del Golfo
Jour 3 : - Visite (rapide) de Monreale et sa cathédrale - Visite de Palerme et en arrivant, du Couvent des Capucins - Nuit à Palerme
Jour 4 : - Suite de la Visite de Palerme- Direction Cefalu + visite si il reste suffisamment de temps. - Nuit dans les environs à définir ( Cefalu trop cher), peut être Castelbuono
Jour 5 : - Au départ je pensais aller directement vers l' Etna mais on pourrait: - Parc régional Madonie et aller jusqu'à Capo d' Orlando et/ou Gole d'Alcantara - Nuit dans la région
Jour 6 : - Gole d'Alcantara + une partie du Circumetnea - Nuit a Nicolosi
Jour 7 : - Excursion sur l' Etna, idéalement monter avec téléphérique, 4X4 + guides et descente à pied avec guide jusque Sapienza (toute info sur une excursion de ce genre est bonne à prendre). - Route vers le sud-est + nuit
Jour 8+9 : A répartir entre: - Syracuse- Noto- Reserve du Vendicari- Cava Grande delle Cassibile + route vers Agrigente (en passant par Piazza Armerina et/ou Vulcanelli delle Macalube)
Jour 10 : - Vallée des temples Agrigente + Scala Dei Turchi
Jour 11: - Mazara del vallo + route des Salines vers Marsala- Retour à l'aéroport.
Chargé, mais comment faire autrement?? | | | À: Cbodeau · 7 juin 2012 à 0:17 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 3 de 12 · 3 561 affichages · Partager Bonsoir !
Je suis allée en Sicile une semaine en avril 2011. J'ai atterri le vendredi à Palerme, le dimanche je suis allée à Agrigente (Scala dei Turchi et Vallée des temples), le lundi route vers Syracuse (Site archéo, Ortygie), le mardi Taormine (on avait prévu d'aller sur le mont Etna, mais un brouillard à couper au couteau nous a empêché d'avancer), puis nous avons pris le bateau de Milazzo pour Stromboli, où nous avons fait l'ascension du volcan. Nous somme arrivés le jeudi soir à Cefalù, pour se rendre à l'aéroport de Palerme le vendredi matin. J'ai passé un très bon voyage, j'ai vu plein de choses,.... mais c'était trop pour une semaine! "Mon regret" (je le mets entre guillemets, parce que ce j'y retournerai dès que possible :p) est de n'avoir passé qu'une journée sur Stromboli, et de ne pas avoir pu voir les autres îles, faute de temps. Parce que Stromboli c'est juste magique, l'ascension en fin de journée dans une végétation luxuriante, les jets de lave, le coucher de soleil sur la mediterranée.... ça mérite plus qu'une journée, n'y va pas seulement pour y aller, prévois y du temps. Or là tu n'en as pas beaucoup, donc je te conseillerai d'y retourner une autre fois, vu que ça semble être dans ton programme :) Tout le reste ( Agrigente, Palerme, Syracuse, Taormine) est hyper chouette ! :) Tu verra c'est magnifique la Sicile, et les Siciliens sont (pour ceux que j'ai rencontrés évidemment !) très sympathiques!
Bon voyage ! | | | À: Cbodeau · 7 juin 2012 à 10:02 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 4 de 12 · 3 553 affichages · Partager Bonjour,
je dis toujours que pour visiter la Sicile c'est mieux partager la visite en deux: Sicile orientale et Sicile occidentale. En fait, dans vôtre itinéraire, vous avez négligé Erice, Sélinonte...en plus, avec 11 jours, vous avez la possibilité de bien visiter la partie occidentale de l'île et vous ne risquez pas de courir partout pour la Sicile...pour la partie orientale, un autre voyage sera nécessaire...ainsi, vous pouvez bien visiter la magnifique ville de Palerme, qui mérite plus de jours, pour la richesse des monuments, palais, églises, musées et de sa vie quotidienne; puis, se dédier plus à la magnifique province de Trapani (avec beaucoup des plages, entre les plus belles de l'île), Agrigente (la plage de Scala dei Turchi...merveilleuse!) et aussi Cefalù et le fascinant Parco delle Madonie, avec ses petites villes charmantes ( Castelbuono, les deux Petralie, etc.). | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait nous préférons passer plus de temps à visiter des sites archéologiques et de beaux endroits "naturels" (Gorges, plages, criques, réserves) plutôt que des villes. Et notre guide nous donne peu d'informations sur ce genre d'endroits dans l'ouest alors que l'Est offre Etna, Alcantara, Cassibile, Vendicari,...
C'est ce qui me pousse a "agrandir" la boucle. Nous aimons beaucoup marcher, et assez peu "ne rien faire" ou bronzer sur la plage...
Auriez-vous plus d'information sur ce genre d'endroit pour la partie occidentale? | | | Après réflexion, j'ai peut etre trouvé un moyen de concilier les deux :).
Jour 1 : - Atterrisage Trapani-Birgi - Nuit Paceco
Jour 2 : - Visite de Erice le matin - Dépôt voiture à Scopello pour découvrir la Riserva Naturale dello Zingaro - Nuit à Castellamare del Golfo
Jour 3 : - Visite de Segeste le matin - Visite (rapide) de Monreale et sa cathédrale - Visite de Palerme et en arrivant, du Couvent des Capucins - Nuit à Palerme
Jour 4 : - Suite de la Visite de Palerme- Deuxième nuit à Palerme?
Jour 5 : - Direction Cefalu et la côte - Nuit à Castelbuono
Jour 6 : - Traversée du parc des Madonie (petites balades si on trouve des sentiers intéressants) - Nuit vers Caltagirone (Eventuellement Piazza Armerina suivant l'évolution de la journée)
Jour 7-8 : - Noto- Reserve du Vendicari- Cava Grande delle Cassibile
Jour 9: - Direction Agrigente, pas mal de choses à voir en route - Nuit à Agrigente
Jour 10 : - Vallée des temples Agrigente + éventuelles choses a voir autour - Nuit vers Selinonte (visite de Selinonte suivant l'heure)
Jour 11: - Selinonte si pas fait la veille - Mazara del Vallo + route des Salines vers Marsala- Retour à l'aéroport.
Est-ce mieux? Je ne suis pas sur de vouloir passer 2 nuits à Palerme à vrai dire... | | | À: Cbodeau · 8 juin 2012 à 18:06 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 7 de 12 · 3 507 affichages · Partager Bonjour,
l'itinéraire est bon et faisable. Certes, comme j'ai déja dit vous êtes toujours en mouvement...mais si vous aimez ça, très bien! Comme vous découvrirez, Palerme mérite bien deux jours...Si vous appréciez les sites archéologiques et les endroit naturels, il y en a beaucoup même dans la Sicile occidentale: Bosco della Ficuzza, pas loin de Corleone; Rocca Busambra, une montagne majestueuse en province de Palerme; Piano Battaglia dans le Parc delle Madonie; en province de Trapani, Monte Cofano (extraordinaire!) près de S. Vito lo Capo; visite aux anciennes villes-fantôme du tremblement de terre du 1968 (Ruderi di Gibellina, Poggioreale et Salaparuta) et la nouvelle ville de Gibellina avec ses monuments d'art contemporaine; entre les provinces de Palerme et Agrigente la terre des Monti Sicani, nature sauvage et fascinants petits villes rurales; une plage vraiment magnifique, Scala dei Turchi, près d' Agrigente. Pour les sites archéologiques: l'île de Mozia, magnifique endroit naturel, et ancienne ville punique détruite par les Grecs; l'ancienne petite ville grecque de Heraclea Minoa, entre Agrigente et Sciacca, avec un petit, délicieux Théâtre Grec; puis, près de Sélinonte, les Cave di Cusa, où les grandes colonnes des temples de Sélinonte ont été entaillées; l'ancien ville punique de Solunto, endroit panoramique. J'ajoute seulement la petite ville de Caltabellotta, province d' Agrigente...vraiment magnifique et fascinante!
