Xeta · 1 décembre 2024 à 21:25 · 124 photos 36 messages · 6 participants · 2 484 affichages | | | | À: Holigirl · 3 décembre 2024 à 21:36 Re: La Slovénie, destination nature Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 614 affichages · Partager Bonjour Anne
Ravie de vous retrouver tous ! Merci pour le carnet.
Je viens juste de le découvrir, ça donne envie, belle nature. 
Hello Pascale ! Ravie de te retrouver également ! Ça fait du bien de revoir plein de noms connus  Bienvenue en Slovénie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 3 décembre 2024 à 21:52 Re: La Slovénie, destination nature Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Jour 9 - mardi 3 mai
La journée a été consacrée à la visite des grottes de Postjona et au château de Predjama. Nous avions acheté les billets en ligne la veille, ce qui nous a permis d’obtenir une petite réduction. Le prix reste cher car nous avons payé 111,6€ pour nous 4 pour l’accès aux grottes, au vivarium et à une exposition de papillons. L’ajout de la visite du château nous serait revenu au global à 150€. La visite de ces grottes se fait également à heure pleine ; nous avions choisi le premier créneau, à 10h. Le début de la visite se fait en petit train pendant plusieurs kilomètres. J’ai trouvé la vitesse du train trop rapide, nous n’avions pas tellement le temps d’admirer la grotte. Le dernier kilomètre se déroule à pied avec les explications d’un guide dont la voix diffusée par des haut-parleurs est peu entendue par ce groupe de touristes important. La grotte est très différente de Skocjan ; les salles sont moins gigantesques et spectaculaires mais l’ensemble des concrétions est impressionnant.
A l’issue de la visite des grottes, nous sommes allés au vivarium qui relate la découverte de l’olm, proteus anginus, créature proche de la salamandre qui vit dans les grottes de Postjona.
L’exposition des papillons est également consacrée aux fossiles.
| | | À: Xeta · 3 décembre 2024 à 22:07 Re: La Slovénie, destination nature Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 611 affichages · Partager Après une pause déjeuner, nous sommes allés au château de Predjama, encaissé dans une falaise. Pas d’avis sur l’intérieur puisque nous ne l’avons pas visité ; mais l’extérieur reste joli et son côté enclavé nous a fait penser au monastère Panayia Hozoviotissa de l’île d’ Amorgos dans les Cyclades.
Retour vers 16 heures à notre hébergement et repos avant le départ pour l’excursion des ourses. Nous partons un peu avant 17h pour une petite heure de route. Marko nous fait faire une halte et nous délivre des explications sur les lacs intermittents de la région et l’histoire de la Slovénie (à la naissance, son arrière grand-père était Autrichien, son père Yougoslave, lui-même Italien et son fils Slovène, en raison des changements successifs de nationalité de ce territoire).
En trajet, il nous donne des informations pour les ourses et les consignes à respecter (ne pas parler, marcher rapidement mais sans courir, pas de bruit une fois dans l’abri,....). Nous avons beaucoup de chance, une ourse et ses 3 petits sont déjà sur site à notre arrivée. Nous les admirons émerveillés et les observons manger les céréales qui ont été déposées à leur attention. Ce sont des ours sauvages, quand bien même de la nourriture est prévue.
Au bout de quelque temps, l’ourse et ses oursons sont aux aguets et nous observons une 2e ourse et son petit rejoindre leur endroit. Tous cohabitent et se partagent la nourriture.
Nous restons environ 1h30 sur place à jouir de ce spectacle inhabituel pour nous. | | | À: Xeta · 3 décembre 2024 à 22:13 Re: La Slovénie, destination nature Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 610 affichages · Partager Jour 10 - mercredi 4 mai
Direction aujourd’hui la vallée de Vipava, région viticole, la Slovénie étant producteur de vins. Sur les conseils de Marko, nous nous arrêtons à Goce, village comparé à Venise pour ses canaux. Bof, à part un pont ou deux, peu de ressemblance avec Venise, nous repartons en peu déçus de cet endroit. Nous allons ensuite à Stanjel, joli village avec quelques remparts et un beau parc.
| | | À: Xeta · 5 décembre 2024 à 22:58 Re: La Slovénie, destination nature Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 603 affichages · Partager Après une balade d’une heure, direction Nova Gorica, proche de la frontière italienne. Nous y déjeunons et réalisons ensuite quelques emplettes de vin avant de retourner à Pivka.
Jour 11 - jeudi 5 mai
Dernier jour en Slovénie. Nous discutons avec Marko qui est décidément de très bonne compagnie. Durant notre séjour, il nous a fait déguster des liqueurs maison et nous lui avons acheté du miel, produit par son père.
Nous visitons ensuite le musée militaire proche de Pivka. Avions, camions, tanks et autres machines de guerre.
Nous flânons en route avant d’atteindre Ljubljana vers 16h après un détour par une station service. Voiture rendue sans encombre ; le loueur nous précise que nous serons facturés de 36€ puisque nous avions annoncé sortir du pays. Le vol du retour se déroule parfaitement et nous voici à notre domicile vers 21h. | | | À: Xeta · 5 décembre 2024 à 23:00 Re: La Slovénie, destination nature Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 602 affichages · Partager Bilan
Nous avons apprécié notre séjour en Slovénie : le pays est propre, la population aimable et accueillante, les paysages jolis. Nous sommes heureux de notre choix d’avoir consacré une dizaine de jours à la découverte de cet endroit plutôt qu’un mois durant l’été. Même si nous y aurions adjoint la Croatie, voire le Monténégro, ces paysages d’Europe, tant beaux soient-ils, nous auraient laissé sur notre faim de dépaysement. A ce titre-là, le Mexique, destination en juillet, a rempli le travail 
Budget total de nos vacances : 3400 euros, dont : - vol France- Slovénie : 600 euros - location voiture : 300 euros - hébergements : 1400 euros (tous réservés via Booking hormis le dernier à Pivka) - repas : 600 euros - divers (carburant, visites, achats divers) : 500 euros A votre dispo si je peux aider | | | À: Xeta · 6 décembre 2024 à 17:29 Re: La Slovénie, destination nature Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 596 affichages · Partager Merci Anne pour ce joli carnet.
