Comme plats typiques belges, tu as:
- le waterzoi: une sorte de plat en sauce épaisse
- le vol au vent: une bouchée à la reine sans l'espèce de pot en pate feuilletée
- les boulets liegois: des boulettes de viande sauce tomate (avec des frites)
- les croquettes de fromage: du fromage pané
- les croquettes de crevette: pareil mais aux crevettes
- la friterie: ce ne sont pas seulement les frites, mais tout ce qui se met dans une friteuse
- les moules: qui sont plus grosses (et plus chères) qu'en
France (pour ma part je les préfère en
Bretagne)
- le stoemp (qu'on appelle aussi la potée, non?): en fait une purée de légumes
- l'américain: un steak tartare avec une sauce qu'on mange dans un sandwich
- les gaufres de liège (version un peu ovale), qui ont des petits morceaux de sucre à l'intérieur (à manger nature!!) elles sont fondante à l'intérieur
- les gaufres de
bruxelles (version grand rectangle), se mange recouverte de sucre glace (qu'on appelle "sucre impalpable"
Quant aux kebabs... il n'y en a pas tant que ça. Le plus courant, c'est le durum, ou la pita, qui sont assez différents de ce qu'on trouve en
France (tester la rue des pitas près de la grande place!)