Bon voyage! | | | Merci beaucoup pour tous ces conseils. C'est exactement le genre d'info que je cherche pour découvrir des endroits "particuliers" :-).
Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de compter un jour dans mon planning, je dispose donc d'un jour de plus :-) | | | À: Cbodeau · 10 juin 2012 à 9:38 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 9 de 12 · 3 449 affichages · Partager J'aimerais bien gagner une nuit dans le sud pour réduire les distances et je me demandais si c'est possible de faire Erice, Segeste et la réserve du Zingaro le même jour? Quitte à loger à Erice (pour en profiter le soir) plutôt qu'a Alcamo. Ca ajoutera quelques kms pour aller a Monreale/ Palerme, mais ca permettra d'avoir une bonne partie de la journée pour Palerme, + le lendemain, et on y passerait qu'une nuit.
Je me dis que Segeste doit être assez court comme visite (1 temple + 1 théâtre), et que nous irions a Erice pour la vue et l'atmosphère, plutôt que pour les Eglises et autres monuments... Nous en avons déjà tellement vus... Cependant, la réserve du Zingaro m'attire beaucoup et nous ferons au moins l'entièreté du sentier principal... | | | À: Cbodeau · 12 juin 2012 à 10:05 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 10 de 12 · 3 415 affichages · Partager Bonjour,
je crois qu'Erice, Ségeste et la Reserve du Zingaro soient des endroits trop intéressants et fascinants pour les visiter dans un seul jour. C'est vrai que Ségeste à un temple e un théâtre, mais ils sont à niveaux différents de hauteur et la route pour y aller c'est n'est pas courte et elle est toute en montée...ces endroits magnifiques méritent leur temps, pour pouvoir en jouir...
Au revoir | | | Encore quelques modifications. Je ne sais pas si une nuit vers Agrigente est suffisante ni si Gela est une bonne étape (ou vaut-il mieux aller direct à Agrigente?) J'ai finalement ajouté Favignana, sans savoir si c'est raisonnable, mais ça à l'air assez tentant pour flâner :-)
Jour 1 (14,2 Km): - Atterrisage Trapani-Birgi - Nuit Paceco
Jour 2 (33 Km): - Aliscafi Trapani pour Favignana - Visite Favignana à velo - Retour Trapani- Visite Erice- Nuit Paceco
Jour 3 (139 Km): - Visite du temple et théâtre de Segeste- Dépôt voiture à Scopello pour découvrir la Riserva Naturale dello Zingaro - Visite de la Cathédrale de Monreale - Nuit à Palerme
Jour 4 (79,3 Km): - Visite de Palerme- Visite du Couvent des Capucins - Nuit à Palerme
Jour 5 (99,6 Km): - Visite du site de Solunto - Visite du Palais de Bagheria - Direction Cefalu + visite si il reste suffisamment de temps. - Nuit à Castelbuono
Jour 6 (80,5 Km): - Visite du parc des Madonie- Eventuelle visite de la Villa Romane del Casale - Nuit à Enna
Jour 7 (152 Km): - Piazza Armerina- Passage à Caltagirone- Noto et Noto Antica - Nuit à Noto
Jour 8 (126 Km): - Reserve naturelle de Pantalica - Cavagrande del Cassibile - Nuit à Noto
Jour 9 (126 Km): - Reserve du Vendicari (Cala Mosche) - Cava d'Ispica - Ragusa- Nuit à Gela
Jour 10 (106 Km): - Vulcanelli delle Macalube - Vallée des temples- Scala Dei Turchi - Nuit a Mazara Del Vallo
Jour 11 (): - Riserva naturale Torre Salsa - Eraclea Minoa - Nuit vers Sciacca
Jour 12 (): - Selinonte- Route des Salines - Retour à l'aéroport | | | À: Cbodeau · 18 juin 2012 à 10:04 Re: Sicile: itinéraire en onze jours Message 12 de 12 · 3 230 affichages · Partager Bonjour,
maintenant l'itinéraire est très bon, bien mêlé entre visite des villes, des réserves et des sites archéologiques. J'ajouterais seulement, si possible, Modica dans le jour 9.
Au revoir | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |