Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Bobnat1970 · 25 février 2011 à 17:32 · Une photo 88 messages · 22 participants · 13 439 affichages | | | | À: Oiseaubleuac · 5 mars 2011 à 14:57 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 3 023 affichages · Partager au plaisir de vous voir ici en egypteles sites sont plus vides que jamais mais en complete securité !! vous aurez donc des visites tres privilegiées !!
si votre tour operateur fait le voyage, ne vous inquietez pas que c'est que vous etes assuré et qu'il s'est bien renseigné que sur place tout etait calme... je dirais meme trop !!!
les egypteins ont besoind e revoir les touristes venir pour gagner leur vie ! du coup, ils sont plus contents, accueillant, dispo et gentil que jamais !!
profittez bien de votre voyage...Et au retour, faite la pub autour de vous pour ce beau nouveau pays maintenant bien plus fier qu'avant !!
(NB encore ce matin autour de chez moi, les "étudiants d'une école maniaient brosses et balai pour nettoyer les rues autour de leur école !! du jamais vu en 10 ans que je vis ici !!) | | | À: Kattty · 6 mars 2011 à 2:54 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 2 986 affichages · Partager pensez vous qu'il y aura de nouvelles manifestations du au referendum du 19 mars.cela nous inquiete beaucoup car nous partons le 19 mars merci | | | À: Bobnat1970 · 6 mars 2011 à 8:46 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 2 977 affichages · Partager pensez vous qu'il y aura de nouvelles manifestations du au referendum du 19 mars.cela nous inquiete beaucoup car nous partons le 19 mars merci
Si vous avez l'occasion d'assister à des manifestations, ce sera sans doute ce que vous verrez de plus intéressant ! Il ne faut pas s'inquiéter des peuples lorsqu'ils parlent mais lorsqu'ils se taisent ! | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 11:18 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 2 967 affichages · Partager Moi, je pars le 18. Mais je me sens honoré d'arriver à un moment aussi fort de l'histoire de ce grand peuple et civilisation.
S'il revient aux tunisiens d'avoir dit stop les premiers, ce qu'ont fait les égyptiens me paraît bien plus fort en remettant le pays dans l'ordre en un temps record.
Alors, c'est sûr, la croisière Louxor Nil c'est du tourisme huilé. Mais j'ai l'intention de prendre l'option Le Caire pour Gizeh, bien sûr, mais j'aimerais aussi voir la Place Tahir. | | | À: Vbertomeu · 6 mars 2011 à 11:27 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 1 966 affichages · Partager * **** en remettant le pays dans l'ordre en un temps record. ****
Quels sont les changements fondamentaux ??? L'armée qui dirigeait, dirige toujours ??? et encore pour un sacré moment à mon avis, en ayant juste écarté une marionnette qu'elle ne maitrisait plus! | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 11:47 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 1 958 affichages · Partager Le changement majeur ? Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution.
C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes défilant dans les rues pour les retraites pour ne pas être même entendus.
Pour moi, la clé du problème et de la solution est économique. L'armée a besoin des 2 milliards de subvention des Etats-Unis et le peuple de la manne touristique.
A l'évidence, tout est forcément fait pour assurer la totale sécurité des touristes car le monde entier a les yeux rivés sur l' Egypte, un pays hautement symbolique.
Malgré ma sympathie pour les tunisiens, je ne serais pas allé en Tunisie, mais en Egypte certainement oui, et malgré l'incendie de l'église de Soul, en comprenant les raisons données par la presse qui n'ont rien à voir avec le tourisme :
"Les violences ont été provoquées par une relation amoureuse entre un chrétien et une musulmane du gouvernorat de Helwan, au sud du Caire, qui a suscité l'ire de leurs familles. Une querelle a éclaté entre les deux familles dans le village de Soul, aboutissant vendredi à des violences dans lesquelles le père du chrétien et celui de la musulmane ont été tués, selon un autre responsable de la sécurité.Après les funérailles du père de l'Egyptienne samedi, un groupe de musulmans s'est rendu à l'église du village et y a mis le feu. L'armée a réussi à éteindre l'incendie et à rétablir le calme, selon le responsable. Les relations amoureuses entre musulmans et chrétiens sont taboues en Egypte. Le mariage entre un chrétien et une musulmane est même illégal à moins qu'il ne se convertisse à l'islam. Les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, représentent de 6 à 10% de la population du pays". | | | À: Vbertomeu · 6 mars 2011 à 12:58 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 1 950 affichages · Partager * ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !
* ** C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes (*) défilant dans les rues pour (**) les retraites pour ne pas être même entendus. *** Quel rapport ?? (*)selon les organisateurs ! (**) contre ! | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 14:55 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 1 930 affichages · Partager L'un de nous a sans doute raison et l'autre pas forcément tort. En tous cas, moi, je pars serein vers l' Egypte.
Sinon, pour les 3 millions de manifestants, en vain et en France pour les retraites, je vous l'accorde c'est hors propos :=)
cordialement | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 15:00 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 1 930 affichages · Partager * ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !
Si, si, un référendum pour les amendements de la constitution aura bien lieu le 19 mars. Les habitants font les démarches nécessaires pour obtenir leur carte d'électeur. Je ne vois donc pas pourquoi cette consultation serait annulée. Maintenant, il faut que tout se fasse à la régulière. | | | À: Vbertomeu · 6 mars 2011 à 16:37 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 1 924 affichages · Partager * ** En tous cas, moi, je pars serein vers l'Egypte. *** sur ce point tu as bien raison, et tout le monde devrait en faire autant ! l'armée étant toujours aux mêmes commandes, et pour un bon moment, il n'y a absolument rien à craindre.
En ce qui concerne le fameux "référendum" du 19 mars, la question ne porte que sur quelques gadgets (des petites bricoles sur la loi électorale), qui pourraient faciliter à long terme, l'éventuelle préparation de réunions pour réfléchir à l'opportunité de créer des commissions pour songer à envisager une modification profonde de la constitution. et encore j'ai du zapper des étapes pour pas lasser. En gros un processus d'anesthésie générale, avec réveil le plus tardif possible. le chomage ne bougera pas, les pauvres seront plus nombreux, les études n'aboutiront pas plus, mais une certaine liberté dite d'opinion permettra aux intellectuels de se lancer des invectives, et de faire croire à une démocratie. | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 17:46 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 1 897 affichages · Partager * ** Le peuple reprend son destin en main en votant sa Constitution. *** pour le moment rien n'est prévu !! juste des paroles d'apaisement, et encore, qui risquent d'etre en l'air pendant encore un bon moment !
* ** C'est autrement plus fort que nos 3 millions de personnes (*) défilant dans les rues pour (**) les retraites pour ne pas être même entendus. *** Quel rapport ?? (*)selon les organisateurs ! (**) contre !
3 million selon les organisateurs ET la presse. Et bel et bien POUR les retraites et CONTRE leur privatisation. Le rapport entre les deux ? C'est que dans les deux cas des fractions entières, de larges majorités même, des populations en questions se sont exprimées et ont agi. Ce qui d'un point de vue théorique est le fondement de la démocratie. C'est aussi que dans les deux cas, l'expression des populations et, toujours d'un point de vue théorique, démocratique a été ignorée par les gouvernements qui les concernait. De façons différentes, certes. C'est que des populations ont défendus leurs intérêts par les moyens dont elles disposent : la rue.
C'est vrais qu'en France, où l'on a largement tendance à confondre la palabre et la démocratie, on s'éloigne vite du réel pour se perdre dans les méandres rhétoriques des grands discours. "Changer le monde", la "Liberté", les "Droits de l'Homme", la "Démocratie", etc... Mais dans les deux cas, si ces notions sont invoquées, la réalité n'a pas été pour les uns ni pour les autres de chercher à renverser un système pour en établir un autre. Mais de revendiquer des choses concrètes. En France, la défense d'acquis importants. En Egypte des salaires et un pouvoir d'achat, des questions relavant de l'urbanisme, etc... Là où les notions de liberté et de démocratie commencent à être invoquées, ce n'est par hauteur d'esprit mais par le fait que les classes dirigeantes ne défendent pas les intérêts des populations. Et qu'elles mettent en oeuvres des moyens de les empêcher de les défendre elles-mêmes. La liberté en Egypte que les populations ont arrachées ne sont pas LA Liberté qu'on aime graver dans le marbre. C'est celle de revendiquer et de se battre pour obtenir des acquis.
Les mouvements populaires sont souvent méprisés par quelques francs tireurs sur ce forum. Leur mépris est à la hauteur de l'ignorance de pas mal de subtilités. Mais de là à réduire ce qui se passe en Egypte au remplacement d'une marionnette par une autre, c'est se faire une opinion en ne lisant même pas les articles de journaux mais juste les grands titres. | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 18:14 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 1 890 affichages · Partager Gaethan, je suis entièrement d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. (Il paraîtrait que la France est pessimiste. Ne sommes-nous pas au pays du mouvoir d'achat ou le président allait chercher la croissance avec ses dents ? Pour le moment, on n'a vu que ses dents !). | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 18:16 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 1 890 affichages · Partager Juste encore un peu dans ce hors sujet !
Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs.. imités par des casseurs... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??
* *** d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. *** pessimiste ???? pas du tout... N'est ce point l'armée qui a (encore et pour longtemps) toutes les cartes en main en Egypte, et qui assurera encore longtemps la stabilité nécessaire dans cette région.
* ** la situation est calme et on se sent en sécurité *** l'armée y veille depuis plus de 50 ans, c'est donc normal ??? * *** C'est un changement profond et total de régime qui arrive *** A part la marionette qui commencait à gèner l'armée, ou est le profond et total ?? | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 18:17 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 1 886 affichages · Partager Je pense que votre analyse de la situation est totalement erronée... C'est un changement profond et total de régime qui arrive. Il faut sentir l'optimisme euphorique du peuple égyptien devant l'espoir d'une vie nouvelle enfin meilleure! J'habite en Egypte, je reviens d'une semaine ou je suis allée de Hurghada à Louxor, Assouan et Abou Simbel. Tout les sites sont ouverts et désertés, la situation est calme et on se sent en sécurité. Les égyptiens nous ont accueillis avec le peu de touristes présents de façon très amicale et chaleureuse, comme à leur habitude. C'est une occasion unique de pouvoir à cette saison parcourir les sites archéologiques presque seuls. | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 18:37 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 1 875 affichages · Partager Juste encore un peu dans ce hors sujet !
Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs.. imités par des casseurs... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??
Cette démocratie que nous devrions donner en modèle aux autres pays... Avant tout, si les tunisiens et les égyptiens sont en train de mettre en place des structures démocratiques, ce n'est certainement pas parce que nous leur en aurions donné quoi que ce soit. On exporte facilement des armes et des méthodes de répression, mais la démocratie, non, nos stocks sont vides.
En fait, pour moi, il y a une énorme contradiction dans ce que tu dis. On vote, oui. On choisit la tête du mec qui va nous balancer de la palabre au nom de la France pendant cinq ans. Tu parlais de marionnette à propos de Mubarak. Ben tu sais quoi, DSK ou Sarkozy m'inspire rien d'autre. S'il y a un truc qu'on exporte en plus des armes, c'est tout l'arsenal médiatique, la machine à fabriquer du spectacle labélisé démocratie. Parce que voter, c'est un truc qu'on fait en France. Mais pour autant, parler de démocratie... ben non, ça va pas de soi. Même Tocqueville serait affligé de lire ça. La démocratie, c'est pas voter, non. C'est vraiment un truc plus compliqué que ça. Des centaines de milliers de personnes qui prennent la rue au Caire ou à Paris, ça y ressemble beaucoup plus. C'est un gros débat et je doute que nous soyons partis pour l'avoir puisque la discussion rase les pâquerettes. Une "poignée de défileurs"... Tu faisais donc partie de ces 15 ou 20% de râleurs à ne pas soutenir le mouvement pour les retraites. Mais objectivement, tout indique qu'une très très large majorité de la population en France ne veut pas de la casse des retraites. Le principe de démocratie implique, de fait, le retrait des réformes en questions (ce qui en aucun signifie pas de réformes). Le fait est qu'une importante fraction de la population s'est exprimée. En France comme en Egypte. Dans les grands discours, on dit le Peuple. Et quand on parle de lui donner le pouvoir, en grec, on parle de "demo" "cratie". La problème, c'est que le Peuple, concrètement, ce sont des catégories populaires. Des gens qui mangent des sandwich au saucisson et qui lisent le parisien. Et ça, c'est tellement méprisable aux yeux des gens qui savent, des gens qui ont raison, des gens qui ont compris, des gens qui ont une parole qui devrait guider les autres qu'ils devraient ne rien faire... Qu'est ce qui te gène tant dans ce qui vient d'en bas ? Pourquoi ce mépris ? Si tu sais lire, si tu as un niveau de vie à faire baver le reste du monde, c'est parce que ces gens, depuis un siècle ou deux font ce qui vient de se passer à Tahrir. C'est parce qu'ils se sont battus pour travailler 8h par jours, avoir deux jours de repos par semaines et des congés payées, une sécu, des services publics, etc... Tu peux cracher dessus, bien-sur. Tu peux cracher sur ceux qui veulent défendre et acquérir ça. Mais seul face au monde, on ne peut pas traiter le monde de minorité. Le monde et toi, ça ne fait pas deux. Ca fait quand même 6 milliard de personnes. De quoi se sentir seul.... Sarkozy, DSK... Elle est belle, ta démocratie ! Moi, je retourne dans la rue manger mon saucisson beurre ! | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 18:45 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 1 874 affichages · Partager Très facile, comme d'hab, quand on ne peut argumenter clairement, concisément et précisément de tomber dans la politique de comptoir, et surtout (et c'est vraiment lassant) dans la basse attaque personnelle.
Restons en là !! | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 19:13 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 1 859 affichages · Partager Bravo Gaethan, peut être pas concis mais très précis et très bien pensé. Je serais ravi de te retrouver sur d'autres forums plus adaptés.
Et merci à bamijufa de nous avoir éclairé sur la situation actuelle en Egypte car c'était le but d'origine de ce post. | | | À: Raoulx · 6 mars 2011 à 19:34 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 1 853 affichages · Partager Juste encore un peu dans ce hors sujet !
Les Francais votent en moyenne une fois par an, avec des campagnes libres et surveillées, sans fraude conséquente, c'est un peu cela la démocratie ! Pourquoi serait il nécessaire de rendre crédible une poignée de défileurs.. imités par des casseurs... la démocratie minoritaire des "pieds" serait elle supérieure à celle d'une majorité qui s'exprime dans les urnes. Est cette démocratie que l'on doit donner en modèle aux autres pays ??
* *** d'accord avec ton analyse tout en comprenant le pessimisme de Raoulx. *** pessimiste ???? pas du tout... N'est ce point l'armée qui a (encore et pour longtemps) toutes les cartes en main en Egypte, et qui assurera encore longtemps la stabilité nécessaire dans cette région.
* ** la situation est calme et on se sent en sécurité *** l'armée y veille depuis plus de 50 ans, c'est donc normal ??? * *** C'est un changement profond et total de régime qui arrive *** A part la marionette qui commencait à gèner l'armée, ou est le profond et total ??
Si ça c'est pas de la "politique de comptoir", je vois vraiment pas ce que ça veut dire ! C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Après, le sujet étant la situation en Egypte, rien n'empêche d'approfondir un peu. De ne pas seulement parler des hôtels qui accueillent ou pas les touristes, mais de ce qui se passe dans ce pays. Des personnes ont fait la comparaison entre l' Egypte et le mouvement pour les retraites de cet automne en France et j'ai rebondi dans la discussion. Mais je ne trouve pas que l'on s'éloigne tellement du sujet de départ. On est pas loin de parler de la nature profonde, empirique du mouvement en Egypte et, ma foi, pourquoi ne pas pousser cette discussion aussi loin ? | | | À: Bamijufa · 6 mars 2011 à 19:43 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 1 845 affichages · Partager Je pense que votre analyse de la situation est totalement erronée... C'est un changement profond et total de régime qui arrive. Il faut sentir l'optimisme euphorique du peuple égyptien devant l'espoir d'une vie nouvelle enfin meilleure!
tu veux dire que l'armee a remplacer leur chef par un nouveau | | | À: Gaethan · 6 mars 2011 à 19:46 Re: Situation actuelle en Égypte? (25 février 2011) Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 1 845 affichages · Partager Voyager, c'est voir des monuments, mais aussi rencontrer les peuples sans lesquels n'existeraient pas les monuments.
J'étais en Allemagne, lors de la Chute du Mur de Berlin. Je ne me vanterai pas moi d'avoir été à Berlin comme, faussement, notre cher président.
Mais je me rappelle avoir été ému quand toutes les cloches de Koln se sont mises à sonner.
Dans un certain sens, arriver le 18 mars en Egypte me donne déjà un attachement pour ce peuple dont l'histoire ne se résume pas à celle de ses somptueux monuments. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |