| Recharge du vélo avec panneaux solaires Grenadelle · 4 février 2013 à 22:29 · 2 photos 56 messages · 20 participants · 10 259 affichages | | | | 4 février 2013 à 22:29 Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 6 257 affichages · Partager bonjour, je sais que le sujet a été plus ou moins abordé, mais avec les nouvelles technologies, en l'occurence la phablett, les choses évoluent donc j'aurai besoin de votre aide... sur un livre de voyage à vélo, ils parlent des panneaux solaires, et ils disent qu'il est conseillé une énergie de 8watts pour recharger un appareil photo, et 5watts pour un téléphone, ainsi que 10watts pour un netbook. Je compte personnellement voyager avec une une phablett et un appareil photo ? je pensais plutôt à un panneau 7watts, de ce genre www.websolaire.com/...solai... 4,2102.cfm voire à ajouter en plus un chargeur de secours de ce genre www.pearl.fr/...ile/c... vis_client ? qu'en pensez vous ? faut il mieux miser sur ce genre de panneau de 10watts, qui ne correspond pas du tout à mon budget ?... www.pearl.fr/...ile/c... vis_client merci d'avance | | | À: Grenadelle · 5 février 2013 à 8:42 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 6 206 affichages · Partager Salut,
Tout d'abord il faudrait prendre en compte l'endroit où se déroulera le voyage et l'époque, pour apprécier l'ensoleillement. Car un panneau solaire (j'en ais un de 4,75W) ne fonctionne bien qu'en plein soleil et convenablement orienté. Par exemple, pour recharger mon téléphone (pas un smartphone vorace, un simple téléphone ne faisant que téléphone et avec un tout petit écran) il me fallait bien 3 ou 4 heures de plein soleil. Idem pour un Palm TX (genre de mini tablette d'il y a 3 ou 4 ans). Pour une tablette (= phablette ?) je te conseillerais donc plutot un panneau 10w. Mais personnellement je vais m'équiper d'une roue avant avec dynamo dans le moyeu qui permet d'être sûr d'avoir du courant tous les jours, quelque soit la météo (prix similaire à un gros panneau solaire, voire moins si on ne prend pas du haut de gamme), et permet un éclairage puissant
De toute façon la batterie tampon est obligatoire si tu veux recharger en roulant, car le panneau ne fonctionnera pas en permanence (changements de direction le mettant à l'ombre ou passage d'un nuage, passage à l'ombre d'une forêt...) et l'appareil en charge n'aimera sûrement pas ça.
Autre solution 100% gratuite : se passer de ces gadgets électroniques, bien sympa, mais pas indispensables, où ne les utiliser que pendant quelques minutes par jour (le temps de vérifier ses mails, de passer un coup de fil rapide), ou n'utiliser qu'un smartphone pour tout (sauf si tu as à écrire beaucoup de texte).
Si tu comptes aller dans des campings chaque soir, une batterie à brancher sur le 220 dans les sanitaires, et à partir de laquelle tu peux ensuite recharger tout ce que tu veux est beaucoup moins chère et beaucoup plus légère qu'une solution solaire. Mais pour une tablette ça devrait être un peu juste quand même (j'ai une Nexus 7 depuis peu, et ça à l'air de consommer pas mal, et la batterie est puissante donc sera longue à charger. | | | À: Pascal70 · 5 février 2013 à 21:57 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 6 113 affichages · Partager bonjour, merci beaucoup pour cette réponse... en fait une phablette, ce n'est pas une tablette, c'est un mélange entre smartphone et tablette fr.wikipedia.org/wiki/Phablette , l'intérêt étant justement de ne pas emporter plusieurs choses... j'emmènerai tout de même en plus un appareil photo, parce que je suis fan de belles photos... d'où la question des mon 7 watts ?? la destination est l'Amérique Latine, j'ai entendu dire que le panneau solaire ne fonctionnait pas à la quantité de chaleur mais plutôt de luminosité ??? voilà, je crois que j'ai répondu... merci d'avance pour un conseil... | | | À: Grenadelle · 5 février 2013 à 22:10 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 6 110 affichages · Partager bonjour
moi je suis parti l'année derniere avec un panneau de 14W, pensant rouler avec. Mais en pratique, je le sortais lors de petites siestes l'après midi. Mon panneau était trop grand mais pouvait bien recharger mon laptop (19v). Pour une phablette, je pense qu'il faudrait minimum 10W et avoir tous les jours du soleil. Voir combien il demande en voltage pour se charger. Pour ma ma part j'ai fini par acheter un chargeur universel que je sortais lors de ma nuit d'hotel hebdomadaire, histoire de repartir en forme, moi et mon ordi (+ app photo) | | | À: Fgaara · 5 février 2013 à 22:15 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 6 094 affichages · Partager euh... euh... pour l'instant vous ne me conseillez donc pas du tout le panneau solaire... ça va un peu à l'encontre de ce que j'avais prévu... le problème de la dynamo c'est que ça me paraît un peu compliqué avec tous les fils, il faut de plus un moyeu spécial non ? et puis l'air de rien, c'est du sport en plus... ça augmente la difficulté... le chargeur universel, oui, mais personnellement je ne suis pas sûre d'avoir une nuit avec électricité une fois par semaine... et puis ça ne suffira pour faire tenir ma phablette, même si bien sûr je ne l'allume pas en permanence... bref, je suis encore plus perdue... merci tout de même... d'autres avis ??? | | | À: Grenadelle · 5 février 2013 à 22:26 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 6 091 affichages · Partager oui il existe aussi une solution de recharge par dynamo, l' e-werk . Le soucis est qui'il est prévu pour charger les GPS et les portables, de plus on doit brancher une dynamo très puissante sinon cela ne sert a rien du tout. Donc niveau finance: 100€ l'e-werk et 100€ la dynamo la plus puissante (12V je crois, et au niveau moyeu cela ne fait pas du tout de frottement), cela revient a cher le chargeur... | | | À: Fgaara · 5 février 2013 à 23:23 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 6 079 affichages · Partager bonjour
intéressante discussion.
me suis posé la même question : comment recharger en voyage mon petit merdier d’occidental mi Geek mi voyageur...mi aventurier, mi "trop trouillard" pour couper les ponts avec la technologie qui fait mon quotidien. 
j'étais partie pour un panneau Solaire , un gros, bien cher, avec batterie tampon et puis....
j'ai fait le compte de ce que j'ai besoin de recharger :
- un Pc (le fil à la patte)...qui finalement sera allumer quand j'aurai accès au net pour quelques mails et quelques pages rapides sur le blog (suis trop faignant pour trop détailler), un PC a 6 cellules de batterie qui a donc une bonne autonomie (de quoi vider les cartes mémoire et taper quelques lignes). - un téléphone, que j'allume bien peu. - un GPS (Garmin Dakota 20) qui fonctionne a piles, que j'allume quand je suis perdu, donc là ça peut être : jamais ou toute les 15 minutes...mais bon c'est deux piles AA (que l'on trouve all over the world). - un Ipod pour la musique parce que là je pédale beaucoup (mieux) en musique ! - un appareil photo numérique (indispensable pour filmer, photographier etc). - plus quelques bidouilles tel que lampe frontale (2000 h d'autonomie avec 3 piles AAA) etc.
bref, qu'est ce que je garde comme étant indispensable de conserver chargé : l'appareil photo, et la musique.
l'appareil photo, un sony DSC TX5, possède des batteries ultras légères, j'en ai 6, soit presque un mois d'autonomie...
quand un à la musique, une simple batterie solaire externe de bonne capacité à 30 euros devrait suffire (j'en ai déjà une qui n'est pas solaire).
Bilan, faire simple il faut (maitre Yoda  ) enfin, ce n'est que mon avis (et je le partage  )
Laurent | | | À: Grenadelle · 6 février 2013 à 9:20 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 6 040 affichages · Partager euh... euh... pour l'instant vous ne me conseillez donc pas du tout le panneau solaire... ça va un peu à l'encontre de ce que j'avais prévu... le problème de la dynamo c'est que ça me paraît un peu compliqué avec tous les fils, il faut de plus un moyeu spécial non ? et puis l'air de rien, c'est du sport en plus... ça augmente la difficulté...
oui il existe aussi une solution de recharge par dynamo, l' e-werk . Le soucis est qui'il est prévu pour charger les GPS et les portables, de plus on doit brancher une dynamo très puissante sinon cela ne sert a rien du tout. Donc niveau finance: 100€ l'e-werk et 100€ la dynamo la plus puissante (12V je crois, et au niveau moyeu cela ne fait pas du tout de frottement), cela revient a cher le chargeur...
Le panneau solaire n'est en effet pas l'idéal. Compte tenu des spécifications optimistes des constructeurs, des pb d'orientation par rapport au soleil... ne pas espérer en tirer mieux qu'environ le 1/3 de sa puissance nominale. ça conduit à des panneaux de taille conséquente difficiles à fixer sur un vélo (ne pas compter seulement sur la recharge lors des pauses si on a des besoins un peu conséquents).
Quant à l'eWerk, il n'est pas spécifiquement conçu pour "charger les GPS et les portables". C'est au contraire un chargeur polyvalent puisqu'il est réglable. Et ce n'est pas l'eWerk qui a besoin d'une dynamo puissante mais éventuellement ce qu'on a à charger. Les dynamos de moyeu sont celles qui ont la préférence de nombreux voyageurs mais les dynamos "classiques" (sur jante) sont tout à fait utilisables. En particulier la Busch & Muller Dymotec S12 qui fournit 12 V (pas forcément indispensable dans ton cas), 6 W (plus que la plupart des dynamos de moyen) mais surtout possède un excellent rendement proche de celui des dynamos de moyeu (important) | | | À: Tichodrome · 6 février 2013 à 20:04 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 5 973 affichages · Partager bonsoir, merci pour vos réponses. Timshel, c'est pour éviter d'avoir plein de choses que j'ai prévu la phablette, ça me permet de tout avoir dessus (hormis les lampes de frontale que j'avais oublié en plus), mais du coup, la musique est dessus... et en fait, la phablette me permettra de faire un carnet de voyage et m'évitera d'avoir des pages sur papier, que je n'arriverai sans doute pas à relire et n'aurais sans doute pas le courage de recopier autrement... les batteries d'appareil photo, pourquoi pas en prendre beaucoup, 6 ça fait beaucoup effectivement, c'est également un budget, et si pas un poids, en tous cas un volume... pas toujours très pratique.. Tichodrome détail qui a son importance, j'ai oublié de dire que je voyageais avec une remorque, donc j'avais dans l'idée de mettre le panneau sur la remorque et je pense qu'il se serait fixé plus facilement ? sinon tu as l'air de bien connaître cet eWerk, j'ai vu ta dynamo pas dans le moyeu, en moins puissante, puisque tu dis que 12V 6W serait trop, penses tu que cette dynamo 6V 3W suffirait ? www.lecyclo.com/...de-busch-m-ller.html mais quel est l'intérêt de la dynamo dans le moyeu si tous les cyclovoyageurs l'utilisent par rapport à celle que tu me conseilles ??? j'ai effectivement eu une expérience en afrique sur des panneaux solaires qui ne fonctionnaient jamais car n'étaient jamais assez chargés... donc ça ne sera pas trop dur de me convaincre de laisser le panneau solaire... dont en plus, le côté clinquant vis à vis de populations pauvres me dérange... cela dit, la dynamo, c'est tout de même beaucoup plus fatiguant ou pas ???? est ce que ça fonctionne aussi bien dans les descentes, sur les plats que dans les montées ??? seul mon vélo de ville que je n'utilise que pour la ville a ce type de dynamo, mon vélo de voyage n'a même pas de lumière parce que je ne l'utilise que le jour... et du coup, sur des courtes distances je ne me rends pas bien compte, mais quand même je sens qu'il y a un effort supplémentaire lorsque je la mets... je l'oublie bien sûr aussitôt mais bon sur du long terme... car du coup, il faut pédaler combien de temps avec pour recharger les batteries pleines ? et est ce aussi efficace quand on recharge les appareils le soir ?? merci ! | | | À: Grenadelle · 6 février 2013 à 21:21 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 5 952 affichages · Partager c'est un peu hors sujet comme réponse et je comprends bien ta problématique, mais je préfère avoir " plein de trucs " qui fonctionnent séparément qu'un fait tout.
Parce que le jour ou le PC est en rade, je peux encore faire des photos, téléphoner etc 
alors que le jour ou mon vélo se casse la gueule (avec moi dessus c'est moins drole) et que mon "tout en un" est HS...oups 
pour infos les batteries de mon appareil photo Sony coute 8 euros pièces sur un site en ligne, et font un carré de 3 cm de coté et 2mm d'épaisseur alors le poids et le volume... 
bonne recherche 
LAurent | | | À: Grenadelle · 6 février 2013 à 23:29 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 5 789 affichages · Partager mais quel est l'intérêt de la dynamo dans le moyeu si tous les cyclovoyageurs l'utilisent par rapport à celle que tu me conseilles ???
tous les cyclo-voyageurs n'utilisent pas les mêmes dynamos. L'intérêt de la Dymotec S12 de Busch & Müller est que c'est la seule dynamo à produire une tension de 12 V, donc capable de charger des batteries de tension supérieure à 6 V. Au niveau rendement, elle a des performances équivalentes aux bonnes dynamos de moyeu.
j'ai vu ta dynamo pas dans le moyeu, en moins puissante, puisque tu dis que 12V 6W serait trop, penses tu que cette dynamo 6V 3W suffirait ?
ça dépend des caractéristiques des batteries que vous voulez charger. Si leur tension ne dépasse pas 6V, ça peut marcher. Pour une tension de 6V et une puissance de 3W (valeurs atteintes vers 15-20 km/h environ), en 1 h on peut charger environ 500 mA.h, soit la moitié de la batterie d'un petit téléphone portable. Notez aussi que la Dymotec 6 "frotte" plus que la S12, mais bon, ce n'est pas la même gamme de prix...
est ce aussi efficace quand on recharge les appareils le soir ??
vous voulez recharger vos batteries en pédalant de nuit ??? | | | À: Grenadelle · 7 février 2013 à 9:29 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 5 758 affichages · Partager j'ai vu ta dynamo pas dans le moyeu, en moins puissante, puisque tu dis que 12V 6W serait trop, penses tu que cette dynamo 6V 3W suffirait ? www.lecyclo.com/...de-busch-m-ller.html mais quel est l'intérêt de la dynamo dans le moyeu si tous les cyclovoyageurs l'utilisent par rapport à celle que tu me conseilles ???
cela dit, la dynamo, c'est tout de même beaucoup plus fatiguant ou pas ???? est ce que ça fonctionne aussi bien dans les descentes, sur les plats que dans les montées ??? seul mon vélo de ville que je n'utilise que pour la ville a ce type de dynamo, mon vélo de voyage n'a même pas de lumière parce que je ne l'utilise que le jour... et du coup, sur des courtes distances je ne me rends pas bien compte, mais quand même je sens qu'il y a un effort supplémentaire lorsque je la mets... je l'oublie bien sûr aussitôt mais bon sur du long terme... car du coup, il faut pédaler combien de temps avec pour recharger les batteries pleines ? et est ce aussi efficace quand on recharge les appareils le soir ??
12V 6W n'est pas forcément "trop" mais peut-être pas nécessaire. Faudrait voire les besoins de ta phablette... L'inconvénient de la Dymotec 6 c'est que son rendement n'est pas terrible (40 % selon B&M) alors que la S12 atteint 70 %. L'avantage des dynamos de moyeu est leur rendement (mais la S12 n'en n'est pas loin) et leur "intégration" au vélo (rien qui dépasse). Quant à l'énergie absorbée : qques Watts représentent qques % de ce que fournit un cycliste... La seule limite en voyage c'est que la dynamo a besoin d'une vitesse mini pour fonctionner (10 - 15 km/h). Donc pas trop utilisables dans les montées soutenues voire sur de mauvaises pistes sur le plat si on ne roule pas assez vite....
Il n'y a pas besoin de pédaler pour "recharger les batteries pleines"  En revanche pour charger les batteries vides, ça dépend.... de la taille des batteries.... Faudrait en savoir plus sur ton truc... Quant à l’efficacité par rapport à la recharge le soir (je suppose sur secteur), ça dépend aussi de l'appareil, du chargeur secteur...
Typiquement si ta tablette se charge sur l'USB d'un ordi standard (5 V 0.5A soit 2.5 W) la dynamo sera aussi efficace. | | | À: Tichodrome · 7 février 2013 à 10:22 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 5 745 affichages · Partager Ah la technologie... Pour expérience j'ai pris une tablette (un ipad) et pas une phablette pour partir en Irlande et je dirais que c'est bien mais...
Oui j'ai pu remplir mon blog, mais écrire et la mise en place de photo dans un article n'est pas toujours aisé. Ecrire sur une tablette n'est pas aussi aisé que sur un vrai clavier, mais limité quand même sur certains points puisque certains raccourci clavier n'existe pas et donc pas d'accès à certains caractères. Avec une tablette on a pas systématiquement accès au même éditeur que celui qu'on peut avoir sur un ordi. - Ecrire un carnet sur une tablette - j'ai pourtant une très bonne appli pour creer des carnets de voyage qui reconnait même les caractères, et où l'écriture manuscrite est tres aisé et où on peut placer des photos mais la rapidité d'écriture n'atteindra jamais celle d'un carnet papier. Alors tout ça sur l'espace réduit d'une phablette pour faire la même chose..  non, finalement je...  - les photos prises avec un APN sont plus compliquer a utiliser sur une tablette que sur un ordi et de là à les mettre sur une phablette là aussi...  Oui j'entend déja dire que sur une phablette, comme sur une tablette on peut prendre des photos avec du 8Mpx... ben oui ok, mais ça fait quelle taille un pixel? ça ne fait pas de taille un pixel c'est en fonction de l'ecran et/ou du capteur et une phablette est loin d'avoir un capteur d'appareil photo, quand au zoom n'en parlons pas..... mais là aussi on peut s'en contenter si tout est fait pour rester sur écran à petit format.
Passons ensuite au reste de la technique... regarder une carte sur une phablette... déja que c'est pas grand sur un ordi... Impossibilité sur une tablette comme sur une phablette de brancher un GPS (je parle d'un vrai, pas d'une application cytadine ou type voiture qui même dans ce cas te décharge ta tablette en moins de 2) Non je parle d'un Garmin 62S par exemple... sans ordi il te faut charger toutes les cartes sur cartes SD à l'avance... donc pas partir trop longtemps où trop loin, ou avoir une grooosse carte SD.
Bien c'est un choix effectivement, partir avec une tablette c'est a mon avis le mini pour avoir un peu d'aisance pour "travailler" En dessous c'est à mon avis trop petit. Je ne fais que peser le pour et le contre, hein, parce que ce que je pense réellement d'une phablette...  je ne dis rien...
Bien parlons chargeur, puisque c'est ta question. Tous les appareils de base tablette, phablette, gps, tel, se rechargent aisément avec une dynamo de moyeu de bonne qualité puisqu'ils sont tous à 5V (perso j'ai une Son Deluxe l'E-werk se fait en 2 modèles. Celui de base qui peu délivrer une tension jusqu'a 13,3V mais il faut bien règler les petits curseurs en fonction de l'appareil à charger.
Pour une tablette, GPS, Téléphone l'E-Werk-USB suffit puisqu'il délivre 5V et pas de réglage.
Dans tout les cas il est indispensable pour la survie de l'appareil à recharger d'avoir en plus une batterie tampon pour une délivrance régulière de courant
Pour un ordi... je n'ai pas encore essayer de le recharger... donc à suivre
Pour ce qui est des dynamos, celle qui s'appuient sur les pneus... elles délivrent pas un courant aussi fort et régulier qu'une dynamo moyeu. de plus en fonction de la pluie et de la salissure sur les pneus elles ne tournent pas systématiquement à une vitesses constante. surtout avec la tête d'origine. Ils existe des options tête "fils de fer" un peu comme ce qu'on monte sur une perceuse pour décaper) mais là c'est le flan du pneu qui risque une usure prématurée.
Dans les dynamos moyeux là aussi la délivrance de courant n'est pas la même. c'est en partie pour ça que tu as des Shimano de base à moins de 40 euros et une SON à plus de 200€
Rste donc à savoir où tu veux voyager? Pour combien de temps? | | | À: Zwoofffx · 7 février 2013 à 23:03 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 5 680 affichages · Partager bonjour, merci pour vos réponses. Alors, pour répondre aux questions, Meg, non, je ne pédalais pas la nuit, mais n'y connaissant absolument rien, je pensais qu'il y avait un système de conservation de l'énergie dans une batterie sur les dynamos, comme c'est le cas pour les panneaux solaires, si je ne m'abuse ??? Tichodrome, je ne connais pas les besoins de ma phablette, mais peut être pourras tu me le dire ? c'est celle là : fr.wikipedia.org/...amsung_Galaxy_Note_2 Zwoofff, je partirai en Amérique Latine durant 11 mois. Du coup, je doute un peu sur la dynamo parce qu'il semblerait que les pistes soient très mauvaises et que faire du 15-20km/heure est parfois impossible vu l'état... Mon frère qui s'est intéressé à cette discussion, vient de tomber là dessus et m'a donné le lien, qu'en pensez vous ? est ce que cela serait vraiment efficace pour moi ou pas suffisant ??? www.batteries4less.com/...re-battery-pack.html merci encore pour vos réponses... j'avoue que je suis encore loin d'être décidée... par contre, pour la phablette, j'ai bien réfléchi, pesé le pour et le contre, et mon choix a été fait alors... après certes tous les avis sont partagés, mais bon, je me ferai mon idée sur place... et je penserai peut être à vous en me maudissant de ne pas avoir assez écoutés, mais bon... le sujet était effectivement lancé sur la recharge alors c'est là dessus que serai très à l'écoute de vos conseils et avis... merci ! | | | À: Grenadelle · 8 février 2013 à 21:24 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 5 624 affichages · Partager Bonsoir,
As-tu lu cette discussion, assez similaire sur le sujet... et sur les réponses apportées: voyageforum.com/...areils_usb_D5798048/
J'y mentionne une batterie similaire à celle que tu cites, mais de plus grosse capacité pour le même prix. Il en existe aussi plein d'autres. Pour un simple smartphone, avec un écran < 4'', et un usage modéré, ça a été suffisant.
Le site eurecart.free.fr/ explique bien les limites du chargement par batterie, inefficace à faible vitesse, mais propose aussi des solutions à prix très correct pour que tout fonctionne bien.
Olivier | | | À: 38lev · 9 février 2013 à 13:02 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 5 564 affichages · Partager bonjour,
juste pour info, pas solaire mais il me semble bien adaptée à une phablette, une batterie de 10 000 mAh pas chère... sciphone.fr/...2a-by-sciphone-.html
pour les geeks impénitents ;) | | | À: Grenadelle · 11 février 2013 à 21:24 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 5 471 affichages · Partager Ah la technologie... Je ne fais que peser le pour et le contre, hein, parce que ce que je pense réellement d'une phablette... je ne dis rien... Pour une tablette, GPS, Téléphone l'E-Werk-USB suffit puisqu'il délivre 5V et pas de réglage. Dans tout les cas il est indispensable pour la survie de l'appareil à recharger d'avoir en plus une batterie tampon pour une délivrance régulière de courant Pour ce qui est des dynamos, celle qui s'appuient sur les pneus... elles délivrent pas un courant aussi fort et régulier qu'une dynamo moyeu. de plus en fonction de la pluie et de la salissure sur les pneus elles ne tournent pas systématiquement à une vitesses constante. surtout avec la tête d'origine. Ils existe des options tête "fils de fer" un peu comme ce qu'on monte sur une perceuse pour décaper) mais là c'est le flan du pneu qui risque une usure prématurée. Dans les dynamos moyeux là aussi la délivrance de courant n'est pas la même. c'est en partie pour ça que tu as des Shimano de base à moins de 40 euros et une SON à plus de 200€
Ce message est pour moi l’occasion de découvrir un nouvel eWerk : l’eWerk USB. Probablement l’eWerk « normal » allégé des possibilités de réglage, préréglé pour 5 V. Pourquoi pas si on n’a besoin que de ça et si il est significativement moins cher.
Je ne pense pas que la batterie tampon soit indispensable. Peut-être pour certains appareils qui pourraient refuser de charger en cas de trop grandes fluctuations de tension pour quelqu’un qui roulerait à vitesse un peu trop faible pour un fonctionnement normal de la dynamo. En tout cas mes essais personnels sur mon smartphone HTC et le gros Samsung d’un copain (Galaxy Note ?) m’ont montré que ces appareils étaient plus que tolérants à de l’USB un peu faiblard... A la rigueur une « petite » batterie tampon s’il y a vraiment nécessité de lisser les fluctuations de la dynamo mais je ne vois pas du tout l’intérêt des « grosses » batteries, genre 10 Ah sauf s’il s’agit de charger celle-ci sur secteur quand il est disponible et de transférer ensuite la charge dans les appareils qui en ont besoin au fil du temps. Mais on est alors loin d’un mode de fonctionnement autonome avec dynamo ou panneau solaire.
Je ne suis pas d’accord qu’une dynamo sur pneu «... (ne) délivrent pas un courant aussi fort et régulier qu'une dynamo moyeu ». Une Dymotec S12 délivre 6W soit le double d’une dynamo moyeu 3W. OK pour les pb éventuels des dynamos de jante avec pluie, boue, etc... et l’usure... Mais j’ai constaté que quand les flancs de mes pneus étaient significativement usés par la dynamo, ceux-ci étaient de toute façon usés au niveau de la bande de roulement (en ayant pris soin d’inverser avant et arrière pour équilibrer l’usure).
Quant à la différence Shimano/SON j’aimerais bien comprendre « aussi la délivrance de courant n'est pas la même ». C’est vague... En quoi sont-elles différentes : performances à basse vitesse, rendement, tension ou puissance plus élevée pour la SON... ?
Je ne connais pas les besoins de ma phablette, mais peut être pourras tu me le dire ? c'est celle là : fr.wikipedia.org/...amsung_Galaxy_Note_2 Du coup, je doute un peu sur la dynamo parce qu'il semblerait que les pistes soient très mauvaises et que faire du 15-20km/heure est parfois impossible vu l'état... Mon frère qui s'est intéressé à cette discussion, vient de tomber là dessus et m'a donné le lien, qu'en pensez vous ? est ce que cela serait vraiment efficace pour moi ou pas suffisant ??? www.batteries4less.com/...re-battery-pack.html
Si j’en crois le lien indiqué La GN2 dispose d’une batterie de 3.1 Ah, soit avec 3.7 V de tension nominale probable une capacité de 3.1x3.7 = 11.5 Wh Soit avec une dynamo 3W et une charge USB « normale » de 2.5 W une recharge complète en environ 4h30 à 5h Ou la moitié de ce temps avec une dynamo 6W et une recharge avec 5V et 1 A. Le pb c’est que je n’ai pas la moindre idée de l’autonomie d’une GN2 chargée à fond. Probablement très dépendant de l’usage : téléphone, écran, GPS... : 1 jour ? 2 jours ? plus ? A toi de voir en fonction de l'usage de la Galaxy Note que tu prévois la puissance nécessaire en recharge.
Quant au truc « batteries4less », un (très) petit panneau solaire associé à une batterie tampon et pas la moindre spécification disponible. Je doute que ce soit d’une quelconque utilité vu la taille du panneau, plutôt un gadget chinois de plus. Si tu devais partir sur du panneau solaire, vise plutôt des panneaux 5-6 W (2 W réels environ) avec sortie USB. Des produits de marques qui présentent des spécifications détaillées plutôt que des gadgets à l’origine et aux caractéristiques douteuses... Par exemple : www.goalzero.com/switch/ powertec.fr/all-products/ptx-usb | | | À: Tichodrome · 11 février 2013 à 21:52 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 5 461 affichages · Partager Alors pour ce qui est de la batterie tampon qui va avec l'E-Werk Voici ce que ça donne, je n'ai jamais parlé de "grosse" batterie.
qu'un appareil puisse suporter un courant fluctant ça va bien sur une après midi mais là on parle de voyage au long court. De plus quand on ne peu rouler qu'a petite vitesse, la batterie tampon permet de garder une alimentation sûre. tout en se rechargeant à fond dans les descentes (Pratique en Bolivie comme demandé dans le sujet).
Si une alimentation de 5V - 1A chargera plus fortement et plus vite ton smartphone ou ton GPS qu'une alimentation de 5V - 0,8A je ne donne pas longue vie à tes appareils nécessitant le 5V avec une alimentation en 12V.
SI tu ne comprends pas la différence entre dynamo Son et Shimano c'est un peu la même différence entre du shimano 105 et du Shimano XT.
Avec La Son Delux, tu as besoin d'une vitesse moindre pour avoir du courant de chargement pour l'appareil et d'une puissance mécanique moindre qu'avec la meilleure des Shimano.
| | | À: Zwoofffx · 12 février 2013 à 8:58 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 5 427 affichages · Partager Alors pour ce qui est de la batterie tampon qui va avec l'E-Werk Voici ce que ça donne, je n'ai jamais parlé de "grosse" batterie.
qu'un appareil puisse suporter un courant fluctant ça va bien sur une après midi mais là on parle de voyage au long court. De plus quand on ne peu rouler qu'a petite vitesse, la batterie tampon permet de garder une alimentation sûre. tout en se rechargeant à fond dans les descentes (Pratique en Bolivie comme demandé dans le sujet).
Si une alimentation de 5V - 1A chargera plus fortement et plus vite ton smartphone ou ton GPS qu'une alimentation de 5V - 0,8A je ne donne pas longue vie à tes appareils nécessitant le 5V avec une alimentation en 12V.
Avec La Son Delux, tu as besoin d'une vitesse moindre pour avoir du courant de chargement pour l'appareil et d'une puissance mécanique moindre qu'avec la meilleure des Shimano.
Ma remarque concernant les grosses batteries visait les messages conseillant des batteries 10 Ah.
Cela fait bientôt 7 ans que je me préoccupe d'énergie en voyage, tant en trek avec le solaire qu'en vélo avec une dynamo. Je n'ai pas noté de dégradation des performances de mes accus avec les charges "exotiques" que l'on obtient avec un panneau solaire ou une dynamo ; tant avec le Li-Ion de mon réflex ou des Ni-Mh LR6/AA (frontale, gps)
Je n'ai jamais conseillé d'alimenter en 12 V du matériel ayant besoin de 5 V. Juste fait remarquer qu'une dynamo 6 W associée à un eWerk ou équivalent permet une recharge à 5V 1A que ne permet pas une 3 W.
Ayant fait le choix de la Dymotec S12 car j'avais besoin de 12 V (recharge de Li-Ion à 8.4 et 12.6 V) je n'ai jamais creusé le sujet des dynamos de moyeu et je suis prêt à admettre la supériorité des SON sur les Shimano avec des arguments quantifiés (telle la courbe que tu présentes). Je critiquais juste la phrase "Dans les dynamos moyeux là aussi la délivrance de courant n'est pas la même" qui n'expliquait pas vraiment en quoi une SON est supérieure à une Shimano. | | | À: Grenadelle · 12 février 2013 à 17:03 Re: Recharge du vélo avec panneaux solaires Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 5 394 affichages · Partager Bonjour Aurore,
Je n'ai pas lu l'ensemble de la discussion. Je te réponds simplement à partir de mon expérience personnelle. J'utilise un panneau de 7watts de la marque Goal Zero. on peut facilement mettre un panneau de cette dimension sur la sacoche horizontale arrière pendant que l'on roule. C'est ce que j'ai fait pendant 3 semaines au Maroc, j'ai pu rechargé sans problème mon smartphone, mon appareil photo, ma petite enceinte de voyage, et même les piles de ma frontale (avec un mini chargeur usb en plus). le fait qu'il ne soit pas orienté parfaitement par rapport au soleil est compensé par le temps de recharge. on peut aussi facilement le décrocher et l'orienter mieux lors des pauses. A mon avis ce genre de puissance est tout à fait suffisante. Alors ok j'étais au Maroc, mais en France également je m'en sers en camping pour recharger le téléphone, et quand il y a du soleil ça recharge, il me semble, aussi vite qu'un port usb d'ordinateur. En revanche, dès qu'il y a un nuage, et bien le panneau n'envoie plus rien du tout! donc même toute la journée par temps nuageux, à mon avis impossible de charger quoi que ce soit. Il faut le savoir! Tout dépend de là où tu pars. Il peut être utile d'avoir une batterie usb en plus. Personnellement je n'en ai pas eu besoin, mais ça peut éviter de tomber en rade s'il y a du mauvais temps sur un ou plusieurs jours. A mon avis, si tu pars dans un pays du nord au climat très capricieux, ne compte pas sur ton panneau solaire du tout. Je sais qu'il existe des panneaux avec une technologie un peu différente (silicium amorphe je crois) qui est censée fonctionner un peu même quand le temps est couvert, mais franchement je ne sais pas ce que ça vaut. Si tu peux compter sur un soleil assez régulier sur l'ensemble d'un voyage, je pense que c'est une bonne solution. En tout cas c'est la mienne...
Sinon sur le panneau solaire en question il y a une poche à scratch pour mettre le matériel à charger. ça va pour un appareil photo compact, ou un petit smartphone (4 pouces max) mais ça n'ira sûrement pas pour une phablet.
Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |