Une question quand même : est ce vous les Suisses vous trouvez votre pays trop cher ?
Les hôtes pour le premier échange m'ont dit que même pour eux visiter la
Suisse c'était pas donné...
Bon au moins quand vous voyagez tout vous paraît économique !
Effectivement, même pour beaucoup des Suisses, visiter le pays est cher. Après, j’ai l’impression que beaucoup de gens sont plus enclins de payer des grosses sommes pour un voyage à l’étranger et pas dans leur propre pays.
De plus, je ne trouve pas que tout est beaucoup plus cher qu’ailleurs. Quand je vois les prix des bateaux ou des remontées mécaniques en
France ou dans certaines régions en
Italie, je trouve que ça vient au même.
Nous étions au
Pérou en avril-mai. Nous devions payer pour visiter les églises à
Cusco et ce n’était pas bon marché. Le train pour aller au Machu Picchu et le site même sont également assez cher. Pareil en
Afrique australe, les logements sont très cher, certains parc nationaux également et la location de voiture aussi. La
Norvège et l’
Islande n’en parlons pas.
Nous venons de rentrer de la
Slovénie et nous avons fait un crochet en
Autriche pour visiter Vienne. Nous y sommes allés avec notre camper, je ne peux donc rien dire sur les logements. Par contre, la vie a Vienne semble vraiment cher. Les boissons, les entrées pour visiter les châteaux et autres, sont vraiment très cher. Nous nous sommes demandés comment les Autrichiens font. Les transports publics sont moins cher qu’en
Suisse, mais les trams en ville sont d’une autre époque. Bon, je crois qu’ils sont en train de rénover certaines lignes et de changer les trams.
Pareil pour la
Slovénie, jamais vu un pays où il faut autant payer pour accéder à des cascades, à des gorges, certaines même pas spécialement aménagées. De plus, les parkings sont également très cher et les places de camping aussi. Les repas sont moins cher qu’en
Suisse est les transports publics également.
Nous visitons souvent la
Suisse, je trouve qu’on peut y faire pas mal de choses sans sortir un centime. Mais, nous aimons marcher... ceci explique peut-être cela.

Une chose est sûr, manger au restaurant est cher, bien plus cher qu’en
France. Mais, pas plus cher qu’en
Islande ou en
Norvège.
Autre chose qui est sûr, les Suisses ont moins d’aide de l’état que les Français. Les aides sociales sont beaucoup plus développées en
France. Quand je compare avec avec ma belle-sœur ou mon beau-frère, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas moins bien lotis financièrement. Avec eux, je vois plus une différence de points de vue en ce qui concerne les dépenses. Nous trouvons normal de devoir payer pour certaines choses, eux, ils essaient toujours de payer le moins possible. Ils ont pourtant des bons salaires. Mais, on ne peut pas généraliser...