| Southwest #2 projet pour avril 2018 Rrrawww · 16 août 2017 à 20:19 · Une photo 8 messages · 4 participants · 581 affichages | | | | 16 août 2017 à 20:19 Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 1 de 8 · 581 affichages · Partager Bonjour à tous,
De retour d’un magnifique voyage de presque 5 semaines en famille cet été dans le Southwest, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et conseillé durant la préparation, et j'espère qu’elles se reconnaîtront au travers de ces quelques lignes. De tout coeur merci 👍🏻! J’espère pouvoir partager un retour sur cette belle aventure dans un second temps. En quelques mots, notre programme de cet été : arrivée à Las Vegas, découvertes dans les états du Nevada, et principalement en Utah et Arizona, brève incursion dans le Colorado, avant de rejoindre le Wyoming, départ de Jackson.
Comme indiqué dans le titre, je suis en train de regarder pour organiser mon prochain voyage, à deux cette fois-ci, en avril 2018. La période est donc posée, avec un départ autour du 30 mars pour 17-18 jours de nouvelles découvertes. Je partirais bien un peu plus tard, mais il faut faire avec les vacances de Pâques qui tombent tôt cette année... Et c’est bien à ce niveau que je m’interroge, sachant que je compte camper en très grande partie durant ce nouveau voyage, en partie sous tente et dans la voiture. J’aimerais donc cerner au mieux :
1. Les conditions météo et les températures "classiques" auxquelles je peux m’attendre à cette période durant la journée et la nuit, en fonction des différentes régions où je pense à priori évoluer, afin d'adapter au besoin mon itinéraire, éviter de mauvaises surprises, et prévoir aussi l’équipement en conséquence.
2. L'affluence à cette période, pour évaluer la facilité de trouver des emplacements dans les campgrounds first come first served. En été, cela n’a en tous cas jamais posé de problème.
Voilà donc un premier jet au niveau des régions à (re)découvrir, avec une arrivée et un départ à priori depuis Las Vegas :
- Valley of Fire- St. George Area - Yant Flat - Zion- White Domes - Vermillon Cliffs Area - Kodachrome Basin - Hole in the Rock Road Area - Burr Trail Road Area - Capitol Reef Area : qui me semble être la limite maximum au nord, et qui me permettrait de programmer Cathedral Valley, complètement noyé sous l’eau cet été lors de mon passage...
Et, selon vos retours et les conditions météo, d'autres options :
- Death Valley : que je n’ai pas découvert cet été, et qui s’intégrerait peut-être idéalement à cette période - Blue Canyon - Coal Mine Canyon - Toute proposition est la bienvenue
Je vois que mon message est déjà bien long... Merci d’avance pour vos éventuels conseils et retours d’expériences !
A+ 🤗 | | | À: Rrrawww · 18 août 2017 à 1:58 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 2 de 8 · 544 affichages · Partager Hello Marco,
A peine rentré et déjà un autre projet en tête !
Ton futur road trip a des points communs avec le circuit de Pierre (Pong) effectué en avril 2015. Regarde ici : voyageforum.com/...s-far-west-d6993470/
Bonne nuit !
Christine | | | À: Hiacinthe · 18 août 2017 à 12:32 · Modifié le 18 août 2017 à 13:53 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 3 de 8 · 512 affichages · Partager Salut Christine,
Merci pour ton message 😊.
Notre aventure cet été dans le Southwest était juste incroyable et il me tarde déjà de repartir... D'autres projets sont prévus pour l'été, et avril apparaît donc comme la possibilité pour moi de reprendre un grand bol d'air frais dans le wilderness. Mais pas trop frais quand même j'espère 😬!
D'où mes interrogations concernant ce début du mois d'avril, pour éviter toute déconvenue. Et si c'est vraiment trop tôt dans la saison pour camper dans des conditions acceptables, et agréables, je préfère alors clairement reporter le voyage et partir sur un autre projet.
Merci donc d'avance à toutes et à tous si vous avez des retours d'expériences à partager concernant cette période, aussi pour écarter ou privilégier certains secteurs en fonction des conditions météo auxquelles on peut s'attendre au début du mois d'avril.
Merci pour le lien concernant le carnet de Pierre, top ! Pour les secteur Valley of Fire, St George, Page et les Vermillon Cliffs, ça a l'air envisageable visiblement, même pour camper. Une grosse partie des découvertes seraient dans ces secteurs et jusqu'à Kodachrome.
Mais j'ai un peu plus souci concernant :
- La suite du programme jusqu'à Capitol Reef où, d'après mes recherches, les températures ont l'air quand même plus basses, avec les secteurs de la Hole in the Rock Road et de la Burr Trail Road.
- Le secteur de Zion, qui me tente pour le West Rim Trail de Lava Point jusqu'au Main Canyon, avec un shuttle, mais sûrement trop en altitude à cette période. Pareil pour les Narrows, bien trop tôt dans la saison pour les parcourir je pense.
Bon, voilà un peu où j'en suis... | | | À: Rrrawww · 18 août 2017 à 14:03 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 4 de 8 · 494 affichages · Partager Salut Marco,
Oui, pour la météo et la possibilité de camper, ce sont les endroits en plus haute altitude qui risquent de poser problème.
Brigitte a eu malheureusement un sale temps quand elle était à Capitol Reef NP en Mai dernier. Jette un oeil au message n° 33 de son carnet : voyageforum.com/...histoire-d8146783-2/
Dans Zion NP, pour les Narrows, si la "Virgin River" n'est pas en crue, la randonnée serait peut-être faisable, mais il faudrait une combinaison du fait que l'eau sera froide.
Au printemps, la météo est aléatoire en haute altitude. Laetitia projetait de faire la randonnée "West Rim Trail", mais elle a dû y renoncer à cause de la météo.
Cependant, elle a quand même pu faire de très belles randonnées.
A bientôt !
Christine | | | À: Rrrawww · 21 août 2017 à 19:51 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 5 de 8 · 466 affichages · Partager Salut Marco,
Je te réponds directement sur ton post par rapport à ton msg privé.
Comme tu le mentionnes, c'est plus une question d'altitude que de latitude pour la température. Avril est une excellente saison pour visiter la région de Saint Georges par exemple.
A cette époque de l'année, il y a des dépressions qui peuvent venir du Canada et les chutes de neige ne sont pas rares en altitude (au delà de 2 000m). Je te conseille donc de rester assez souple sur ton programme pour pouvoir le changer radicalement. Tu peux prévoir ainsi un programme bis bien plus au Sud qui te servirait en cas de dépression importante dans le Nord de l' Arizona, l' Utah et le Colorado (certaines dépressions peuvent durer 4 à 5 jours et il faut du temps pour que les températures remontent).
Si les conditions sont bonnes, tu peux espérer entre 20 et 25 degrés, ce qui est très agréable pour marcher. Par contre, pour le camping les températures seront plutôt fraîches la nuit. Mais avec le matériel adéquat, pas de problème.
Début Avril c'est la meilleur saison pour faire des randos sur plusieurs jours (par exemple Coyote Gulch sur 2 jours comme tu souhaites le faire). Il y a souvent de l'eau dans les potholes et les cours d'eau et marres ne sont pas à sec, ce qui évite de porter une multitude de bouteilles. Si un petit trek vous tente, je peux vous en conseiller quelques uns (entre 2 et 4 jours) et vous donner toutes les infos.
Bien sûr évitez les randos aquatiques. Il risque d'y avoir trop d'eau et la température sera trop fraîche (surtout si vous devez nager)
Avril est le mois que je préfère pour partir (même si de mi avril à mi -mai c'est mieux). En tous cas, c'est plus agréable que Juillet-Aout où la marche n'est pas facile avec les grosses chaleurs.
Sur ta liste : White Domes est à plus de 2 000 m d'altitude donc faîtes attention si vous dormez la haut. Mettez le en fin de parcours pour le temps si possible Capitol Reef : c'est à plus de 2 000 aussi donc il se peut que le temps soit frais. Death Valley : excellent choix pour la saison. Vous pouvez par exemple camper à racetrack playa. Vous pouvez aussi aller aux Eureka Sand Dunes (camping possible, ce sont des dunes chantantes), faire Titus Canyon, Alabama Hills, Trona Pinacles
Pour les campgrounds, je n'y ai jamais été donc je ne connais pas l'affluence. On campe en général dans la nature (avec permis si besoin).
A ++
Olivier | | | À: Rrrawww · 22 août 2017 à 11:35 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 6 de 8 · 439 affichages · Partager Hello !
Effectivement, j'ai dû renoncer au West Rim Trail la veille car l'accès jusqu'à Lava Point n'était pas possible à cause de la neige (grosse déception car j'en avais passé des heures à la préparer cette rando, et j'ai dû annuler mon shuttle bouclé depuis longtemps.). Les Narrows étaient aussi fermés (ainsi que l'année d'avant en Mai). L'année dernière j'avais pu faire "The Subway" mais que d'eau ! Jusqu'aux cuisses quasi tout le long de la rando.
Du coup, je me suis "rabattue" quelques jours plus tard sur un combiné "Deertrap Mountain + Cable Mountain" que j'ai effectué depuis la rive Est (donc pas besoin de faire "la grosse" montée d'Observation Point que j'avais déjà fait il y a 3 ans. Et ce fût ma plus belle randonnée dans Zion ! 23km de pur bonheur, où j'ai rencontré à peine 5 personnes sur le chemin. Je te laisse le lien pour ma journée : completementalouest2017.wordpress.com/...-pink-...
Pour le reste, je réponds à ton MP cet après-midi, nous sommes rentrés de Boston il y a quelques jours, je suis encore un peu décallée :)
Laetitia Image attachée: | | | À: Oliv2019 · 22 août 2017 à 18:15 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 7 de 8 · 426 affichages · Partager Salut Olivier,
Merci beaucoup pour ton message 😊.
Oui, je crois que j'étais trop fixé sur les latitudes et pas assez sur l'altitude, et tu fais bien d'attirer mon attention sur ce point. Et comme tu dis, peut-être essayer, dans la mesure du possible, de reporter les marches les plus en altitude en fin de voyage. Mais comme j'aimerais garder la région des Vermillon Cliffs qui m'a complètement fait craquer cet été pour la fin, comme cerise sur le gâteau, ça ne va pas être si facile...
L'idée d'un programme bis plus au sud, just in case, est bien vue. D'autant plus que nous camperons à priori tout au long du voyage, ce qui offre plus de marge de manoeuvre. Mais que j'apprécie surtout pour la meilleure immersion offerte dans le wild.
Tu me rassures bien en me disant qu'avril est une très bonne période pour voyager et randonner car j'avais un peu peur que ce soit trop tôt. Bon, il faut dire que les hautes températures de cet été ne m'ont heureusement pas trop gênées, malgré les grosses randonnées que nous avons effectuées. Mais un peu plus de fraîcheur ne fera pas de mal et nous permettrait, comme tu dis, d'éventuellement prévoir une randonnée sur 2 jours, à voir. Mon filtre Sawyer est prêt en tous cas. Et merci pour ta proposition de me donner quelques tuyaux si jamais 👍🏻.
Il faut effectivement que je choisisse un bon sac de couchage. Dans son dernier carnet de voyage du mois d'avril (et clairement fin avril...), Yves indique que la température tournait autour des -3° au matin dans les Vermillon Cliffs. Je devrais lui demander si son Panyam 450 de Cummulus est suffisant ou si je devrais me tourner vers un modèle plus chaud, et peut-être plus adapté.
Capitol Reef est effectivement bien en altitude, mais aussi plus excentré par rapport au reste des secteurs que je souhaite découvrir. Il faut donc que je pèse bien cette option qui demande aussi du temps. Mais Cathedral Valley m'attend et je ne suis pas sûr de vouloir attendre plus longtemps...
Un grand merci pour ton aide 👍🏻.
A + | | | À: Ilelfira · 22 août 2017 à 18:42 Re: Southwest #2 projet pour avril 2018 Message 8 de 8 · 420 affichages · Partager Salut Laetitia,
Merci beaucoup pour tes informations 😊.
C'était donc bien la neige qui t'a joué un mauvais tour et qui t'a empêché de parcourir le West Rim Trail. C'est bon à savoir. Heureusement, tu t'es bien fait plaisir sur le combiné Deertrap Mountain et Cable Mountain, en dehors des sentiers battus, bien vu. Et la vue sur Mountain of the Sun est magnifique !! Je vais me pencher un plus sur mes cartes pour étudier tout ça, d'autant plus que tu places ces deux randonnées au top dans ton listing à Zion !
Pour les Narrows, je n'y pense même pas en avril. Mais je les garde bien au chaud pour une prochaine fois !
Merci 👍🏻 et à + | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |