Ma chère Claudette,
Si tu viens au Venez en vacances, tu sais, y a pas grand chose à voir à
Caracas. Ce pays est sublime, mais
Caracas, contrairement aux autres coins, ce n'est pas très intéressant. Mais laisse-moi quand même te raconter un peu cette ville, ca fait huit mois que j'y habite.
Caracas est une cité de 3 ou 4 millions d'habitants je crois. Elle est entourée de hautes montagnes verdoyantes, celle du nord s'appelle Avila. Les collines surplombant la ville sont couvertes à perte de vue par les cerros, les bidon-villes. C'est impressionant, et un conseil, n'y va pas.
La ville grouille de monde et les embouteillages sont un enfer, surtout dans la partie Ouest de la ville, plus populaire, la partie Est elle est habitée par les riches caraqueños. Il y a beaucoup d'ordures dans les rues, les service sanitaires ne fonctionnant qu'une fois sur deux, et encore quand le service existe.
C'est vrai qu'il y a pas mal de violence ici, on lit ca dans les journaux, mais personnellement, et fort heureusement, je n'en ai pas souffert. J'ai assisté à des violences durant des manifestations politiques, dans la rue. Aussi chaque fin de semaine, à
Caracas, voit une soixantaine de personne mourir d'une mort violente (les fameux caracazos des week-end). Les gens picolent, et avec les problèmes de pauvreté abyssale, les cerros, la délinquence, ca donne ce résultat tragique (en 1989, durant le Caracazo, la ville avait sombré dans l'anarchie totale, la Guarde nationale s'était mise à tirer sur tout ce qui bougeait, résultat: 3000 morts).
J'ai aussi été arrêté par la petejota, le fbi vénézuélien, et détenu pendant quatre heures durant lesquelles on s'assurait que je n'étais pas un agent de la
CIA.
En huit mois à
caracas, je crois ne pas avoir vu un seul touriste.
GB