Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) LucileB94 · 4 février 2015 à 12:04 · 29 photos 40 messages · 10 participants · 4 416 affichages | | | | À: Citro · 11 février 2015 à 20:18 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que tu es allés aux Cardamomes... peux tu m'en dire un peu plus... Par la côte, par le nord, voire l'ouest ? Je souhaite les longer en partant de Battambang jusque la côte et Koh Kong et là j'ai du mal à avoir des infos sur la route ou piste, les moyens de transport... ou simplement l'intêret de partir là bas.... Merci d'avance ! Fili | | | À: Fili · 11 février 2015 à 21:05 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 468 affichages · Partager Bonjour,
On l'a fait en début de voyage donc en partant de Phnom Penh puis vers l'ouest. Bus jusqu'à Andung Teuk (pas sûre..) puis bateau jusqu'à Chi Phat. Depuis Battambang, je ne sais pas. Arrivés à Chi Phat, on a dormi chez l'habitant (ça peut paraître sommaire au niveau sanitaires et "douche" selon le logement où tu vas. Ils ne parlaient pas anglais où on était, donc dur de communiquer mais chacun fait des efforts). Nous on a surtout fait du VTT dans la région, avec pauses baignades! Pr contre pour les chutes d'eau en mars, c'était quasiment à sec. On voulait voir des animaux aussi, mais un peu déçus à ce niveau-là car une fois sur place on nous a dit qu'il fallait s'enfoncer dans la forêt pour espérer en voir (passer au moins une nuit dehors). A vérifier! Si je devais le refaire, c'est sûr que je resterais plus longtemps et je préparerais mieux.
En regardant un peu sur internet j'ai trouvé ça: www.chi-phat.org/Getting-To-Chi-Phat.htm En espérant que ça puisse t'aider :)
bon voyage! | | | À: Citro · 11 février 2015 à 21:13 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 460 affichages · Partager Merci bcp ! je vais regarder ça d'un peu + près... Fili. | | | À: Michant · 12 février 2015 à 5:52 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Oui, face à l'entrée "classique", il y a le gigantesque parking à cyclos bâchés et de quoi se restaurer (et boire surtout !) derrière. Je faisais allusion à des restaurants pouvant recevoir 80 touristes d'un coup et leur offrant de la cuisine "internationale". Pour quelques particuliers, ça dépanne, oui. Pour la lumière, tout à fait d'accord. Ceci étant dit, si on n'est pas trop pressé et en demandant poliment de s'écarter, on peut faire de jolies photos genre "j'étais seul, c'était merveilleux !" Mais, en fin d'après-midi quand le soleil donne une tonalité chaude, prendre une photo depuis le pont de toute la façade d' Angkor Vat sans un touriste, c'est IMPOSSIBLE ! 1 : "j'étais seul en haut du Bayon..." 2 : à Ta Phrom, les chinois /japonais veulent tous se faire prendre en photo là (d'où l'estrade). J'ai fait la queue et quand ce fut mon tour, j'ai reculé, ils ont compris, se sont écartés et j'ai pu photographier sans personne Images attachées: | | | À: Dupont11 · 12 février 2015 à 14:22 · Modifié le 12 fév. 2015 à 15:39 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager à Ta Phrom, les chinois /japonais veulent tous se faire prendre en photo là (d'où l'estrade).
Et c'est bien là le cœur du problème! On se demande bien ce que vient faire cette estrade sur un tel site! N'est-on pas en train de transformer un patrimoine culturel en parc d'attraction, les touristes étant plus préoccupés par Angelina Jolie que par Jayavarman VII? C'est affligeant! | | | À: JMPe · 12 février 2015 à 15:38 · Modifié le 12 fév. 2015 à 16:58 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Nous n'avons pas, en effet, les mêmes visions idylliques de Phnom Penh. Pour moi, Phnom Penh, c'est:
- Une ville de deux millions d'habitants, la plupart d'origine rurale, très dégradée et qui s'est mal remise du traumatisme de 1975. Voir ce très instructif article:"mort et renaissance d'une capitale
". - Une ville où il est extrêmement difficile et exténuant de circuler à pied, tant les trottoirs sont dégradés, occupés par des motos ou des voitures en stationnement anarchique.
- Une ville bruyante, à la circulation chaotique (et dangereuse pour les piétons).
- Une ville polluée et très sale, où les détritus s'entassent un peu partout et où les voies d'eau servent d’égouts à ciel ouvert.
- Une ville aux contrastes sociaux scandaleux: d'un côté la grande pauvreté, voire la misère pour une partie de la population (cf. les nombreux mendiants); de l'autre les 4X4 Lexus Toyota, dont les propriétaires (militaires gradés, membres du KPK, personnels des ONG) paradent derrière leurs vitres fumées.
- Une ville où le tourisme sexuel se pratique au grand jour et où les enfants ne sont pas à l'abri. Un vieux cochon d'occidental en compagnie d'une jeunette au visage triste, fut ma première vision dans cette ville!...
- Une ville où, du fait de la grande pauvreté, on est sollicité tous les 25 mètres (ça devient très fatigant).
Quant aux "marchés pleins de vie" et aux "temples colorés", il y en a partout dans le pays. Et ce n'est pas à Phnom Penh que j'ai vu les temples les plus beaux ni les plus intéressants en Asie! Et le fameux "marché russe" regorge de babioles pour touristes.
Ah oui, j'avais oublié le fameux "musée du génocide" Tuol Sleng... Nous avons refusé de le visiter, car je trouve indécent que l'on ait fait d'un lieu de souffrance un"produit" touristique, proposé par les programmes des agences de voyage dans leurs catalogues. Cela nous a semblé être du voyeurisme: je ne vois pas l'intérêt d'aller voir des crânes et des salles de torture. A la rigueur cela pourrait avoir un intérêt éducatif pour la jeunesse cambodgienne qui aurait tendance, nous a-t-on dit, à oublier cet épisode tragique de l'histoire contemporaine de leur pays. Tout comme je trouve indécent d'aller visiter les mines du Cerro Rico à Potosi ou d'aller à la rencontre des femmes-girafes en Birmanie. C'est un avis tout personnel, mais qui a été partagé par d'autres voyageurs de rencontre.
Donc, pour revenir au post initial de notre amie Lucille, je ne vois pas l'intérêt de passer plusieurs jours à Phnom Penh dans le cadre d'un itinéraire de seulement deux semaines. Ce serait une perte de temps. Quoiqu'il en soit, si notre amie décide de faire un séjour dans cette ville et si elle veut visiter le palais royal, je lui recommande vivement d' avoir les épaules couvertes et d'éviter le short. En effet même les châles ne sont pas acceptés pour entrer au palais royal. Les contrôleurs font systématiquement ôter le châle aux femmes, pour vérifier qu'elles ont bien la tenue ad hoc, à savoir un T-shirt ou un chemisier, sinon il y en a à la vente à l'entrée!... Une arnaque bien rodée! C'est cela aussi Phnom Penh!
Devant le palais royal
Le marché russe
| | | À: Michant · 12 février 2015 à 18:57 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 371 affichages · Partager Bonjour Michel.
Nous n'avons pas, en effet, les mêmes visions
C'est clair ! Partir en vacances pour prendre des poubelles et des déchets en photo, cela ne m'est jamais venu à l'esprit  L'avantage pour vous, c'est que vous n'avez pas besoin d'aller bien loin pour compléter votre album. Dans n'importe quelle grande ville en France vous en trouverez.
Et le fameux "marché russe" regorge de babioles pour touristes.
Savez-vous qu'il y a de nombreux autres marchés à PP, beaucoup moins touristiques et beaucoup plus intéressant ? Si cela vous intéresse, je peux vous donner des adresses.
Une ville où le tourisme sexuel se pratique au grand jour et où les enfants ne sont pas à l'abri. Un vieux cochon d'occidental en compagnie d'une jeunette au visage triste, fut ma première vision dans cette ville!...
Alors là je suis entièrement d'accord avec vous ! J'ai ressenti le même dégoût que vous en voyant ces occidentaux (parfois presque grabataire) tout fiers d'exhiber des jeunettes à leur bras  . Je n'exprimerez pas plus en détail ce que j'en pense car je crois que mon message serez supprimé par la modération... Comme quoi, on arrive à être d'accord sur certains points.
Bonne soirée.
Jean-Michel. | | | À: JMPe · 12 février 2015 à 19:58 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 356 affichages · Partager Bonsoir Jean-Michel,
Savez-vous qu'il y a de nombreux autres marchés à PP, beaucoup moins touristiques et beaucoup plus intéressant ? Si cela vous intéresse, je peux vous donner des adresses.
Oui, j'ai vu votre blog, et nous avons pu voir quantité de marchés analogues en Asie du sud-est et notamment dans le delta du Mékong cette année.
Partir en vacances pour prendre des poubelles et des déchets en photo, cela ne m'est jamais venu à l'esprit
Si ça peut vous rassurer, nous savons aussi voir autre chose, et c'est même 99,99% de nos photos, mais j'aime bien aussi ne pas cacher ce qu'il y a de moins séduisant, pour rendre compte honnêtement de la réalité (à l'instar des photos classiques de l'enchevêtrement des fils électriques dans les rues) 
Nous n'avons pas le même âge que vous et vous pouvez comprendre que nous ayons trouvé cette ville exténuante.
Bien cordialement
Michel
| | | À: Michant · 12 février 2015 à 20:21 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager vous pouvez comprendre que nous ayons trouvé cette ville exténuante.
Bien d'accord avec vous, ce n'est pas une ville où on se repose. Par contre, moi, cette ville je l'ai adorée. Elle a peut être quelques points négatifs, mais je lui trouve beaucoup plus de points positifs. | | | À: Michant · 13 février 2015 à 7:51 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonjour Michel Tes photos sont superbes ! rassure-toi, nous aussi, on a pris l'enchevêtrement des lignes électriques en photo ! et parfois un truc moche ! On a également trouvé Phnom Penh très bruyante et fatigante! Les khmers veulent nous emmener voir le Musée du génocide avec un grand sourire, mais nous refusons de le considérer comme une attraction touristique. Les bâtiments du Palais Royal sont très beaux, mais il y a peu d'explications, par contre c'est agréable d'y aller par cette grande avenue piétonne déserte! nous avons bien aimé le Musée national et le wat Phnom. En fait, deux jours suffisent, et après nous éprouvons le besoin de nous aérer! Cordialement Odile et Michel | | | À: Lubie · 13 février 2015 à 9:31 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Les khmers veulent nous emmener voir le Musée du génocide avec un grand sourire, mais nous refusons de le considérer comme une attraction touristique.
Ce n'est pas parce qu'on peut visiter un site que cela devient une attraction touristique. Pour les Cambodgiens, c'est un peu comme le mémorial de Verdun, les plages de Normandie ou les camps de concentration en Europe. Rien à voir avec une attraction, c'est plus un devoir de mémoire. Un lieu historique où on apprend ce qui s'est réellement passé et espérons le, un lieu qui évitera que de telles choses se reproduisent un jour. | | | À: Lubie · 13 février 2015 à 10:24 · Modifié le 13 fév. 2015 à 11:11 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 298 affichages · Partager Bonjour Odile,
Merci pour ton sympathique message. Enfin je me sens moins seul!  J'avais envisagé de monter jusqu'au Wat Phnom, ce lieu emblématique de la ville. Malheureusement nous étions exténués par la chaleur et l'agitation de la ville et nous n'avons pas eu le courage d'aller jusque-là, préférant nous détendre à l'hôtel... 
Bien cordialement | | | À: JMPe · 13 février 2015 à 11:10 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 290 affichages · Partager Bonjour,
Pour les Cambodgiens, c'est un peu comme le mémorial de Verdun, les plages de Normandie ou les camps de concentration en Europe.
Entièrement d'accord! Je pense comme vous que ce lieu est d'abord un lieu de mémoire pour les Cambodgiens et notamment pour la jeune génération. Oui il y a des lieux de mémoire à Verdun, au Struthof, à Auschwitz, etc. J'ai visité fin décembre durant cinq heures, le Mémorial de Caen, en compagnie de mon gendre et d'un de mes petits-fils. C'est très bien fait et très didactique et on ne cache rien des horreurs de la seconde guerre mondiale, y compris celle commises par les alliés. Pour autant, nous n'y avons vu AUCUN crâne exhibé! Je trouve qu'il y a quand même une forme de voyeurisme à Tuol Sleng. Je ne sais si les photos y sont autorisées, mais elles ne devraient pas l'être.
Un lieu historique où on apprend ce qui s'est réellement passé
Les touristes occidentaux ont-ils besoin d'aller voir ce lieu pour apprendre quoi que ce soit de plus sur les horreurs de ce génocide? Il y a à notre portée (d'autant que nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté d'expression existe) quantité d'ouvrages fort bien faits sur cette partie tragique de l'histoire de ce pays. Je conseille par exemple ce petit ouvrage: " Une brève histoire du Cambodge" par François Ponchard, aux éditions Siloe, 2007. On y apprend par exemple et malheureusement que l'histoire se répète, car l'Angkar ( L'Organisation) et le discours révolutionnaire prendraient, selon l'auteur, leurs racines dans la période pré-angkorienne (p. 23).
Je conseille vivement en revanche, la visite du petit Musée des Mines terrestres du Cambodge , situé près du temple de Banteay Srei, à 25 km de Siem Reap. On y apprend beaucoup sur ce fléau qui ne touche pas que les Cambodgiens, hélas! C'est aussi l'occasion d'aider cette ONG ainsi que les enfants qu'elle prend en charge.
Cela dit chacun fait ce qu'il veut. Je n'ai donné qu'un avis très personnel, que l'on est pas obligé de partager, mais j'estime avoir le droit de l'exprimer! 
Bien cordialement. | | | À: Michant · 13 février 2015 à 11:26 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 281 affichages · Partager Bonjour Michel.
Je conseille vivement en revanche, la visite du petit Musée des Mines terrestres du Cambodge, situé près du temple de Banteay Srei, à 25 km de Siem Reap. On y apprend beaucoup sur ce fléau qui ne touche pas que les Cambodgiens, hélas! C'est aussi l'occasion d'aider cette ONG ainsi que les enfants qu'elle prend en charge
Dans le même genre, pour ceux qui passeront par Vientiane au Laos, il y a le centre d’information de la COPE (une ONG laotienne qui fabrique des prothèses et offre des soins aux personnes victimes des munitions non explosées) : www.copelaos.org/ . surlarouteasiatique.blogspot.fr/...iane-et-au-l... | | | À: Michant · 13 février 2015 à 11:50 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 273 affichages · Partager Et oui, chacun sa vision des choses, selon sa propre sensibilité, son vécu et ses envies... On n'aime pas tous les mêmes lieux ni les mêmes ambiances, et c'est bien ça qui fait la beauté du monde et de ses habitants ! Que chacun puisse exprimer son point de vue et prendre ses photos, sans chercher à convaincre l'autre, et tout le monde pourra apprécier "son" voyage !
Bon séjour au Cambodge pour ceux qui ont choisi ce pays 
Brigitte | | | À: Dupont11 · 15 février 2015 à 1:16 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 205 affichages · Partager l'astuce consiste à visiter AU MAXIMUM dès l'ouverture du site car 90% des touristes sont en voyage organisé donc petitdéjeunent et n'arrivent que vers 8h30-9h ; ils déjeunent or aucun restaurant sur le site donc ils repartent vers 12h pour ne revenir que vers 14h
Luc / Dupont11 parle d'or. Même avec les compléments d'informations apportés par Michant, notamment sur la restauration au sein du parc.
Du fait de l'intense fréquentation touristique d' Angkor, il est indispensable de suivre cette stratégie de visite.
En sus de ces plages horaires moins fréquentées, il est utile de connaître les plannings de visite classiquement suivis par les tours-opérateurs de manière à visiter ces sites HORS des heures de pointe. A titre d'exemple le Phnom Bakheng est extrêmement prisé pour le coucher de soleil. Par contre, tranquille avant 17h00.
Je recommande de lire sur VoyageForum les excellentes suggestions de Schnake67 pour visiter Angkor.
Fabrice | | | À: Michant · 15 février 2015 à 1:28 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 203 affichages · Partager A deux heures de route de Siem Reap, on peut voir les temples angkorien très reculés et calmes de Koh Ker au nord-est et de Banteay Chhmar, à l'ouest.
Absolument.
Si l'on vient de Thaïlande, Banteay Chhmar peut constituer une agréable première étape, car c'est un petit village à côté d'un immense temple (malheureusement très atteint par les déprédations). Il est possible de coucher en homestay via visitbanteaychhmar.com, un projet piloté par une ONG.
On est encore à l'écart du tourisme de masse en allant visiter Preah Vihear. Pas d'hébergement sur place, mais hôtellerie à Sra Em.
Dans les 2 cas, cela mérite le qualificatif "en dehors des sentiers battus". Pas beaucoup de touristes non plus à Kompong Thom, d'où l'on peut visiter quelques sites archéologiques.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 mars 2015 à 13:54 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 088 affichages · Partager Merci à tous pour tous ces conseils/avis. Décollage demain midi avec un programme souple mais qui devrait ressembler finalement à ça :
- 4,5 jours à Siem Reap- 1 jour de transfert bateau ou bus à Battambang- 1 jour à Battambang- 1,5 jour à Kompong Chhnang - 1 jour de transfert bus ou taxi vers Phnom Penh en s'arrêtant à Oudong - 2,5 jours à Phnom Penh- 2 jours sur l'île de Koh Dach
Pas de décroché vers Kratie ni Kep/ Kampot pour s'éviter les longs trajets en bus... Bilan du parcours à mon retour le 21 mars. Merci encore pour tous les conseils de parcours/visites/horaires/guesthouses/restos, etc... Je pars avec le "guide des temples d' Angkor" de M. Petrochenko que je vais lire dans l'avion pour me mettre l'eau à la bouche.
Bien à tous,
Lucile | | | À: LucileB94 · 4 mars 2015 à 14:52 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 072 affichages · Partager Bonjour Lucile. Bonne route ! A Koh Dach, fais une bise à Roger de ma part. Jean-Michel. | | | À: LucileB94 · 20 novembre 2015 à 5:04 Re: Sortir des sentiers battus au Cambodge en mars 2015 (14 jours) Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 693 affichages · Partager Merci à vous!
N'hésitez pas pour d'autres questions;) | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |