Zaz74400 · 27 janvier 2013 à 0:26 12 messages · 9 participants · 3 738 affichages | | | | Bonjour, C'est le premier sujet que je poste sur ce forum, après des centaines d'informations glanées au fil des différentes lectures. Le sujet a souvent été abordé mais je n'arrive pas à me faire une opinion précise, alors je viens à la pêche aux expériences... Nous comptons partir en voyage en famille du 20 avril au 4 mai 2013. Nos 3 enfants auront alors presque 7 ans, 5 ans et 2 ans 1/2. Nous sommes bien attirés par une première expérience de l'Asie et après étude du prix des billets et des durées de vol, nous hésitons entre 2 destinations : le Sri-Lanka et la Thaïlande. Nous n'aimons pas les hôtels club et autres resort all inclusive mais ne sommes pas contre une petite piscine de tant à autres (surtout les enfants) dans des hébergements plutôt du style guest house. Nous aimons visiter, randonner, voir des animaux (les enfants adorent...)... pas trop de farniente sur la plage (mais quand même un peu pour les enfants), et snorkelling et autres activités nautiques appréciées mais limitées vu l'âge de nos petits... La Thaïlande nous attire beaucoup mais paraît-il qu'il y fait vraiment chaud à la période où nous pouvons partir. Est-ce que ce sera supportable pour les enfants ? Le Sri-Lanka semble bien aussi... En bref, si ceux qui connaissent bien ces pays ont quelques expériences à partager elles seront les bienvenues, encore plus si certains en ont de voyages avec des enfants...
Merci d'avance à tous, | | | bonjour ma petite experience de ces 2 pays a majorite bouddhiste mon tous les deux laisser de tres bon souvenir sri lanka:beaucoup de faune et de flore a decouvrir, beaucoup de chose egalement a visiter, une population merveilleuse ou je suis rentrer en contact assez facilement. on ressent que l inde est proche, des transports tres lents, des guest house et petit resto typique un peu partout (bref un tres tres grand souvenir de ce voyage) thailande:des plages magnifiques ou on peut etre seul si on le desire, une nature genereuse avec peut etre moins de faune, des transports aussi different les un que les autres qui vous facilitent la vie, une restauration locale variee, des resto et guest house partout dans le pays, beaucoup de visite egalement. difficile de faire un choix, peut etre la thailande pour un premier voyage en asie avec des enfants relativement jeune. a+ | | | Bonjour,
Ce sont deux destinations familiales. Avec 3 jeunes anfants, le Sri Lanka c'est moins long, mais sur place c'est plus cher que la Thaillande à comfort égal.
Bien cordialement
Véro | | | Bonsoir, je rejoins les deux précédents posts. Les 2 pays sont très agréables et faciles. Pour le climat (nous y sommes allés à chaque fois en été) on a pas vu trop de différences. La faune et la flore me paraissent plus importants au Sri Lanka (m'enfin j'ai pas tout fait dans les 2 loin de là) et c'était moins cher en Thailande. Mais les 2 sont supers, mes garçons ont adoré. Martine | | | Bonsoir, Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je déduis de vos réponses que quel que soit le choix ça sera certainement un très beau voyage,  A priori notre choix s'orienterait plutôt vers la Thailande pour cette première fois... Cependant je me pose toujours des questions à propos du climat. La "bonne" période semble être de novembre à février mais nous ne pouvons partir qu'en avril. Je me doutes qu'on aura chaud, pas très grave pour nous mais pour les enfants... Est-ce qu'il risque de faire tellement chaud qu'on ne pourra plus rien faire d'autre que de rester dans l'hôtel climatisé  ou dans la piscine, ou bien sous réserve de prendre les précautions de base (grandes bouteilles d'eau, crème, chapeaux, balade en forêt plutôt qu'en plein cagnard...) avons nous une chance de pouvoir profiter du voyage ? On aurait aimé suivre le circuit "classique", à savoir aller au nord puis dans les îles, est-ce que ça sera jouable ? Bien sûr étant donné que le la météo n'est pas une science exacte (et l'est de moins en moins) je sais bien qu'il ne sera pas possible de répondre précisément à mes craintes, mais si certains ont déjà expérimenté la Thaïlande à cette période (ou le Sri-Lanka, le choix n'est pas encore arrêté), j'aimerais beaucoup avoir leur ressenti. Pour comparaison on était en guadeloupe en mai 2012 ; on a eu chaud mais rien d'insupportable avec de l'eau à volonté (on appréciait quand même la clim pour la nuit). Le mois d'avril en Thaïlande est-il beaucoup plus chaud ? | | | Je vous conseille egalement la Thailande pour la bonne raison qu'au Sri Lanka il y a un risque eleve de Malaria et donc il faut prendre un traitement ce qui n'est pas le cas en Thailande sauf si vous allez vous perdre dans le nord mais pres des plages pas de soucis.
Il fait chaud mais ne pas exagerer non plus! Une chambre avec clim s'impose si vous craignez la chaleur. Ainsi qu'une piscine. Et essayez de passer le maximum de temps au bord de la mer la ou vous aurez une brise rafraichissante. Dans les terres vous aurez certainement plus chaud, sauf si vous montez en altitude.
Toutes les chambres sont equipees d'un mini frigo et vous pouvez faires qqes courses auz 7/11 du coin en boissons fraiches ou bien au bar de l'hotel evidemment. Mais l'eau n'est pas potable.
Avec les enfants, ne leur donnez que des boissons en bouteilles fermees, PAS de glacons. Toute la famille devra se laver les dents a l'eau minerale jamais eau du robinet. Ne mangez que de la nourriture cuite, evitez absolument les charcuteries, fromages, sandwich etc...et essayez de manger local au maximum, les risques de turista sont moindres, attention aux hamburgers etc...les fruits doivent etre peles et laver a l'eau minerale.
Il y a pas mal de plats non epices qui conviennent aux enfants comme le pad thai, le massaman curry, les soupes de rix avec de la viande, et bien sur les beignets de bananes, les crepes etc...vous allez vous regaler!
Bon voyage! | | | slt meme si le periode n est peut etre pas la plus propice nivaux climat, vous profitere a fond de votre voyage, avec en prime moins de touriste. tout est jouable et rien n est effectivement insupportable, mais avec vos petits et une bonne chaleur, ne pas tomber dans le piege de vouloir tout voir en un minimun de temps (les vols interieurs sont peut cher). je n est jamais ete dans ces 2 pays a cette periode mais en j/f/m par contre j ai trouve que le taux d humidite est bien plus eleve au sri lankafaire seche votre linge pendant 2 heures en journee en plein soleil au sri lanka et toujours legerement moite, en thailande j ai pas rencontre ce petit probleme. a+ | | | Bonjour,
Je ne vous parlerai pas de la Thailande où ne nous sommes encore pas allés mais je peux vous parler du sri lanka où nous venons de revenir. Ce fut un merveilleux voyage de 3 semaines avec notre fille de 2.5 ans. Nous sommes partis apparemment dans le même état d'esprit que vous, guest houses surtout, petite atmosphère sympa aux grands resorts. Nous nous faisions un planning quotidien assez cool pour respecter la sieste de notre fille. J'ai été extrêmement déconcertée par le fait que ce soit si facile pour ma fille. Elle s'est acclimatée tout de suite. La chaleur était tout à fait supportable, sans doute une trentaine de degrés, en effet avec une certaine moiteur. Nous avons eu une journée de pluie, mais celle-ci n'étant pas froide, cela ne nous a même pas dérangés. En ce qui concerne les moustiques, il n'y en avait que très peu. Nous dormions sous moustiquaire, nous portions des vêtements longs à partir de la tombée de la nuit, du produit matin et soir et aucun problème! En ce qui concerne la malaria, le risque est extrêmement faible, lisez l'institut pasteur, et si vous partez une semaine, le traitement n'est même pas conseillé. Les autorités disent qu'il n'y aura plus de malaria d'ici 5 ans. Prenez donc conseil auprès de votre médecin. Au sri lanka, les enfants sont des princes et princesses. Chacun a une attention pour eux, cela nous a ouvert toutes les portes !! Sachez qu'au sri lanka pour tous les sites, les enfants de moins de 6 ans ne payent pas d'entrées. Nous avons fait deux safaris qui nous a permis de voir beaucoup d'animaux, et de très près : éléphants, buffles, paons, sangliers, oiseaux, léopards, crocodile etc. Nous avons aussi fait une nurserie de tortue où ma fille a pu prendre chacune d'entre elles avant d'en remettre certaines à la mer (elle était aux anges). Le parc botanique à côté de Kandy est superbe, autant pour les petits que les grands. Au niveau des plages, les vagues sont souvent fortes, ce qui ne facilite pas la baignade avec des petits. Par contre, dans des villes du sud comme Mirissa ou comme Unawatuna que nous avons adoré, aucun problème pour se baigner, c'est beaucoup plus sécurisant. Les randonnées sont à couper le souffle dans les montagnes, entre cascades, champs de thé et rizières c'était vraiment à couper le souffle tellement c'est beau. Prendre le train est aussi une très belle expérience. Voilà, faites bien votre choix. De toute façon, c'est vrai ce sera un très beau voyage. Et en famille, cela n'a pas de prix !! | | | Bonjour a tous, Eh bien voilà, la décision est prise, les billets d'avion achetés, ce sera la Thailande pour cette année ; Le Sri-Lanka certainement une prochaine fois... Maintenant il ne reste plus qu'à.... tout organiser  On va certainement suivre le relativement standard "1 semaine au nord du coté de chiang mai, 1 semaine au sud" et éviter Bangkok qui semble mangnifique mais vraiment étoufante vu la date de notre voyage ; reste à voir comment on voyage en interne (train et/ou avion) ou on dort, quelles îles on va voir au sud, quelles activités... Bref encore plein de job en perspective, mais ça fait partie des vacances  Si certains on des avis, conseils, bons plans à donner ils sont évidemment les bienvenus ; sinon je vais aussi continuer à éplucher les nombreux post sur le sujet dans le forum...
J'ai quand même une petite question qui me trotte dans la tête là tout de suite : on entend souvent parler de louer des vélos pour certaines visites; ça me semble une chouette idée, mais quelqu'un sait-il si on trouve facilement aussi des vélos pour enfants et siège bébé à mettre sur les vélos des parents (eh oui à 2 adultes pour 3 enfants, il va bien falloir qu'il y en ai au moins un qui pédale  ) ? | | | Je vois que les billets sont achetés, mon avis arrive donc trop tard. Il fait effectivement très très chaud en avril en Thaïlande, plus qu'au Sri Lanka (je suis allé plusieurs fois dans chacun de ces pays à cette époque). Je ne suis pas d'accord avec le risque de palu beaucoup plus élevé au Sri Lanka qu'en Thaïlande. Pour avril, j'aurais conseillé le Sri Lanka.
Pour les transports en Thaïlande, n'oubliez pas les bus VIP (larges sièges pouvant s'incliner à 45°), confortables et rapides. Le pays est très bien desservi. Pour l'acclimatation, je commencerai par aller au bord de la mer où la chaleur est plus supportable qu'à l'intérieur des terres. Faire du vélo en avril, avec des enfants sur le porte-bagage qui plus est, faut aimer suer... Les mobs sont plus pratiques pourvu qu'on reste très prudent. | | | bonsoir d'accord avec Lepiaf, nous sommes allés en Thaïlande du 5 mars au 5 mai en 2006 avec nos enfants, les 2 dernières semaines ont été difficile avec la chaleur, prévoyez des choses cool car les treks ça plombe, le climat impose la relax et c'est pas mal aussi ;) passez du temps dans l'eau la faune et la flore est pas mal non plus sous l'eau! nous avons adoré ko phan gan, la baie de tong naipan est super pour les enfants car la mer n'est pas profonde, et le sable doux comme de la soie, il y a de quoi aller se baigner a une cascade non loin, des petits resto touristiques ou locaux (prix différents) il y a aussi ko ma sur cette ile ou le snorkeling est un rêve! on a vu des petits requins des récifs a ko tao, magique, on a adoré la Thaïlande c'est vrai par contre que c'est super sain niveau nourriture et hygiène, les enfants sont rois aussi, on a vraiment des souvenirs fabuleux, il parait que ko chang et ko samet près de bangkok (sud-est) sont à voir également, on compte y aller bientôt
bon voyage
je ne sais pas si vous utilisez les tee-shirts antiuv (décathlon) ils sont indispensables car protègent très bien et garde au frais le temps des plages, c'est pratique surtout avec trois enfants (on en a 4) ça limite le temps de "crémage", lol! et pas de coup de soleil! | | | Bonjours a vous est a toute votre famille, je suis un grand fane de la Thailande et du Sri lanka et je m'y suis rendu a plusieur reprise.
La Thailande est a mon avis le pays le plus axecible de toute l'Asie pour un premier voyage, les gens y sont charmant, le pays est manifique et les transport facile, mais il est vrai que le mois d'Avril est le mois le plus chaud de l'année et on peu regulierement avoir des temperatures entre 40° et 45° la journée et la nuit il est difficile de bien dormir quand il fait 30° surtout pour un enfant de 2 ans.
Le Sri lanka c'est different les gens y sont aussi tres bien et le pays est aussi tres beau mais il est plus compliqué de se deplacer dans le pays. En comparaison avec la Thailande ou les bus et les trains ou tout autres transports sont aménagé pour que les touristes puissent se deplacer facilement dans le pays. Le Sri Lanka a de son coté pris du retard en coparaison avec sont voisin et les déplacements sont plus laborieux ou alors plus cher si par exemple vous decidé de traverser le pays il vous faura soit louer une voiture, soit prendre une voiture avec chauffeur se qui est assé onéreux, soit prendre les transports pubics se qui est un vrai casse tete suivant ou vous voulez vous rendre meme pour un routard chevronné. Par contre il est vrai que le climat y est plus tempéré a cette periode.
En conclusion il vous incombe de faire votre choix mais si je devais partir au mois d'avril avec ma fille je prefererai partir au Sri Lanka meme si pour un premier voyage cela parait un peu plus compliqué. Bon voyage. | Discussions similaires sur le Sri Lanka et la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 677 visiteurs en ligne depuis une heure! |