Contrairement aux grottes de Skocjan, la photo n'a pas l'air interdite dans celles de Postjona, tant mieux parce que je risque d'y aller prochainement et je n'imagine pas les visiter sans mon appareil photo ! A l'inverse, ils ont banni le trépied, hélas (je viens de le lire sur leur site) mais bon, si on peut ramener quelques images, c'est toujours ça...
Concernant la famille nounours, je ne suis pas un adepte du feeding mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces plantigrades sur tes photos ! Bravo.
Lolo | | | À: Lhorizon · 8 décembre 2024 à 20:47 Re: La Slovénie, destination nature Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 584 affichages · Partager Merci Anne pour ce joli carnet.
Contrairement aux grottes de Skocjan, la photo n'a pas l'air interdite dans celles de Postjona, tant mieux parce que je risque d'y aller prochainement et je n'imagine pas les visiter sans mon appareil photo ! A l'inverse, ils ont banni le trépied, hélas (je viens de le lire sur leur site) mais bon, si on peut ramener quelques images, c'est toujours ça...
Concernant la famille nounours, je ne suis pas un adepte du feeding mais qu'est-ce qu'ils sont beaux ces plantigrades sur tes photos ! Bravo.
Lolo
Merci à toi Lolo pour ton gentil message. En ce qui concerne les ours, je partage ton avis. Je fais toutefois le parallèle avec les parcs animaliers, visités en safari, pourvus en points d'eau, aménagés par l'homme. Oui l'humain intervient pour permettre l'observation des animaux. Bien.... pas bien.... ?? Vaste débat !
Merci en tout cas pour le compliment sur les photos ; je transmets à leur auteur | | | À: Xeta · 9 décembre 2024 à 16:00 · Modifié le 10 déc. 2024 à 22:32 Re: La Slovénie, destination nature Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager Bonjour Anne. Bon, le bilan, c'est que comme le carnet, 10 jours en Slovénie, c'est trop court  Merci pour cette parenthèse dans les Balkans, ça donne envie d'y retourner. Bruno On attends le Mexique ! | | | À: Xeta · 10 décembre 2024 à 19:44 Re: La Slovénie, destination nature Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 560 affichages · Partager Merci Anne pour ce nouveau partage, avec des destinations originales et des découvertes variées. A préciser que la Slovénie est l'un des pays les plus sportifs de la planète, avec au moins les deux tiers de la population pratiquant un sport. J'avais vu ça dans un reportage. Un pays calme et serein, dont même la capitale fait figure de ville de province. | | | À: Lhorizon · 2 février 2025 à 17:11 Re: La Slovénie, destination nature Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 522 affichages · Partager Super post très détaillé, ça me conforte dans mon idée d'y aller, nous avons décidé d'y passer 1 semaine en Août 2025 nous logerons également 2 nuits à la pension Torok vers Bled, 2 nuits à Ljubiana et 3 sur la côte je ne sais pas encore où. Merci pour le partage | | | Bonjour Anne. Bon, le bilan, c'est que comme le carnet, 10 jours en Slovénie, c'est trop court  Merci pour cette parenthèse dans les Balkans, ça donne envie d'y retourner. Bruno On attends le Mexique ! 
Oups, on dirait que j'ai quelques messages en retard  Merci beaucoup Bruno pour ton message ! Avec plaisir pour ce carnet  Le Mexique, j'avoue avoir la flemme (expression prise à mes ados  ). Par contre, promis, j'en ferai sur la Jordanie que je visiterai cet été ! | | | À: Jojoone1 · 3 février 2025 à 21:54 Re: La Slovénie, destination nature Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager Merci Anne pour ce nouveau partage, avec des destinations originales et des découvertes variées. A préciser que la Slovénie est l'un des pays les plus sportifs de la planète, avec au moins les deux tiers de la population pratiquant un sport. J'avais vu ça dans un reportage. Un pays calme et serein, dont même la capitale fait figure de ville de province.
Comme auprès de Bruno, désolée Joël pour ce temps anormalement long pour ma réponse  Merci pour ton message sur mon carnet | | | À: Pussy13 · 3 février 2025 à 21:55 Re: La Slovénie, destination nature Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager Super post très détaillé, ça me conforte dans mon idée d'y aller, nous avons décidé d'y passer 1 semaine en Août 2025 nous logerons également 2 nuits à la pension Torok vers Bled, 2 nuits à Ljubiana et 3 sur la côte je ne sais pas encore où. Merci pour le partage
Avec plaisir Dali ! A dispo si besoin | | | À: Xeta · 3 février 2025 à 22:11 Re: La Slovénie, destination nature Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 506 affichages · Partager Merci Anne Ou êtes vous allé voir les ours ? | | | À: Pussy13 · 3 février 2025 à 22:32 Re: La Slovénie, destination nature Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 500 affichages · Partager Merci Anne Ou êtes vous allé voir les ours ?
L'endroit des ourses est à une vingtaine de km à l'est de Trnje, endroit où nous logions. Je ne conseille toutefois pas une observation en autonomie | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |