Je vais tenter de vous donner quelques pistes car je trouve le forum un peu grincheux et décevant.
Et pourtant je n'aime pas beaucoup indiquer les petits détours ''inconnus'' car ils deviennent très rapidement très courus, et donc infréquentables quand on aime vivre l'
Italie tout doucement, perdu au milieu des Italiens avec qui on prend le temps de parler, boire un café, etc.
Mais il y a une petite contradiction entre le titre de votre demande : "Sites en dehors des sentiers battus" et les lieux que vous projetez de visiter : "
Palerme,
Agrigente,
Syracuse"... Leurs zones touristiques sont quand même un peu fréquentées. Pour l'
Etna, par contre, si vous ne vous contentez pas de la station sud, au départ du télésiège, vous pouvez effectivement y monter à pied et trouver des sentiers peu battus.
Sinon, un lieu exceptionnel : Notto. La ville, qui se trouvait à une vingtaine de son site actuel, fut totalement détruite par un tremblement de terre au XVIIIe, et entièrement reconstruite. C'est un palais, une église, un palais, une église, et ainsi de suite. Bien conservé, et pas cerné par des immeubles modernes. On se croirait au XVIIIe siècle.
Et puis Raguzza (Raguze), suspendue au dessus d'une vallée à pic. Magnifique aussi. Avec des glaciers inouïs, notamment des glaces au vin rouge, blanc comme on n'en voit nulle part ailleurs. Et le meilleur fromager de tout ce que j'ai pu trouver dans toute l'
Italie : des fromages comme on les faisait il y a cent ans. (les deux dans la rue principale de la partie ancienne de Raguze).
Pour le logement, je ne peux rien vous indiquer : j'ai fait ce trip avec un pick-up + cellule.
Si vous visitez ces deux lieux, en plus des incontournables, vous aurez vu des choses un peu exceptionnelles.
Je vous souhaite un bon voyage.
Alain