Coucou. Je suis à
Kathmandu.
Aujourd'hui encore tous les transports
routiers sont bloqués en
vallée de Kathmandu... et je pense partout ailleurs au
Népal. Il n'y a aucun espoir de ce coté, excepté pour les navettes de bus entre l'aéroport et les principaux hôtels de
Kathmandu. Les transports aériens des lignes nationales et internationales fonctionnent tous. Il y a quelques motos qui circulent le soit à partir de 18h00, mais je pense que c'est prendre des risques inutiles.
Les magasins, dont les bureaux de change, ouvrent le matin et le soir de 06h à 08h. Quelques resto ouvrent le soir à Thamel. Pour manger, il reste les hôtels.
Si ca continue, je pense qu'il sera bientôt impossible de retirer de l'argent aux distributeurs. Il n'y en a que très peu qui fonctionnent encore et/ou qui sont ouverts. Seule solution : les bureaux de changes aux ressources (et comissions...)inépuisables.
Il est toujours possible d'organiser un trek depuis
Kathmandu, de trouver un guide et de faire les permis et carte TIMS. Le
Nepal Tourism board est ouvert. Il faut aussi pousser les portes à moitié closes des agences.
Les treks possibles qui ne nécessitent pas de transports routiers sont :
* ceux de la région de l'
Everest* ceux au départ de
Kathmandu pour la région
Helambu (avec le premier jour de marche dans la ville), voir prolongé au
Langtang, en espérant que dans 2 semaines tout soit rentré dans l'ordre pour revenir en bus depuis Dhunche.
* ceux au départ de
Pokhara (ABC, Poon Hill,
Jomsom qu'on peut joindre directement an avion). Mais il faut bien sur y aller en avion et commencer le trek depuis l'aéroport, soit 1 à 2 jours de marche en + (2 à 4 en plus si c'est toujours bloqué au retour de trek).
Toutes ces solutions sont plus onéreuses (sauf
Helambu), mais ce sont les seules que je voie à priori...
Bon courage à tous et patience. Ke garne ?