Bonjour Lucette,
On ne peux vraiment pas dire que nous avons été déçus par la
Sicile, je dis d'ailleurs dans le carnet de voyage que nous avons eu des gros coups de cœur

et en plus je conseille dans le carnet voyage de ne pas hésiter à visiter la
Sicile même en février car nous avons eu un très grand soleil en journée (très tôt le matin jusque vers 16h30 pour nous), je serai un peu déçue que c'est l'impression qui se dégage de mon premier carnet de voyage ici....J'ai pris le temps de déposer ici de nombreuses photos qui je l'espère montre que endroits visités = beaux....
J'ai simplement voulu être honnête en ajoutant que lorsque nous y sommes allés (février - très basse saison) : dommage que beaucoup d'édifices étaient fermés la plupart de la journée (même pas d'horaires affichés), que pas beaucoup d'indications pour les touristes, que de magnifiques bâtiments, belles façades, très beaux balcons mais : sont malheureusement laissés à l'abandon....
Simple constat de notre part

Je suis bien consciente que ce n'est pas la faute des Siciliens, faute à la crise et aux moyens qui ne sont pas accordés par les autorités pour restaurer ces beaux bâtiments témoins du passé je suppose...Différence avec autres régions d'
Italie était simplement très perceptible pour nous qui avons déjà eu l'occasion de visiter un peu d'autres régions d'
Italie lors de nos 3 précédents voyages :
Rome,
Orvieto,
Montepulciano,
Sienne, Certaldo Ato, San Miniato,
Volterra,
San Gimignano,
Pise,
Lucques,
Florence,
Bologne,
Ferrara,
Parme,
Modène,
Ravenne,
Forli,
Venise,
Burano,
Murano,
Padoue....Là les moyens semblent avoir été accordé pour rénovations nécessaires des bâtiments et aider en ce faisant les commerçants (Là du coup : afflux de touristes)...
Siciliens : ont toujours été très gentils et très accueillants avec nous (logement, magasins, trattoria, petits bars où nous prenions apéro, bar où j'ai essayé d'expliquer que nous étions perdus pour carte de stationnement
Modica etc...) même si barrière de la langue comme partout.
Quand nous rentrions dans un bar, dans un magasin, une trattoria : Nous disions bien bonjour en italien (même si sommes vraiment pas doués et notre accent pas du tout convaincant) et nous avons toujours été très bien reçus, aidés quand nécessaire...Gestes des bras et mains nous ont parfois aidés

comme dans plein de pays que nous avons visité...Je n'ai vraiment pas peur de me "ridiculiser" pour me faire comprendre avec gestes ou mots mal prononcés dans autres pays...Du coup : j'ai quasiment toujours reçu explications gestuelles ou autres compréhensibles et sourire offert en retour aussi et même bien plus parfois...
Je garde un très bon souvenir des siciliens à part le chauffeur de bus qui "s'est foutu" de nous à
Ragusa mais bon tant pis pour lui si sourire l'étrangle et s'il a été heureux de nous avoir amenés au terminus bus plutôt qu'à notre destination en fin de journée (parking où était la voiture) que nous lui avions indiqué sur le plan du point infos (gentille dame du point infos
Ragusa qui avait mis croix sur emplacement parking pour qu'on le retrouve après visite
Ragusa Ibla)...Doit vraiment pas être très heureux cet homme-là après sa journée de travail...Y'en a aussi chez nous à la caisse qui font la tête : donc pas un souci pour nous :), nous : on les plaint tout simplement et pas dramatique du tout !
Et tout autre chose : pour ail mariné que l'on a eu en antipastis à
Syracuse : la jeune femme qui servait dans le bar où nous avons pris l'apéro : nous a certifié que pas de souci de laisser "macérer" l'ail le plus frais possible (pas encore de germes) durant 2 à 3 semaines, que vraiment mieux. Quand je te lis : je vois que tu aimes l'ail un peu plus croquant...L'ail mariné que nous avons mangé avec apéro était au contraire : vraiment tout doux, moelleux, et on ne retrouvait plus le goût spécifique de l'ail (car autres condiments ajoutés dans la marinade) mais nous qui aimons beaucoup cuisiner : avons trouvé que cela avait un goût très fin. Mari qui est dans l'alimentaire : ne me croyait pas quand je disais que je pensais que c'était de l'ail (simplement forme de la gousse d'ail car pas même goût), l'ail n'avait plus du tout le même goût quand il est mariné ainsi, c'est pourquoi j'ai osé demander ce que c'était à la jeune femme qui nous avait offert cela avec l'apéro...
Bonne fin de journée à tous