VallM17 · 4 avril 2016 à 12:27 · 7 photos 63 messages · 9 participants · 3 117 affichages | | | | 4 avril 2016 à 12:27 Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 1 252 affichages · Partager Bonjour,
Un retour dans l’ouest n’était pas prévu pour cette année, mais... l’envie l’a emporté sur la raison !
Nous avons donc acheté 4 billets d’avion il y a une semaine pour nous envoler vers Denver en juillet. Nous partons avec nos enfants (11 et 13 ans) pour une boucle qui englobera la partie est de l’ Utah, un petit bout d’ Arizona et le Nouveau-Mexique.
Ne pouvant pas partir longtemps, il a fallu imaginer un circuit sur 15 jours et j’ai encore quelques doutes sur le programme que voici :
J1 : vol et arrivée en fin de journée à Denver – Nuit à l’ouest de Denver. J2 : Denver > Colorado NM > Moab – Nuit à MoabJ3 : Canyonlands, The Needles (rando Chesler Park) – Nuit à MoabJ4 : Canyonlands, Island in the sky (rando False kiva, retour par Shafer trail) – Nuit à MoabJ5 : Moab > Natural Bridges NM – Nuit à Mexican Hat J6 : Mexican Hat > Canyon de Chelly (visite l’après-midi) – Nuit à Chinle J7 : Chinle > Hope Arch > Ship Rock > Bisti badlands (visite fin d’après-midi) – Nuit à Farmington J8 : Farmington > Kasha Katuwe Tent Rocks – Nuit à AlbuquerqueJ9 : Albuquerque (visite old town le matin) > White Sands NM – Nuit à Alamogordo J10 : White Sands > Santa Fe par le Turquoise Trail – Nuit à Santa FeJ11 : Bandelier NM + visite Santa Fe – Nuit à Santa FeJ12 : Taos, Taos Pueblo, Chimayo – Nuit à Santa FeJ13 : Santa Fe > Great Sand Dunes – Nuit à GSD J14 : GSD > Denver par Canon City (+ outlets à Castle Rock) – Nuit à DenverJ15 : vol retour à 13h
Est-ce que ce circuit vous semble cohérent et bien équilibré ?
Pour info, autour de Moab nous connaissons déjà Arches NP, Corona arch et une partie d’Island in the sky. Nous avons aussi visité VOTG et Gooseneck SP en 2014 et Monument Valley il y a 3 ans.
Compte tenu du peu de temps disponible, je tiens absolument à éviter des étapes « juste pour couper le trajet » ; c’est pourquoi le J10 j’ai prévu de faire White Sands > Santa Fe d’une traite. De plus, je n’ai pas trouvé grand chose méritant un arrêt sur la route, hormis peut-être Valley of Fires ?
Je me pose aussi la question de faire Natural Bridges > Chinle directement le J5 (environ 2h30 de route), ce qui permettrait de visiter le Canyon de Chelly le matin du J6 et Bisti badlands le matin du J7. Mais après ça me décale tout... Et je pense qu’il est préférable de visiter ces deux sites en fin de journée, non ?
Autrement, même si je n’aime pas aller deux fois au même endroit, on peut faire un effort  et retourner à MV le J6 avant le Canyon de Chelly ; sans quoi j’ai l’impression que cette journée va être un peu vide. À moins qu’on tente Recapture pocket, mais dans ce cas il faut loger la veille à Bluff plutôt que Mexican Hat.
Sinon j’ai une variante, du J5 au J10 :
J5 : Moab > Natural Bridges NM > Farmington – Nuit à Farmington J6 : Bisti badlands (visite le matin) > Ship Rock > Chinle – Nuit à Chinle J7 : Canyon de Chelly (visite le matin) – Nuit à Grants J8 : El Malpais > Alamogordo (visite White Sands en fin de journée) – Nuit à Alamogordo J9 : White Sands > Albuquerque (visite old town) – Nuit à AlbuquerqueJ10 : Kasha Katuwe Tent Rocks > Santa Fe – Nuit à Santa Fe
Le problème de cette variante, c’est que Grants représente exactement ce que je voudrais éviter : une étape pour couper le trajet ; puisque El Malpais ne nous intéresse pas vraiment.
Voilà, je crois que j’ai à peu près tout dit. À vous maintenant, j'ai hâte de lire vos avis et suggestions | | | À: VallM17 · 4 avril 2016 à 12:38 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 1 236 affichages · Partager Hello
Tu devrais aller jusqu'à Monticello pour y dormir la veille du jour où tu fais Chesler Park, ça te rapprochera un peu de The Needles pour commencer Chesler Park le plus tôt possible. Peut être pas en J2, mais en fin de séjour dans cette région lorsque tu descends vers Natural Bridges - Mexican Hat ?
Tu as raison de faire White Sands - Santa Fe d'une traite. | | | À: VallM17 · 4 avril 2016 à 13:01 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 1 228 affichages · Partager Coucou Virginie !
Chesler Park ne me semble pas super bien placé en J3 puisque cela vous oblige à faire un aller/retour vers Moab, soit 5H00 de route en plus de la marche. De plus, vu la chaleur il vaudrait mieux commencer la marche assez tôt, ce qui n'est pas possible en ayant d'abord 2H30 de route le matin... Mais le fait de dormir à Monticello ne raccourcit qu'à peine la route (2H00). Il est vraiment compliqué de programmer cette marche en été quand on veut dormir à l'hôtel je trouve...  C'est un peu pour ça qu'elle est passée à la trappe en 2014 ! 
Sinon, pour ce qui est de Bandelier, n'oubliez pas de quitter Santa Fe assez tôt pour éviter la navette au départ de White Rocks parce que c'est quand même assez chronophage.
Pour le reste du circuit, ça m'a l'air d'aller !  Vous partez de quand à quand ? Nous aussi ce sera court cette année : 16 jours du 7 au 23 juillet. | | | À: Itat · 4 avril 2016 à 20:48 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 1 142 affichages · Partager Merci Thibaud. Plis je réfléchis au problème de The Needles, plus je me dis qu'il faut qu'on fasse le circuit dans l'autre sens. Ça me paraît plus logique. En arrivant de Chinle, on fait Natural Bridges, puis on dort à Monticello. Et le lendemain on fait Chesler Park. | | | À: Peggy16 · 4 avril 2016 à 20:56 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 1 133 affichages · Partager Hi Peggy,
soit 5H00 de route en plus de la marche.
Où est-ce que tu trouves cette durée de trajet ? Moi j'ai 2h (4h AR) !
Il est vraiment compliqué de programmer cette marche en été quand on veut dormir à l'hôtel je trouve...  C'est un peu pour ça qu'elle est passée à la trappe en 2014 ! 
Je suis d'accord avec toi. L'idéal serait de camper sur place mais, contrairement à toi, je n'ai pas encore réussi à convaincre Laurent... ni me convaincre moi-même d'ailleurs  On a aussi abandonné l'idée de faire cette rando en 2014 mais cette année je compte bien la tenter coûte que coûte !
Sinon, pour ce qui est de Bandelier, n'oubliez pas de quitter Santa Fe assez tôt pour éviter la navette au départ de White Rocks parce que c'est quand même assez chronophage.
Oui, je l'ai lu sur ton carnet, entre autres. merci pour le rappel. C'est avant 9h ou 8h30 ? Je n'ai pas cherché l'info, c'est tellement plus simple de demander 
Vous partez de quand à quand ?
Du 16 au 30 juillet.
Nous aussi ce sera court cette année : 16 jours du 7 au 23 juillet.
Ah on a une semaine en commun mais je crois qu'on ne va pas dans le même coin ? Quel est votre programme, dans les grandes lignes ? | | | À: VallM17 · 4 avril 2016 à 21:24 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 1 115 affichages · Partager Le J5 après Tent Rocks, tu peux dormir à Albuquerque  via Turquoise Trail si tu veux
Le J7, tu remontes sur Grants (via Las Cruces pour éviter de faire deux fois la même route) avec visite de El Malpais et El Morro. | | | À: VallM17 · 4 avril 2016 à 21:44 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 1 106 affichages · Partager Coucou Virginie,
Où est-ce que tu trouves cette durée de trajet ? Moi j'ai 2h (4h AR) !
Sur Google Maps en tapant Moab et Chesler Park, il m'indique 2h25. Mais je n'ai pas vérifié si le point d'arrivée est bien le départ de la rando ou si Google Maps est allé trop loin... 
Oui, je l'ai lu sur ton carnet, entre autres. merci pour le rappel. C'est avant 9h ou 8h30 ? Je n'ai pas cherché l'info, c'est tellement plus simple de demander
J'ai 9h en tête.
Ah on a une semaine en commun mais je crois qu'on ne va pas dans le même coin ? Quel est votre programme, dans les grandes lignes ?
Non, en effet, on ne va pas dans le même coin. On fait une arrivée et un départ de Vegas et on essaye de limiter les km. Dans les grandes lignes, on va tenter White Domes, aller dans le coin de Tuba City, faire qqs sites sur la Hole in the Rock road, une marche à Bryce si déjà on est dans le coin  , passer plusieurs nuits à Kanab pour essayer de faire un max de sites et surtout augmenter nos chances de faire The Wave, et puis finir par Zion, Yant Flat et Valley of Fire.
Je m'en vais lire ta nouvelle version du circuit ! | | | À: Itat · 4 avril 2016 à 21:49 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 1 105 affichages · Partager Le J5 après Tent Rocks, tu peux dormir à Albuquerque 
En effet, c'est plus logique  C'est juste qu'en remontant sur Santa Fe, ça évitait de changer d'hôtel mais ça rajoute une heure de route.
via Turquoise Trail si tu veux
Derrière le "si tu veux", j'ai l'impression d'entendre "si ça peut te faire plaisir"  Je me trompe ? Ça ne vaut pas le coup de passer par les villages de Los Cerillos, Madrid... ?
Le J7, tu remontes sur Grants (via Las Cruces pour éviter de faire deux fois la même route) avec visite de El Malpais et El Morro.
Excellente idée ! Comme ça je peux inclure le White Sands missile range museum qui plaira aux garçons. Merci !!! | | | À: VallM17 · 5 avril 2016 à 7:31 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 1 076 affichages · Partager A mon avis le Turquoise Trail n'est pas un incontournable donc on fait si on a le temps 
Pour le trajet " Moab - Chesler Park", il ne faut pas taper Chesler Park sur Google Maps mais Elephant Hill (et vérifier que cela mène au niveau du parking, bien visible sur Earth ou en zoomant sur la carte) sinon cela nous amène sur la très difficile piste qui mène au camping de Devil's Kitchen.
@++ | | | À: Itat · 5 avril 2016 à 10:04 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 1 053 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
bien visible sur Earth ou en zoomant sur la carte
Zoomer sur la vue satellite, c'est ce que je fais toujours lorsque je prépare mes propres trajets... mais là j'ai voulu aller trop vite et je l'ai fait depuis mon téléphone, moins pratique.
Pour le trajet " Moab - Chesler Park", il ne faut pas taper Chesler Park sur Google Maps mais Elephant Hill
Du coup c'est un bon point pour Virginie, le trajet est effectivement moins long : Moab - Elephant Hill c'est 1H40 Monticello - Elephant Hill c'est 1H16. Y'a plus qu'à se lever tôt maintenant et c'est parti ! | | | À: VallM17 · 5 avril 2016 à 13:57 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 1 025 affichages · Partager Hi Virginie,
Même si vous n'avez que 15 jours, le projet est joli et varié 
Histoire de t'embrouiller encore un peu plus les idées, une autre alternative pour les J3 et J4 :
J3 : de Great Sand Dunes lodge > Los Alamos via Antonito-Chama (scenic road) et Abiquiù (voir ouest USA) cela vous fait un peu moins de 3 h de route, plus court que le trajet jusqu'à Santa Fe. De plus, si vous retournez passer la matinée à Great Sand, vous risquez d'arriver trop tard pour visiter Taos Pueblo. Enfin, vous êtes plus près de Bandelier afin d'y être avant 9h le lendemain (soit avant le shuttle)
J4 : Los Alamos > Bandelier (visite le matin tôt) puis Taos, Taos Pueblo via route des chapelles nuit Santa Fe
J5 : soit Santa Fe > Tent Rocks > Albuquerque avec visite old town Albuquerquesoit Santa Fe > Tent Rocks > retour Santa Fe via la Jemez Mountain scenic road ou visite Santa Fe
Cela fait un changement d’hôtel en plus mais je trouve que sur un séjour un peu court, c'est parfois une bonne solution pour ne pas perdre trop de temps en transport et être plus près des sites au bon moment. A toi de voir  . Bonne préparation ! | | | À: Peggy16 · 5 avril 2016 à 16:19 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 1 007 affichages · Partager Du coup c'est un bon point pour Virginie, le trajet est effectivement moins long : Moab - Elephant Hill c'est 1H40 Monticello - Elephant Hill c'est 1H16. Y'a plus qu'à se lever tôt maintenant et c'est parti ! 
C'est déjà plus proche de ce que j'avais calculé, en visant effectivement le parking d'Elephant Hill. Et vu le confort des motels à Monticello, je pense qu'on n'aura ni regrets ni mal à partir tôt | | | À: Lol64 · 5 avril 2016 à 16:40 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 997 affichages · Partager Hi Laure !
Je suis impressionnée  Tu as déjà super bien creusé la question, tu connais toutes les scenic roads du coin !! Je passe pour une débutante moi qui ne suis sur ce projet que depuis une semaine  En tous cas merci pour tes suggestions qui me poussent à mieux fouiller le forum et les cartes !
Taos Pueblo via route des chapelles
C'est laquelle cette route ?
via Antonito-Chama (scenic road) et Abiquiù (voir ouest USA)
ouestusa.fr ? Je n'ai rien trouvé...
A Great Sand Dunes, je ne pense pas qu'on retournera dans les dunes avant de prendre la route le J3, on y aura passé tout l'après-midi la veille. Ou alors dès le lever du soleil puisque nous bénéficierons encore du décalage horaire...
Après Tent Rocks, on va sûrement s'avancer pour la longue route du lendemain en allant dormir à Albuquerque. Finalement, retourner à Santa Fe n'était pas une bonne idée.
Il faudrait que je finalise rapidement car j'aimerais réserver les hôtels sans tarder. Certains que j'avais repérés sont déjà complets | | | À: VallM17 · 5 avril 2016 à 19:43 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 952 affichages · Partager Hello
Taos Pueblo via route des chapelles
Pour ma part, depuis Espanola, j'ai suivi la NM76 puis la NM518 pour arriver à Ranchos de Taos. Attention, on facilement manquer la NM518, prendre à gauche dans un croisement en épingle à cheveux. | | | À: VallM17 · 5 avril 2016 à 20:17 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 939 affichages · Partager Bonjour Virginie
J2 : Denver > Great Sand Dunes (4h) par Canon City - Nuit GSD lodge
J'imagine que l'arrêt à Canon City est pour le Royal Gorge Bridge qui enjambe l' Arkansas. Faisant la même route début Août 2016, j'ai noté ce centre d'intérêt... royalgorgeroute.com et www.royalgorgebridge.com mais  les avis semblent diverger avec notamment beaucoup, trop (?) de monde. Ton retour m'intéresse 
Par contre, selon mes calculs, le temps de route est de plus de 4h (4h35... à supposer que la circulation sur l'I25 soit fluide)
Armelle | | | À: Glll2012New · 5 avril 2016 à 21:29 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 921 affichages · Partager Merci pour les précisions Gilles. Bonne soirée | | | À: Alanay · 5 avril 2016 à 21:38 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 916 affichages · Partager Bonsoir Armelle,
J'imagine que l'arrêt à Canon City est pour le Royal Gorge Bridge qui enjambe l' Arkansas. Faisant la même route début Août 2016, j'ai noté ce centre d'intérêt... royalgorgeroute.com et www.royalgorgebridge.com
Oui c'est bien ça. Je n'ai pas encore lu les avis mais j'ai vu les prix  Donc je pense qu'on va déprogrammer cette étape !
Bridge only tickets : April 23, 2016 - October 2, 2016 $17/Adult & Seniors $11/Child (4-11)
Ça ferait 62 $ pour une halte prévue courte et juste pour passer sur un pont !!! Même si le point de vue doit être joli et impressionnant, je préfère passer mon chemin.
Par contre, selon mes calculs, le temps de route est de plus de 4h (4h35... à supposer que la circulation sur l'I25 soit fluide)
Oui, exact. Merci pour la rectification | | | À: Peggy16 · 6 avril 2016 à 22:15 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 869 affichages · Partager Salut Peggy,
Dans les grandes lignes, on va tenter White Domes, aller dans le coin de Tuba City, faire qqs sites sur la Hole in the Rock road, une marche à Bryce si déjà on est dans le coin  , passer plusieurs nuits à Kanab pour essayer de faire un max de sites et surtout augmenter nos chances de faire The Wave, et puis finir par Zion, Yant Flat et Valley of Fire.
Je me doutais bien qu'un jour vous alliez tenter the Wave  Vous êtes allés crescendo en faisant les différents sites de CBS avant d'essayer de décrocher le Graal ! Je croise les doigts pour vous !
Si on repart l'an prochain (c'est déjà prévu  ), on aimerait aussi se concentrer sur le secteur entre Las Vegas et Page avec, peut-être, un retour par Phoenix en passant pas Coal Mine canyon et en poussant jusqu'à Tucson.
On marchera de nouveau dans vos pas... | | | À: Glll2012New · 6 avril 2016 à 22:20 Re: Southwest Express en juillet 2016 ( États-Unis) Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 866 affichages · Partager Salut Gilles,
Pour ma part, depuis Espanola, j'ai suivi la NM76 puis la NM518 pour arriver à Ranchos de Taos.
Je viens de lire ton carnet de l'an dernier. Tu évoques Picuris Pueblo et j'aime beaucoup la chapelle que l'on voit sur ta photo. Tu me confirmes que ce pueblo mérite un détour ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 391 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 109 photos | De Bombay Beach à The Wave | 153 photos | Oregon: fog, smoke, sun & fun | 765 photos | 27 jours de bonheur dans l'Ouest américain | | Assurance voyage pour senior aux États-Unis | 116 photos | Encore le Sud-ouest américain, mais sans 4x4 ni SUV | 392 photos | Trois générations, 23 jours, 11 états, western happiness | 78 photos | Traversée à vélo de l'état de New York par l'Empire State Trail | 263 photos | 27 jours à travers le Nord-ouest américain | 241 photos | De Seattle à Denver, un autre Ouest | 453 photos | Un cinquième voyage aux États-Unis raconté à ma façon! | | Antelope Canyon, Horseshoe Bend, etc,... "overcrowded"! | | Los Angeles à petit prix, est-ce possible? | |