Bonsoir,
Bon... j'imagine que vous n'en êtes qu'au tout début début de votre réflexion...
Alors, les vaccins, ce n 'est pas mon domaine, l'itinéraire je pense que vous, seuls, pouvez vraiment savoir ce qui vous plairait.
Donc... uniquement sur la scolarité, et au risque de me faire incendier...

Bien sûr, les voyages, bien sûr les enfants y apprennent souvent plus qu'à l'école, bien sûr (liste à compléter).
Mais...
Franchement, je crois que le moment choisi n'est pas le plus pertinent.
La 3e, ce n'est pas rien. Il y a le Brevet, certes, dont une grande part est constituée du contrôle continu. Mais peut-être que cela peut se gérer avec le CNED. Surtout, surtout, c'est l'année de l'orientation, et à votre retour, en février / mars, l'essentiel devra déjà avoir été fait. Et une orientation ratée, c'est une véritable catastrophe !
Pour le CE1, je ne sais pas, il faut se sentir les épaules pour. Perso, j'ai passé une heure ce matin à encadrer les devoirs de ma fille (CE1), et... je suis bien contente qu'il y ait des professionnels de la profession ! À moins de passer l'année à venir à me manger de la pédagogie, je ne saurais pas comment faire, et même là... Et l'apprentissage des fondamentaux est... fondamental... (bon, ce n'est pas une raison, et aucunement je ne cautionne que cet apprentissage se fasse désormais au détriment de ce qu'on appelle maintenant "enseignements d'ouverture"... Mais c'est un autre sujet qui n'a pas sa place ici).
Je ne prendrais pas le risque de louper cette étape.
Pour la 5e, ça me paraît nettement plus facile.
Vous m'excuserez de filer vite fait, avant que les familles TDM ne me réduisent en charpie...
(non je plaisante, mais j'ai très mal choisi mon heure pour vous répondre en fait)