|  |  |
 | | | | | Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Xinox · 16 octobre 2010 à 11:21 31 messages · 15 participants · 14 075 affichages | | | | 16 octobre 2010 à 11:21 Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 11 343 affichages · Partager bonjour a tous,
j'envisage un voyage en vélo en autonomie dans quelques temps. je me suis déjà bien renseigné sur la plupart des questions qui venaient a moi mais je sèche sur la dernière.
alors voila durant mon périple je souhaiterais pouvoir recharger mon PC (et mes autres appareils électriques) en autonomie. j'ai d'abord pensé au solaire avec ce kit: www.watteo.fr/...55fa291327509f1f6c30
mais je me dis aussi que vu que je vais pas mal roulé pourquoi ne pas profiter de l'énergie électrique produite par une dynamo intégrée dans un moyeu (mais la je n'y connais rien)? la batterie de ce kit solaire présenté ci dessus se vend également seule ( www.websolaire.com/...r-all-mp3450-tekkeon , fr,4,550.cfm)
je me demandais donc si il était possible de recharger celle ci par le biais d'une dynamo et si oui laquelle. soit en direct soi grace a cet appareil que j'ai découvert grace a vous le e-werk ( www.lecyclo.com/...e-et-gps-e-werk.html )
je compte voyager avec une remorque monoroue et je pensais mettre le moyeu dynamo au niveau de celle ci pour bénéficier d'un plus grand nombre de tour de roue a la même vitesse par rapport aux roues de mon vélo.
enfin dernière question est il imaginable de coupler les deux solutions c'est à dire panneaux solaires plus dynamo ce qui serait (a part le prix) peut être l'ideal si faisable.
j'en conviens que ça fait beaucoup de questions mais je suis persuadé que vos connaissances en la matière que j'ai déjà pu apprécier sur le forum arriveront a bout de ces questions que je me pose.
merci d'avance et à vos claviers.
Julien | | | À: Xinox · 16 octobre 2010 à 14:07 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 11 296 affichages · Partager Salut,
désolé si je ne répond pas directement à ta question Julien. Mais sache que si tu voyages sur des routes, tu trouveras presque partout sur la terre des prises electriques. Ce qui est beaucoup plus pratique et économique que d'acheter en plus ces apareils. C'est aussi plus ecolo car fabriquer de nouveaux produits nécéssite de l'énergie et il faudra bien un jour se débarasser de ces panneaux et/ou dynamo. Et puis, engager la conversaton avec les propriétaires de la prise de courant du coin est souvant plus enrichissant que d'évoluer seul dans son coin.
Procede deja à un test sur quelques jours avec ton pc. Tu vas voir 
Bon trip à toi.
Bru | | | À: Xinox · 17 octobre 2010 à 19:27 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 11 089 affichages · Partager Bonjour,
Je roule avec un moyeu dynamo depuis 2007 maintenant. Tant en voyage, que quotidiennement pour aller au travail.
Personnellement, j'opterai pour une dynamo dans le moyeu. Si tu roules tous les jours, tu auras du courant tous les jours. La puissance solaire est variable, la dynamo plus fiable en régularité.
Pour le côté technique, le moyeu dans la remorque. Cette solution ne me semble pas pertinente. La taille de la roue n'influe pas sur la production d'électricité. L'e-werk de Busch et muller est LA solution effectivement. Cela dit, la capacité de production d'électricité est fonction de la vitesse et du kilométrage journalier. De même, une dynamo, ne vous privera pas de contact avec le monde environnant pour recharger les babioles électriques !
Bonne route | | | À: Barnaul · 17 octobre 2010 à 20:04 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 11 086 affichages · Partager A bon,
pourtant je pensais qu'une dynamo produirait plus d'energie si installée sur une roue plus petite. en effet d'après mon raisonnement pour une même distance donnée la roue de la remorque fera plus de tours que les roues de mon vélo.
en tout cas vous confirmez qu'il faut que je me penche sur la dynamo.
par contre une dynamo peut elle recharger directement la batterie que je proposais sur le premier post? www.watteo.fr/...MP3450-pId-2408.html
ce serait l'idéal et réduirait les dépenses je n'aurais a acheter qu'une dynamo et la batterie pour pouvoir alimenter mes appareils
merci pour vos premiers conseils | | | À: Xinox · 17 octobre 2010 à 20:37 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 11 067 affichages · Partager "merci d'avance et à vos claviers. "
Bonjour,
Avant de solliciter nos réponses essaye la fonction recherche du forum car le sujet est riche de plusieurs dizaines de posts sur ce thème. Tu as raison il faut mettre la dynamo sur la roue de 16" pour la faire monter en tension et pouvoir charger une batterie de 12v, il est possible de cette façon de tirer 6W d'une dynamo 3W.
A+ Ioan
__ Exemple: Re: [gnosis35] Recharger du matériel depuis son vélo? ( en réponse à... )24 février 2010 à 13:02J'utilise depuis un an un chargeur régulateur qui alimente une batterie 12v, que j'ai réalisé avec les plans et descriptions publiées par nos confrères du forum voyage allemand. Il m'est indispensable pour alimenter mon GPS routier Evadéo. Conçu par un ingénieur vélo-tafeur à l'origine il à été amélioré au fil des ans pour être adapté aux cyclo-voyageurs avec des accus Li-Ions, prise allume cigare et USB. L'électronique extrêmement performante permet de fournir 5 W à 20 kM/H, il n'y a pas d'équivalent dans le commerce. Le prix des composants électroniques, accus, boitier, prises est d'environ 80€.
www.forumslader.de/...ichem-USB.209.0.html
A+ ioan | | | À: Ioan · 17 octobre 2010 à 21:17 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 11 059 affichages · Partager j'ai parcouru la plupart des articles avec la fonction recherche mais pas grand chose à propo de la recharge d'un PC portable.
sachant en plus que je n'y connais rien ou presque en électricité | | | À: Xinox · 18 octobre 2010 à 8:31 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 11 020 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé deux mois à vélo de Lima à Santiago avec un panneau solaire pliant Brunton 5W qui pèse 200g et que j'ai déplié au-dessus de mes sacoches arrières (fixation très simple par quatre petits cordons dans les anneaux du panneau, enfilés dans les boucles de fermeture des sacoches : voir mon site sur ce voyage etchelec.free.fr ). J'ai utilisé un petit transformateur universel 12 volts trouvé au Vieux Campeur marque Watt and Co qui est très astucieux car il permet de recharger le GPS (R6), la frontale (R3), le téléphone, l'appareil photo avec une prise allume-cigare mâle branchée sur la prise allume-cigare femelle du capteur. La prise allume-cigare a une sortie USB donc il ne devrait pas y avoir de problème pour recharger un petit ordinateur. Ca a très bien marché. Bon périple ! | | | À: Xinox · 18 octobre 2010 à 8:34 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 11 019 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir besoin de tout ce commerce en vacances. Ensuite, tu ne pourras plus lâcher d'une semelle ton vélo-laboratoire, de peur qu'on ne te le pique. La pluie deviendra une catastrophe....sauf si tu as les sacoches Ortlieb (quel modèle déjà?) sur un porte-bagages Tubus (quel modèle encore?)....etc. Bonnes vacances quand-même! | | | À: Xinox · 18 octobre 2010 à 14:13 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 10 944 affichages · Partager Bonjour,
Merci de (re)lancer ce sujet. Il est vrai qu'il est possible de recharger partout. Il est vrai qu'il est bien chouette de partir en vacances tout nu. Mais personnellement, je ne voyage pas à vélo « en vacances ». Je vis ainsi. J'ai l'intention de poursuivre ce mode de vie au minimum trois ans sur quatre et je gagne mon pain sur Internet.
Je trouve donc les interrogations de Xinox d'une extrême pertinence. Quant au fait qu'il soit possible de recharger chez les gens, c'est tout à fait vrai, mais si comme moi on a parfois 60 heures d'ordi à se taper en une semaine, l'idée de pouvoir se planter dans un champ tranquille sans déranger qui que ce soit et sans montrer de mauvaises manières est totalement réjouissante. Pour le moment, j'ai opté pour une simple batterie qu'il m'est possible de charger au secteur et qui double (voire triple) l'autonomie de ma machine. Mais la solution solaire m'intéresse infiniment. Dynamo dans la remorque... uhm... TRÈS intéressant. Quand on largue la remorque, on se débarrasse du tirant sur le moyeu. Modularité de l'équipement, avec version hard et version soft. Idée très sympa.
Je vais suivre cette conversation avec attention.
Bonnes roulades, É. | | | À: Xinox · 18 octobre 2010 à 16:31 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 10 926 affichages · Partager Perso, j'ai récupéré une dynamo amovible (type "ferrites", entrainement par la bande de roulement du pneu et quasi "sans frottements"...) couplée à un E-Werk - satisfaisant sur Tél. portable ou GPS (qqs heures...) j'aurai qqs doutes pour la batterie d'un portable "standard" à moins de "tourner" toute la journée, mais certainement sans pb sur un "mini"... Le seul défaut du système : le prix de l'E-WERK, à mon avis un peu exagéré bonne route | | | À: Bratschmann · 18 octobre 2010 à 21:09 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 10 598 affichages · Partager Pour le portable à recharger ce serait vraisemblablement un netbook Samsung NC10 dont je pense remplacer le DD par un SSD puis le faire tourner sur LINUX
Et puis excusé moi; je n'ai vraiment pas l'habitude d'être désagréable et je n'aime pas ça mais je commence à être un peu blasé par des gens qui n'arrivent pas a comprendre que je souhaite voyager avec mon PC (et le reste d'ailleurs.) chacun fait ce qu'il veut; je ne te demande pas comment tu roules. tu peux rouler a poils si tu veux éviter le "commerce" comme tu dis! Tu l'as extrait tout seul le minerais qui t'as servi à fabriquer ton cadre de tes mains peut être?
pour ma part je conçois tout a fait que l'on veuille voyager léger, je comprend même l'optique de ce choix mais après je ne conçois pas comment on peut aussi obtus. ça me rappelle un peut les croyants (ttes croyances confondues) qui prônent la tolérance et qui ne conçoivent pas que l'on puisse ne pas croire.
Voila, désolé d'avance pour cet aparté mais si je demande votre aide ce n'est pas pour me dire si je dois au non envoyé tout ces appareils mais pour connaitre le meilleur moyen de recharger ceux ci avec la plus grande autonomie.
Merci pour vos premiers conseils et retours d'expérience et a ceux qui soutiennent mon questionnement et qui y apportent attention. | | | À: Xinox · 18 octobre 2010 à 21:51 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 10 585 affichages · Partager Bonsoir,
pour élargir le sujet et revenir sur le thème des panneaux solaires, je viens de suivre quelques bribes de l'émission "partir avec..." sur France Inter (21 h). Au programme : "Florian Bailly avec son vélo à 3 roues, un vélo électrique solaire, un prototype qu'il a testé entre Albertville et Tokyo et il vient tout juste de rentrer." Son vélo solaire lui a permis de tenir une moyenne de 115 km par jour (vélo de 60 kg). Il sera présent au festival du Grand Bivouac, le week-end prochain à Albertville. Renseignements repris sur le site de France Inter où une photo montre comment le tricycle est équipé sur la remorque de ce panneau solaire. Sans doute certains connaissent-ils ; d'autres non, voilà pour l'info. Il doit y avoir possibilité de podcaster.
Bonne soirée | | | À: Lavaredo · 18 octobre 2010 à 22:30 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 10 571 affichages · Partager podcast en cours, il peut y avoir des infos exploitables | | | À: Xinox · 19 octobre 2010 à 10:23 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 10 534 affichages · Partager bonjour
m'interessant au sujet car j'ai aussi en projet de m'équiper d'un eeepc j'ai trouvé ca sur le net mais en anglais et je ne suis pas très fort de ce coté la.
peut être que l'un d'entre vous pourrais correctement comprendre cet article.
I've just bought an eeepc and would like to take it with me on bike camping trips. I chose the 1000HA powered by a 7.4V battery which can be charged by 6V dynamos. As suggested in this thread I am trying the batterybuddy way.This external charger withstands up to 13.5V but needs only 9V to fully charge at 1A. It is a slow charger.It is very light and fits loose on the battery connector so you have to secure it during transport.
I've done some testing with a lab power supply, see below. The voltage regulation set to 12V, the current limitation is increased from 0.06A to 1.3A. The battery charger input and output are monitored. The battery is about half discharged. You see the battery is been charged even with low current as soon as you have enough voltage. The dropout voltage is only 0.5V at 1A. After 1.3A the internal current limitation comes in suddenly as next point is 12V 1A (out of the sheet). Then the lab power supply current limit is decreased and regains control at 8V4 1A.
So it seems well suited to be driven by dynamos. So far I've used a homemade regulator with 2 dynamos providing 1A to charge a 6V lead acid, and recently 7.4V Li-ion, to power devices. Now I just have to adjust the regulator to around 10V and let the charger do the proper cut off job. If needed. So I can stay cool in long downhills.
Next step: a road test to know the charging current vs speed.
olivier | | | À: Xinox · 19 octobre 2010 à 15:15 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 10 504 affichages · Partager Merci pour ta sympathique réponse. Je te rappelle, mais tu es à coup sûr au courant, qu'une dynamo de vélo produit 3W. Alors, exerce-toi à taper très vite sur ton ordi. | | | À: Bratschmann · 19 octobre 2010 à 15:46 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 10 443 affichages · Partager non justement jusqu'à hier soir (ou j'ai poursuivi mes recherches) je ne le savais pas. tu aurais ainsi pu m'en informer avec une réponse constructive grâce à tes connaissances sur le cyclotourisme surement largement plus importantes que les miennes proches de zéro dans ce sujet.
justement je suis la pour apprendre de votre savoir.
Mais non, au lieu de ça tu as préféré une réponse stérile, de garder ton savoir pour toi et ainsi de ne pas m'aider (nous aider) dans les questions que je me pose. c'est ton droit; même si je ni voit aucun intérêt à part de nous faire perdre notre temps a tous les deux. Mais j'ai donc aussi le droit de te dire ce que j'en pense, surtout que je ne suis pas le seul à avoir cet avis apparemment.
Enfin maintenant que je sais qu'une dynamo sera largement insuffisante je m'oriente donc vers une solution solaire pour ceux dont la question intéresse. | | | À: Bratschmann · 19 octobre 2010 à 16:02 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 10 440 affichages · Partager Merci pour ta sympathique réponse. Je te rappelle, mais tu es à coup sûr au courant, qu'une dynamo de vélo produit 3W. Alors, exerce-toi à taper très vite sur ton ordi.
Bonjour,
Il faut éviter d'être aussi affirmatif et moqueur quand on ne maitrise pas son sujet parfaitement!
J'ai une Dynamo Alfine DH-3N 72 qui a une tension à vide de 40V à 40Km/H et et une tension de 12V sous 500 mA à 30Km/H, soit 6W.
www.baldurdash.org/...ynamo.de/12vinfo.htm | | | À: Ioan · 19 octobre 2010 à 16:29 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 10 429 affichages · Partager 30 ou 40 km/h ne sont hélas pas mes vitesses moyennes en cyclo. Je suis crasse en electronique, mais il semblerait qu'à 20 km/h, moyenne correcte pour un cyclotouriste on avoisine bien mes 3W, objet de dicorde. Et quand bien même on produirait 6 watts, combien d'heures de charge seraient nécessaires pour faire tourner un ordi pendant une heure? | | | À: Bratschmann · 19 octobre 2010 à 18:39 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 10 402 affichages · Partager la je suis d'accord avec c'est toi bratschmann, c'est d'ailleurs pour cette raison que je compte en conséquence me pencher vers les panneaux solaires pour rendre mon "entreprise" viable. | | | À: Bratschmann · 19 octobre 2010 à 22:40 Re: Recharger le PC portable (entre autre) solaire ou/et dynamo? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 10 369 affichages · Partager Pour recentrer le débat il faut relire le post initial de Xinox, l'objet de sa demande portait sur l'utilisation d'une dynamo montée sur la roue de sa remorque. A 20 kM/H une roue de 16" tourne à 35 kM/H. (20:16)x 28), les données techniques sont établie pour des roues de 28", et même à 15 kM/H on a encore une vitesse de 26 kM/H et une puissance de plus de 5W.
Ma dynamo m'est indispensable pour alimenter mon GPS IGN Evadéo avec écran 4.5" très gourmand en énergie, la batterie suffit en outre à recharger l'appareil photo et les tél.
Avec un PC portable on entre dans une autre dimension de consommation, mon EEPc Asus consomme 48 W, adieu dynamo et panneaux solaires, il est vrai que le post parlait de recharge de PC. Pour un PC il faut une prise de courant il faut garder raison.
La dynamo assure une autonomie pour les petits appareils jusqu'à 5W et évite de se présenter à l'accueil du camping avec 3 chargeurs. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 085 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |