Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! MirandaMouse · 27 juillet 2025 à 23:56 · 285 photos 367 messages · 12 participants · 8 339 affichages | | | | À: Ticapi · 17 novembre 2025 à 18:16 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 261 de 367 · Page 14 de 19 · 306 affichages · Partager Je voulais dire qu'il y avait marqué qu'avec un disque sur 18h on pouvait rester jusqu'au lendemain.
C'est sur mon ordi je montrerai ça plus tard ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 17 novembre 2025 à 19:07 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 262 de 367 · Page 14 de 19 · 298 affichages · Partager Faut voir qui met ces amendes à Berne, apparemment la police cantonale.
Ici, ce sont des agents de la Fondation des Parking, pas de vrais policiers et je n'en ai jamais vu un entre 19 h et 8 h, doivent être au repos, donc pas grand risque à 19 h 45. La nuit, comme dit plus haut, la police cantonale peut mettre des amendes par exemple pour les voitures sur les traits jaunes avant les passages pour piétons, mais ne s'intéressent pas aux voitures bien garées, zones bleues ou blanches. | | | À: Kurtinet · 17 novembre 2025 à 20:05 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 263 de 367 · Page 14 de 19 · 288 affichages · Partager la police cantonale peut mettre des amendes par exemple pour les voitures sur les traits jaunes avant les passages pour piétons, mais ne s'intéressent pas aux voitures bien garées, zones bleues ou blanches.
Je peux t’assurer que dans certaines villes dans le canton de Vaud la police contrôle les zones bleues le soir, afin d’amender les voitures qui restent la nuit et qui ont un disque avec la flèche avant 18h30. J’ai mis à deux reprises un lien avec les explications pour les zones bleues et il y a même une image sur laquelle on voit clairement comment régler le disque et combien de temps on peut rester.
Le disque de Miranda était sur 18 heures, elle ne pouvait donc rester qu’une heure et pas plus. Elle n’a pas eu de chance, la police est passée et elle a reçu une amende. Pas cool, mais c’est comme ça. | | | À: Ticapi · 17 novembre 2025 à 20:31 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 264 de 367 · Page 14 de 19 · 284 affichages · Partager Juste pour être sûre de comment ça fonctionne en Suisse, c'est le même problème avec le stationnement payant ?
Par exemple payant jusqu'à 19 et limité à 2h... Si on paie de 17 à 19 on peut rester où on doit dégager ?
Bon si je comprends bien faut vite revenir à la fin du temps de la zone bleue pour dégager avant, c'est d'un pratique | | | À: MirandaMouse · 17 novembre 2025 à 20:35 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 265 de 367 · Page 14 de 19 · 282 affichages · Partager Voici le texte sur les parkings de Genève :
"en arrivant entre 18h (disque à 18h00, 18h30 ou 19h00 pour l’heure d’arrivée) et 7h59, le parcage est autorisé avec un disque jusqu’à 9h00"
www.geneve-parking.ch/...s_Bleues_v1.docx.pdf
Donc Genève est un cas à part (pour être sûre !).
Cette règle n'est pas très claire quand même surtout pour les étrangers. Cet été on a utilisé les zones bleues en restant jusqu'au bout autorisé, et donc comme ensuite ça devient libre, mais on est resté, on allait pas déplacer la voiture pour revenir... On a eu de la chance alors de pas se faire pruner ! | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 7:35 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 266 de 367 · Page 14 de 19 · 267 affichages · Partager Voici le texte sur les parkings de Genève :
"en arrivant entre 18h (disque à 18h00, 18h30 ou 19h00 pour l’heure d’arrivée) et 7h59, le parcage est autorisé avec un disque
Je pense qu’il y a une erreur dans cette phrase. Regarde le tableau juste en-dessous dans ton PDF. Sous le point 3.3 le tableau reflète ce qui est écrit sur les disques. Tu vois l’heure d’arrivée, l’heure à indiquer sur le disque et l’heure de départ.
Tu as deux possibilités, soit tu vas voir la police et tu demandes des explications ou alors tu payes et l’affaire est close. Je pense que ça ne sert à rien de discuter pendant des heures sur quelque chose qui est clairement indiquée sur le disque. | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 7:39 · Modifié le 18 nov. 2025 à 8:20 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 267 de 367 · Page 14 de 19 · 266 affichages · Partager Juste pour être sûre de comment ça fonctionne en Suisse, c'est le même problème avec le stationnement payant ?
Par exemple payant jusqu'à 19 et limité à 2h... Si on paie de 17 à 19 on peut rester où on doit dégager ?
Tu peux rester!
Bon si je comprends bien faut vite revenir à la fin du temps de la zone bleue pour dégager avant, c'est d'un pratique
Tu as fait une erreur en ne mettant pas ton disque sur la demi-heure qui suit ton arrivée. Si tu avais fait juste, pas besoin de revenir. C’est quand même simple.🤷♀️
D’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas indiqué l’heure d’arrivée comme expliqué sur le dos du disque?
Sais-tu que les disques français ne sont pas autorisés en Suisse? Genève est tolérant et semble accepter ce genre de disque étant donné qu’il y a pas mal de Français à Genève, mais ailleurs, je ne sais pas à quel point s’est toléré.
D’ailleurs, le disque suisse n’est pas autorisé en France. | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 10:19 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 268 de 367 · Page 14 de 19 · 250 affichages · Partager On paie jusqu'à 19 h et on reste ensuite...
Est-ce qu'on peut maintenant consulter et payer cette amende ou c'est toujours impossible ? | | | À: Ticapi · 18 novembre 2025 à 12:13 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 269 de 367 · Page 14 de 19 · 245 affichages · Partager Le disque Suisse est sûrement autorisé en France.En France un disque est un disque dans la mesure où il est lisible.On peut le fabriquer soi même à condition de disposer les heures sur le disque conformément au disque "standard" on peut aussi l'imprimer à partir d'un modèle sur internet c'est d'ailleurs ce que j'ai depuis que j'ai égaré l'autre.. c'est sûr que je ne tenterais pas le coup de m'en servir en Suisse ! | | | À: Ticapi · 18 novembre 2025 à 13:52 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 270 de 367 · Page 14 de 19 · 239 affichages · Partager Juste pour être sûre de comment ça fonctionne en Suisse, c'est le même problème avec le stationnement payant ?
Tu peux rester!
Bon si je comprends bien faut vite revenir à la fin du temps de la zone bleue pour dégager avant, c'est d'un pratique
Tu as fait une erreur en ne mettant pas ton disque sur la demi-heure qui suit ton arrivée. Si tu avais fait juste, pas besoin de revenir. C’est quand même simple.🤷♀️
D’ailleurs, pourquoi n’as-tu pas indiqué l’heure d’arrivée comme expliqué sur le dos du disque?
Sais-tu que les disques français ne sont pas autorisés en Suisse? Genève est tolérant et semble accepter ce genre de disque étant donné qu’il y a pas mal de Français à Genève, mais ailleurs, je ne sais pas à quel point s’est toléré.
D’ailleurs, le disque suisse n’est pas autorisé en France.
C'est un disque européen. On est arrivé à 17h50...
Monsieur a cherché les bases légales et a envoyé un message en allemand donc on verra.
Je peux pas accéder à l'amende de toute façon. | | | À: Djalma · 18 novembre 2025 à 13:53 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 271 de 367 · Page 14 de 19 · 238 affichages · Partager Le disque Suisse est sûrement autorisé en France.En France un disque est un disque dans la mesure où il est lisible.On peut le fabriquer soi même à condition de disposer les heures sur le disque conformément au disque "standard" on peut aussi l'imprimer à partir d'un modèle sur internet c'est d'ailleurs ce que j'ai depuis que j'ai égaré l'autre.. c'est sûr que je ne tenterais pas le coup de m'en servir en Suisse !
Non j'ai lu que le disque suisse n'a pas autorisé en France... | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 15:43 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 272 de 367 · Page 14 de 19 · 234 affichages · Partager Le disque suisse n'est pas autorisé en France, plusieurs Genevois ont déjà été amendés, notamment à Gaillard. Le disque européen n'est pas autorisé en Suisse, bien que souvent, ça passe. Le disque suisse peut être obtenu gratuitement dans un bureau de police, sinon en acheter un à la Migros ou dans une station service, ce n'est pas une ruine...
Il n'est pas normal de ne pas pouvoir consulter cette amende depuis le temps qu'elle a été mise, donc faut voir avec les flics, à la limite même à Fribourg pour voir ce qu'ils disent... | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 16:55 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 273 de 367 · Page 14 de 19 · 225 affichages · Partager Pour avoir une réponse il faut envoyer le message en Suisse allemand, pas en allemand et sans fautes d'orthographe!  et il faut d'abord payer... | | | À: Djalma · 18 novembre 2025 à 17:03 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 274 de 367 · Page 14 de 19 · 219 affichages · Partager A Berne, il y en a encore qui parlent français...
Bon, si on se résume, mauvaise heure d'arrivée indiquée, mauvais disque utilisé, un flic tâtillon qui se promène par là à 19 h 45, ça doit donner 40 francs d'amende minimum, voire 2 x 40 francs s'il considère qu'il y a 2 infractions... A voir si on arrive un jour à la lire... | | | À: Djalma · 18 novembre 2025 à 17:36 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 275 de 367 · Page 14 de 19 · 213 affichages · Partager Pour avoir une réponse il faut envoyer le message en Suisse allemand, pas en allemand et sans fautes d'orthographe!  et il faut d'abord payer... 
Non justement il ne faut pas payer d'abord ! De toute façon l'amende n'est pas accessible.
Monsieur a reçu un message comme quoi c'était suspendu le temps d'avoir une réponse.
En fait il s'est rendu compte que la rue d'à côté était limitée jusqu'à 20h donc il se demande s'il n'y a pas eu confusion.
Bon nous sommes à Berne, ça caille !
Image attachée: | | | À: Kurtinet · 18 novembre 2025 à 17:37 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 276 de 367 · Page 14 de 19 · 212 affichages · Partager A Berne, il y en a encore qui parlent français...
Bon, si on se résume, mauvaise heure d'arrivée indiquée, mauvais disque utilisé, un flic tâtillon qui se promène par là à 19 h 45, ça doit donner 40 francs d'amende minimum, voire 2 x 40 francs s'il considère qu'il y a 2 infractions... A voir si on arrive un jour à la lire...
Non c'est le disque européen il n'y a pas de problème de disque | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 17:46 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 277 de 367 · Page 14 de 19 · 209 affichages · Partager Pour se garer en zone bleue à Berne, il faut un disque de stationnement suisse (pas le disque européen) et respecter la durée maximale d'une heure de stationnement entre 8h et 19h, du lundi au samedi. Le disque doit indiquer l'heure d'arrivée (en l'arrondissant à la demi-heure suivante) et être placé bien en vue sous le pare-brise. | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 17:49 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 278 de 367 · Page 14 de 19 · 208 affichages · Partager Jusqu'alors je n'étais allé que dans un petit village du Valais où j'ai une amie..aucun pb pour se garer.Cette année je suis allé voir un copain qui avait échangé sa maison avec un appartement suisse à Yverdon...pas évident de garer sa voiture.. même dans le plus petit village où en pleine nature c'était galère ! Bon courage ! | | | À: Kurtinet · 18 novembre 2025 à 17:57 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 279 de 367 · Page 14 de 19 · 204 affichages · Partager Pour se garer en zone bleue à Berne, il faut un disque de stationnement suisse (pas le disque européen) et respecter la durée maximale d'une heure de stationnement entre 8h et 19h, du lundi au samedi. Le disque doit indiquer l'heure d'arrivée (en l'arrondissant à la demi-heure suivante) et être placé bien en vue sous le pare-brise.
Ça je sais
Le disque est valable dans toute la Suisse c'est pas forcément le débat...
À Yverdon on s'était garé dans une zone pavillonnaire. C'était gratuit après je sais plus si c'était bleu ou pas.
Oui stationnement compliqué en Suisse si on veut éviter les parkings à barrières.
Aarau payant h24 du n'importe quoi 🤪
Fribourg payant partout. Bah bizarrement y avait plus de monde au centre commercial gratuit pendant 3h Payer pour aller boire un verre Mouais autant aller ailleurs. Ce qu'on a fait dimanche à Berne après le musée Paul Klee!
D'ailleurs je m'attendais à plus grand pour le musée. J'aurais pas payé 20 CHF pour ça (je compare à d'autres musées suisses pas aux prix français) si on ne m'avait pas invitée. Heureusement il y a le billet couplé avec le musée des beaux-arts. | | | À: MirandaMouse · 18 novembre 2025 à 18:21 Re: Des souris en Suisse, l'autre pays du fromage! Message 280 de 367 · Page 14 de 19 · 200 affichages · Partager Au risque de me répéter, à Genève, où il y a beaucoup de frontaliers, la fondation des parkings (qui s'occupe des amendes en zones bleues et blanches) tolère le disque européen, et elle est bien gentille car en France voisine ce n'est pas réciproque avec le disque suisse. Dans le reste de la Suisse, ce n'est pas le cas partout. Maintenant, vous faites comme vous voulez, c'est vous qui voyez ! Mais ne pas se plaindre après en cas de problème... | Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 559 visiteurs en ligne depuis une heure! |