Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Laurean · 21 mai 2010 à 9:44 31 messages · 12 participants · 4 949 affichages | | | | 21 mai 2010 à 9:44 Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 3 342 affichages · Partager Bonjour! Nous projetons de partir au Mexique avec nos 2 filles qui auront 2 et 5 ans de janvier à juin 2011. Concernant les déplacements, je serais d'avis de prendre des bus, puisque les transports ont l'air bien organisés, confortables et pas trop chers. Mon mari penche plutôt pour une voiture de location (bien que beaucoup plus cher...), histoire d'éviter les sacs à porter, nos petites fatiguées, la difficulté de les endormir, les temps d'attente etc etc.  Si qqun a fait un long voyage avec petits enfants au Mexique, ce serait sympa de nous faire part de votre expérience/conseils... Qu'en est-il de la possibilité d'acheter une voiture d'occasion sur place, point de vue prix, arnaques, offres... Merciii!
Laurean | | | À: Laurean · 21 mai 2010 à 11:22 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Bonjour, si j'ai bien compris vous désirez passer 6 mois au Mexique en itinérant. Les transports par bus sont confortables et bien organisés, éviter les places a l'arrière (proximité des toilettes), mais bien sur il y a le problème des bagages a porter, car de la gare routière a la destination finale il faut reprendre un taxi etc... donc pas facile. Si vous louez une voiture, pour 6 mois cela va vous couter très cher. Reste l'achat d'une occasion, mais la ce n'est pas facile, jamais sur de l'état si on ne connait pas le précédent propriétaire et problème d'immatriculation pour un touriste, il faut donc s'arranger avec un dealer d'occasion, qui garde la voiture a son nom et vous la "prète" pour le séjour (il faut se mettre d'accord avec lui sur le prix de reprise en fin de séjour) mais avec les Mexicains c'est très aléatoire. Mais ce problème de déplacement c'est un détail, le vrai problème ce sont les enfants, car a leur age, ils n'apprécient pas le tourisme au Mexique ou aileurs, et il y a beaucoup de petits problèmes qui se posent pour eux, alimentation, fatigue etc... J'ai eu le problème étant résident au Mexique, une famille avec une petite fille de 4 ans venue pour 1 mois de vacances en itinérant, au bout d'une semaine les parents ont été obligés de laisser la petite a des amis a Mexico, dysenteries a répétition (nourriture mexicaine qu'elle ne supportait pas) et sur la route tous les jours plus les visites a pied etc... elle ne supportait pas. | | | À: Eltopo · 21 mai 2010 à 12:53 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Merci de ta réponse! Pour les voitures ça a l'air compliqué... Avec les filles on se doute bien que ça ne sera pas facile tous les jours, mais on est bien décidés à partir. On essayera de faire en sorte que ce soit supportable pour elles (longues étapes, plage, visites pas trop longues, précautions pour la nourriture etc.) et comme j'ai entendu beaucoup de gens dire que c'était un super pays pour les enfants, donc je ne m'inquiète pas trop! | | | À: Laurean · 21 mai 2010 à 13:19 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager comme j'ai entendu beaucoup de gens dire que c'était un super pays pour les enfants, donc je ne m'inquiète pas trop!
.....et tout ces gens ont voyagés en bus pendant 6 (six) mois avec deux enfants de 2 et 5 ans...???????Voyons donc! Imposer un tel voyage à des enfants dans la chaleur, la poussiere, les attentes, les transferts, la fatigue etc etc...
Désolé mais je connais tres bien le Mexique et les conditions de vie, de route, de voyage etc....et je trouve votre projet parfaitement irresponsable | | | À: Laurean · 21 mai 2010 à 13:31 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Tout comme les autres je trouve votre projet irresponsable
En mai 2008 j'ai vu a note hôtel une famille canadienne les parent et 3 enfants 18 mois 3 ans et 5 ans
Tous les matins départ en voiture de location visites a 200 a 300 km de là repas et retour a l''hôtel pour repas préparé au studio aprés la douche des petits
Tous les soirs et tous les matins ces trois bouts de choux faisaient pitié les yeux tirés pas du tout reposés des pleurs a répétition des crises de nerfs et les parents qui disaient ou va visiter tel endroit et l'ainée encore des pierres pourquoi on reste pas a la plage!!!! | | | À: Laurean · 21 mai 2010 à 13:51 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Hééééé.........Hoooooo....... C'est un délire que vous faites-là.... Réveillez vous!!
J'espère que ces 2 petites filles ont encore leurs grands-parents pour vous remettre ds le droit chemin!!! | | | À: Laurean · 21 mai 2010 à 14:40 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Rebonjour, comme tu vois je ne suis pas seul a penser que pour les petites ce n'est pas la solution. Etant père de 3 enfants et ayant vécu la plus grande partie de ma vie a l'étranger (avec eux) je pense avoir l'expérience. Le Mexique est très agréable pour les enfants, quand on y vit dans un meme lieu ou ils retrouvent les copains et une vie normale pour des enfants. Il vaut mieux les laisser aux grands parents, si ils peuvent s'en occuper, pas évident non plus pour une période de 6 mois. | | | À: Eltopo · 21 mai 2010 à 19:42 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager Je prends bonne note de vos remarques, bien que je suis assez étonnée de certains commentaires qui me semblent un peu agressifs de la part de personnes que je n'ai jamais rencontré et qui connaissent à peine notre projet: nous n'avons jamais eu l'intention de parcourir des centaines de km chaque jour ni de faire des visites en permanence. On a par ailleurs une certaine expérience du voyage "sac au dos". Maintenant je retiens qu'il faut préserver nos filles d'une trop grande fatigue et on va voir ce qu'on peut faire partant de ça... J'en appelle donc toujours à d'autres expériences éventuelles avec des enfants! | | | À: Laurean · 22 mai 2010 à 12:07 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 251 affichages · Partager Bonjour, pour compléter un peu, concernant les éventuels problèmes de santé, sur 6 mois on est pas a l'abri d'un accident, bien que le Mexique ne soit pas un pays ou il existe des maladies spécifiques. Il est impératif de partir avec le nom et l'adresse de quelques médecins de bon niveau, se renseigner auprès de votre ambassade a Mexico, ou auprès de celle de France, en cas de coup dur impératif de revenir sur Mexico city, les bons médecins ou chirurgiens sont a Mexico.Ne pas tenter dans les villes secondaires une opération chirurgicale, et si vous avez un doute sur la gravité d'un état de santé chez un enfant, retour a Mexico. Par expérience, un ami francais est mort suite a une intervention chirurgicale a Colima, le médecin a Mexico qui l'a réopéré après transfert, a estimé que les instruments utilisés n'avaient pas ou mal stérilisés. Ma femme a failli perdre la vue d'un oeil, zona sur un nerf oculaire non diagnostiqué par un médecin dans la région de Palenque. | | | À: Eltopo · 23 mai 2010 à 8:09 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager On pensait de toute façon contracter une assurance en béton afin de pouvoir être rapatrié en cas de gros pépin, mais je suivrai tes conseils pour ce qui est des consultations sur place...merci! | | | À: Laurean · 23 mai 2010 à 13:25 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 181 affichages · Partager je vis au Mexique et si tu as des questions à poser surtout n'hésites pas !! avant de venir y vivre nous sommes venus plusieurs années d'affilées avec notre fils qui avait à l'époque 7 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis - il est vrai que lorsqu'on part en voyages dans n'importes quels pays il faut prendre des précautions voilà tout !!!
www.guideyucatan.com | | | À: Caissonml · 23 mai 2010 à 16:56 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Et comme le prévoit laurean , tu es aussi parti là-bas pendant 6 mois, avec pour seul moyen de transport les bus et trains, avec tes valises sous le bras et 2 petites filles à la main... comme des... (non... je vais me taire... sinon cela va encore être interprété comme des paroles blessantes!!!)
Il faut comparer ce qui est comparable!!!! | | | À: Laurean · 24 mai 2010 à 10:52 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Bonjour,
Après tout ces avis donnés précédemment je vais vous donner le mien.
Le Mexique en bus et sans enfants est parfaitement réalisable. Les bus sont confortables mais avec des enfants en bas age je pense qu'il est préférable de voyager en voiture. Les durées d'attente dans les gares, les repas "sandwichs", les toilettes nauséabondes font que ce voyage devient vite désagréable pour vos enfants.
Carnet de voyage d'un mois au Mexique
Chrissand | | | À: Caissonml · 24 mai 2010 à 14:40 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager Bonjour!
Merci de ta réponse, ça me fait plaisir de voir que tout le monde ne nous considère pas comme des dingues ou des moins que rien pcq nous partons avec 2 enfants "sous le bras" au Mexique (d'autres parents ont du voyager avec leurs enfants dans des conditions autrement plus précaires à mon avis)... Peux-tu m'en dire un peu plus de la façon dont vous avez voyagé avec votre fils à l'époque? en voiture? en bus? Penses-tu que c'est faisable au Mexique, en sachant qu'on pense s'arrêter minimum une semaine dans les endroits que nous visiterons afin d'éviter d'être toujours "en route". J'ai lu un peu dans les guides sur Mérida...je suppose que tu la conseille si tu y vis? Une dernière question: sais-tu si il est facile de louer un petit appartement pour 4 pour une ou 2 semaines ou la solution la plus facile reste t-elle celle des hôtels?
Merci! | | | À: Laurean · 24 mai 2010 à 20:48 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 134 affichages · Partager Bonjour
Je peux peut-être vous aider à vous sentir "normale"... Nous partons un mois au Mexique cet été avec nos 3 jeunes enfants et nous pensons aussi voyager en bus. Nous louerons une auto à l'occasion, et prendront probablement un vol intérieur, mais nous pensons aussi utiliser le bus comme moyen de transport.
Évidemment, nous privilégierons de courts trajets (le plus long devrait être d'environ 5 heures, mais ça sera surtout des trajets de 2-3 heures). Nous ne pouvons pas nous permettre de rester au moins une semaine à chaque endroit puisque nous y allons seulement un mois, mais nous resterons certainement 3-4 jours au moins à chaque endroit. Notre planification est assez souple pour qu'on puisse s'adapter. S'il le faut vraiment (épuisement total des enfants, maladies...), on reste à un endroit et on prend un vol vers Mexico la veille de notre départ, c'est tout! Il suffit d'être à l'écoute des enfants et d'être prudent, et tout ira bien, je crois.
J'ai des amis qui ont passé 10 jours au Mexique avec leur fils de deux ans, ils se sont quand même pas mal promené, et toujours en bus. Ils nous ont dit que les bus étaient très confortables, autant qu'ici ( Québec), et que ça c'était très bien passé.
Nous revenons en août. Si j'y pense, je viendrai faire un petit "retour", j'aurai peut-être des conseils pour vous sur les déplacements là-bas.
Bonne préparation! | | | À: MawieT · 24 mai 2010 à 22:11 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Bonjour, il ne faut pas comparer un voyage d'une semaine ou d'un mois avec un voyage de 6 mois, la est le problème. Si je suis ouvert a voyager avec des enfants (je suis parti en Afrique avec mon 1° fils qui avait un mois) j'ai par expérience vu que pour les enfants ce n'était pas des vacances et pour les parents non plus. Et j'ai pris l'habitude de les laisser aux grand parents, qui étaient très contents. | | | À: MawieT · 25 mai 2010 à 8:28 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Merci! Tu me conforte dans mon avis...J'attends tes nouvelles à votre retour. Vous allez dans quelle région? Je serai peut être intéressée de m'inspirer de votre itinéraire...
Bon voyage en tous cas! | | | À: Laurean · 25 mai 2010 à 9:33 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Il y a une grande différence entre un séjour d'un mois au Méxique et un séjour de six mois même en bus | | | À: Laurean · 16 juin 2010 à 4:07 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Bonjour, J'ai vécu une expérience d'un voyage d'un mois au Mexique avec de jeunes enfants (2,4 et 7 ans). Nous avions choisi de louer une maison dans le Yucatan (Progreso) ainsi qu'une voiture pour se déplacer. De cette façon, nous pouvions nous assurer de la sécurité alimentaire en faisant nous-mêmes les repas et alterner entre une journée de repos et une journée de visites. Avec un point d'ancrage comme celui-là, il aurait été possible de laisser tomber la voiture de location pour fonctionner avec le transport en commun mexicain qui est bien organisé sans grand problème, ce qui nous aurait entrainé des économies importantes.
Nous avons grandement apprécié notre expérience et nous repartons en janvier 2011 pour une période de 2½ mois sur la côte pacifique. Nous avons réservé un hébergement d'un mois à Puerto Vallarta et de 5 semaines à Ixtapa. De cette manière, nous pouvons profiter de ces pieds-à-terre pour explorer la région environante tout en maintenant un équilibre et une routine pour les enfants. Des périodes de location plus courtes (1 à 2 semaines) pourraient peut-être être une solution plus viable pour concrétiser ton projet. Bonne chance ! | | | À: Laurean · 16 juin 2010 à 4:11 Re: Six mois en bus au Mexique avec deux enfants? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager En passant, si tu cherches un appartement voici un site où tu pourras probablement trouver quelque chose : www.vrbo.com Bonne chance ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 905 visiteurs en ligne depuis une heure! |