| Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Passager26 · 11 juin 2018 à 10:30 25 messages · 4 participants · 907 affichages | | | | 11 juin 2018 à 10:30 Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 700 affichages · Partager Bonjour, nous partons bientôt pour l'Asie et partons avec notre fils (parents séparés malgré tout) de 8 ans...nous ne savons pas exactement quel type de papier faut il avoir pour pouvoir prendre le vol en toute sérénité car nous avons entendu que cela devenait compliqué d'autant qu'il a son propre passeport mais a conservé le nom du père; Nous partons donc avec Madame et aimerions savoir si une "simple" autorisation suffira ou faut il penser à autre chose ?
encore merci pour votre aide | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 14:44 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 680 affichages · Partager Bonjour,
En droit il ne vous faut rien de plus et aucune autorisation particulière.
Prenez si vous voulez une copie d'extrait de naissance, mais juste on insiste pour vous faire des difficultés, car rien ne vous impose d'en avoir un.
Michel
Bonjour, nous partons bientôt pour l'Asie et partons avec notre fils (parents séparés malgré tout) de 8 ans...nous ne savons pas exactement quel type de papier faut il avoir pour pouvoir prendre le vol en toute sérénité car nous avons entendu que cela devenait compliqué d'autant qu'il a son propre passeport mais a conservé le nom du père; Nous partons donc avec Madame et aimerions savoir si une "simple" autorisation suffira ou faut il penser à autre chose ?
encore merci pour votre aide | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 14:54 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 677 affichages · Partager Votre demande me laisse dans le doute : les deux parents partent ils avec l'enfant (père et mère) ou non ? vous dites que vous partez "avec votre fils", dans ce cas là, pas besoin d'autorisation. Si un seul des parents accompagne l'enfant, normalement il faut une autorisation de sortie du territoire établie et signée par le parent qui ne voyage pas. Avant, on faisait ces documents en mairie, se renseigner si ça a changé ? | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 15:23 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 673 affichages · Partager Bonjour,
Non, non, c'est faux.
Si un seul des parents accompagne l'enfant, normalement il faut une autorisation de sortie du territoire établie et signée par le parent qui ne voyage pas. Avant, on faisait ces documents en mairie, se renseigner si ça a changé ?
Michel | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:35 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager ah bon, et depuis quand exactement ? Mes enfants sont majeurs depuis longtemps, mais j'avais besoin de cette autorisation de leur père pour sortir du territoire et une amie, en a eu besoin l'an dernier aussi pour sa fille.. | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 15:36 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse.... alors, effectivement je n'ai peut etre pas été très clair et je m'e excuse: non, il ne sera pas avec les deux sinon la question ne se poserait pas, il sera avec la maman et moi (donc le second "papa" mais pas le géniteur  ) et comme elle à déjà eu un souci l'an dernier en partant toute seule sur Londres, qu'il à fallu faire çà au dernier moment à l'aéroport en téléphonant au Papa qui a sorti une autorisation en vitesse, lui a expédiée sur le téléphone et que j'ai réussi à convaincre l'hotesse d’accueil de bien vouloir la sortir sur une imprimante de l'aéroport...elle a réussi à monté dans l'avion à la dernière seconde....mais ce n'était que en Angleterre !!!
Bref, nous aimerions pas avoir le même soucis et comme lorsque l'on téléphone à l'aéroport, ils restent trés flou, je voulais avoir votre avis avant plus ample recherche car la législation changeant visiblement souvent.... | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:37 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 664 affichages · Partager | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 15:37 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 664 affichages · Partager Depuis très longtemps. Si un des titulaires de l'autorité parentale voyage avec l'enfant il n'y a besoin de rien d'autre en droit.
Michel
ah bon, et depuis quand exactement ? Mes enfants sont majeurs depuis longtemps, mais j'avais besoin de cette autorisation de leur père pour sortir du territoire et une amie, en a eu besoin l'an dernier aussi pour sa fille.. | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:38 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:38 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 662 affichages · Partager Bonjour,
Non, non, c'est faux.
Si un seul des parents accompagne l'enfant, normalement il faut une autorisation de sortie du territoire établie et signée par le parent qui ne voyage pas. Avant, on faisait ces documents en mairie, se renseigner si ça a changé ?
Michel
Salut Tatra, huummm, je m'interroge là...je comprends plus bien et si effectivement comme tu le dis (je ne remets surtout pas ta parole en doute), ils doivent kégalement accepter, lorsque tu es le jour J à l'aéroport et qu'ils te disent NON, "vous ne pouvez pas embarquer", je vois pas trop ce que l'on pourrait faire surtout dans l'ambiance actuelle qui rends tout le monde trés nerveux | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 15:40 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 659 affichages · Partager Heureusement il n'y a aucun conflit entre les parents, monsieur et madame s'entendent trés bien et on chacun refait leur vie de leur côté, c'est donc juste un soucis administratif ! | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 15:40 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 658 affichages · Partager Quand le mineur voyage seul, sans aucun titulaire de l'autorité parentale, oui, il faut un formulaire associé à la copie d'une pièce d'identité d'un des parents.
Ce qu'on vous dit, c'est la législation ; malheureusement France depuis quelques années certains ont pris l'habitude de demander plus que la loi ne dispose, pas mal d'abus. Mais ce n'est pas une raison pour y céder.
Michel
et comme elle à déjà eu un souci l'an dernier en partant toute seule sur Londres, qu'il à fallu faire çà au dernier moment à l'aéroport en téléphonant au Papa qui a sorti une autorisation en vitesse, lui a expédiée sur le téléphone et que j'ai réussi à convaincre l'hotesse d’accueil de bien vouloir la sortir sur une imprimante de l'aéroport...elle a réussi à monté dans l'avion à la dernière seconde....mais ce n'était que en Angleterre !!!
Bref, nous aimerions pas avoir le même soucis et comme lorsque l'on téléphone à l'aéroport, ils restent trés flou, je voulais avoir votre avis avant plus ample recherche car la législation changeant visiblement souvent.... | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 15:41 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 656 affichages · Partager pour plus de précaution, demande au papa de vous en faire une. Au moins, vous partirez tranquille, l'an dernier mon amie n'a pas pu emmener sa fille au Vietnam, on ne l'a pas laissée embarquer.. | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 15:43 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager Vous appelez la police, et vous expliquez que vous connaissez la loi, et vous êtes en droit d'avoir des explications circonstanciées. En général, dans la discussion, ils voient bien qu'il n'y a pas de raison d'en faire plus que nécessaire, et cela finit par se régler. Dans le cas qui vous occupe, madame, le parent qui n'a pas donné son nom à l'enfant pourrait légitimement s'estimer lésée.
Michel
huummm, je m'interroge là...je comprends plus bien et si effectivement comme tu le dis (je ne remets surtout pas ta parole en doute), ils doivent kégalement accepter, lorsque tu es le jour J à l'aéroport et qu'ils te disent NON, "vous ne pouvez pas embarquer", je vois pas trop ce que l'on pourrait faire surtout dans l'ambiance actuelle qui rends tout le monde trés nerveux | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:44 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 654 affichages · Partager Encore une fois je suis bien d'accord avec toi Tatra, pas de soucis sur la logique, mais comme je disais, en cas de "conflit" 2h00 avant le départ, on fais quoi si ils ont décidé s de nous ennuyer (pour rester poli), on ne voudrait pas avoir de soucis le jour du départ, c'est la raison pour laquelle si on peut préparer un papier administratif (encore faut-il que ce soit le bon et c'est donc la raison de mon message) avant de partir pour être "zen", ce serait pas mal du tout | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 15:47 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 650 affichages · Partager J'ai répondu : on appelle la police. Si l'enfant s'exprime, est capable d'expliquer, tout se règle. Aucun document administratif ne satisfera qui ne s'en tient aux dispositions légales.
Michel | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 15:50 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 643 affichages · Partager Mais on n'a pas le droit d'en faire une.  Ce formulaire n'est pas prévu pour cela.
Michel
pour plus de précaution, demande au papa de vous en faire une. Au moins, vous partirez tranquille, l'an dernier mon amie n'a pas pu emmener sa fille au Vietnam, on ne l'a pas laissée embarquer.. | | | À: Tatra · 11 juin 2018 à 15:53 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 641 affichages · Partager Mais on n'a pas le droit d'en faire une.  Ce formulaire n'est pas prévu pour cela.
Michel
pour plus de précaution, demande au papa de vous en faire une. Au moins, vous partirez tranquille, l'an dernier mon amie n'a pas pu emmener sa fille au Vietnam, on ne l'a pas laissée embarquer..
On n'a pas le droit d'en faire une ?  ah bon ??? | | | À: Passager26 · 11 juin 2018 à 16:05 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 636 affichages · Partager Je viens d'appeler la mairie : le document existe et tout le monde peut en faire : cerfa 156 46 étoile 01 à télécharger, à ne pas faire signer en mairie, mais seulement par le parent qui ne voyage pas. (sauf si la maman a l'autorité parentale, dans ce cas là, l'enfant devrait pouvoir voyager) mais bon... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et rien ne vaut un départ "zen". | | | À: Y7sag6er1 · 11 juin 2018 à 16:31 Re: Sortie du territoire pour un enfant de moins de 10 ans Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 629 affichages · Partager Evidemment que le document existe et que n'importe qui a le "droit" de le remplir en dévoyant sa destination...  . Mais il n'a aucune valeur. On peut aussi trouver suspect la présentation spontanée d'un document pas requis, surtout quand ledit formulaire ne porte aucun marque officielle d'authentification. " Que cache une personne qui cherche à se prévaloir d'un document non requis ?"...
J'ai un peu de mal à comprendre que les femmes françaises acceptent ce terrible recul de leurs libertés, au point de les empêcher de voyager librement seules avec leur enfant, au motif que les usages administratifs lui ont octroyé le nom de leur père. Une telle discrimination - je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça vraiment choquant - dans un pays qui prétend lutter contre les discriminations...  Mais bon, puisque les femmes acceptent de s'y soumettre.
Il me semble que mon avis initial reste approprié : passeport bien sûr, et si on le pense utile un extrait d'acte de naissance.
Michel
Je viens d'appeler la mairie : le document existe et tout le monde peut en faire : cerfa 156 46 étoile 01 à télécharger, à ne pas faire signer en mairie, mais seulement par le parent qui ne voyage pas. (sauf si la maman a l'autorité parentale, dans ce cas là, l'enfant devrait pouvoir voyager) mais bon... les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et rien ne vaut un départ "zen". | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |