Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Fanny23 · 5 mai 2007 à 16:05 12 messages · 7 participants · 9 781 affichages | | | | 5 mai 2007 à 16:05 Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 1 de 12 · 9 615 affichages · Partager Salut a tous,
je prepare un voyage de 3 semaines sur l'ile de Sulawesi pour le mois de septembre. Mon but est de decouvrir le pays tout en effectuant quelques plongées.
Et j'ai besoin de vos lumieres, quels sont les sites de plongées les plus beau???
Ensuite.. quels sont les plans peu touristiques a ne pas manquer...
mon but est d'arriver a Makassar et de reprendre l'avion a manado ou vis versa.
Merci tout plein a tous de bien vouloir me repondre...
stephanie | | | À: Fanny23 · 5 mai 2007 à 18:55 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 2 de 12 · 9 585 affichages · Partager Bonjour,
Inévitablement en ce qui concerne la plongée lorsque l'on est à Sulawesi, les iles Togian. Un bateau part environ 3 fois par semaine d'Ampana, ainsi que de Garontalo, je crois. Il dessert plusieurs iles. La meilleure ile est ketupat me semble-t-il. En ce qui concerne Sulawesi, il ne faut absolument pas manquer le centre, très peu touristique, au vu des problèmes qu'il y a eu recemment, mais aucun soucis maintenant, c'est calme, je m'y suis rendue l'été dernier.Le lac Poso est vraiment magnifique (louer un scooter et se balader autour, c'est génial), et la ville de Tentena n'est pas mal non plus.Possibilité de manger un peu partout de la chauve souris en sauce ainsi qu'au Victory Hotel où le patron ainsi que sa famille sont vraiment super ! Autre site super, le parc de Lore Lindu. Si tu veux des détails, n'hésites pas à demander. | | | À: Kroll33 · 6 mai 2007 à 8:48 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 3 de 12 · 9 544 affichages · Partager Salut,
oui, tu peux aller aux Toggians et loger a Kadidiri, mais pas au Black Marlin, va au Paradise juste a cote (tout y est mieux, et plus sympa). Il faut cependant noter que les sites se deteriorent a assez grande vitesse et il y a de - en - de poissons a cause de la peche a la dynamite.
En option, tu peux faire une croisiere sur les Toggians, tres chouette, c'est un francais qui organise ca (il s'appelle Jerome Doucet), cherche sur google "Wallecea dive" et tu trouveras. Son e-mail est wallacea@indosat.net.id
Il ya a bien sur Bunaken pour la plongee, le meilleur club est a mon avis Froggies, un peu plus cher, mais ils ont les meilleurs guides et tu en as pour ton argent. En moins cher, TwoFishDivers (tenu par un couple d'anglais). Tu peux aussi allez dans les montagnes derrieres Manado, et passer 2 jours a Tomohon: il y fais frais, belles balades a faire, sources chaudes et volcan.
Enfin, ne pas manquer Rantepao et le fabuleux pays Toraja. Cependant faut pas rever, tu pourras pas tout faire en 3 semaines!!!! A toi de faire les choix. Si tu veux aller du Nord au Sud, prends un vol pour Manado, fait 2jours de plongees seulement, files ensuite aux Toggians, puis Poso et enfin Rantepao. mais je te conseille 1 semaine de plus!!!!! | | | À: Kroll33 · 8 mai 2007 à 0:08 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 4 de 12 · 9 520 affichages · Partager Salut,
Moi je vais 15 jours à Sumawesi en Juillet/Aout. Peux-tu me dire ce qui est bien, les hotels où tu es resté, les villages sympa à voir, loins des sentiers touristiques. Pour la plongée, je voulais aller à Donggala, vu que j'aurais pas le temps d'aller à Manado. La conduite est-elle aisée car je compte louer une bagnole moi-même. Ensuite, je vais faire un tour aux îles Toggian, où rester là-bas ?
Merci de ton aide. | | | À: Bruno007 · 8 mai 2007 à 11:40 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 5 de 12 · 9 510 affichages · Partager Salut,
C'est super sympa pour ces renseignements. OUI, 3 semaines c'est peu.. j'en suis consciente.. je vais essayer de negocier 4 semaines avec mes patrons, car difficile de faire des choix. Tout m'attire sur cette ile.
Merci
Stephanie | | | À: Thl · 9 mai 2007 à 5:39 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 6 de 12 · 9 503 affichages · Partager Pour 2 semaines, je te conseille Rantepao, le pays Toraja, incontournable. Tu ne seras pas envahi par les touristes, il y en a bc moins qu'avant (surtout parce qu'il y a moiuns de touristes qu'avant en Indonesie a cause des "evenements"). Reste 4 ou 5 jours.
Ensuite remonte au Nord, et reste 1 ou 2 jours a Tentena au sud du lac Poso. Compte la journee pour le transfert.
Ensuite direction Palu (Dongala pour plonger). 1 jour de route pour y aller depuis Tentena. Les plongees sont pas mal la-bas, mais moins beau qu'a Manado ou Toggians. Plus cher aussi pour plonger.
Ensuite Avion Palu- Makassar.
Tu peux faire le circuit en sens inverse, mieux pour l'avion par rapport a la plongee.
Si tu va en bagnole, tu devra la louer a Makassar (ou Palu) et la laisser a Palu (ou Makassar). Sais pas si c'est faisable....
En 2 semaines, ca va etre chaud d'aller aux Toggians, et tu seras emmerde avec la bagnolle. | | | À: Bruno007 · 9 mai 2007 à 15:26 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 7 de 12 · 9 497 affichages · Partager salut,
En fait, c'est un peu ce que je veux faire. J'arrive de bali pour Makassar. Je loue une voiture (sans chauffeur de préférence). Je monter vers Rantépao où je passe plusieurs jours. Je vais ensuite vers le Lac Poso et Tentena. Je voulais aller à Donggala pour la plongée uniquement, mais si tu me dis que les Toggians sont mieux alors je vais plonger aux Toggians. Peux-tu me confirmer stp ? Cela m'évitera d'aller vers Donggala et Palu. Et je file directement vers Ampana et les Toggians. Aux Toggians, l'endroit qui est cité se trouve sur quelle île ?
Merci par avance pour tout renseignement. Si tu as des noms d'hotels aussi, ce serait sympa. Mes lieux de prédilection sont des hotels moyens (approx. 25 euros la chambre, climatisé). | | | À: Bruno007 · 16 mai 2007 à 23:56 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 8 de 12 · 9 461 affichages · Partager Salut, j'ai lu ton post,
je me prépare aussi pour aller au Sulawesi pendant mon trip en indo cet été. voici une section de notre trip: On prendrait un vol Bali- Makassar pour ensuite se rendre (2 jours de prévu pour les transports) à Tana Toraja pendant 4-5 jours. Après quoi (1 jours de transport) on se rendrait à Ampana pour se rendre sur les Togians pour 8-10 jours dépendement des possibilités de Ferry. Après quoi on file pour Manado pour notre vol retour sur Bali.
Est-ce qu'on a assez de temps pour voir Tana Toraja et les Togians compte tenu qu'on a à notre disposition 17-18 jours au total pour cette section de notre voyage, incluant les transports?
Je sais que ce n'est qu'un petit apperçu de Sulawesi.. mais il faut faire des choix!!!
Au niveau des prix, combien pour les bus/ferry ? Makassar- Tana Toraja ?, Tana Tojara-Ampana?, Ampana- Togian, Togian -Gorontalo, Gorontalo- Manado?
Où dormir pour le bout au Tana Toraja (pas cher mais sympa?)
merci! | | | À: Massiue · 18 mai 2007 à 21:59 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 9 de 12 · 9 444 affichages · Partager Si tu fais de la plongée, je te conseille vivement de faire un stop à Bunaken, au large de Manado, et de faire qq plongés avec les Froggies Divers. On y a passé 15 jours il y a 2 ans, pour la plongée c'est le top du top à tous niveaux (encadrement, sécurité, "oeil" des masters, ambiance etc). Le bonheur sous marin :-) | | | À: Anahé · 18 mai 2007 à 22:27 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 10 de 12 · 9 440 affichages · Partager | | | À: Massiue · 26 mai 2007 à 11:45 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 11 de 12 · 9 217 affichages · Partager Salut,
oui c'est faisable en 17-18 jours (mieux avec 18).
En fait, si tu prends un vol Bali Makassar le matin, et prend un bus de nuit, tu arrives le landemain matin a Rantepao. 4 ou 5 jours sur place OK (passe une nuit en haut de la montagne, a Batutumanga, les plus belles rizieres en terrasses de l'Indo, mieux que Bali).
Par contre, impossible de faire en 1 jour Rantepao-Ampana. Prevois 1 jour rantepao-tentena (au sud du lac Poso). Passes 1 jour a Tentena, c'est sympa, belles balades a faire vers les chuttes d'eau. Ensuite 1 jour Tentana-Ampana. Puis le landemain matin, tu prends le public boat pour Les Toggians. Tu dois loger sur l'ile de Kadidiri, au Paradise, surtout pas au Black Marlin. Tu peux rester 4-5 jours aux Toggians, belles plongees surtout sur les sites de Una-Una. Puis transfert vers Gorontalo via le Ferry (il me semble que c'est 2 fois par semaine, mais a verifier sur place).
Si tu as le temps (mais a mon avis c'est rape), plonger a Bunaken. Froggies est sans doute la meilleure adresse, pas la moins chere mais tu en auras pour ton argent. Maintenant entre plonger a Bunaken ou Toggian: plus de gros poissons a Bunaken, le cadre est plus beau aux Toggians (plage petite mais superbe). Profil des plongees plus varie aux Toggians (superbes murs a Bunaken, mais les plongees se ressemblent un peu trop). Les sites des Toggians sont moins beaux qu'il y a 5 ou 6 ans, moins de poissons qu'avant (merci a la peche a la dynamite).Eau plus clean aux Toggians (a Bunaken, on chope facilement des infections aux oreilles, a cause des ordures de la ville de Manado qui parfois viennent s'echouer sur les plages). Bref, a toi de voir ou plonger.
Juste derriere Manado, si tu as deja plonger aux Toggians, je te recommande de passer 1 ou 2 jours a Tomohon: il y fait bon et frais (il fait bien chaud a Bunaken, et encore pire a Manado). Belles balades a faire depuis Tomohon, escalade de volcan (Lokon a faire pour le sun rise, et 1 autre en face dont j'ai oublie le nom, facile a escalader). Il y a aussi pas mal de sources chaudes. Et de beaux lacs. Ah oui, loger au Happy Flower (ou un truc dans le genre), tres bon conseils et guides pour balades.
Voila, je pense t'avoir tout dit.
Bonnes vacances.
Bruno | | | À: Kroll33 · 27 mai 2007 à 18:37 Re: Sites de plongée sur l'île de Sulawesi en Indonésie Message 12 de 12 · 9 203 affichages · Partager toutes tes infos me rappellent de beaux souvenirs et me rendent un peu nostalgique ! pour l'île de Kadiri en partance d'Ampana, on peut aussi demander à un pêcheur qui transporte des sacs de riz et autres pour les îles de nous prendre avec lui comme passagers, il faut négocier le prix, dont je ne me souviens plus, mais cela vaut le coup si on veut écourter son séjour à Ampana Ampana est une joli endroit où il fait bon s'y promener le matin très tôt et puis aller au marché 
Par contre, impossible de faire en 1 jour Rantepao-Ampana. Prevois 1 jour rantepao-tentena (au sud du lac Poso). Passes 1 jour a Tentena, c'est sympa, belles balades a faire vers les chuttes d'eau. Ensuite 1 jour Tentana-Ampana. Puis le landemain matin, tu prends le public boat pour Les Toggians. Tu dois loger sur l'ile de Kadidiri, au Paradise, surtout pas au Black Marlin. Tu peux rester 4-5 jours aux Toggians, belles plongees surtout sur les sites de Una-Una. Puis transfert vers Gorontalo via le Ferry (il me semble que c'est 2 fois par semaine, mais a verifier sur place).
j'en suis arrivée au dernier post et je suis tt à fait d'accord toi pour ttes tes infos, effectivement il faut faire une pause d'une nuit à Tentana : je ne suis pas allée à Burnaken mais à Kadiri quasiement tous les plongeurs connaissaient et finalement une très grde majorité étaient pour Kadiri, tu pars deux fois par jour en pleine mer ! c'est superbe ! et le lieu de vie est fort sympatique, joli.... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |