Bonjour Jean-Philippe,
Effectivement, les plages cambodgiennes sont souvent jonchées de déchets (c'est d'ailleurs le cas aussi dans les campagnes comme dans les villes, la conscience écologique n'étant tout simplement pas aussi développée que dans d'autres parties du monde).

Et cela nuit probablement au tourisme.
Je ne suis vraiment pas persuadé que les touristes soient responsables de la saleté des plages.
D'abord, parce que beaucoup de déchets et de plastiques arrivent par la mer (et notamment des côtes thaïlandaises). Ensuite, parce qu'il suffit de passer un dimanche sur les plages de
Sihanoukville pour se rendre compte que les cambodgiens, qui y viennent pique-niquer et passer la journée, abandonnent tous leur détritus derrière eux...
J'ai l'habitude de me baigner à Victory Beach, la plage la plus calme de
Sihanoukville (d'autant que les petits bars de plage ont fermé), et, tous les lundis, ce sont des assiettes, des couverts, des emballages, des bouteilles... qui restent traîner sur le haut de plage.
Ceci dit, je n'ai aucun souci pour "nager sans remonter de sac plastique"

C'est sûr que pour se baigner au calme, il vaut mieux éviter Serendipity Beach et la partie ouest d'Ochheuteal, coins touristiques les plus animés de la ville.
Espérons que la situation évoluera dans le bons sens à l'avenir (un ramassage quotidien est organisé désormais il me semble, mais seulement sur des pans de plage).