Du coup j'en profite pour parler de
Gruyères !
C'était évidemment le rêve des souris d'y aller, mais pas encore visité la fromagerie 🤪
Nous avons visité le château, plutôt pas mal, et offrant de jolies vues sûr les montagnes environnantes. Et l'étonnant musée Giger !
J'avais vraiment très envie de voir cette curiosité, qu'on s'attend pas forcément à trouver là, dans un petit village médiéval perché dans la montagne !
Les souris n'ont pas eu peur d'Alien 🤪
Évidemment petit tour au bar Giger en face, pour déguster les meringues à la crème double de Gruyère !
Bon en vrai je suis pas super fan de ce genre de choses mais j'aime bien goûter les spécialités locales.
Peu de monde dans le bar, étonnamment !
Évidemment le village est tout mignon mais tout petit.
C'est surtout le cadre qui est magnifique ! On a bien admiré le paysage !
D'ailleurs super vue depuis le musée Giger justement, côté village !
C'est bien sûr très touristique mais on le savait.
Beaucoup d'asiatiques et d'hispanophones.
On vient du monde entier pour découvrir
Gruyères 🤪
On a attendu le début de soirée pour de nouveau déambulé tranquillement dans le village, pendant que les touristes étaient au resto !
On a d'ailleurs fait la causette avec un commerçant... Français ! Et sa femme polonaise, pour discuter un peu de la vie en
Suisse.
En tant que commerçants ils s'y plaisent mieux. Mais madame souffre un peu de xénophobie avec son accent polonais. Mais se sent plus en sécurité qu'en
France en tant que femme.
Enfin
Gruyères reste un village, les villages c'est particulier de partout niveau mentalité...
D'ailleurs on a régulièrement discuté avec des serveuses ou des commerçants. Pas de barrière de la langue c'est pratique !
Les quelques français installés là s'y plaisent globalement et ont un meilleur pouvoir d'achat qu'en
France malgré un coût de la vie plus élevé. Les salaires compensent.
Les serveurs ont indiqué être mieux respectés par leur patron ici.
Nous avons discuté avec une commerçante d'origine indienne (je n'ai pas demandé si elle était née en
Suisse...), qui nous parlait de la mentalité un peu particulière après là encore c'était dans un village. Tout le monde qui épie tout le monde et police au moindre bruit le soir.
Images attachées: