| Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Patoon · 25 juillet 2025 à 0:59 27 messages · 7 participants · 549 affichages | | | | 25 juillet 2025 à 0:59 Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 372 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe un site web qui donnerait un ordre d'idée du temps que l'on doit consacrer à visiter telle ville ou tel pays ? Je sais ma question est hyper généraliste mais ce serait vraiment super si un tel site existait.
Merci d'avance pour votre aide. Prenez soin de vous et beaux voyages.
Régine | | | À: Patoon · 25 juillet 2025 à 8:36 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 366 affichages · Partager Bonjour,
C'est en cours de construction de notre côté. On souhaite que ce soit disponible à la rentrée. | | | À: Patoon · 25 juillet 2025 à 14:29 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 355 affichages · Partager Bonjour Régine,
Je suis un peu surpris par cette suggestion. Comment concevez-vous les choses ? Il n'y a pas de "durée" de visite pour tel ou tel pays, tout dépend de votre façon de voyager, de vos attentes, de vos goûts. Ou alors vous admettez d'emblée que "visiter un pays" ou "visiter une ville", c'est faire le tour du "barnum" touristique des choses qu'il "faut", paraît-il, voire ? Je me sens largement capable de passer quatre jours à Kragulevac ou Mitrovica, mais imagine mal dormir la moindre nuit à Barcelone ou Venise, par exemple. Tout cela me laisse perplexe.
Michel | | | À: Tatra · 25 juillet 2025 à 15:06 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 348 affichages · Partager Je me sens largement capable de passer quatre jours à Kragulevac ou Mitrovica, mais imagine mal dormir la moindre nuit à Barcelone ou Venise, par exemple. Michel
Je n'ai pas l'honneur de connaître Kragulevac ou Mitrovica et ne doute pas de l'attrait de ces deux bourgs. Par contre, c'est justement en dormant à Venise, intra muros, quand tous les croisiéristes et autres visiteurs à la journée ont tourné les talons, que j'ai pu apprécier cette cité magique ! | | | À: Montagnard74 · 25 juillet 2025 à 15:46 · Modifié le 25 juil. 2025 à 16:17 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 342 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Ce ne sont pas des bourgs... Kragulevac est une ville étudiante importante en Serbie, quant à Mitrovica - Mitrovice, or Косовска Митровица de l'autre côté du 4X4 des carabinieri, c'est un endroit extrêmement intéressant à visiter, une ville, un pays, deux communautés séparées par un pont, deux mondes. Fascinant. Et là pas de surtourisme, même si à Mitrovica sud, en été, il y a énormément de véhicules immatriculés en Suède, en Norvège, en Finlande, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni etc.
Pour le fond de l'idée initiale, sincèrement, je ne vois pas du tout de sens à un tel catalogue de prescriptions.
Michel | | | À: Montagnard74 · 25 juillet 2025 à 16:54 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 330 affichages · Partager Ce qui semble intéresser Tatra (et c'est son droit le plus strict), c'est plutôt ceci que cela . | | | À: Tatra · 25 juillet 2025 à 16:58 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 328 affichages · Partager Pour le fond de l'idée initiale, sincèrement, je ne vois pas du tout de sens à un tel catalogue de prescriptions.
Les premières fois que tu te jettes à l'eau, la présence d'un maître nageur et/ou de bouées te rassure.
Et puis tu prends de l'aisance mais tu as parfois du mal à totalement t'éloigner du bord.
(L'autre explication est le conformisme) | | | À: Patoon · 25 juillet 2025 à 17:05 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 323 affichages · Partager Bonjour Régine,
Je suis également étonnée par la question que vous soulevez. Surtout, je n'imagine pas du tout possible de décréter une réponse... Déjà, chacun a sa définition de "visiter" une ville ou un pays. Je vous renvoie votre question, du coup : comme vous habitez à Lyon, combien de temps pensez-vous qu'il faut consacrer à la visite de cette ville ? Et pensez-vous que votre voisine, votre boulanger ou la fille de votre meilleur ami dirait la même chose que vous ?
Par ailleurs, on trouve des guides de voyage qui présentent des séjours en durée déterminée ; par exemple 'Londres en 3 jours, en 1 semaine, en 2 semaines", etc. ça m'a toujours épatée qu'on puisse voyager en suivant à la lettre (c'est-à-dire au pas de charge) ce genre de proposition de "circuit". ça ne laisse pas de marge de manoeuvre aux rencontres, à l'imprévu, aux envies.
Bien cordialement,
Murielle | | | À: Patoon · 25 juillet 2025 à 19:07 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 309 affichages · Partager Bonjour, Je crois que les adeptes de ce genre de site risquent d'être déçus.En effet quand le premier sera né (ça ne va pas tarder) d'autres feront rapidement leur apparition et comme il y aura autant d'avis différents que de sites ça ne leur simplifiera pas les choses. Bon alors pour la visite de Lyon, selon vous, combien d'heures sont nécessaires ? | | | À: Djalma · 25 juillet 2025 à 19:18 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 303 affichages · Partager Bonsoir Jean Michel,
On peut toujours poser la question à ChatGPT. Comme en matière de voyage il répond toujours n'importe quoi avec assurance, avant de tomber d'accord avec toi dès que tu lui expliques que tu connais la réponse.... 
Michel | | | À: Elhine · 25 juillet 2025 à 19:29 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 294 affichages · Partager Bonsoir
ce genre de proposition de "circuit". ça ne laisse pas de marge de manoeuvre aux rencontres, à l'imprévu, aux envies.
Les imprévus sont source d'angoisse donc à éviter au maximum. Marge de manoeuvre? Ah non je réserve tous mes logements, j'ai mes adresses de restos et booké mes excursions à la journée avec mon agence depuis 6 mois et mon parcours est tracé au cordeau On ne peut rien changer sauf travaux sur la route et déviations.J' ai passé suffisamment de temps à le réaliser! Et je me demande d'ailleurs si un site web ne l'aurait pas fait aussi bien à ma place? Les rencontres? C'est quoi ça? Les mauvaises rencontres à la tombée de la nuit? Surtout pas! Les envies? J'ai des envies de paysages à couper le souffle, et je veux m'en mettre plein la vue... ça me suffit amplement pour réaliser mon album photos. | | | À: Djalma · 25 juillet 2025 à 19:39 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 284 affichages · Partager Bonsoir
ce genre de proposition de "circuit". ça ne laisse pas de marge de manoeuvre aux rencontres, à l'imprévu, aux envies.
Les imprévus sont source d'angoisse donc à éviter au maximum. Marge de manoeuvre? Ah non je réserve tous mes logements, j'ai mes adresses de restos et booké mes excursions à la journée avec mon agence depuis 6 mois et mon parcours est tracé au cordeau On ne peut rien changer sauf travaux sur la route et déviations. .
on dirait le descriptif de la vie quotidienne quand il faut courir après le temps entre travail, embouteillages, emplettes, impératifs familiaux, rv.... :D | | | À: Elhine · 25 juillet 2025 à 19:43 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 282 affichages · Partager on dirait le descriptif de la vie quotidienne quand il faut courir après le temps entre travail, embouteillages, emplettes, impératifs familiaux, rv....
Sans doute mais opérer un brusque changement dans sa vie le temps des vacances n'est pas sans danger pour l'organisme! | | | À: Tatra · 25 juillet 2025 à 19:47 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 280 affichages · Partager On peut toujours poser la question à ChatGPT.
Pour moi c'est encore l'inconnu j'en ai juste entendu parler tout comme l'intelligence artificielle | | | À: Elhine · 25 juillet 2025 à 22:46 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 251 affichages · Partager La durée qui est demandée est celle qui convient au plus grand nombre pour une visite classique.
Un peu comme un site de cuisine qui indique que la recette convient pour 6 personnes.
Si personne n'aime, les proportions sont en fait ok pour 1000. Si on a invité 6 rugbymen, elle conviendra pour 2...
Plus de sucre, plus de poivre, moins de farine, plus de citron, plus caramélisé, plus mou ?
C'est une moyenne.
Il faut ensuite monter sa propre sauce. | | | À: Tatra · 25 juillet 2025 à 22:49 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 250 affichages · Partager Voici sa réponse :
Le temps à prévoir pour visiter Lyon dépend de tes intérêts et de ton rythme, mais voici des repères clairs selon différents types de séjour :
---
🔹 Visite express (1 jour)
Idéal si tu es pressé, mais veux avoir un bon aperçu :
Vieux Lyon (rues pavées, traboules, cathédrale Saint-Jean)
Fourvière (basilique et vue panoramique)
Presqu’île (Place Bellecour, rue de la République, Hôtel de Ville) Prévoir : 6 à 8 heures
---
🔹 Séjour standard (2 à 3 jours)
Parfait pour profiter sans courir :
Tout ce qui précède, +
Musées (Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts)
Parc de la Tête d’Or (zoo, jardin botanique)
Balades sur les quais du Rhône ou de la Saône
Dégustation dans un bouchon lyonnais Prévoir : 2 jours pleins pour l’essentiel, 3 jours si tu veux musées + balades
---
🔹 Exploration approfondie (4 jours ou plus)
Pour les passionnés d’histoire, de gastronomie ou les flâneurs :
Croix-Rousse (histoire des canuts, ambiance bohème)
Quartiers moins touristiques (Guillotière, Confluence, Monplaisir)
Sorties culturelles (opéra, théâtre, concerts)
Excursions à proximité (Beaujolais, Pérouges, etc.)
---
📝 Conclusion :
1 jour = aperçu rapide
2-3 jours = visite complète et agréable
4+ jours = immersion totale dans la ville et ses alentours
Souhaites-tu un itinéraire personnalis selon tes goûts (histoire, gastronomie, nature, etc.) ? | | | À: Attila · 26 juillet 2025 à 7:57 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 225 affichages · Partager Bonjour Agnès,
Ton image est intéressante, mais je trouve que cela reste une démarche assez consumériste, de spots à voir, en fonction de goûts ou de choix, mais toujours listés dans une sorte d'annuaire du tourisme. Je n'ai jamais pu faire ça ; peut-être parce que je déteste faire la queue, par exemple. Jamais, je ne le fais jamais. Un groupe d'hommes qui boivent le café en fumant ou jouant, des jeunes filles pouponnées comme des princesses orientales qui vont par équipe de trois ou quatre sur les pavés d'un jeudi soir albanais, une meute de chiens des rues qui entament alignés leur huitième heure de sommeil à l'ombre d'un parasol de vendeur de melons, c'est tout pour mon bonheur kosovar. Les musées je m'en fous.
Quant à ta métaphore de la bouée et du bassin, quand j'y réfléchis je crois que j'ai la chance d'avoir été élevé par des gens qui se refusaient à cultiver la peur, qui ont su ne pas me la transmettre. Je n'ai donc jamais eu besoin de cette brassière salutaire. Ce qui m'a valu de faire depuis toujours d'improbables voyages, de n'y voir que peu de touristes, et quand il y en a, de les fuir. A Kaliningrad, à Narva, à Pale, à Vitebsk, à Elazig, à Gyumri, à Famagouste, à Hodmazövasarhely à Port Saïd ou Mitrovica, il n'y a pas de touristes, il y a juste le monde, et on y passe le temps qu'on veut. Question de génération aussi, actuellement, qui laisse partir ses enfants un mois ou deux sans téléphone ?
Michel | | | À: Attila · 26 juillet 2025 à 9:40 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 202 affichages · Partager Voici sa réponse :
Le temps à prévoir pour visiter Lyon dépend de tes intérêts et de ton rythme, mais voici des repères clairs selon différents types de séjour :
---
🔹 Visite express (1 jour)
Idéal si tu es pressé, mais veux avoir un bon aperçu :
Vieux Lyon (rues pavées, traboules, cathédrale Saint-Jean)
Fourvière (basilique et vue panoramique)
Presqu’île (Place Bellecour, rue de la République, Hôtel de Ville) Prévoir : 6 à 8 heures
---
🔹 Séjour standard (2 à 3 jours)
Parfait pour profiter sans courir :
Tout ce qui précède, +
Musées (Musée des Confluences, Musée des Beaux-Arts)
Parc de la Tête d’Or (zoo, jardin botanique)
Balades sur les quais du Rhône ou de la Saône
Dégustation dans un bouchon lyonnais Prévoir : 2 jours pleins pour l’essentiel, 3 jours si tu veux musées + balades
---
🔹 Exploration approfondie (4 jours ou plus)
Pour les passionnés d’histoire, de gastronomie ou les flâneurs :
Croix-Rousse (histoire des canuts, ambiance bohème)
Quartiers moins touristiques (Guillotière, Confluence, Monplaisir)
Sorties culturelles (opéra, théâtre, concerts)
Excursions à proximité (Beaujolais, Pérouges, etc.)
---
📝 Conclusion :
1 jour = aperçu rapide
2-3 jours = visite complète et agréable
4+ jours = immersion totale dans la ville et ses alentours
C'est exactement ce qui existe déjà dans des guides. C'est le type de descriptif extrêmement formaté. Et je ne suis pas OK avec les termes que tu utilises dans ta conclusion, ils sont trop subjectifs pour parler au plus grand nombre. Parler d'immersion "totale" en 4 jours dans une ville comme Lyon (même sans les alentours) est un mensonge, ou une blague... Mais déjà à la base, chacun a sa définition de "visite". Est-ce juste "voir" ? "faire" ? Démarche consumériste. Comme tu le dis, ça répond au plus grand nombre. "j'ai fait Lyon"...
Comme Tatra (oh la la ! je suis d'accord avec Tatra ! rareté :D), je m'en fous des musées. Je ne les boude pas complètement, mais ce ne sera sûrement pas ma priorité. Je recherche d'abord le resto et le café de quartier excentré, le petit et aussi le grand marché, les déambulations hasardeuses dans la ville... je ne fréquente pas beaucoup les offices de tourisme (sauf peut-être pour me procurer un plan de ville). Je me renseigne à l'avance sur les choses "à voir, à faire", mais je n'en retiens généralement que 2 ou 3 points (une fresque sur un mur, les jours de marché, un jardin atypique...). L'histoire d'un lieu, aussi, est important pour moi. Et j'en ai croisé des voyageurs, qui ne rentreraient pas dans le profil dressé par les visites en 1, 2 ou 3 jours...
Murielle | | | À: Attila · 26 juillet 2025 à 9:49 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 201 affichages · Partager La durée qui est demandée est celle qui convient au plus grand nombre pour une visite classique.
Un peu comme un site de cuisine qui indique que la recette convient pour 6 personnes.
Si personne n'aime, les proportions sont en fait ok pour 1000. Si on a invité 6 rugbymen, elle conviendra pour 2...
Plus de sucre, plus de poivre, moins de farine, plus de citron, plus caramélisé, plus mou ?
C'est une moyenne.
Il faut ensuite monter sa propre sauce.
Un peu hasardeux, comme comparaison. Un plat, une recette, ne répond pas seulement à des goûts ou besoins personnels, loin de là. On ne conçoit pas une recette comme on conçoit la visite d'une ville ou d'un pays... Enlever l'ingrédient pricipal d'une recette, c'est changer de recette. Supprimer la visite de la Tour Eiffel et de l'Arc de Triomphe à Paris ne signifie pas qu'on visite une autre ville. | | | À: Tatra · 26 juillet 2025 à 10:37 Re: Site web avec durée de visite pour tel pays, telle ville Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 196 affichages · Partager Se passer de bouée quand on ne sait pas nager et qu'on n'a pas pied, ce n'est pas refuser de cultiver sa peur mais juste de la bêtise.
C'est comme ça que certains finissent dans un trou pour l'éternité...
La plupart des personnes ont besoin de bouées et de conformisme.
À tort, à raison, qu'importe du moment qu'elles sont heureuses ainsi.
Ta façon de voyager peut devenir un jour à la mode.
Ce qui réglerait le problème dans les zones aujourd'hui touchées par le sur-tourisme mais en créerait d'autres...
Personnellement, ce ne sont pas les listes qui m'attirent, pas non plus ta façon de faire. C'est plus un mode de transport, la voiture. Des paysages plus que des villes, le moins de monde possible. Un mélange de sites trois étoiles et de lieux ignorés. Même en Croatie, tu peux être seul. Il suffit de mettre le clignotant et quitter la Route Magistrale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |