Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Marion58 · 30 avril 2010 à 4:46 117 messages · 22 participants · 12 647 affichages | | | | À: Baboumh · 2 mai 2010 à 12:28 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 21 de 117 · Page 2 de 6 · 2 664 affichages · Partager baboumh > generalement la situation de Kathmandu n'atteint pas forcement les zones plus reculees (commes les postes-frontieres).
Il faut attendre maintenant pour voir comment ca se passe. J'ai vu quelques photos des manifs maoistes, c'etait relativement impressionnant, mais ca s'est passe dans le calme. | | | À: Baboumh · 2 mai 2010 à 12:31 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 22 de 117 · Page 2 de 6 · 2 663 affichages · Partager Pour l'instant, il n'y a que des difficultés de déplacement, je ne vois pas pourquoi on refuserait un visa à l'entrée... Le consensus, ça fait trois ou quatre mois qu'ils nous le promettent...
Attention, cependant, sauf dérogation, retour en Inde pas avant 60 jours, et ça ce n'est pas une invention des népalais ! question niaiseries et emmerdements, les indiens ne sont pas pourris non plus ! | | | À: Batbatheni · 2 mai 2010 à 13:12 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 23 de 117 · Page 2 de 6 · 2 657 affichages · Partager Savez vous si il y'a des difficultés à se déplacer entre le parc de Chitwan et Katmandou? Un ami Népalais doit me rejoindre à Katmandou samedi prochain, j'espère que ça sera possible... | | | À: Tnec · 2 mai 2010 à 13:44 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 24 de 117 · Page 2 de 6 · 2 651 affichages · Partager Je n'en sais strictement rien étant à KTM. Cependant, j'en serais fort étonné, mais il se peut qu'il soit difficile de rentrer dans KTM, le ring road doit être bloquée... je suppose, je, 'ai pas été jusque là. Dans mon quartier, aucune voiture ne passe, seuls des vélos et quelques très rares motos qui doivent sans doute faire de très courts trajets...
A la télé, on ne voit pas d'agitation, mais comme je ne comprends pas le népali, je dois attendre le flash en anglais... | | | À: Drwins · 2 mai 2010 à 16:42 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 25 de 117 · Page 2 de 6 · 1 923 affichages · Partager Today's news from Pokhara
Je vais faire vite car aujourd hui sur on a eu un strike propre en ordre.. Tout a ete ferme durant la journee et tout le monde a pu circuler a pied...
Je regarde les news nepalaises et je peux vous dire qu il ne fait pas bon d etre sur Katmandou maintenant... Donc on reste tous confines dans nos chambres...
Le probleme est le suivant. Les maoistes ont une armee tres entrainee et veulent l'intégrer a la nationale, ce que le gvt actuel refuse...Le parti communiste exige la demission actuelle du premier ministre qui lui evidement ne veut pas ceder sa place... Mais les elections finales auront lieu le 28 mai et la, les mao commencent a faire monter la pression...Il y a eu hier et aujourd'hui de violentes emeutes entre etudiants mao et les communistes...
J ai fait change mon billet pokara katm pour le 4 et non le 3. Je prefere ne dormir qu'une nuit a Katm et on m a conseille de me trouver un hotel pres de l'aeroport et non a Thamel ...Mais bon... ma foi tant pis... que faire..? Attendre et patienter... et ne pas etre pris dans une manifestation.. mais c est cool ici sur Pokara y a pas eu trop d'emeutes a Like Side. La police veille mieux..surtout pour les touristes..
Le seul handicap est que tout est fermes, sous peine d avoir des represailles par la suite ....
Ce matin, depuis mon roof top, je me marrais car je voyais des touristes marcher sous la chaleur (35 degres) avec leur valises... S'ils continuent jusque a mardi matin c'est moi qui vais moins rigoler avec ma valise pour rejoindre l'aeroport de Pokhara..
A suivre... | | | À: Icare79 · 2 mai 2010 à 16:57 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 26 de 117 · Page 2 de 6 · 1 920 affichages · Partager votre amie me semble un peu alarmiste tout de même! j'ai appelé pokhara il y a une heure.. on ne m'a pas parlé de la greve mais du violent orage.. le 28 mai il n'y a pas d'élections de prévues mais c'est la date qui a été arrêtée pour publier la nouvelle constitution or ils (les différents partis) n'arrivent pas à se mettre d'accord pour la rédiger. D'après les différents sites d'informations du nepal (et confirmé par batbatheni notre envoyé spécial à ktm  ) tout c'est passé dans le calme à ktm aujourd'hui donc pas souci de s'inquiéter outre mesure. Lake side - aéroport de pokhara à pied : 30min en moyenne (ça dépend de là ou elle se trouve à lake side.). vous pouvez transmettre à votre copine! | | | À: Partircvital · 2 mai 2010 à 17:08 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 27 de 117 · Page 2 de 6 · 1 914 affichages · Partager Bonsoir tout le monde Je suis sur KTM maintenant, tout est assez calme malgré la grève et les manifestations, les magasins ont même ouvert ce soir. On s'est promené à pied longuement aujourd'hui on a croisé bcp de barrière et regroupements et aucun soucis ! Pour faire l'aéroport lazimpat, il y avait des bus réservés aux touristes, donc tout cela s'est pass relativement facilement. La soirée est belle et calme sur KTM et je crois qu'il ne faut pas trop être alarmiste! Bonsoir Drwins | | | À: Drwins · 2 mai 2010 à 17:21 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 28 de 117 · Page 2 de 6 · 1 912 affichages · Partager les magasins ouvre de 18h à 20h pour permettre à la population de se ravitailler! votre copine a pu arriver de pokhara à ktm en avion ?? | | | À: Icare79 · 2 mai 2010 à 17:31 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 29 de 117 · Page 2 de 6 · 1 911 affichages · Partager Bien que je comprenne leur motivation, les maoistes (et non "mao", ils n'ont rien a voir avec le communisme chinois de plus), ils sont pour le moins tres violents. Juste pour avoir un peu d'information, je suis aller faire un tour sur le site d'un parti politique nepalais que je suis regulierement (CPN-UML) :
"March 30, 2009 - Kathmandu. YCL of Maoest Party has killed an active cadre of CPN (UML), Prachanda Thaiba at Butwal on 27th March."
"March 19, 2009 - Kathmandu. Bikas Lamsal district secretary of Parbat of the CPN UML was attacked by cadres of Maoist party. They attacked him at Phalewas of Parbat today."
Et lorsque je suis au Nepal, je lis dans le journal le meme genre d'attaques a peu pres toutes les semaines. Le plus souvent dans des regions proches de la frontiere indienne.
Sinon, la raison de cette greve ne semble pas tellement etre le probleme de l'integration de l'armee "rebelle" a l'armee reguliere (probleme qui etait deja la, lorsque le UCPN a integre le gouvernement, l'a quitte, puis est finalement revenu). Prachanda semble cette fois-ci invoquer la main-mise indienne (et chinoise) sur le Nepal, et souhaite un sursaut patriotique afin de faire comprendre a ses voisins que les nepalais pronent la souverainete de leur pays et leur independance economique (qu'ils n'ont clairement pas) et energetique (on peut toujours rever).
J'aimerais beaucoup etre sur place afin d'en apprendre plus. On compte sur toi bathbatheni. ;) | | | À: Partircvital · 2 mai 2010 à 21:50 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 30 de 117 · Page 2 de 6 · 1 901 affichages · Partager Bonsoir,
votre amie me semble un peu alarmiste tout de même!
Je ne fait que rapporter ses propos qui sont celui d'une touriste installée à Pokhara depuis 4 mois et sur le départ. Dans un contexte différent, les situations individuelles décrites par les touristes bloqués en raison du nuage islandais n'étaient pas toujours cohérentes par rapport à la réalité ou par rapport à celles, plus globales, décrites par la presse. A cela s'ajoute très probablement un effet de panique collective entre touristes, de nature à noircir le tableau.
Lake side - aéroport de pokhara à pied : 30min en moyenne (ça dépend de là ou elle se trouve à lake side.). vous pouvez transmettre à votre copine!
Je n'y manquerai pas. D'ailleurs, ça lui fait les pieds. Elle aurait mieux fait de rester en Inde, au Kerala, où, confortablement installée dans un rickshaw, elle aurait pu rejoindre l'aéroport en toute quiétude. | | | À: Icare79 · 3 mai 2010 à 1:45 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 31 de 117 · Page 2 de 6 · 1 879 affichages · Partager Ici, hier dimanche, tout s'est passé encore une fois dans le calme, ainsi que dit plus haut. Il suffit de se placer le "Himalayan" ( www.thehimalayantimes.com/ ) ou le "Post" ( www.ekantipur.com/en/ ) sous les lunettes pour s'en convaincre... Aujourd'hui, deuxième jour de grève, le premier ministre ne veut pas démissionner, les maos (qui n'ont effectivement rien à voir avec les chinois) y tiennent pour diverses raisons un peu longuettes à expliquer.. l' Inde vient mettre un peu d'huile sur le feu (ben, voyons !), donc "wait and see" comme on dit en espagnol...
Les véhicules officiels, les bus touristiques et les ambulances semblent pouvoir circuler, ce qui n'a pas toujours, tant s'en faut, été le cas; toute panique semble un peu prématurée, malgré les inconvénients...
On vient de se payer deux mois de parano à cause des tremblements de terre, et voila que la relève est assurée !
En sortant du ghetto de Thamel, on peut se procurer de quoi vivre, les petites boutiques ouvrent, surtout le matin et le soir.
Se rendre (ou habiter) dans un pays instable depuis presque toujours comporte quelques risques, il est bon de le savoir avant de partir ! | | | À: Partircvital · 3 mai 2010 à 7:04 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 32 de 117 · Page 2 de 6 · 1 870 affichages · Partager Bonjour, Alors oui, mon amie n'a pas eu de souci pour rentrer de pokhara à kathmandu en avion et pour se rendre à l'aéroport à pokhara, il suffit de marcher!!!!  Ici, ce matin, les magasins alimentaires sont ouverts, et tout est calme, il faut, comme dans toute manifestation, même en France parfois, éviter les trop gros mouvements de foule, mais sinon, je confirme qu'on peut se balader sans souci dans kathmandu. Côté politique, les discussions continuent, rien n'est réglé, il faut vivre ça au jour le jour, en espérant que la grève ne dure pas tout mon séjour, que je puisse sortir un peu de kath. Sinon les rues sont très très calmes sans véhicule, ça fit un peu grand village !! Voilà pour le moment, dons pas de craintes ! Juste un peu d'organisation. Drwins | | | À: Drwins · 3 mai 2010 à 9:18 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 33 de 117 · Page 2 de 6 · 1 860 affichages · Partager @batbatheni : quand vous dites "les bus touristiques semblent circuler" vous voulez dire que à ktm ou aussi de ktm vers le reste du nepal ? savez-vous si les népalais sont autorisés à les utiliser (en période de grève)
@drwins : combien de kg de bagage a-t'elle pu transporter en avion ? 15kg ?? | | | À: Partircvital · 3 mai 2010 à 9:30 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 34 de 117 · Page 2 de 6 · 1 857 affichages · Partager Je ne parle que des navettes d'hôtel ou autres entre l'aéroport et Thamel, pour les bus il faudrait voir sur le site de la Geen line... ( www.greenline.com.np/conducted.php ) s'il y a des infos... Je pense que les népalais peuvent les utiliser en tout temps, seul le prix les arrête...
Pour info, le poids autorisé de bagages sur les lignes qui desservent Pokhara est de 20 kilos | | | À: Batbatheni · 3 mai 2010 à 10:04 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 35 de 117 · Page 2 de 6 · 1 853 affichages · Partager alors? je prends le bus et je ramene ma fraise? j'attend encore un ou 2 jour a varanasi ? ou je rentre a delhi je saute l'etape nepal et je vais direct a hong kong ? sachant que je viens pour treker de toute facon se sera difficil de faire mon tims touver un guide....en periode de bloquage!!!! | | | À: Baboumh · 3 mai 2010 à 10:50 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 36 de 117 · Page 2 de 6 · 1 846 affichages · Partager Je ne peux pas répondre ! Ça semble s'installer dans la durée.... pour le moment, c'est casse bonbons, on ne peut circuler qu'à pied et presque tout est fermé.
De toutes façons, à moins d'avoir un visa indien à plusieurs entrées -pas multiple entry- mais une deux ou trois entrées, vous ne pourrez pas rentrer en Inde avant deux mois.
Il faudra prévoir de faire KTM - Hong Kong direct (ou transit, mais seulement transit par DEL) | | | À: Batbatheni · 3 mai 2010 à 11:16 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 37 de 117 · Page 2 de 6 · 1 842 affichages · Partager c'est bien ce qui me semble, d'apres ce que j'ai put lire et comprendre ce sera pas regle' dans les 3 jours! et pour le retour en inde c'est pas au programe! nepal airlines propose des vols direct pour hong kong (ma prochaine etape) ainsi qu'une autre companie dont j'ai oublier le nom! donc la seul interogation qui reste c'est combien de temps ca va durer et personne n'en c'est rien! un dirigeant du parti maoiste a apelle' a interompre les negociations jusqu'a la demission du premier ministre ce qu'y prendrai (a mon avis plusieurs semaines de blocage) mais il n'est pas seul responsable du parti!!! moralite' personne ne peut repondre et moi je creve de chaud a varanasi en attendant probablement pour rien! | | | À: Batbatheni · 3 mai 2010 à 11:38 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 38 de 117 · Page 2 de 6 · 1 835 affichages · Partager Je pense que les népalais peuvent les utiliser en tout temps, seul le prix les arrête...
c'est sûr! ils ont avantage à prendre l'avion pour quasiment le même prix !
le poids autorisé de bagages sur les lignes qui desservent Pokhara est de 20 kilos
c'est noté! je vais donc revoir à la baisse ce que j'avais prévu d'emporter avec moi si cette foutue grève dure jusqu'à lundi prochain! | | | À: Batbatheni · 3 mai 2010 à 13:02 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 39 de 117 · Page 2 de 6 · 1 825 affichages · Partager On peur rerentrer en Inde avant deux mois avec un visa multiple entrees, mais il faut demander une autorisation a l'ambassade indienne a Kathmandou a son arrivee, ce qui peut etre problematique en ce moment. Ma source: les douaniers a la frontiere indienne aui previennent les touristes concernes, donc c'est sur. Sinon, ben franchement, moi, je suis coincee a Pokhara, j'ai decale mon billet pour Hong Kong le 9, et vais voler de Pokhara a Kathmandou le meme jour pour eviter le centre, mais si on peut eviter un sejour comme celui-ci, j'hesiterais pas. Pas de danger, mais les options sont tres limitees quand meme... | | | À: Batbatheni · 3 mai 2010 à 14:30 Re: Situation politique actuelle au Népal (29 avril 2010) Message 40 de 117 · Page 2 de 6 · 1 817 affichages · Partager L'interdiction de circuler est pour tout le pays ou seulement Katmandou? Si une personne a des infos sur les bus touristique ( Pokhara - Ktm / Chitwan Ktm...) je suis preneur... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |