Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Jacques507 · 26 février 2011 à 16:04 22 messages · 6 participants · 5 793 affichages | | | | 26 février 2011 à 16:04 Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 907 affichages · Partager Salut, je me présente rapidement, je finis mes études, j'ai 27 ans, et je souhaite passer 6 mois en Thaïlande dès la fin de mes études, pour éventuellement passer quelques années entre ici et là-bas, parce que j'ai un peu de pognon de côté, que je souhaite en profiter, et que je n'ai pas le gout de rester ici : l'appel du large ! Bref, 6 mois à BKK, ou ailleurs, d'ici septembre.
Mon problème : je ne sais absolument pas comment me faire assurer. Ca fait 10 ans que j'étudie, donc que je bénéficie de statuts spéciaux, qui font que j'ai jamais eu à m'en soucier. Mais je vais changer de statut : je vais devenir... quoi ? Quel sera mon statut ? pas 'salarié', pas 'étudiant', je ne suis pas en couple, et je ne suis pas à la recherche d'un emploi... J'ai bien trouvé des sites qui parlent de la CMU, censée être universelle et donc me correspondre : mais il y a une close précisée qui veut qu'on réside en France. Or, si je passe 6 mois en Thaïlande, que suis-je ? Je réside en France ou en Thaïlande ? Bref, j'ai besoin d'un coup de pouce !
J'ai visité des sites d'assurance maladie pour voyageurs, et on y précise souvent (tout le temps, je suppose) que pour en bénéficier je dois déjà "relever d'un régime primaire d'assurance maladie, valable durant toute la durée du voyage".
Seulement : à quel régime ai-je le droit, sachant que je n'étudie plus, je ne cherche pas de taf, et que je n'ai pas de taf..
Merci bien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacques507 · 26 février 2011 à 17:14 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 873 affichages · Partager Voici un autre message que j'ai publié sur un autre forum et qui précise un peu les choses :
Bonjour, je me présente rapidement, j'ai 27 ans, j'habite chez mes parents, et je finis actuellement un Master2, à la fin duquel je souhaite prendre 1 an, voire plus, pour voyager, en commençant par 6 mois en Thaïlande, puis un retour en France pour aviser de la suite (que j'ignore). Je continuerai peut-être à voyager, je reprendrai éventuellement mes études plus tard, un doctorat, ou essayer de passer des concours pour l'enseignement. Etc. Bref !
Je suis actuellement à la LMDE, et je souhaite savoir à quel régime je peux souscrire, sachant que mon statut ne sera plus, en septembre, ni celui d'étudiant(e), ni salarié(e), ni de demandeur/se d'emploi (je n'en cherche pas), ni RSAiste, et que je m'aprèterai à passer 6 mois en Thaïlande. Puis-je souscrire à la CMU, sachant que je vais résider à l'étranger pendant 6 mois et quelques jours ? Car pour souscrire à une assurance privée voyage (pour couvrir rapatriement, frais d'hopitaux à l'étranger) il faut que je "relève d'un régime primaire d'assurance maladie".
Donc, je me dis que la démarche à suivre est la suivante -- pouvez-vous confirmer ?
1/ Quand mes études seronts finies, je souscris à la CMU. Puisque je réside en France au moment de la souscription, et que je n'ai pas de revenu (mes parents me donnent un peu d'argent), je peux y avoir le droit. 2/ Je souscris ensuite à une assurance voyage (en général, c'est environ 400€ pour 6 mois) privée, qui couvrira pendant toute la durée de mon séjour (6 mois et + si affinité) les éventuels soucis qui pourront m'arriver en Thaïlande. 3/ Une fois que je suis de retour en France, après mes 6 mois et quelques de voyage, je peux recommencer l'opération autant de fois que voulu.
J'ai bon ? | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 5:18 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager OUI dans le principe "inscription Secu + assurance privée voyage de durée supérieure 90 jours " est quasiment la seule solution
attention si vous envisager " 6 mois et plus", prévoyez alors des la départ avec votre assurance la partie ""et plus" !
relisez néanmoins très attentivement ce que vous propose l’assurance voyage privée, et notamment si elle ne vous impose pas déjà que vous ayez cotisé un minimum de temps a votre assurance primaire ??
on peut supposer que vous avez déjà abordé la question des visas (6 mois en Thaïlande ??) | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 15:43 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 777 affichages · Partager  sacré jacques!!! et si tu demandais tout simplement a la sécurite sociale....... | | | À: Lukmee · 27 février 2011 à 16:02 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 775 affichages · Partager relisez néanmoins très attentivement ce que vous propose l’assurance voyage privée, et notamment si elle ne vous impose pas déjà que vous ayez cotisé un minimum de temps a votre assurance primaire ??
Ah oui, je ferai attention.. Avez-vous des assurances voyage à conseiller plutôt que d'autres ?
on peut supposer que vous avez déjà abordé la question des visas (6 mois en Thaïlande ??)
Oui, je suis au point sur ça.
Merci | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 16:39 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager Salut, je me présente rapidement, je finis mes études, j'ai 27 ans, et je souhaite passer 6 mois en Thaïlande dès la fin de mes études, pour éventuellement passer quelques années entre ici et là-bas, parce que j'ai un peu de pognon de côté, que je souhaite en profiter, et que je n'ai pas le gout de rester ici : l'appel du large ! Bref, 6 mois à BKK, ou ailleurs, d'ici septembre.
Mon problème : je ne sais absolument pas comment me faire assurer. Ca fait 10 ans que j'étudie, donc que je bénéficie de statuts spéciaux, qui font que j'ai jamais eu à m'en soucier. Mais je vais changer de statut : je vais devenir... quoi ? Quel sera mon statut ? pas 'salarié', pas 'étudiant', je ne suis pas en couple, et je ne suis pas à la recherche d'un emploi... J'ai bien trouvé des sites qui parlent de la CMU, censée être universelle et donc me correspondre : mais il y a une close précisée qui veut qu'on réside en France. Or, si je passe 6 mois en Thaïlande, que suis-je ? Je réside en France ou en Thaïlande ? Bref, j'ai besoin d'un coup de pouce !
J'ai visité des sites d'assurance maladie pour voyageurs, et on y précise souvent (tout le temps, je suppose) que pour en bénéficier je dois déjà "relever d'un régime primaire d'assurance maladie, valable durant toute la durée du voyage".
Seulement : à quel régime ai-je le droit, sachant que je n'étudie plus, je ne cherche pas de taf, et que je n'ai pas de taf..
Merci bien
Bonjour, Cela m'étonnerait fort que tu puisses bénéficier de la CMU. Imagine un peu le bordel pour les médecins thaïlandais qui devraient traiter avec la sécu française ;) Si tu comptes rester à l'étranger pour une durée assez longue, tu peux cotiser à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger), c'est évidemment cher mais c'est probablement la seule solution et aussi certainement moins chère que les assurances privées. | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 16:47 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Salut, je me présente rapidement, je finis mes études, j'ai 27 ans, et je souhaite passer 6 mois en Thaïlande dès la fin de mes études, pour éventuellement passer quelques années entre ici et là-bas, parce que j'ai un peu de pognon de côté, que je souhaite en profiter, et que je n'ai pas le gout de rester ici : l'appel du large ! Bref, 6 mois à BKK, ou ailleurs, d'ici septembre.
Merci bien
Je viens de vérifier sur le net. La CMU est uniquement accordée aux résidents de... France, ce qui est logique quand même ! ;) Alors oublie te faire soigner aux frais de la princesse en Thailande ! | | | À: Szantal · 27 février 2011 à 16:55 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 757 affichages · Partager Bonjour,
C'est bien pour ça que le mieux pour lui est de rester résident en France.
Michel | | | À: Szantal · 27 février 2011 à 17:02 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 755 affichages · Partager Vous ne comprenez pas mon problème.
Je vais l'exposer le plus simplement possible :
1/ Je pars en Thaïlande, bientot, pour 6 mois, et je souhaite être couvert. 2/ Pour cela, je dois souscrire à une caisse d'assurance voyage, (VISA, ou assureur privé, ou CFE, etc.). 3/ Pour cela, je dois avoir une couverture sociale primaire en France. 4/ Pour cela je dois savoir à quoi j'ai le droit EN FRANCE, sachant que je suis ni étudiant ni chomeur ni chercheur d'emploi ni rien du tout.
Donc, merci malgré tout pour vos réponses, mais c'est un peu à côté de la plaque :
Je viens de vérifier sur le net. La CMU est uniquement accordée aux résidents de... France, ce qui est logique quand même ! ;) Alors oublie te faire soigner aux frais de la princesse en Thailande !
Il ne s'agit pas pour moi de me faire soigner à l'étranger par la CMU, mais il s'agit pour moi de souscrire à une assurance voyage privée, ET POUR CELA je dois AVANT CELA être couvert en France car dans les contrats d'assurance voyage c'est toujours précisé qu'il faut relever d'un régime primaire en France. Or, actuelement je suis étudiant donc couvert par des trucs d'étudiant, mais quand je partirai, je serai plus étudiant, donc je voulais savoir à quoi j'avais le droit.
J'ai maintenant ma réponse, c'est la CMU : j'ai pas de revenu, je suis résident en France (au moment de la souscription), je suis non travailleur, etc.
Pourquoi être couvert en France ? Parce que si jamais je suis rapatrié par un assureur privé (ou VISA premier, etc.) et que j'ai 0 couverture en France : je l'ai dans le baba.
Donc, les étapes sont : 1/ Savoir à quoi j'ai le droit en France (a priori : la CMU) 2/ contracter une couverture privée pour la durée de mon séjour, juste avant mon départ
Voilà, merci pour l'aide cela dit :) | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 17:03 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager Vous êtes assuré social en France, non ?
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:06 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 537 affichages · Partager Vous êtes assuré social en France, non ?
Michel
C'est PRECISéMENT ça mon problème : je suis actuellement étudiant, donc couvert (LMDE), mais juste après mes études je serai non couvert, puisque je ne serai plus étudiant. Donc, avant même de me faire couvrir à l'étranger (frais d'hopitaux, rapatriement, etc.) par une caisse d'assurance pour voyageur, il faut que je me fasse couvrir en France. Donc ma question était de savoir à quoi j'avais le droit. (sans même parler de mon voyage).. A priori, j'ai le droit à la CMU, c'est ça ? C'est ce qu'on m'a répondu, sur d'autres forums | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 17:07 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager En France vous devriez être couvert un an après vos études.
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:14 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 527 affichages · Partager En France vous devriez être couvert un an après vos études.
Michel
Oui je suis au courant de ça, la LMDE propose de couvrir 1 an après les études (selon certaines modalités), mais je préfèrerais viser une solution plus durable que ça. | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 17:15 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager C'est quoi la LMDE ? Une mutuelle ? Vous n'en restez pas moins assuré social.
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:22 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Bonjour,
La LMDE est un des organismes qui gère le régime général de la sécu obligatoire des étudiants (avec un paquet de folklore !! j'ai 2 assujettis à la maison, ma femme fait que cavaler pour rectifier !), elle vend aussi de la complémentaire, en plus, les inscriptions sont annuelles, et sont valables un an à renouveler à chaque rentrée ! il n'est pas dit qu'à la fin d'une année scolaire, il y ait un tant soit peu de prologation de couverture. | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:33 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager C'est quoi la LMDE ? Une mutuelle ? Vous n'en restez pas moins assuré social.
Michel
Au moment ou je voudrai partir en Thailande je ne serai plus étudiant, donc plus couvert par la LMDE | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 17:34 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 481 affichages · Partager Il me semble que vous devriez rester assuré social, non ? C'est ça qu'il faut d'abord vérifier.
Michel | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:35 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Il me semble que vous devriez rester assuré social, non ? C'est ça qu'il faut d'abord vérifier.
Michel
C'est bien ça mon problème, et la question que je pose : quand je ne serai plus étudiant, à qui d'autre que la LMDE devrai-je m'adresser ? Maintenant j'ai ma réponse (enfin je crois) : la CMU. | | | À: Jacques507 · 27 février 2011 à 17:37 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager | | | À: Tatra · 27 février 2011 à 17:41 Re: Six mois en Thaïlande: assurance maladie, puis-je en bénéficier, régime, caisse? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager Ca confirme juste que ce que je cherche = CMU :)
Vous n’êtes bénéficiaire d’aucun régime d’Assurance Maladie et résidez en France régulièrement depuis plus de trois mois ? La CMU de base est faite pour vous
Merci Michel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |