Salut delph44,
Voici les spots que j'ai visité:
Saint Gilles: Roches noires: pas grand chose à voir, que du sable et des vagues donc c'est un peu trouble. Sauf au niveau de la jetée à l'entrée de la marina. Il y a quelques rochers et j'ai pu y voir 3 belles rascasses volantes.
Saint Gilles:
Boucan canot: mon endroit préféré. Beaucoup de poisson, de la lumière et du corail. Balistes, napoleons, papillons, perroquets, seiches.....Il y a deux ans à 100 metres de la plage, une tortue (celle en photo). C'est sympa car c'est un mélange de corails, rochers et profondeurs donc des poissons de toutes tailles.
J'y ai deja vu des dauphins à 300 metres mais c'est un peu loin pour du snorkelling.
Etang
Salé: La c'est surtout surprenant, voir glaucque au debut car rochers et surtout sable noir. Un peu de poissons, des raies. Difficile a voir mais avec un peu de chance....Sympa a faire.
La saline/hermitage: Sympa et moins sportif. Tu as pieds, du corail meme s'il est un peu abimé. Pas mal de petits poissons, calamars...top pour les enfants.
Grand anse (apres
Saint Pierre direction Petite-Ile): Pour moi la plus belle plage de l'ile pour le cadre meme si tu ne peux pas trop t'y baigner. Sur la plage il y a un bassin artificiel. Tu vois les memes choses qu'a Boucan mais en taille reduite. C'est tres sympa pour les enfants. Certains font du snorkelling un peu plus loin. Je te le deconseille pour deux raisons. 1 de forts courants 2 la presence reguliere de requins, du notamment à la presence d'une fosse a requins pas tres loin.
Saint Pierre: J'en ai fait que dix minutes puis un gros coup de fatigue donc je ne peux pas te renseigner.
Voila pour mon experience. Je te conseille toujours des palmes a cause des courants, sauf a La saline/hermitage et Grand anse ou la c'est chausson obligatoire, pas de fonds mais beaucoup d'oursins.
Donc reste a voir
Saint-Pierre (on m'a dit qu'il y avait une belle sortie à faire en se faisant porter par le courant. Ca va du port jusqu'au bout de la plage vers le jumbo score (faudrait se renseigner).
Saint Leu doit etre pas mal je pense.
Sinon il y aussi au large de Roches noires un haut fond à 500 ou 600 metres de la plage. Mais la il faut un bateau.