Merci aux derniers intervenants !
Alpes oui énormément de radars et parfois juste après le panneau de vitesse. Monsieur a un avertisseur qui semble bien fonctionner.
J'espère, car la voiture est à mon nom et j'ai pas envie de recevoir des amendes 🤪
Pour les prix oui c'est cher mais finalement quand on regarde les salaires suisses les prix semblent plus en adéquation avec le pouvoir d'achat,. par rapport à la
France.
Il n'est désormais pas rare de trouver dès plats à 20-25€ en
France, ce qui est élevé par rapport aux salaires.
Bon en
France les pizzas sont pas encore à 25-30€ certes. Et au resto en
Suisse Le prix des viandes sont ouf,. dès qu'il y a du boeuf on arrive à 50 CHF... Rarement des menus aussi, tout à la carte. Bon comme c'est consistant le plat suffit souvent 🤪
D'ailleurs petite remarque je n'ai pas trouvé les cartes très variées ! Toujours un peu la même chose, sinon burgers pizzas.
C'était redondant. Après j'ai pas été voir les cartes des restos Michelin. Ça manquait de légumes. Heureusement nous pouvions aussi manger dans les logements.
Quelques remarques en vrac après ce mois en
Suisse !
- entre la
Suisse romande et la
Suisse allemande j'ai parfois eu l'impression de visiter deux pays différents... Architecture pas toujours pareil (dépend des cantons), langue... Bon prix identiques c'est le point commun.
Mais quand nous sommes passés du nord (
Schaffhouse,
Stein am Rhein) à
Lausanne, peu de points communs. C'est un peu moins vrai pour la
Suisse centrale.
- visiter la
Suisse romande m'a parfois paru bizarre en tant que française. Des fois j'avais juste l'impression de visiter une autre région française,. puis quelques détails rappellent qu'on est dans un autre pays.
Bon c'est un peu pareil à la frontière wallonne.
- j'ai trouvé globalement les villes de
Suisse allemande plus à mon goût, car plus colorées (
Berne étant à part, et je n'ai pas été à
Zürich du coup).
- Nous avons trouvé les Suisses globalement sympathiques. Il faut dire que je suis habituée aux pays de l'est où l'accueil est un peu différent, alors je suis rarement choquée. Mais nous avons pu bien discuter.
La
Suisse est un beau pays, de beaux paysages, villes, villages... Ce n'est pas un pays stressant, c'est propre et sûr, donc agréable !
Durant ce séjour j'ai pu voir un peu de tout : des villes de diffusion tailles, des villages, des lacs à l'urbanisation différente, des sites naturels, des musées, les vignobles, un peu la montagne.
Il m'a manqué les sommets et points de vue surtout, et les lacs de montagne. Faudra revenir...
Comme je connaissais juste un peu
Genève dans tous les cas ça a des découvertes !
Ce que j'ai préféré :
Lucerne, tous les bords de lacs,
Gruyères,
Stein am Rhein,
chutes du Rhin.