Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! MirandaMouse · 27 juillet 2025 à 23:56 · 285 photos 367 messages · 12 participants · 8 335 affichages | | | | En tout cas ce n'était pas le motif de l'amende. Y avait juste marqué "pm 18h" | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pour Bâle je viens de voir qu'on peut payer pour une zone bleue :
www.bvb.ch/...e/besucherparkkarte/
Ça m'intéresse car ça revient même moins cher que le parking à Saint Louis et payer un aller retour en tram, sachant que le soir il n'y a qu'un tram rouges les 30 minute.
Mais du coup faut bouger à 19h ou c'est bon ? Monsieur n'a pas confiance... | | | En tout cas ce n'était pas le motif de l'amende. Y avait juste marqué "pm 18h"
Donc clairement une infraction... Avec le disque à 18 heures, tu ne peux pas rester après 19 heures. Pas besoin de discuter, c’est clairement indiqué sur le disque Suisse et on trouve cette information un peu partout sur Internet. Si tu es chanceuse, peut-être la police va te faire une faveur. Mais parfois, ils faut arrêter de se plaindre et accepter qu’on a fait une erreur.
Concernant le disque européen, Kurtinet a raison, il est interdit en Suisse. Mais, je pense que pas mal de policiers sont assez tolérants là-dessus. Bref, afin d’éviter une autre amende, cherche un disque Suisse.
Pour les parkings, personnellement, je ne trouve pas que c’est galère en Suisse. Bon, dans les villes, en dehors des zones bleues, il faut forcément payer, mais c’est la même chose en Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie, etc. | | | Bjr Pour ce qui me concerne c'est plus que galère...A Yverdon pour acheter une baguette de pain (4 € !.on a la même bas de gamme de fab industrielle chez nous à 30 cts!) j'ai dû me garer..pas de monnaie..j'ai dû faire du change chez le commerçant le plus proche en gardant un œil sur la voiture puis payer à l'horodateur tout ça pour 10 minutes.. A Valence Grenoble on a droit à 30 minutes gratuites presque partout.mais surtout des qu'on n'est plus dans le plein centre on se gare facilement gratuitement. Dans la région d' Yverdon même pour randonner en pleine nature on a dû payer le parking !On se serait bien garés en bordure de route sur le bas côté sans gêner personne mais comme on n'a vu aucune voiture on s'est abstenus. | | | Toujours avoir des pièces de monnaie, à Genève, ça marche avec des euros aussi je crois, sinon certains de ces engins fonctionnent avec une appli, je ne sais pas, je paie toujours cash.
Rentrez dans un truc comme ça, 1 h. gratuite, et certainement qu'on peut payer avec une carte de crédit si nécessaire à la sortie, puis sortir et marcher quelques mètres, sinon, acheter un pain à la Migros (pas extraordinaire, mais ça dépanne)...
www.parking.ch/...tropole-march-migros | | | C'est pas facile d'avoir des pièces de monnaie quand on arrive directement de France.. mais merci du conseil.Je le saurai pour une autre fois..A Yverdon (c'est une petite ville)lorsque nous sommes arrivés à la maison du copain pas de place pour se garer Le copain occupait déjà l'unique place de parking du proprio. Heureusement les voisins étaient très sympas et nous ont autorisés à utiliser une place de leur parking.. tout est réglementé au cordeau là bas. J'habite à la campagne on se gare partout gratuitement. Lorsque je vais à Valence beaucoup de parkings sont gratuits pour une demie heure..pour ça à l'horodateur il suffit de taper son immatriculation et on n' a plus qu'à mettre le ticket (gratuit)en vue à l'intérieur de son véhicule.. | | | Oui, les applis pour les parkings deviennent presque indispensables dans certains pays. En Suisse, je paye les parkings avec Twint. | | | Moi, je ne paie rien avec mon téléphone, et pour l'instant, ça me va très bien ainsi... | | | En tout cas ce n'était pas le motif de l'amende. Y avait juste marqué "pm 18h"
Donc clairement une infraction... Avec le disque à 18 heures, tu ne peux pas rester après 19 heures. Pas besoin de discuter, c’est clairement indiqué sur le disque Suisse et on trouve cette information un peu partout sur Internet. Si tu es chanceuse, peut-être la police va te faire une faveur. Mais parfois, ils faut arrêter de se plaindre et accepter qu’on a fait une erreur.
Concernant le disque européen, Kurtinet a raison, il est interdit en Suisse. Mais, je pense que pas mal de policiers sont assez tolérants là-dessus. Bref, afin d’éviter une autre amende, cherche un disque Suisse.
Pour les parkings, personnellement, je ne trouve pas que c’est galère en Suisse. Bon, dans les villes, en dehors des zones bleues, il faut forcément payer, mais c’est la même chose en Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie, etc.
C'est donc galère par rapport à la France...
Sur le site des parkings de Bâle il est indiqué que le disque européen est accepté | | | Moi, j'ai les 2 disques dans ma voiture et j'utilise celui qui est adéquat selon l'endroit où je me trouve, Suisse ou Europe, le problème est simple à résoudre depuis au moins 3 jours que ça dure... | | | Sauf que ce n'est pas spécialement le problème et je n'en ai absolument pas parlé ! | | | C'est donc galère par rapport à la France...
Pour toi! Le Suisse qui se fait amender en France parce que il y a un disque suisse, dira peut-être que c’est galère par rapport à la Suisse.  Pour l’amende que tu as reçue, il fallait te renseigner avant et si tu avais eu le disque suisse, tu aurais pu voir sur le dos du disque que tu ne pouvais pas rester après 19 heures. Quand on voyage, il faut se renseigner... On trouve la réponse, avec photo du disque, très rapidement sur Internet.
Sur le site des parkings de Bâle il est indiqué que le disque européen est accepté
Certainement pour la même raison qu’à Genève, canton frontalier avec beaucoup de Français. Sur ce coup là, on peut dire que la Suisse est plus tolérante que la France. | | | le problème est simple à résoudre depuis au moins 3 jours que ça dure...
Je suis d’accord avec toi. | | | Il n'y a pas de problème de disque. Le disque européen est valable en Suisse point.
www.myswitzerland.com/...r-de-suisse/parking/
Maintenant c'est pas le sujet..
C'est monsieur qui conduit c'est à lui de gérer et c'est lui qui a contesté l'amende..
Il a cherché les textes de loi Etc. La zone bleue n'existe plus dès 19h donc y a aucune raison de verbaliser une zone qui n'existe plus.
Maintenant cette histoire me gave, il se débrouille et honnêtement je veux plus en entendre parler ni débattre là dessus.
Et oui y a au moins ça de bien en France on se gare plus facilement sans être une vache à lait comme dans de nombreux pays.
On a ça et la bouffe. Faut bien qu'on ait du positif chez nous quand tout le reste part en sucette ! | | | Fallait pas nous en parler alors 
A part l'affaire du disque qui est sans doute toléré à de nombreux endroits, mais je ne m'y risquerais pas, la loi dit qu'en arrivant à 18 h, 'il faut mettre le disque à 18 h 30, donc soit on tombe sur un flic sympa qui annule l'amende, soit c'est 40 fr. Le flic applique la loi et ne regarde pas ce qui est marqué sur les sites internet... | | | J'en ai parlé j'ai eu ma réponse maintenant on peut passer à autre chose 🤪
Je pense pas utiliser les zones bleues sauf en payant à la demi journée et encore... | | | Hier nous nous sommes garés au parking du kunstmuseum. C'est central donc c'est très bien.
Un tour au musée pour la partie 20e siècle, puis direction musée Tinguely à pied.
Le retour à 1 degré dans le centre a piqué 😅
Par hasard nous sommes tombés sur une taverne typique et nous avons vu que les commentaires étaient positifs : Brauner Mutz, l'ours brun !
J'ai enfin eu mon bon cordon bleu ! L'été dernier j'en avais mangé un très bon à Fribourg mais cette fois ci nous y étions pendant les jours de fermeture 🤪
| | | Hier nous nous sommes baladés à Bâle malgré le temps pas terrible 🥶
Le centre est joli même si après c'est vite moderne. C'est pas la saison idéale mais on fait ce qu'on peut...
Très bel hôtel de ville avec ses Fresques et ça rend encore mieux de nuit !
Quelques photos! Images attachées: | | | Quelques nouvelles de l'amende :
Au bout de plus d'un mois nous avons eu une réponse. Personne n'avait deviné...
La zone bleue s'applique h24 pour les visiteurs. Seuls les résidents peuvent se garer sans limitation de temps entre 19h et 9h.
Évidemment c'est indiqué nulle part...
Monsieur a dû demander à Grok de fouiller le net en allemand. Si la zone bleue est numérotée c'est qu'elle s'applique h24 pour les visiteurs. L'info est difficile à trouver et il n'y a que Berne et Saint Gall qui applique ça. Pire à Saint Gall la zone bleue est interdite aux non résidents... | Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 559 visiteurs en ligne depuis une heure! |