Dimanche 4 Novembre : Des Hoodoos et des classiques
Il faut quitter déjà la maison, le cœur est un peu gros on était bien ici. Mais nous nous réjouissons de continuer l’exploration de sites extraordinaires sous le soleil et la douceur de ce début novembre.
Ce soir nous serons à Page, au Days Inn, pas le même standing, mais pas le même prix non plus.
Nous pénétrons rapidement dans l’état d’
Arizona, déjà le quatrième en une semaine et nous traversons la communauté Mormon de
Colorado City. J’avais vu un reportage sur cette bourgade il y a quelques mois à la télévision et j’avais été surpris de voir leur façon de vivre et d’apprendre leurs mœurs. Bon, de toute façon nous n’avons vraiment pas prévu de nous y arrêter...
Nous passons aussi devant Pipe Spring National Monument mais sans nous arrêter, j’avais lu que l’intérêt était assez limité.
Nous ré-entrons dans l’
Utah une nouvelle fois et traversons Kanab en passant devant le fameux BLM où a lieu depuis quelques temps une histoire de tirage au sort ;).
Dans quelques kilomètres nous allons pouvoir enfin nous dégourdir les jambes avec la première balade à l’ordre du jour : Toadstool Hoodoos. Un énorme camion me suit de près derrière et je sais que le parking au début du sentier n’est pas vraiment annoncé, j’ai juste noté le kilométrage depuis Kanab. Quand je sens que l’on approche enfin du but, je mets une bonne accélération pour semer le camion derrière moi, je pourrai ainsi freiner en toute tranquillité pour tourner. Finalement on trouve au premier essai sans encombre.
Deux voitures sont présentes sur le parking, on s’inscrit sur le registre, et c’est parti ! La balade commence dans un wash et les couleurs marron-ocre des environs sont déjà du plus bel effet.
Très vite on aperçoit la « tête » du premier hoodoo au loin
Il est situé sur un plateau sur lequel on grimpe. Une fois sur le plateau, on peut déambuler sur celui-ci suivant nos envies. Nous sommes seuls, les deux couples à qui appartenaient les deux voitures sur le parking redescendaient pendant que nous montions. Je trouve la luminosité magnifique et le site superbe. Je me régale. Dommage que ça ne soit pas plus long!
Je vais des deux côtés du bord du plateau pour voir ce qu’il y a de l’autre côté. J’escalade une petite colline, la vue est très belle sur l’ensemble du plateau à hoodoos.
Je découvre de belles formes sur la pierre. Une mini Wave blanche.
C’est emballé par ce lieu que nous retournons à la voiture. Nous piqueniquons sur le parking. Pas de table, mais la voiture fera l’affaire.
Nous reprenons ensuite la route vers Page. Nous approchons.
Nous faisons le check-in au Days inn, nous avons une chambre donnant sur l’arrière, parfait nous serons au calme, les chambres de l’avant donnant sur l’US89.
Au programme de la suite de la journée, rien de très nouveau pour les baroudeurs de l’Ouest. Horseshoe Bend et coucher de soleil au
Lac Powell. Alors ce n’est pas vraiment la bonne heure pour Horseshoe Bend, en tout cas pour faire des photos, contre-jour oblige. Mais en cette saison, c'est plus délicat qu'en été, la fenêtre est étroite, tard dans l'ombre le matin, à contre jour dans l'après-midi et soleil bas sur l'horizon donc là aussi ombres tenaces...
Mais c’est néanmoins, toujours un point de vue qui m’emballe autant, mettons de côté la photo dont je ne suis de toute façon pas un expert. Cependant, du monde, ici, il y en a ! Même hors saison ! Mais en s’éloignant du point de vue principal (celui sur lequel le chemin aboutit), on arrive à être seuls tout de même.
J’essaie de prendre quelques clichés un peu plus « originaux ». Bon, ça vaut ce que ça vaut !
Nous partons ensuite en direction du
Lac Powell. Arrêt au barrage, bon je ne suis pas fan de barrage, mais il faut avouer qu’il est impressionnant. Le niveau de l’eau semble encore avoir baissé depuis mon dernier passage en 2009.
Le coucher de soleil est sublime, ce n’est pas Alstrom Point mais j’ai beaucoup apprécié quand même.
Demain, nous irons dès l’ouverture à 8h45 à
Antelope Canyon, pour faire Lower. Il y a 3 ans j’avais fait Upper et j’avais été un peu désenchanté par la surpopulation. Lower sera un vrai enchantement.