Bonjour,
Il y a un mois je me trouvais aux
Maldives et nous avons décidé, avec mon compagnon, d'aller passer 4 jours au
Sri Lanka; comme nous disposions de peu de temps, nous étions prêts à prendre tout bon conseil pour visiter quelques endroits au mieux, mais faute de Guide du Routard du
Sri Lanka récent (il vient de sortir il y a quelques jours seulement), nous avons "écouté" le Lonely Planet et choisi de prendre un chauffeur, à notre arrivée à l'aéroport. En arrivant, pas la cohue de chauffeurs comme on l'aurait pensé et comme cela se fait dans d'autres pays, nous discutons avec un homme qui nous "vend" une formule avec chauffeur et qui inclut donc: le chauffeur, les entrées sur les sites du temple de
Kandy, Sigirya,
Dambulla et
Anuradhapura, et l'essence. Prix 210 euros pour deux.
Comme je l'ai dit, nous avions peu de temps et donc la formule chauffeur s'est imposée d'elle-même.
Et là, quelle ne fut pas notre déception...
Tout d'abord, à l'arrivée à
Kandy, le premier soir, celui-ci nous emmène dans une guesthouse de sa connaissance, là, aucun touriste, supra-cher...le lendemain nous sommes seuls au petit déj, l'employé de l'hôtel nous dit "full yesterday!", c'est-à-dire "hier l'hôtel était complet!"...hum c'est cela oui. Bon, facture chère mais nous choisirons notre GH ce soir!...tu parles! Le soir, alors que nous approchons de
Sigiriya, nous souhaitons aller dans une GH citée dans notre guide, là nous arrivons, et pas de bol, la GH ne fait pas de chambre gratuite pour le chauffeur, celui-ci nous emmène donc dans une GH qu'il connait, perdue au milieu de nulle part, avec aucun touriste là encore, chère, et ambiance glauque à souhait avec des gens pas accueillants du tout... Nous insistons, demandons à retourner à la 1ère GH, le chauffeur claque la porte, nous emmène, et en arrivant, on lui dit qu'on lui paie sa chambre car on veut vraiment être dans cette GH, et là il refuse, il se met à nous gueuler dessus, super menaçant, il m'a même fait pleurer car j'ai du mal avec les gens agressifs verbalement, j'ai eu peur. Il nous a finalement demandé "what time, tomorrow?", j'ai répondu "8'00" car on avait quand même le rocher à monter, il nous réponds que non, qu'il viendra à 11h et puis c'est tout et c'est comme ça. Nous descendons de la voiture, il démarre en trombe...
et le lendemain nous visitons donc
Sigiriya à 11h, en pleine chaleur...
En arrivant à
Anuradhapura le soir, même cinéma pour la GH...Nous y restons deux nuits, la journée il nous emmène chez un pote à lui louer des vélos, bien sûr les vélos sont crevés, et le mec refuse de nous rembourser...le 2ème soir nous allons visiter un temple, je ne sais plus lequel, nous appelons notre chauffeur à la nuit tombée pour qu'il vienne nous chercher (c'est ce pourquoi il est payé), et là, il refuse tout bonnement! Il pleut une grosse averse depuis quelques heures, ça ne s'arrête pas, nous nous mettons en marche, nous croisons des tuk-tuk stationnés mais ceux-ci ont terminé leur service, finalement au bout d'une heure de marche nous en trouvons un...pendant notre marche, j'étais vraiment attristée de la façon dont les choses se déroulaient, et attristée de l'attitude de notre chauffeur...
Nous avons passé la majeure partie de notre séjour à batailler avec notre chauffeur pour faire ce qu'on voulait faire "nous", pourtant nous sommes des gens simples et gentils, celui-ci n'a pas été correct. Ah j'oubliais, évidemment les entrées pour les sites n'étaient pas inclus dans le prix! Pourtant, cela avait été garanti par le "vendeur" à l'aéroport.
Enfin, le dernier jour, nous voulions faire un détour avant prendre notre vol, mais monsieur le chauffeur a decrété qu'on aurait pas le temps, résultat nous étions à l'aéroport à midi pour un décollage à 19h...
Bref, mieux vaut glaner des infos sur les bons chauffeurs! Le nôtre s'appelait "Toussa", du moins son prénom se prononçait ainsi, j'ignore comment ça s'écrit.
Bons préparatifs!