| Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Vabadong · 3 janvier 2008 à 14:00 22 messages · 9 participants · 3 891 affichages | | | | 3 janvier 2008 à 14:00 Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 344 affichages · Partager Bonjour, Je retourne la question dans tous les sens: solaire ou pas ? poids en plus + autonomie + soucis en + (+ on en a plus on augmente les galères...) ou poids en - et - d'autonomie ! Bref, je pense essentiellement aux pb du boitier photo ! Comment faites-vous pour envoyer vos photos (numériques)....heu d'habitude je partais avec mon argentique manuel......et le père Noël est passé ! Je pensais faire graver 2 cvs (sauvegarde) et les envoyer separement quand je peux et ou je peux.... Merci pour vos illuminations! | | | À: Vabadong · 3 janvier 2008 à 15:53 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 318 affichages · Partager Salut Les panneaux solaires de rando sont très coûteux pour avoir quelque chose de valable, donc il faut compte environ 200 euros pour avoir du bon matos.tu peux allé sur ce site et fait une recherche.Moi pour ma part j'utilise des piles rechargeables et des normales, maintenant dans certain pays le solaire est le matériel a prendre.En suite pour stoker mes photos j'ai plusieurs carte mémoire de 2 go sa prend pas de place environ 700 photos avec une résolution 4 millions, il y a des carte a plus de 16 go maintenant, mais je préfère les plus petites. | | | À: Boreon · 3 janvier 2008 à 16:39 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Oui je crois que question panneaux solaires...je laisse tomber ! Par contre tu utilises des cartes mémoire pour stocker. Tu gardes tout durant ton périple ? En fait je pars plusieurs mois voire années...évidemment je ne vais pas tout garder avec moi ! Je vais en renvoyer par courrier postal : donc peut-être graver un cd et garder un jeu sur une carte mémoire que j'efface qd le cd est arrivé. Heu je ne suis pas sûre d être très claire...Mais effectivement un jeu de plusieurs cartes me semblent une bonne solution ! merci. Et au fait, qui connait un site où je peux 'héberger' mes photos en attendant ? c'est aussi une solution ? | | | À: Vabadong · 3 janvier 2008 à 16:54 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Re Pour stoker de la photos il y a flickr par contre attention si tu envois des cd par la poste dans certain pays ils arriveront jamais a destination.Le mieux est de passe par un point internet, il y en a partout dans le monde. | | | À: Boreon · 3 janvier 2008 à 17:33 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Oui merci pour le lien;, j'étudie ça de près ! Je pensais à la poste quand il n'y avait pas de connection....puis j'imaginais des transferts de photos tres lents....A voir ! | | | À: Vabadong · 3 janvier 2008 à 21:28 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager Je n'ai jamais utilisé de panneau solaire de voyage, donc je ne peux pas en dire grand chose. J'ai en revanche investi dans une 2ème batterie pour l'appareil photo, ce qui laisse une autonomie confortable. Si je sais que je n'aurai pas d'électricité pendant qqs jours, je ferme l'écran pour économiser les batteries (d'où l'intérêt du viseur sur certains numériques).
Côté gestion des photos, j'ai un petit disque dur de 40 Go qui fait la taille d'un porte feuille sur lequel je décharge régulièrement les cartes mémoire (2 x 2 Go). Ca permet une sauvegarde en cas de soucis. J'utilise pour cela les nombreux cafés internet croisés en route. Attention, il faut quand même faire attention car on peut se chopper des virus (c'est arrivé à une copine cet été, carte mémoire flinguée, elle a perdu 1 semaine de photos, heureusement qu'on avait sauvegardé le reste avant). Donc bien vérifier que les ordis utilisés ont un anti virus si possible à jour. Régulièrement (1 à 2 fois par semaine), je sélectionne qqs photos que je compresse et mets sur le blog (toujours depuis des cafés internet). Prochain investissement : un eeepc !
Après, je fais graver de temps à autre un DVD que j'envoie par la poste ou que je fais passer par quelqu'un qui rentre en France, ça ne revient pas très cher. En cas de vol du matos, ça rassure d'avoir les "négatifs" à la maison ! Remarque : avec l'inflation des pixels, les photos numériques prennent de plus en plus de place. Une carte de 2 Go peut suffire pour un voyage court si on ne mitraille pas trop, mais dès qu'on part plus longtemps, ça demande un peu plus.
Au fait, je continue de partir avec un vieux nikon argentique accompagné d'un bon 50 (qui me fait l'équivalent d'un 75mm sur le boitier numérique) et qqs pellicules N&B. Nostalgie quand tu nous tiens... | | | À: Vabadong · 3 janvier 2008 à 23:51 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager Pour du trek et pour une autonomie photo numérique totale sur 1 mois, j'ai choisi la solution panneau solaire et disque dur portable. Mon panneau est un PowerFilm Solar F15-300 (panneau pliable ultraléger) avec un chargeur de ma fabrication qui charge aussi bien des LR6 NiMh (GPS, flash, frontale) que les accus de l'appareil photo (réflex Nikon) ainsi que le videur de cartes. Mon videur de cartes est un Hyperdrive Space avec un disque de 100 Go. C'est un des plus rapides du marché (avec le Nexto) donc un des plus autonome. Ma solution date de 2 ans. Si c'était à refaire maintenant, avec le budget du disque dur j'aurais assez de cartes mémoires pour tenir 1 mois (même en photographiant en RAW). A vélo tu auras des accès à l'électricité, donc le panneau solaire n'est pas nécessaire ; mais pour un voyage au long cours, le disque dur est probablement toujours une solution valable. Bonne route | | | À: Saramaca · 4 janvier 2008 à 9:36 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Merci Saramaca pour toutes ces précisions. Oui question panneau solaire...je trouve que ça va plus m'encombrer qu'autre chose...Et oui l'argentique....j ai aussi la nostalgie de mon vieux Minolta (qussi avec son 50 !)...j'hésite encore à le prendre! A suivre | | | À: Tichodrome · 4 janvier 2008 à 9:38 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bon je vois qu'effectivement avec une batterie en plus je m'en tirerai ! Oui je crois que le disque dur est une bonne option en ce qui me concerne ; merci Tichodrome pour ces infos ! | | | À: Tichodrome · 7 janvier 2008 à 16:44 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager Mon panneau est un PowerFilm Solar F15-300 (panneau pliable ultraléger) avec un chargeur de ma fabrication qui charge aussi bien des LR6 NiMh (GPS, flash, frontale) que les accus de l'appareil photo (réflex Nikon) ainsi que le videur de cartes.
Tu as toujours les plans de ton chargeur? Ca m'interesse pas mal! Il est assez "intelligent" pour ne pas surcharger les piles NiiMh?
Arnaud. | | | À: Vabadong · 7 janvier 2008 à 21:13 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Dur dilemme, manneau solaire ou pas ? Je me pose sérieusement la question. Le pour : pouvoir être complètement autonome, et ne pas avoir besoin de sortir un ou plusieurs chargeurs quand on débarque chez l'habitant (par contre nettement moins génant lorsque c'est au camping, à l'hôtel ou dans un cyber). Si on opte pour embarquer un pda ou eepc, le panneau devient quasi indispensable au vu du peu d'autonomie de ces petites bêtes. C'est vrai que ça peut être sympa au cours d'un long voyage de pouvoir écrire au fur et à mesure un récit, et de n'avoir plus qu'à faire un copier/coller une fois rendu au cyber pour l'envoi des mails ou la mise à jour d'un blog. Ceci étant le papier-crayon (ou notes orales sur un lecteur mp3, envoyées ensuite par mail) est bien moins cher et bien moins lourd que tout l'ensemble, et ça ne tombera jamais en panne !
Quelle transition, qui m'amène donc aux arguments contre : Le contre : le prix, le poids, et à mon avis le rapport utilisation/prix et utilisation/poids.
Un choix pourrait être de prendre plusieurs batteries et un petit chargeur autonome de type www.au-vieux-campeur.fr/...ries.asp?codctg=2223 , pratique et léger en cas de batteries à plat, ça permet quand-même de prendre quelques photos par exemple.
Quant à un disque dur j'hésite aussi beaucoup : nettement plus fragile que de la mémoire flash. Alors si c'est pour perdre toutes ses photos d'un coup... Dans tous les cas il est sans doute indispensable de faire des copies sur cd, quelque soit le support de sauvegarde : disque dur ou cartes mémoires et clés usb (que l'on peut par exemple écraser une fois que l'on a confirmation que la copie cd est bien arrivée en France).
En pleine réflexion... | | | À: Nividic · 7 janvier 2008 à 22:49 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager bonjour,
lors de mon dernier voyage (3 mois) j'ai opté pour la solution cartes mémoires (2 x 2 go) + lot de piles rechargeables 3x4 R6 et 2X4 R3 + batterie nomade (epower 1000) + petit panneau solaire isun (totalement inutile).
Je n'ai eu aucun problème d'autonomie et les jeux de piles ont la plus part du temps suffit (scandinavie et europe de l'est où les prises électriques se trouvent facilement). J'ai malgré tout utiliser à quelques reprises pour recharger mon téléphone portable (qui me sert de GPS) et l'antenne gps bluetooth qui va avec une batterie nomade ( epower 1000 ).
Je suis parti également avec un videur de carte (disque dur 2.5 Storex PI10 de 40 go avec lecteur de carte intégré, la fragilité est réelle lorsqu'il est en fonctionnement mais minime éteint) trés trés pratique qui m'a permis de prendre photos et vidéos à volonté sans me soucier de la place prise.
Pour mon prochain voyage (10 mois) : jeux de cartes 2X 2 go, jeux de piles rechargeables, videur de carte (40 go ou plus) et batterie nomade (de capacité plus élevé que l'epower 1000). Je vais surement craquer pour l'EEE d'Asus et donc prendre un panneau solaire (effectivement, faut sortir le chéquier pour quelque chose de vraiment efficace). Vive les sponsors ^^
Bonne route ++ | | | À: Rouky · 7 janvier 2008 à 23:51 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager Ca pourrait être intéressant de brancher le E-power 1000 sur une dynamo classique | | | À: Theblop · 8 janvier 2008 à 10:42 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 049 affichages · Partager Mon panneau est un PowerFilm Solar F15-300 (panneau pliable ultraléger) avec un chargeur de ma fabrication qui charge aussi bien des LR6 NiMh (GPS, flash, frontale) que les accus de l'appareil photo (réflex Nikon) ainsi que le videur de cartes.
Tu as toujours les plans de ton chargeur? Ca m'interesse pas mal! Il est assez "intelligent" pour ne pas surcharger les piles NiiMh?
Arnaud.
Oui, j'ai les plans, je peux te les passer Faut quand même qques capacités en câblage électronique (circuits CMS) Il n'est pas "intélligent" : il est conçu pour charger les accus Li-IOn doubles (limite tension à 8.4V), pour les NiMh y'a pas de sécurité, mais je pense que la puissance que peut fournir un panneau de 5W n'est pas suffisante pour surcharger des NiMh (surtout en utilisation "réelle" ou la puissance max n'est jamais atteinte et forcément limitée dans le temps...). Plus d'infos pratiques et techniques si tu souhaites, peut-être préférable en mail privé, car dépassant le cadre de ce forum... Pierre | | | À: Nividic · 8 janvier 2008 à 10:55 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Oui, je vais regarder côté petit chargeur....ça me semble raisonnable ! | | | À: Vabadong · 8 janvier 2008 à 13:18 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager Faut regarder aussi le "Digicharger plus". Il charge les AA, les AAA, et un nombre énorme de batteries d'appareil photo. Prise allume-cigare, donc peut se brancher sur un panneau solaire. Entre 30 et 40€ sur différents sites. | | | À: Edlamouette · 8 janvier 2008 à 13:26 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager Intéressant, penses-tu que l'on puisse le brancher directement derrière une dynamo sans intercaler de régulateur ? | | | À: Nividic · 8 janvier 2008 à 17:08 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager Ca je sais pas.
Pour ma part, il s'agit de charger les piles AA nécessaires au réchaud et à l'éclairage avant, les piles AAA nécessaires à l'éclairage arrière, la batterie de mon appareil photo Canon et la batterie de mon téléphone portable et éventuellement un videur de carte fonctionnant avec des piles AA. Donc seulement des chargements occasionnels voire très occasionnels (appareil photo), alors le panneau solaire me suffira. Il sera étendu sur la remorque donc je me fais pas de souci pour l'efficacité. | | | À: Edlamouette · 9 janvier 2008 à 11:01 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager Donc seulement des chargements occasionnels voire très occasionnels (appareil photo), alors le panneau solaire me suffira. Il sera étendu sur la remorque donc je me fais pas de souci pour l'efficacité.
Tu utilises quel panneau pour ta remorque? Ca tiendrait en travers d'un porte-baggage arriere? Il resiste aux intemperies?
J'hesite entre prendre un grand panneau a utiliser uniquement a l'arret ou bien un panneau plus petit a utiliser en roulant... | | | À: Theblop · 9 janvier 2008 à 12:34 Re: Le solaire...ou recharger auprès de la civilisation? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 923 affichages · Partager Je sais pas encore quel modèle je vais prendre, mais ça sera probablement un e-sun pliable. Entre le 6 et le 12W, il y a 100€ de différence. 100€ pour charger 2 fois plus vite alors que les chargements seront peu fréquents, je ne pense pas qu'il soit utile de les mettre. Niveau taille, le 6W fait 75*23 et le 12W fait 75*40. Les deux iront très bien sur la remorque cyclone, mais sur un porte-bagage, ça va pendouiller sur chaque côté donc a priori, la moitié du panneau sera pas illuminée. D'ailleurs, que fais-tu en cyclotourisme avec un porte-bagage vide ?  Concernant les intempéries, je sais pas. Mais un panneau solaire sous la pluie, ça sert à rien je pense. Quoiqu'il en soit, la gamme sunslick est développée pour le nautisme, donc complètement étanche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |