| Solidariser deux vélos Sylvaingreno · 31 août 2009 à 13:38 · Une photo 38 messages · 21 participants · 18 154 affichages | | | | À: AlvaVélo · 1 septembre 2009 à 17:31 Re: Solidariser deux vélos Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 8 853 affichages · Partager J'avais trouvé ça l'année dernière en furetant sur internet. Cela s'appelle le tandem associatif. En réalité une fourche qui permet de solidariser un vélo sur un autre via le moyeu arrière. A découvrir. C'est moins cher qu'un tandem mais assez dissuasif quand même au niveau tarif.
www.sonnefraud.fr/...avantages_frpag.html | | | À: Sylvaingreno · 2 septembre 2009 à 8:31 Re: Solidariser deux vélos Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 8 769 affichages · Partager Ton agressivité n'est pas nécessaire, et ton manque d'humour aussi. Je n'ai jamais vu deux personnes liées en vélo par corde ou élastique. C'est dangereux en cas de brusque écart ou autre besoin urgent de se séparer ou laisser un espace sur route. Quant à ta manière de rouler avec ta compagne tu fais bien comme tu veux et, même par humour, je ne te conseillerais pas la laisse car cela ferait trop macho comme tu dis.
Bonne route | | | À: Sylvaingreno · 2 septembre 2009 à 14:25 · Modifié le 2 sep. 2009 à 16:22 Re: Solidariser deux vélos Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 8 716 affichages · Partager Quelqu'un a peut etre un idee pour désolidariser un tandem afin d'en faire 2 vélos indépendants 
C'est faisable sur mesure (mais cher) en utilisant le système des coupleurs S&S pour démonter et reconfigurer les cadres. En série, Santana propose déjà un Cabrio (triplette transformable en tandem), et comme ils produisent des vélos de randonnée depuis peu, ils devraient pouvoir faire un tandem-vélo sur commande... mais la facture risque d'être douloureuse ! | | | À: Sylvaingreno · 2 septembre 2009 à 15:01 Re: Solidariser deux vélos Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 8 701 affichages · Partager Il y a un truc qui se vend qui s'appelle un "Trail Gator". ¨Ca coûte environ une 100aine de dollars canadiens. C'est une barre qui permet de fixer 2 vélos ensemble. Quand tu ne veux pas l'utiliser, il se détache aisément et se fixe sur le côté du vélo. C'est fait pour les enfants mais ça peut fonctionner selon moi pour adultes. Sur le lien que je t'envoi, il y a une barre pour enfants, j'en ai acheté une plus droite mais je n'ai pas fouillé pour trouver la même que la mienne.
L'installation est critique. Il faut t'assurer que tu fixes les 2 vélos bien en ligne parce que sinon, ça tire sur un côté et c'est vraiment galère pour celui d'en avant. www.trail-gator.com/ | | | À: SurUnNuage · 2 septembre 2009 à 18:36 Re: Solidariser deux vélos Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 8 131 affichages · Partager bonjour
j'en ai une pour mon petit-fils de 6 ans. D'après moi ce serait suicidaire d'utiliser ce système pour une adulte même légère et sportive,...
Yves | | | À: Hadhy · 2 septembre 2009 à 18:44 Re: Solidariser deux vélos Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 8 132 affichages · Partager c'est exactement ça ce que je cherche !!!! Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé en cherchant sur internet ! | | | À: AlvaVélo · 2 septembre 2009 à 18:48 Re: Solidariser deux vélos Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 8 127 affichages · Partager bonne idee les bouteilles !!! J'ai pris une remorque pour les petits voyages, mais le but est malgré tout de faire plus, pas de me charger comme une mule pour rien sur un tour du monde. Donc objectif tous les 2 les plus légers possibles et moi bien sur porte le max de poids. | | | À: Sylvaingreno · 2 septembre 2009 à 20:20 Re: Solidariser deux vélos Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 8 105 affichages · Partager c'est exactement ça ce que je cherche !!!! Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé en cherchant sur internet !
De rien, ce n'est pas évident à trouver, je ne me souviens même plus comment j'avais fait. J'ai vraiment flashé sur ce système, ça doit être vraiment fun et si on assemble deux vélos de qualités, on ajoute 700 euros de fourche magique on peut arriver à avoir un tandem modulable à un prix sans commune mesure avec un tandem d'artisan sur mesure. Image attachée: Photo postée par le membre Hadhy. | | | À: Hadhy · 2 septembre 2009 à 23:57 Re: Solidariser deux vélos Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 8 072 affichages · Partager Enorme !!!
Première fois que j'entends parler de ce système, j'aimerai bien voir en vrai l'utilisabilité de ce genre de truc. La page d'accueil fait un peu fake... mais visiblement ça n'est pas le cas.
Reste que globalement c'est un peu la raison d'être du tandem : partager l'effort, être plus proche, rouler à la vitesse des 2... et pour rien au monde je ne changerai un baril de notre tandem démontable pour 2 barils de cette fourche magique (oui je sais... le prix...). C'est tout un état d'esprit : à deux pour partager l'ensemble du parcours, pas juste quand ça arrange l'un. Le tandem est très synonyme de la vie à 2 au long cours : on partage les bons et les moins bons moments, on s'entraide en permanence, on pédale ensemble et dans la même direction... très philosophique mais c'est quelque chose qu'on retrouve vraiment chez les couples tandemistes, on les sent aussi soudés et amoureux dans la vie que sur leur vélo.
my 2 cents... | | | À: Moby59 · 4 septembre 2009 à 18:21 Re: Solidariser deux vélos Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 8 022 affichages · Partager cette fourche bizarre m'amène une idée, surly fait une fourche, "PUSLEY" qui accepte une roue arrière de vtt, avec celle-ci, peut-on imaginer une bidouille pour équiper le velo de ta copine et la fixer sur ton spad
tcho | | | À: Moby59 · 5 septembre 2009 à 10:47 Re: Solidariser deux vélos Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 7 969 affichages · Partager Reste que globalement c'est un peu la raison d'être du tandem : partager l'effort, être plus proche, rouler à la vitesse des 2... et pour rien au monde je ne changerai un baril de notre tandem démontable pour 2 barils de cette fourche magique (oui je sais... le prix...). C'est tout un état d'esprit : à deux pour partager l'ensemble du parcours, pas juste quand ça arrange l'un. Le tandem est très synonyme de la vie à 2 au long cours : on partage les bons et les moins bons moments, on s'entraide en permanence, on pédale ensemble et dans la même direction... très philosophique mais c'est quelque chose qu'on retrouve vraiment chez les couples tandemistes, on les sent aussi soudés et amoureux dans la vie que sur leur vélo.
Très bien dit. Je plussoie ! | | | À: Airborne · 6 septembre 2009 à 23:19 Re: Solidariser deux vélos Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 7 922 affichages · Partager un systeme qui pourrait t'inspirer !
www.m-gineering.nl/mindexg.htm
tout un tas de choses "hors normes" assez géniales | | | À: Grandsteak · 8 septembre 2009 à 10:38 Re: Solidariser deux vélos Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 7 876 affichages · Partager Bonjour
Sinon la solution la plus simple et la moins couteuse serait que tu pousse ta compagne au lieu d'essayer de la tracter. En fixant une platine sur l'arrière de son vélo et une sorte de bracon à l'avant du tien (un peu dans le même genre que les système d'accroche de remorque de camions avec une sorte de boule d'un côté en un entonnoir de l'autre). Ce systeme à plusieurs avantage: en cas de problème les 2 vélos ne sont pas solidarisés, c'est assez léger, c'est celui qui fait le plus gros effort qui a le nez dans le guidon et en plus c'est ta copine qui arrive 1er en haut des côtes! Reste l'inconvénient des 4 roues mais avec le trail gator la question est : où mettre la 4ieme roues quand vous roulez attachés?
Bref c'est une idée à creuser et surtout à tester
Sinon le plus simple pour tracter un autre vélo est de prendre une corde d'escalade dynamique elles sont élastiques mais pas trop. (cette solution reste dangereuse en cas de brusque changement de direction ou de freinage inopiné).
Bon bricolage et bon voyage | | | À: SurUnNuage · 8 septembre 2009 à 13:08 Re: Solidariser deux vélos Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 7 858 affichages · Partager Je découvre ce fil et voici quelques réflexion sur ce qui s'est dit auparavant:
- un trike c'est pas plus large qu'un vélo... avec des sacoches - tu penses gagner combien de km/h en solidarisant les 2 vélos, si c'est inférieur à 5 sur un col bitumé je vois pas bien l'intérêt de vous obligé à pédaler au même rythme, c'est à dire aucun des 2 à son propre rythme - le trail gator est trop court pour une roue adulte (26 ou 28) à l'avant du 2° vélo - le trail gator modifie l'assiette du vélo suiveur, et je n'ai aucune idée des conséquences sur la position du cycliste et ses sensations (dans un col tu augmente le pourcentage ressenti ce qui peut être pas franchement agréable) - un système solidarisé à 3 roues sur bitume peut être, mais dans les cols himalayens ça me paraît pas gagné donc si tu pars pour un tour dans les Alpes pourquoi pas mais pour un tour du monde ça me paraît pas vraiment viable - quelqu'un a dit quid de la 4° roue quand vous roulez solidarisés, ce à quoi j'ajouterai: quid du système de remorquage quand vous roulez séparés? Tu te vois le transporter comment un trail gator de 2, 50m de long? - amha la meilleure solution t'a été proposée: tu mets des sacoches à l'avant, tu atèles une remorque à ton vélo et tu prends tous les bagages lourds, ta compagne mets des sacoches à l'arrière et prends tout ce qui est léger et volumineux (duvets et matelas autogonflants par exemple). Je pense qu'à l'arrivée votre écart de vitesse sera hyperfaible.
C'était juste mon avis, pas taper | | | À: Yvesg83 · 11 septembre 2009 à 18:24 Re: Solidariser deux vélos Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 7 805 affichages · Partager merci à tous pour vos idées L'idéal serait le tandem associatif, où l'on ne s'attelerait que pour les cols ou montées difficiles. L'idée du systeme de poussée est excellent, et nettement moins couteux, je vais y reflechir serieusement, mais il ne répond que partiellement à mes problèmes : il reste 4 roues, donc beaucoup de frottements. Bien sur je ne pense pas gagner plus de 5km/h en montee en moyenne, mais surtout j'économiserai les forces de ma compagne et dépenserai les miennes, le tout en roulant ensemble, notre objectif, quoi. La solution remorque et le lourd pour moi, sacoches avec le léger pour ma compagne, on le fait mais ce n'est pas suffisant. En plus, je ne souhaite pas partir sur le tdm avec remorque : trop de perte d'energie à mon sens (on cherche aussi la performance sportive)
[citer] C'était juste mon avis, pas taper  [/citer] -> PAF | | | À: Sylvaingreno · 11 septembre 2009 à 21:02 Re: Solidariser deux vélos Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 7 782 affichages · Partager merci à tous pour vos idées L'idéal serait le tandem associatif, où l'on ne s'attelerait que pour les cols ou montées difficiles. L'idée du systeme de poussée est excellent, et nettement moins couteux, je vais y reflechir serieusement, mais il ne répond que partiellement à mes problèmes : il reste 4 roues, donc beaucoup de frottements. Bien sur je ne pense pas gagner plus de 5km/h en montee en moyenne, mais surtout j'économiserai les forces de ma compagne et dépenserai les miennes, le tout en roulant ensemble, notre objectif, quoi. La solution remorque et le lourd pour moi, sacoches avec le léger pour ma compagne, on le fait mais ce n'est pas suffisant. En plus, je ne souhaite pas partir sur le tdm avec remorque : trop de perte d'energie à mon sens (on cherche aussi la performance sportive)
[citer] C'était juste mon avis, pas taper  [/citer] -> PAF
J'ai peur que tu te fasses des illusions sur le "tandem". J'ai toujours entendu dire par les tandemistes que, si sur le plat et en descente, c'était rentable au niveau vitesse en montée c'était pas ça du tout. Je te suggère d'en louer un pour un week end et de tester en conditions réelles (c'est à dire avec armes et bagages). Le week end suivant vous faites le même parcours avec le plus lourd dans ta remorque et le plus léger sur le vélo de ta compagne (voire même à vide pour elle si tu peux tout prendre dans la remorque et sur ton vélo) et tu auras des éléments réels de comparaison. N'oublie pas non plus que si vous partez pour un TDM elle va forcément progresser.
La solution c'est peut être aussi tout simplement le tandem classique, vous allez peut être adorer après l'avoir essayer. Le problème du tandem associatif c'est: que fais tu de tes sacoches arrières, et de la roue avant du vélo arrière quand tu atèles ta compagne derrière (ou vice-versa)? Autre chose: quand on part pour un TDM amha les seuls critères incontournables sont la fiabilté et la simplicité, à part un vélo chacun ou un tandem pour 2 toutes les autres solutions ne me paraissent pas franchement répondre à ces 2 critères. | | | À: Sylvaingreno · 11 septembre 2009 à 22:05 Re: Solidariser deux vélos Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 7 773 affichages · Partager Bien le bonjour! Je me permets d'intervenir en connaissance Pour nous, monsieur et madame, la solution à été vite trouvée; je me charge jusqu'à ce qu'on roule côte à côte. C'est 200% efficace. Madame monte à sa main et visite, moi je me lime la gueule la tête dans le cintre plat. Chacun y trouve son compte Prends tout et fais rouler ta moitié à vide!!! Si avec ça elle arrive pas à suivre, prends un dossard pour le tour de France Cette histoire de frottements, pour quelqu'un qui cherche la performance sportive avec des bagages, me fait doucement sourire  Va falloir trouver autre chose pour nous vendre ta fourche "magique" qui doit être excellente pour faire des viroulets dans le quartier mais pour du long cour... va falloir faire l'impasse sur les frottements qui ont l'air de te faire pas mal psychoter... | | | À: Jacques30 · 26 septembre 2009 à 20:45 Re: Solidariser deux vélos Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 7 700 affichages · Partager bsr à tous. Suite à un accident (mon épouse a été renversée par un camion) elle ne peut plus utiliser sa jambe gauche (amplitude de flexion). Nous avons pu remédier à cet handicap avec une adaptation de pédale (réduction de l'amplitude de rotation). PAR CONTRE, la seule force de pédalage se porte sur la jambe droite.
De plus, ma femme subit un manque d'équilibre... Donc, la solution tandem pourrait être envisagée. Malgré tout, pour un confort de transport (voiture) j'aimerais privilégier un système de vélo articulé. Le tandem est difficlement transportable sur un système d'attelage (boule).. dépassement du gabarit de la voiture, et, le positionner sur le toit de la voiture représente un poids à soulever pour mes 75 ans !!!.
De plus, nous sommes très amoureux des pistes cyclables (ile d'Oléron) et, ces pistes sont équipées de chicanes au droit des intersections routières. Ces chicanes sont pratiquement infranchissables pour les tandems, sauf à mettre pied à terre......
J'ai l'idée de "marier" mon VTT avec un second vélo tronqué de sa roue avant.... Avec une adaptation sur l'axe de la roue arrière du vélo tracteur.
Mais à lire les différents commentaires de ce forum... on parle de risques d'accident..... et de transfert de poids ! ! !
Merci de me venir en aide ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 156 visiteurs en ligne depuis une heure! |